Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Robert Silverberg

Auteur

868 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par violette6989 2019-05-11T20:47:47+02:00

Biographie

Robert Silverberg est l’un des maîtres contemporains de la science-fiction. Dans la collection « Ailleurs et Demain », il a notamment fait paraître Les Monades urbaines, L’Homme stochastique, Shadrak dans la fournaise, L’Étoile des Gitans, À la fin de l’hiver, Les Royaumes du mur, Ciel brûlant de minuit et, à la suite du Château de Lord Valentin, sept romans du cycle de Majipoor dont Le Roi des rêves, paru en 2002, est le dernier. Robert Silverberg a reçu en 2004 pour l’ensemble de son œuvre le titre de Grand Maître de la science-fiction, la plus haute distinction honorifique du domaine, décernée par l’Association des auteurs américains de science-fiction.

Afficher en entier

Livres de Robert Silverberg

Classement dans les bibliothèques

Diamant
280 lecteurs
Or
663 lecteurs
Argent
456 lecteurs
Bronze
352 lecteurs
Lu aussi
420 lecteurs
Envies
941 lecteurs
En train de lire
30 lecteurs
Pas apprécié
49 lecteurs
PAL
846 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 501

0 Citations 278 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Robert Silverberg

Sortie France/Français : 2023-03-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par gil-1281 2023-07-18T11:58:03+02:00
Les Monades urbaines

Très bon roman.

L'histoire est surprenante. Et si c'était notre futur.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Raphy96 2023-08-12T15:56:37+02:00
Roma aeterna

Une uchronie en plusieurs chapitres, retraçant le destin fictif de Rome et de son empire depuis la mort de Caracalla jusqu'au milieu du XXe siècle tel que nous l'avons connu. Dans cet ouvrage, Rome a survécu au terrible Ve siècle, les monothéismes ne sont jamais nés ou ont été étouffés dans l'oeuf, les Barbares ont été repoussés et pacifiés et les deux empires incarnant Rome ont chacun prospéré de leur côté.

Quelle richesse que celle de la Rome éternelle, qui, à la faveur de règnes éclairés bien espacés dans le temps, parvint à étendre et consolider un empire qui ne connaît pas de limites. Aux Romains, la charge noble et quasi-divine de dominer et de pacifier le globe tout entier. Il en est ainsi.

Alors, qu'importent les erreurs de parcours, les règnes décadents, les empereurs inneficaces, les revers militaires, les phases de déclin culturel et moral ? L'Urbs Roma préside à la destinée du monde. Son héritage est éternel, et un homme providentiel parviendra toujours à l'entraîner plus loin, plus fort, jusqu'à la domination totale, jusqu'à la Pax Romana Universalis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amghost 2023-09-18T19:08:18+02:00
Tout sauf un homme

En allant faire un tour à la bibliothèque municipale de Sulejów, j' en ai profité et j' ai trouvé Pozytronowy Człowiek (le titre en polonais) d'Isaac Asimov et Robert Silverberg.

Je reviens un peu vers un genre que j'avais délaissé ces dernières années, et bien m'en pris. Sauf pour ma pile de livres à lire à la maison...

Alors qui ne connait pas les trois lois de la robotique ?

1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.

3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

Dans ce livre, c'est surtout l'occasion de l'aborder du point de vue du droit, mais aussi d'aborder d'un point de vue plus philosophique, la question de la condition humaine.

À travers l'histoire de NRD-113, alias Andrew Martin, un robot un peu particulier, dont l'histoire au fil des ans, des générations futures se transforme en quête de reconnaissance de sa condition humaine (paradoxal vous dites? Lisez le livre et je pense que vous comprendrez), cela donne l'occasion aux auteurs d'aborder avec anticipation une possible histoire de l'Humanité, une version plutôt positive, "civilisée" et il me semble malheureusement assez utopique (surtout quand je regarde les actualités ces temps-ci, puisque d'après moi l'Humanité avec ce grand H se dirige tout droit dans le mur en ce moment).

Faisant écho aux problématiques éthiques sur l'intelligence artificielle (et c'est une question qui est somme toute d'actualité), je disais donc que la question de la condition humaine est abordée avec une grande intelligence dans ce livre, en suivant l'évolution de ce robot, capable de créer, de penser, de pouvoir interpréter les situations, d'avoir des sentiments, de se transformer physiquement, jusqu'à à en devenir pratiquement à bien des égards presque plus "humain" que les êtres humains eux-mêmes, quand les êtres humains, grâce aux avancées technologiques seront de plus en plus proches des robots (en développant la science prothétique par exemple).

Avant de m'attaquer à un classique du genre Solaris de Stanisław Lem (en version originale), Tout sauf un homme m'a fait passer un agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Les Éléphants d'Hannibal

Dans ce recueil de 8 nouvelles, il y en a pour tous les goûts. Autant Hardware est excellent et d'autres sont bien moins intéressantes. L'auteur nous montre tous ces talents dans l'art d'écrire de la bonne Science-Fiction. La dernière est un "clin d'œil" à la Guerre des Mondes d'H. G. Wells.

Je vous laisse découvrir par vous-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2023-10-19T23:53:18+02:00
L'homme dans le labyrinthe

Un livre étonnant à bien des égards. On croit s'enfoncer dans l'étude d'un labyrinthe meurtrier alors que l'on va surtout à la rencontre d'un homme cynique et désabusé. Conte philosophique teinté de science-fiction, les propos de Muller laisse entrevoir la désillusion de l'auteur et sa foi toute relative en l'humanité. Des inquiétudes dans l'air du temps en 1969. L'aspect SF fleure bon les années soixante, avec tout ce que cela sous-tend de naïveté par rapport aux voyages spatiaux et aux sociétés intergalactiques, mais il s'agit là juste d'un décor destiné à servir de cadre aux pérégrinations du personnage principal. "L'homme dans le labyrinthe" mérite bien son titre de classique de la science-fiction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-11-16T12:57:31+01:00
Lettres de l'Atlantide

Un roman de Robert Silverberg égal à sa plume.

L'idée de l'auteur dans ce roman est très intéressante et est très passionnante. La seule chose que je pourrais lui reprocher, c'est sa brièveté. Car, j'ai dévoré ce roman et j'ai ardemment souhaité savoir la suite des aventure de ce cher Roy. Naturellement, c'était un roman court mais très haletant.

Nous suivons dans ce roman Roy, un voyageur du temps qui vient du XXIème siècle où l'on aurait trouvé le moyen de faire des voyages temporels pour exploré le passé et ainsi parfaire notre connaissance du passé. Ici, ce qui nous intéresse c'est l'Atlantide et son histoire !! Qui n'as pas rêver de voir le mythe de Platon se matérialiser et de voir enfin la cité des Atlantes ? Eh bien, Roy l'a fait pour nous. Les chapitres sont des lettres que Roy écrit à un homologue (en l'occurrence sa femme) qui a été expédié comme lui dans le passé. Il arrive que dans le chapitre nous sortons de la lettre et nous trouvons directement confronté au personnage et ça c'est sympa.

Je ne puis en dire plus, sans vous dévoiler la réalité sur l'Atlantide et son passé. Je vous conseillerais de le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emano 2023-11-22T01:34:52+01:00
L'o10ssée

Un recueil de nouvelles publié pour les 10 ans de la collection Folio SF, qui se distingue par sa volonté de présenter autant des nouvelles d'auteurs connus que des textes plus conceptuels, revenant soit sur de grands titres de la collection (Solarius, L'univers en folie, etc.), soit menant une réflexion sur ce « qu'est » la science-fiction.

C'est donc un recueil assez hétéroclite, à la fois théorique et littéraire, dont l'intérêt se répercute en particulier dans les nouvelles inédites présentées (La route de Jérusalem, Chronos, etc.). Plusieurs textes intéressants et qui m'ont marqué à la lecture, quand d'autres me semblèrent moins pertinents. Un recueil d'anniversaires, qui vise avant tous à mettre en avant la particularité et les forces de la collection, tout en présentant un choix de textes séduisant pour les amateurs et les passionnés de Folio SF.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2024-01-05T16:41:53+01:00
L'homme dans le labyrinthe

L’homme dans le labyrinthe est un classique de science-fiction.

Comme le titre l’indique, l’histoire est celle d’un homme qui a été exilé sur une planète hostile qui comporte un labyrinthe. Il a élu domicile au cœur de celui-ci et compte bien finir ses jours sans aucun contact avec l’extérieur. Son souhait ne va pas être exaucé car un groupe de « scientifiques » (et surtout de militaires) débarque. Leur objectif est clair, il faut le récupérer à tout prix.

Même s’il a fait des choses horribles et ne veut absolument pas retourner à la civilisation, ils vont essayer de le retrouver et de le convaincre de partir avec eux. La planète et surtout le labyrinthe sont particulièrement hostiles. Son entêtement a un petit coté pénitence dont le lecteur veut connaître la cause. Niveau construction du récit, on va alterner les points de vues entre le groupe qui recherche et l'homme qui fait tout pour pas qu'on ne le trouve pas, le tout saupoudrer d’éléments du passé pour comprendre petit à petit comment on en est arrivée à cette situation. Le coeur de l’histoire va tourner autour du est-ce qu'il va être trouvé, est-ce qu'il va céder, qu'est-ce qu'on lui veut et surtout qu'est-ce qu'il a fait pour en arriver là ? Les réponses arrivent petit à petit. C’est captivant, on se laisse porter tout en se demandant si on n'est pas en train de s'attacher à un monstre. Finalement qui est vraiment le monstre ? Dans quel camps est-il ? On est maintenu dans le récit par l’envie d’avoir les réponses sur ce qu’il s'est passé mais aussi sur ce qui est en train de se produire pour qu'on vienne le sortir de sa retraite. J’ai vraiment apprécié le niveau humain et ça se lit tout seul.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2024-01-14T19:48:33+01:00
Les Profondeurs de la Terre

Difficile de ne pas voir dans ce récit étrange et parfois dérangeant une version extraterrestre du "Au cœur des Ténèbres" de Conrad. L'hommage n'est même pas caché puisque le personnage de Kurz, en incarnant la perversion humaine, se rapproche fortement du Kurtz du roman originel. Ce n'est pas la première fois que l'auteur s'interroge sur la nature humaine, sur son rapport à son environnement et sur sa sauvagerie, des questionnements que l'on retrouve aussi dans "Le Seigneur des Ténèbres." Malgré des descriptions un peu trop abondantes et parfois difficiles à appréhender de par la nature extraterrestre des paysages représentés, la lecture est plutôt aisé et intrigante. Sans être un chef d'œuvre, le roman mérite d'être lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2024-02-04T11:23:52+01:00
Droit de vie et de mort

Waouh.

Après avoir lu plusieurs romans récents qui s’étirent en descriptions, répétitions et scènes inutiles, j’ai eu l’impression d’être aspiré dans une tempête !

Il y a trois idées par paragraphe, deux actions par page, dix sujets abordés…

Une trame déjà prenante (contrôler la surpopulation) avec plein de thème divers esquissés, terraformation, voyage intersdidéraux, rencontre extraterrestre, immortalité, des manipulations, des enjeux…

Alors, ça fait un peu pulp, la fin se tricote assez rapidement et facilement…

Mais l’ensemble se lit super vite et est parfaitement entraînant sans hésiter devant rien.

Satisfaction !

Afficher en entier

On parle de Robert Silverberg ici :

Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Robert Silverberg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 54 livres

LGF - Le Livre de Poche : 52 livres

Robert Laffont : 28 livres

Pocket : 22 livres

Gallimard : 12 livres

Denoël : 8 livres

Flammarion : 6 livres

ActuSF : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode