Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 501
Membres
992 622

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Robert W. Chambers

Auteur

82 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Aude 2010-06-30T18:48:28+02:00

Biographie

Robert Williams Chambers est un écrivain américain né en 1865 à Broadalbin (État de New York) et mort en 1933 à New York.

Célèbre à son époque comme auteur de romans-feuilletons et de best-sellers, il n'est plus connu aujourd'hui que comme un des grands noms de la nouvelle fantastique, notamment pour son recueil Le Roi en jaune.

Robert William Chambers naît à Brooklyn le 26 mai 1865, dans une riche famille de l'État de New York (père médecin, frère avocat). Après des études artistiques à l'Arts Students League de New York puis, de 1886 à 1892, à l'Académie Julian à Paris, il travaille comme illustrateur pour quelques grands hebdomadaires (Life et Vogue, entre autres) et commence à écrire. En 1894 il publie un premier roman sur la « vie de bohème », In the Quarter. L'année suivante, son recueil de nouvelles fantastiques Le Roi en jaune rencontre un succès non négligeable. L'ouvrage, qui montre l'influence de Poe, de Maeterlinck et des décadents parisiens, est étiqueté « morbide », « malsain » et « extravagant » par les critiques conservateurs, cependant que les revues littéraires plus sérieuses remarquent le talent de l'auteur[non neutre] et lui prédisent une belle carrière.

Devenu écrivain professionnel, Chambers commence à publier nouvelles et romans (sous forme de feuilletons) dans les grands magazines de l'époque, du Harper's au Cosmopolitan en passant par le Saturday Evening Post, avec la collaboration d'illustrateurs parfois aussi célèbres que son ami Charles Dana Gibson. Ses textes sont ensuite rassemblés en volume avant de faire l'objet de réimpressions populaires à bon marché, l'équivalent de nos livres de poche. Ce succès commercial (certains romans comme The Fighting Chance figurent dans la liste des best-sellers de leur décennie) se double d'une ascension sociale impressionnante, symbolisée par une entrée dans le Who's Who et au National Institute of Arts and Letters.

En 1933, alors qu'il a publié plus de 90 livres, il décède au cours d'une opération chirurgicale. Le New York Times et le New York Herald Tribune lui accordent une notice nécrologique. Il est enterré à Broadalbin, petite ville de l'État de New York où se trouve son manoir familial, que l'on peut encore visiter aujourd'hui.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
66 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
50 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.59/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Robert W. Chambers

Sortie France/Français : 2022-09-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par paraty62 2014-12-27T10:37:56+01:00
Le Roi en jaune

Ce qui m'a d'abord attirée vers ce livre est la référence à la série true detective. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir mais comme toutes les critiques sont élogieuses je me suis dit que ce livre était une bonne façon d'entrer dans l'univers de cette série. Et bien je peux vous dire que j'ai hâte de pouvoir comparer cette série et ce livre !

Ce roman est un recueil de nouvelles et les 4 premières vous glacent le sang. Elles m'ont fait penser à Edgard Allan Poe et je me demande pourquoi il n'est pas plus connu? Je pense que ce livre devrait être un classique du genre.

Toutes les nouvelles sont réunit par un fil rouge, dans chacune nous suivons des artistes américains venus habiter en France et à qui, pour certains il arrive des choses étranges. Pour ne pas dire gore.

Certaines de ces nouvelles m'ont marquée, et je n'ai qu'une envie relire ce livre pour voir si j'arrive à comprendre le sens de ces phénomènes étranges.

Puis il y a la dernière partie avec un rapprochement qui explique la relation entre le livre et la série.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, et surtout cette idée de la pièce de théâtre qui si on la lit vous rend fou car les mots peuvent influencer votre vie et un livre changé votre vision de l'univers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-08-20T15:58:42+02:00
Le Roi en jaune

Une bien étrange lecture, mais c'est justement cette atmosphère inquiétante qui plane sur la plupart des nouvelles qui fait tout l'intérêt de ce recueil. Deux parties, la première avec ce "Roi en jaune" comme fil... rouge, un livre qui semble rendre fou ceux qui le lisent. Une seconde partie sur le Paris bohême vu par un jeune américain, assez différente. Le travail de Christophe Thill est très intéressant.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2015/08/peu-mimporte-que-ce-livre-soit-comme-on.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natiguane 2016-01-27T16:15:35+01:00
Le Roi en jaune

Je me suis petit à petit habituée au style du livre, mais les deux dernières nouvelles étaient assez ennuyeuses, donc je ne l'ai pas fini. J'ai aimé le reste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kallyx 2016-09-12T17:14:33+02:00
Le Roi en jaune

Recueil génial ! Quelques bémols cependant : plus on approche de la fin et plus on s'éloigne de cette atmosphère fantastique et inquiétante pour virer vers un genre plus "à l'eau de rose" (ce qui est d'ailleurs étonnant).

J'aurai aussi aimé que nous retrouvions le fameux livre maudit à la toute fin, comme en conclusion du recueil. Je trouve que cela aurait été très intéressant et, le lecteur ayant baissé sa garde sur les dernières nouvelles plus "classiques" et plus molles, la réapparition du Roi en Jaune aurait d'autant plus créé un effet de surprise ! Dommage !

Malgré tout, ce livre est vraiment très bien, je le conseille (personnellement, j'ai particulièrement aimé La Demoiselle d'Ys).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Menherre 2018-06-02T21:46:19+02:00
Le Roi en jaune

Un recueil fantastique fascinant et déroutant. On reprochera cependant l'inégalité des textes dans leur propos. Le fantastique sinistre à la beauté effroyable des premières nouvelles n'est pas maintenu et les dernières nouvelles en sont un peu décevantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KM13 2018-09-18T09:39:38+02:00
Le Roi en jaune

Un livre que l'on m'avait vivement conseillé. J'ai adoré la première nouvelle, beaucoup apprécié les autres, surtout celles qui mettaient en avant un vrai fantastique horrifique. Néanmoins, le recueil bascule davantage dans des propos plus romantiques (dans le sens littéraire du terme) à partir de la moitié. La plume en reste agréable, mais ça déséquilibre un peu le recueil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-01-30T13:44:08+01:00
Le Roi en jaune

La première partie montre les nouvelles fantastiques et d'horreur de l'auteur. Il en a fait peu, mais très efficacement, et le sentiment d'horreur reste longtemps, notamment grâce à cette idée de Roi en Jaune de livre maudit, et à l'ambiance similaire et cohérente qui se dégage de chaque histoire. L'horreur cosmique de Lovecraft n'est pas loin, et fait regretter que Robert W Chambers n'ait pas écrit plus d'histoires de ce genre. D'autant que la deuxième partie du livre (dans l'édition que j'ai en tout cas) présente des nouvelles axées histoire d'amour, dont on se demande un peu ce qu'elles viennent faire là. A noter, j'ai découvert l'auteur et le "personnage" du Roi en Jaune grâce à la première saison de True Detective.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LegrenierdeNoctua 2020-05-11T11:17:45+02:00
Le Roi en jaune

Le Roi en jaune est un recueil de 10 nouvelles de l'écrivain américain Robert W. Chambers. Ces écrits ont influencé nombre d'auteurs et d'autres oeuvres, dont notamment le célèbre H.P Lovecraft et son Mythe de Cthulhu. Un recueil classique, passé à la postérité mais qui reste assez inégal dans le traitement de chacune des nouvelles. Une curiosité à lire si l'on aime le genre. Une aventure à vivre.

Robert.W Chambers. le nom ne vous dit rien ? Et pourtant, Chambers, c'est plus de 90 livres publiés entre 1894 et 1933. Une influence importante sur la littérature fantastique et d'horreur reconnue par ses pairs. Bref, ce n'est pas n'importe qui. Alors pourquoi son nom n'est-il pas aussi connu que ceux de Lovecraft par exemple. Eh bien simplement parce que son recueil de nouvelles fantastiques, le Roi en jaune, est un épiphénomène dans la bibliographie de Chambers. le reste de cette dernière est composée de romans historiques, de jeunesse et autres… le recueil fantastique fait donc office d'exception. A plusieurs niveaux d'ailleurs.

Qu'est ce qui fait du Roi en jaune un texte si particulier ? Eh bien c'est cet écrit dans le recueil. Cet écrit éponyme qui donne son nom au livre. le Roi en jaune. Un écrit qui bouleverse la vie de plusieurs personnages à travers le monde. C'est le leitmotiv principal des quatre premières nouvelles du recueil, dont le Restaurateur de réputations, probablement la meilleure nouvelle de ces dix histoires. Entre la pièce, l'être surnaturel du même nom et le signe jaune, l'horreur d'anticipation est partout dans ces quatre premiers textes.

Ces premières nouvelles mettent en place un imaginaire extraordinaire, portées par des narrateurs peu fiables pour la plupart, emportés par la folie inhérente à la lecture de l'écrit interdit ou à la supposition de l'existence d'un être surnaturel. C'est un exercice de style à part entière et Chambers parvient avec brio à nous faire ressentir la folie qui gagne les protagonistes qui ne savent plus même ce qu'ils racontent, entre eux, comme au lecteur. Quand on ajoute à ce quartet horrifique, la Demoiselle d'Ys et son amour courtois dans une Bretagne fantasmée, les cinq premiers récits du Roi en jaune sont de véritables réussites.

Après cette entrée en matière qui nous plonge dans le fantastique et l'horreur, le soufflet retombe un peu et le fantastique laisse place à autre chose. Des récits de vie dont le fantastique et l'horreur sont totalement absents. Une plongée plus fade dans le Paris de la fin du 19e siècle et du début du 20e. de probables retours sur les errements estudiantins de Chambers qui manquent cruellement de profondeur et ne sont pas au niveau des cinq premières nouvelles.

Ainsi, le recueil est vraiment coupé en deux. Une partie oppressante, fantastique, horrifique qui ne fait aucune concession et plonge le lecteur dans une folie du quotidien dont on ne ressort pas indemnes. Une deuxième partie plus terne et plate qui est plus largement passable. On en vient d'ailleurs à se demander ce que font ces dernières dans le recueil tant elles diffèrent des premières tant dans le fond que dans la forme.

Alors oui, dans le Roi en jaune, c'est 50/50, une moitié bonne, une moitié plus terne. Mais avec la réédition de 2016, deux nouveaux récits viennent compléter l'ouvrage. Un habitant de Carcosa et True Detective et le Roi en jaune apportent un véritable plus en terme de profondeur de l'univers et forment un tout cohérent avec les quatre premières nouvelles qu'il est appréciable de lire. Ces deux écrits redorent un peu le blason de l'ouvrage après cinq nouvelles plus fades.

Dans son édition de 2016, le Roi en jaune vaut donc la peine d'être lu, par des fans de Lovecraft comme par tous ceux qui souhaiteraient ressentir quelques frissons et de l'angoisse. Une belle découverte assurée et un classique du genre à lire ou à relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louvasanga 2020-07-02T21:59:06+02:00
Le Roi en jaune

Bien que le résumé m'avait tout de suite attiré, je crois que je suis passée à côté.

Les premières nouvelles étaient les plus intéressantes, sombres et mystérieuses.

Les dernières n'arrivaient pas à me toucher de la même manière.

Mais l'écriture en soi est bonne et est très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2023-04-15T15:47:04+02:00
Le Roi en jaune

Un peu déçue de cette lecture, depuis le temps que j'attends de le lire je m'attendais à mieux accrocher à la narration.

Pourtant le Roi en Jaune est particulièrement intéressant, et sait poser un univers et des personnages qu'on a envie de suivre. Et pourtant je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça. Pour avoir commencer par la version française avant d'attaquer la version anglaise, la lecture reste malgré tout abordable.

Je relirai ce livre plus tard, Hastur reste l'une de mes entités préférées. Pour la suite, je verrais pour lire la nouvelle "Celui qui Chuchotait dans les Ténèbres"de Lovecraft.

Afficher en entier

On parle de Robert W. Chambers ici :

Dédicaces de Robert W. Chambers
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le visage vert : 2 livres

Arcadia : 1 livre

Marabout-Gérard : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Callidor : 1 livre

RBA : 1 livre

Editions Malpertuis : 1 livre

Olivier Raynaud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode