Livres
466 766
Membres
431 190

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roger Francis Didelot

4 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par chouette 2012-06-21T12:49:01+02:00

Biographie

Roger-Francis Didelot est né en 1902 à Madagascar. Après quelques années de magistrature, il commence à écrire dans les années 30; son premier roman, un policier, Le drame de Saint-Léger est publié en 1934 aux Editions de France, suivi de quelques autres dans des genres plus divers, dont certains sont adaptés par lui-même au cinéma: "Prince de mon coeur"- 1934, "La fille de la Madelon" - 1937, et "Le monde tremblera" - 1939, film de SF, adapté du roman "La machine à produire la mort", co-écrit avec Charles-Robert Dumas, scénarisé par Henri-Georges Clouzot. Il commence ainsi une carrière dans le cinéma dès les années 30-40, en tant que scénariste mais aussi en tant qu'assistant réalisateur.

En 1955, paraît Six heures d'angoisse aux Editions Fayard, dans lequel, il crée le personnage du commissaire Oreste Bignon. De cette série, qui compte une quinzaine d'opus (réédités dans la collection Le Masque dans les années 70), le roman le plus célèbre est sans nul doute Le septième juré, adapté au cinéma en 1962, par Georges Lautner et plus récemment pour la TV. Deuxième héros récurrent de Francis Didelot, le commissaire Renard, apparaît fin des années 70 aux Editions Librairie des Champs Elysées dans la collection Le Masque, la série compte environ une dizaine d'opus (sous réserve car difficile de retrouver les résumés). On trouve aussi dans sa bibliographie quelques romans policiers écrits pour la jeunesse.

Il faut signaler que Francis Didelot s'est vu attribué le Prix du Quai des Orfèvres pour son roman "L'Assassin au clair de lune" paru chez S.E.P.E en 1949 (dont le 4ème de couverture reste malheureusement introuvable). Il a aussi publié trois romans sous le pseudonyme de José Bernard début des années 30, aux Editions des Loisirs: "La mort dans la forêt", "La mort écarlate", "Mort égarée" (mais là encore, mes recherches restent vaines.)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Roger Francis Didelot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Librairie des Champs-Elysées : 2 livres

Editions Colbert : 1 livre

Éditions du Masque : 1 livre

Hachette Litterature : 1 livre

Métal : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode