Livres
472 750
Membres
445 730

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roland Agret

2 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2011-12-01T17:34:11+01:00
de

Biographie

Roland Agret, né le 2 août 1942 à Clermont-Ferrand, est un français victime d'une erreur judiciaire retentissante. La troisième après Louis Dreyfus et Jean-Marie Devaux.

Fils de bonne famille, il est le benjamin d'une fratrie de 4 garçons. Employé d'une compagnie d'assurances, il fréquente des petits malfrats. Condamné une première fois à un an de prison pour avoir utilisé des chèques volés, il change de vie une fois libéré. Il devient l'homme de confiance d'un garagiste qui, plus tard, s'avérera être un militant du Service d'action civique (SAC). Accusé d'avoir été l'instigateur du meurtre de ce dernier par de faux témoins, qui seront condamnés ensuite pour subornation de témoins, il écope de quinze ans de réclusion en 1970, malgré ses protestations d'innocence.

En milieu carcéral, il persiste sans relâche dans ses manifestations. Malgré tout, il passera plus de six ans en prison. Il est libéré par grâce présidentielle (pour des raisons médicales) en 1977 après une grève de la faim d'un an et vingt-huit jours. Il est « aux portes de la mort » et pèse 47 kilos. Il est rejugé en 1985 et acquitté le 25 avril de cette année. Pour obtenir son procès de révision, il est allé jusqu'à se couper deux doigts pour les porter au ministère de la Justice, à l'intention du Garde des Sceaux. En 1983, il avait également avalé des manches de fourchettes.

Le 10 novembre 2005, il s'est tiré une balle dans le pied pour protester contre le refus de la commission d'indemnisation de la cour d'appel de l'indemniser des années qu'il a passées en prison alors qu'il était innocent. Il a finalement eu gain de cause.

Pendant toutes ces années de lutte impitoyable, son épouse Marie-Jo a été remarquable en portant ce combat à l'opinion publique, motivant et mobilisant intellectuels, avocats, magistrats, hommes politiques, journalistes, médecins, comédiens, écrivains, etc.

Son cas est l'une des rares erreurs judiciaires françaises reconnues. À la suite de son histoire, il décide de créer Action Justice, une association visant à aider les personnes condamnées et clamant leur innocence. Il a notamment travaillé à faire libérer Dany Leprince condamné à la perpétuité avec 22 ans de sûreté. Dans le cadre de cette histoire, il écrit à cette occasion un livre en collaboration avec Nicolas Poincaré intitulé Condamné à tort. Cependant, en 2008, Roland Agret, se disant victime d'injures et de manipulations, décide de rompre ses relations avec Dany Leprince et déconnecte l'association Action Justice. Le Groupe Renée Leprince, invoquant les mêmes raisons, fait de même. Plus tard et toujours pour les mêmes causes, ce sont les membres fondateurs de l'association des amis de Dany qui déclareront forfait.

Avec Action Justice, Roland Agret a participé entre autres, sur de lourdes peines initiales à : 4 grâces présidentielles, 1 révision de procès aboutie, 2 annulations de peines, 18 acquittements.

Roland Agret a été désigné par RSF membre d’honneur de l’organisation depuis le 21 avril 2008. Il collabore depuis sa création en septembre 2008 à l'hebdomadaire Siné Hebdo dans lequel il tient une rubrique judiciaire. Aujourd'hui, il présente Quand la Justice s'égare sur Planète Justice.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 1 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Roland Agret

Sortie Poche France/Français : 2011-11-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Roland Agret
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Anne Carrière : 1 livre

Hugo Doc : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode