Livres
439 440
Membres
368 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roland Fuentès

51 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.41/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Roland Fuentès

Sortie Poche France/Français : 2018-01-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Albounitsk 2016-01-01T17:04:47+01:00
Un écrivain à la maison

Super livre, je n'ai jamais eu envie de m'arreter et je ne comprends pas la note qu'il a !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nemnem8001 2017-01-13T14:29:05+01:00
Au bord de la ville

Ce n'est la roman du siècle mais il est bon. Etant petit et facil à lire, je le conseille à ceux qui n'ont plus rien à lire. Faites votre propre avis ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florance 2017-08-21T11:45:58+02:00
La citadelle de glace

Une petite histoire sympa avec un protagoniste encore plus tête en l'air que moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mickaeline 2018-01-02T18:52:29+01:00
Vivant

Avec, Vivant, Roland Fuentès, nous offre un thriller psychologique étonnant. Il a su parfaitement retranscrire, le moment, où, tout peu basculer. Comment son héros, Mattéo, voué à un brillant avenir, se laisse aller par un sentiment raciste, au point de vouloir, tuer un jeune étranger plus brillant que lui. Une chasse à l’homme détonante. Une lecture addictive.

cf : https://lesptitsloupsmalin.com/vivant/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-01-12T10:41:46+01:00
Vivant

https://revesurpapier.blog4ever.com/vivant-de-rolan-fuentes

Quand la haine pousse à commettre des actes irréfléchis ...

Pour leurs vacances de Pâques, sept amis et étudiants se retrouvent dans les Calanques. Lucas prend l'initiative de convier Elias, un garçon qu'il est seul à connaître. Lucas ne se fait pas trop de souci pour lui, il arrivera facilement à s'intégrer au groupe. En effet, avec son sourire et sa bienveillance, Elias séduit toute la bande. Ou presque...

L'auteur nous décrit un cadre exceptionnel. Les conditions sont idéales pour ces jeunes qui ont à la fois envie de réviser sérieusement pour leurs examens, et envie de se détendre. Le sport est aussi au programme. Tout est réuni pour passer un bon moment. Mais alors que l'ambiance de ce séjour entre amis aurait du être légère, un malaise s'installe au sein du groupe. Un malaise qui né à l'arrivée d'Elias, l'inconnu de la bande.

Elias, qui ne connait que Lucas, fait tout pour s'intégrer. Il est sympathique, facile à vivre. Il rayonne et il est bien difficile de ne pas l'apprécier. On sent que c'est un jeune homme qui aime la vie, pour de vrai. Il est clair qu'il la vit plus fort que les autres, pour une raison qui nous est dévoilée à la fin du roman. Cependant, ce garçon souriant, trop parfait, commence à mettre le groupe un peu mal à l'aise. Et pour Mattéo en particulier, cet inconnu pose problème...

Mattéo est le chef de la bande. Au fond, il n'est pas bien méchant mais il y a des aspects de sa personnalité qui m'ont vite déplu. Sportif de haut niveau, Mattéo est un garçon fier et compétiteur et il arrive qu'il prenne ses amis de haut, qu'il fasse des remarques déplaisantes. Mais il y a quelque chose d'autre, profondément ancrée dans son éducation, qui va doucement le rendre impulsif, agressif. Qui va tout faire déraper. C'est à travers ce jeune personnage que l'auteur choisit de parler du racisme.

Les chapitres sont courts et nous avons droit à différents points de vue qui rendent la lecture très dynamique, très rapide. Chaque jeune nous raconte les évènements à sa manière. Mais la particularité du récit se trouve dans des chapitres de transition qui nous projettent à la fin de l'histoire. Ces chapitres nous décrivent une longue et éreintante course entre Mattéo et Elias. Une course pas comme les autres qui capte l'attention du lecteur tout au long du roman. Rapidement, on découvre qu'il y a quelque chose en jeu et on prend conscience de l'urgence de la situation...

Verdict : Vivant est un roman qui porte un beau message. C'est une lecture qui appelle à la tolérance et au respect d'autrui. L'auteur nous plonge dans une situation et un cadre agréables qui se voient peu à peu altérés par la haine de l'un des protagonistes. Dans ce roman, l'auteur parle de notre peur de l'inconnu, une peur légitime qu'il nous invite à repousser. Parce que finalement, l'inconnu a bien des choses à nous apprendre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acharat 2018-04-01T10:13:56+02:00
Vivant

Un roman rapide à lire qui nous entraîne dans les songes des autres afin de tenter de comprendre le pourquoi de cette haine si soudaine.

Les personnages sont des jeunes adultes et adolescents, c'est pourquoi ce roman est une lecture qui leur est plus adapté.

Afficher en entier
Quatre fantômes im neuen Berlin

C'est un livre qui raconte l'histoire d'un garçon (français) qui va en Allemagne, il va donc devoir essayer de parler en allemand.Nous allons suivre son raisonnement pour comprendre la langue.

Le livre est très bien fait car il est assez facile à comprendre (même pour un débutant en allemand). Le dernier chapitre est complètement en allemand mais pourtant il n'est pas dur à comprendre.

Le livre peut redonné confiance à ceux qui, comme moi, ne se trouve pas bons en langues.

L'histoire n'est pas super mais tous ne peut pas être parfait !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julisa 2018-09-27T12:08:25+02:00
Vivant

Les thèmes de ce roman étaient très intéressants, mais je regrette qu'il soit un peu trop court. Il aurait mérité un approfondissement au niveau des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joffrey-1 2018-10-08T17:43:18+02:00
Les voleurs de vent

Ce n'est pas souvent que je commente un livre ne m'ayant pas plu tant que cela, mais je tiens à rendre justice à l'auteur : ce roman a un spectaculaire potentiel historique, on sent un travail de recherche colossal. Et c'est à peine une fiction, car on croise de nombreux personnages ayant réellement existé. Les amateurs du genre adoreront.

Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, la première moitié de l'ouvrage étant relativement fade à mon avis. Pour un livre censé s'adresser aux enfants et adolescents, ayant moins de patience que moi (surtout envers les livres), c'est vraiment préjudiciable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2018-10-10T17:10:26+02:00
Vivant

Ce livre est puissant, profond et d'une complexité superbe.

Les personnages sont bien étudiés, différents les uns des autres.

J'ai adoré le style d'écriture alterné passé-présent !

Bref, un livre génial !

Afficher en entier

Dédicaces de Roland Fuentès
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Syros : 13 livres

A Contrario : 2 livres

La CLEF D'ARGENT : 1 livre

Nathan jeunesse : 1 livre

Nathan : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode