Livres
477 945
Membres
459 105

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roma Ligocka

46 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

ée à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, de parents juifs polonais, Roma Ligocka passe sa petite enfance dans un climat de terreur et d'angoisse. En 1941, elle et sa famille sont enfermés dans le ghetto de Cracovie. Ce n'est qu'en 1943, en possession de papiers au nom de Ligocka, que sa mère et elle parviennent à s'échapper du ghetto et trouvent refuge chez une famille polonaise. En mai 1945, à la libération de Cracovie, le père de Roma, David Liebling, revient du camp d'Auschwitz, duquel il s'est enfui. Peu de temps après, il est arrêté par les autorités. Ancien déporté de Plaszow, on lui reproche son zèle dans son activité de kapo au sein du camp. Il est libéré peu avant son décès en novembre 1946.

Son intérêt pour la peinture, le dessin et l'écriture la poussent à intégrer l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Elle devient décoratrice de théâtre, tout en acquérant une certaine notoriété dans sa ville grâce à ses tableaux. En juin 1965, Ligocka, divorcée une première fois, épouse le directeur de théâtre polonais Jan Biczycki. Ensemble, ils quittent la Pologne communiste pour Vienne, puis partent pour l'Allemagne. Roma Ligocka, très marquée par son passé qu'elle s'efforce d'oublier, est sujette à des dépressions et des crises d'angoisse, et devient pharmacodépendante à l'insu de son entourage.

Le déclic qui lui permettra de regarder en face son enfance sera la projection du film de Steven Spielberg, La liste de Schindler. Elle y assiste en 1993, sur invitation du maire de Cracovie et se reconnaît dans la petite fille en manteau rouge qui traverse le ghetto. Par l'écriture de son roman La Petite Fille au manteau rouge, elle va extérioriser ses souvenirs et témoigner de ce qu'elle a vécu enfant.

Ligocka a depuis écrit trois autres romans, tous de nature autobiographique. Deux d'entre eux, La Petite Fille au manteau rouge (en allemand, Das Mädchen im roten Mantel) ainsi que L'écriture de mon père (en allemand, Die Handschrift meines Vaters) ont été traduits en français. Elle partage désormais sa vie entre Munich et Cracovie.

Roma Ligocka a un fils, Jakob, et est la cousine du cinéaste Roman Polanski.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
24 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.5/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Roma Ligocka

Sortie Poche France/Français : 2007-10-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par bayla 2011-06-19T09:55:26+02:00
La Petite Fille au manteau rouge

C'est un récit magnifique qu'il est difficile d'abandonner lorsqu'on le commence. On est réellement plongé dans cet enfer qu'ont vécu les juifs lors de la seconde guerre. Si vous vous intéressez aux livres qui parlent de cette période, c'est un des plus beau que j'ai lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sophiePO 2013-01-06T12:10:18+01:00
La Petite Fille au manteau rouge

c'est un livre marquant, qui montre a quelle point cette guerre a ete cruelle et qu'il est dur de ce reconstruire apres avoir vecu ca.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CloMCR 2014-06-12T18:21:51+02:00
La Petite Fille au manteau rouge

Ce livre est très touchant et surtout très marquant. je me rappelle certains passages si durs à lire. Mais comment ont-ils pu survivre à ça? Et pourquoi autant de cruauté ?

Afficher en entier
La Petite Fille au manteau rouge

Un livre très touchant, j'ai beaucoup aimé même si certains passages sont difficiles et très émouvants. Une biographie touchante que j'ai décidé de lire après avoir vu le film de Spielberg "La liste de Schindler".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2016-02-20T22:05:30+01:00
La Petite Fille au manteau rouge

En voyant le titre j'ai de suite pensé à "La liste de Schindler".

J'ai lu le résumé et j'ai découvert que oui, c'était bien la petite fille du mm film.

Ce fut une très belle lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe167 2018-02-18T21:41:33+01:00
La Petite Fille au manteau rouge

Il est toujours très difficile de juger un récit comme celui de Roma Ligocka, car ce n'est pas l'imagination d'une personne que nous jugeons mais sa vie.

L'auteure nous entraine avec elle dans les tréfonds de sa mémoire. Elle nous ouvre les portes de son passé comme très peu osent le faire, honteux ou pudiques face aux atrocités qui ont été commis a leur encontre. Plus qu'un "simple" récit de guerre Roma nous conte ses joies, désillusions, mais surtout cette faille qui ne se referma jamais en elle, cette cassure, commune aux "témoins involontaires", comme elle les appelle. Ces enfants dont on a volé l'innocence. Ces destins brisés qui ne garderont souvent qu'un vague souvenir de ces temps d'horreur mais dont la marque ne disparaîtra jamais complètement .

(Ces enfants font aussi notamment l'objet d'un magnifique livre de Svetlana Alexievitch : derniers témoins)

Bonne lecture

Afficher en entier

Dédicaces de Roma Ligocka
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array