Livres
476 111
Membres
454 881

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Romain Puértolas

1 488 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Romain Puértolas est né le premier jour de l'hiver 1975 à Montpellier. Il a une maîtrise en Lettres et Civilisation Espagnoles, une maîtrise en Français Langue Etrangère, une licence en Lettres et Civilisation Anglaises et un diplôme en météorologie de Météo France. Doté d'une oreille musicale, il parle espagnol, catalan, anglais, russe et a des notions en allemand et a même appris le swahili lors de son voyage de noce au Kenya.

Enfant, Romain voulait être plongeur pour le Commandant Cousteau et agent secret. Dresseur de poupées russes, en ce sens qu'il a toujours eu comme objectif d'avoir plusieurs vies en une seule. Ainsi, tour à tour DJ, compositeur, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, voix pour méthode de langues, nettoyeur de machines à sous, chef avion, employé de navigation aérienne et lieutenant de police, Romain a déménagé 31 fois en 38 ans et vécu dans 3 pays (France, Espagne, Angleterre), prouvant que le mouvement et le voyage tiennent une place privilégiée, si ce n'est essentielle, dans sa vie.

Il écrit depuis l'âge de 6 ans (d'abord des bandes dessinées, puis des poèmes et enfin des romans). Auteur de 7 romans et de centaines d'histoires, il justifie son imagination débordante par l'existence de Gérard, un poisson rouge offert par sa mère pour son neuvième anniversaire, qui lui dicterait phrase par phrase ses romans... Durant plus de 3 ans, Romain a animé "The Trickbusters Show" un programme d'anti-magie sur Youtube (60 épisodes) où il expliquait tous les trucs des plus grands magiciens, mais également démystifiait les charlatans tels que les fakirs, les voyants et autres médiums. Avant que son compte ne soit fermé par David Copperfield lui-même, il avait totalisé plus d'un million de vues sur une seule vidéo ! Une course-poursuite commence alors entre Romain qui ouvre de nouveaux comptes et David Copperfield qui lui en fermera 11 au total.

Attiré depuis toujours par les films de James Bond, Romain a passé et réussi les examens pour être traducteur-interprète d'espagnol et d'anglais à la DGSE (services secrets français). Il a finalement renoncé au poste car il a trouvé que la vie d'un vrai linguiste de la DGSE était beaucoup plus ennuyeuse que celle imaginée de James Bond ! Il a enchaîné en réussissant le concours d'Officier de Police.

Tous les noms des personnages de ses romans sont de vrais noms légèrement modifiés d'amis, de parents, de collègues de travail. Ainsi, dans le fakir, et pour ne citer qu'eux, Marie est sa mère, le directeur d'Ikea Julio Sympa est son ancien commissaire, et l'auteur imaginaire de Les Lapins Glapissent Lugubrement sur les Routes les Matins d'Hiver, Angélique Dutoit Delamaison, est une amie.

Romain était en classe au Lycée Camille Vernet à Valence avec Mathias Malzieu, auteur de La Mécanique du Coeur et chanteur de Dyonisos. Le joueur de rugby Sébastien Chabal fréquentait ce lycée à la même époque.

( source: romainpuertolas.com)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
154 lecteurs
Or
433 lecteurs
Argent
490 lecteurs
Bronze
392 lecteurs
Lu aussi
457 lecteurs
Envies
635 lecteurs
En train de lire
75 lecteurs
Pas apprécié
105 lecteurs
PAL
670 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.22/10
Nombre d'évaluations : 660

0 Citations 465 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Romain Puértolas

Sortie France/Français : 2019-10-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mel82 2019-09-27T13:41:58+02:00
Re-vive l'Empereur !

livre prometteur mais mon dieu que je n'ai pas pu lire jusqu'au quart ! au final c'est du n'importe quoi, avec un récit trop décalé.

Afficher en entier
Un détective très très très spécial

Très jolie histoire, le personnage principal est attachant dès les premières lignes et pour une fois on nous présente un tableau de réussite et d'optimisme d'un adulte trisomique. L'histoire est rocambolesque, drôle et originale. Je viens juste de terminer ce livre et j'ai un sentiment de tristesse alors que je le trouvait joyeux pendant toute la lecture. La fin est surprenante, mais triste, bien que cohérente avec le fil de l'histoire.

Afficher en entier
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

Pour moi qui suis fâchée avec les titres de livres à rallonge et invraisemblable, j'ai pourtant été attirée par celui ci et je ne regrette pas. L'histoire est complètement loufoque avec toutes les mésaventures du fakir!

Afficher en entier
La police des fleurs, des arbres et des forêts

Génial ! J'étais victime d'une panne de lecture et ce livre m'a totalement guérie. Il est fort Puertolas !

Dès l'introduction, il nous annonce qu'il s'agit d'un roman policier et "c'est juste qu'il y a ... un coup de théâtre final époustouflant. Oui, quelque chose que l'on essaye de vous dire depuis le début, qui est là depuis le début, et que vous ne comprenez qu'à la fin. Mais il est trop tard et vous vous apercevez que vous vous êtes bien fait avoir."

Ça marche, les amis, je me suis bien faite balader. Un régal.

Nous sommes le 18 juillet 1961, remettons-nous dans le contexte. Le petit village de P. , il est 11h17 le matin et un train entre en gare avec à son bord, un jeune inspecteur de police brillant dépêché à la demande du maire car un crime atroce a eu lieu dans le village. Le corps d'un certain "Joël" a été retrouvé dans une cuve de la fabrique de confiture Boneteau, celle du maire ! Le corps avait été démembré, découpé à la scie et réparti dans 8 sacs des "Galeries Lafayette".

A son arrivée, stupeur, le corps a déjà été enterré, un monument est en construction à la mémoire du défunt. Pas de problème, une autopsie a bien été réalisée par le Docteur Bonnin, généraliste et vétérinaire du village. Étranges tout cela, tout comme les habitants de la campagne. De plus, un violent orage empêche toute communication téléphonique, originalité du roman - n'oubliez pas nous sommes en 1961 - les câbles ont été arrachés, impossible de communiquer autrement que par courrier. Il s'agit en effet d'un roman épistolaire.

C'est assisté par J-C Provincio, de la police des fleurs, des arbres et des forêts -nous sommes à la campagne - que notre inspecteur devra résoudre ce crime horrible. Pour se faire, il a une arme secrète qui ne le quitte jamais, même dans les toilettes, si si je vous assure ... Un enregistreur à bandes, dernier cri et ses douze piles alcalines, c'est ce qui lui permettra de retranscrire ses auditions dans des lettres envoyées au procureur. Il ne nous épargne aucun détail pour notre plus grand plaisir.

C'est une véritable enquête avec des quiproquos. Il nous parle de la campagne et des moeurs et attitudes étranges de ces habitants, qui se croient tout permis et bafouent parfois la réglementation, quoi que ... Parlent-ils le même langage ?

Je me suis bien amusée à la lecture, j'ai ri surtout pour le bouquet final car l'auteur s'est bien joué de nous, à des lieues de ce que l'on peut imaginer.

Coup de maître, jubilatoire ! Bravo, j'ai passé un excellent moment, un livre qui fait du bien.

Ma note : ♥

Les jolies phrases

Il est incorrect de penser que le silence règne en maître ici. Les cigales qui font un bruit de clôture électrifiée, le meuglement des vaches, les chiens qui aboient, les clochettes des brebis qui tintent au loin comme cent églises forment un paysage sonore qui ne s'éteint pas, qui n'en finit pas, qui vous accompagne toujours, mais auquel on ne s'habitue jamais. Non, madame, il n'y a pas moins de bruit à la campagne qu'à la ville, il est juste différent.

Et puis, pourquoi tuer Joël, le seul être qui vous accompagne dans la solitude ? Ce serait comme, et pardon d'être si poétique, souffler sur la bougie qui illumine votre caverne, pour tomber de votre propre initiative dans les ténèbres.

https://nathavh49.blogspot.com/2019/10/la-police-des-fleurs-des-arbres-et-des.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par indra 2019-10-28T10:15:13+01:00
13 à table ! 2017

J'aime beaucoup ces nouvelles qui chaque année sont sur un thème différent. Ce livre permet de découvrir des auteurs et d'avoir d'agréables surprises.

Afficher en entier
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

Je suis très agréablement surprise par ce bouquin, trouvé au hasard dans une foire aux livres, caché dans un petit recoin.

Ce n'est pas le style de livre qu'on lit tous les jours, mais j'ai trouvé du changement et de la fraîcheur dedans.

Déjà, la première chose à saluer est l'idée de l'auteur et son intrigue. Un fakir indien venant en France dans le seul but d'aller chez Ikea ? Je dis oui !

Le côté décalé de cette histoire m'a complètement emballée ! Suivre les péripéties de notre fakir m'a donné beaucoup d'amusement. L'humour dont fait preuve le roman m'a aussi séduite. j'ai particulièrement apprécié les jeux de mots que fait l'auteur pour nous aider à retenir les prénoms complètement imprononçables de ses personnages. Les situations dans lesquelles se trouvait le protagonistes m'ont aussi fait sourire, tout comme son incompréhension face à elles. Notre pauvre fakir était complètement perdu dans un environnement inhabituel pour lui !

La plume est fluide et sympathique, très agréable à lire.

Au delà de côté déjanté du roman, il y a aussi un message. On rencontre des clandestins, qui veulent à tous prix survivront et fuir la guerre dans leurs pays. Ils sont gentils, touchants, et surtout humains.

On peut aussi voir le fakir escroc se remettre sur le droit chemin, prendre conscience de ses torts et essayer de faire le bien autour de lui.

En bref, un roman à lire.

Afficher en entier
La police des fleurs, des arbres et des forêts

Lire un roman de Romain Puertolas, c'est s'offrir une parenthèse de burlesque, de poésie et de bien-être.

Je lis cet auteur depuis son premier roman : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, à chaque fois, j'en ressors enjouée, ravie d'avoir lu une histoire très bien écrite et jubilatoire.

La police des fleurs, des arbres et des forêts m'a intrigué par son titre plein de poésie et de mystère. De plus, l'auteur a quitté le "feelgood" pour le thriller, mais à sa manière. Son enquête est insolite, drôle, bien ficelée et surprenante.

La police des fleurs, des arbres et des forêts, c'est le joli nom donné à la police de la campagne. Un enquêteur de la ville arrive, à la demande du maire du village, pour élucider un meurtre horrible. Joël, 16 ans, a été assassiné, démembré et jeté dans une cuve de cuisson de confiture. Lorsqu'il arrive sur les lieux, il est surpris d'apprendre que l'autopsie du corps a été effectué et le corps enterré très rapidement.

L'enquêteur n'a plus qu'à interroger les habitants du village pour trouver l'assassin et les motivations du meurtre...

Ce roman est plein de rebondissements, et même si les indices sont nombreux, Romain Puertolas promène son lecteur pendant tout le roman jusqu'au dénouement final.

Sur une intrigue très sérieuse, l'auteur nous fait rire grâce à des personnages charismatiques et à des situations rocambolesques.

Une fois de plus, je ne suis pas déçue par l'auteur et je vous recommande grandement ce polar atypique, addictif et léger.

Une parenthèse enchantée qui est la marque de cet auteur pour moi.

Afficher en entier
La police des fleurs, des arbres et des forêts

Une très belle surprise. Une fin surprenante.

Afficher en entier
La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel

La jolie factrice parisienne Providence s'apprête à partir à l'autre du monde chercher sa fille adoptive, mais un volcan l'en empêche paralysant le trafic aérien s'ensuit alors pour elle toute une aventure pour rejoindre celle-ci ...

C'est mon premier livre de cet auteur au debut je ne voyais pas ou il voulait en venir le cote loufoque de cette histoire la dame qui essaye de voler, les differentes etapes pour y parvenir ne plaisait guere , mais il y a l'autre cote de l'histoire lui plus realiste la petite fille , la maman qui veut rejoindre son enfant ,l'adoption, la maladie ... j'ai trouvé ce livre long (et pourtant si court) certes les dernières pages nous expliquent toute l'histoire, certes c'est beau, c'est poétique mais je n'accroche pas du tout !

Afficher en entier

On parle de Romain Puértolas ici :

Dédicaces de Romain Puértolas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

Le Dilettante : 5 livres

Pocket : 5 livres

Publibook : 1 livre

Audiolib : 1 livre

La Joie de Lire : 1 livre

Belfond : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array