Ronan Badel
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.23/10Nombre d'évaluations : 114
0 Citations 45 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Chouette, drôle histoire lue pour & avec ma fille de 5ans 😊
Afficher en entier
Après l’émotion, le rire avec un petit album qui ne manque pas d’humour, et qui nous plonge en plein Far West dans la ville de Quietcity.
Une ville qui porte mal son nom car si elle a l’air désertique, elle est quand même habitée par des personnes un peu trop collantes au goût de Billy. C’est que le jeune garçon aimerait être seul quand toute la ville, des frères James en passant par Butch et Cassidy, veulent le suivre. Il n’aurait peut-être pas dû mettre son chapeau qui lui donne des allures de chef !
Page après page, les lecteurs voient donc la bande à Billy se former et se développer au grand dam du jeune cow boy solitaire désigné chef malgré lui… Mais ne vous inquiétez pas, un chef, même récalcitrant, a plus d’une corde à son arc pour trouver cette tranquillité très recherchée en cette ville de Quietcity ! En plus de l’histoire pleine d’humour et d’une chute amusante, le charme de cet album réside dans les illustrations de Ronan Badel, qui joue avec les codes du Far West et ses indétrônables éléments visuels. Les lecteurs plus âgés apprécieront également les clins d’œil à des criminels de légende…
En bref, je vous invite à vous plonger dans La bande à Billy ou l’histoire d’un chef qui ne voulait pas l’être et d’une bande de criminels de légende qui vont trouver plus malins qu’eux. Léger et amusant, un album parfait pour les amateurs du Far West. À noter qu’il s’agit du quatrième tome d’une série mais qu’il n’est nul besoin d’avoir lu les précédents pour apprécier celui-ci.
Avis publié sur https://lightandsmell.wordpress.com/2023/01/18/mini-chroniques-en-pagaille-52-emotion-rire-et-consentement/
Afficher en entier
Un pari réussi pour les éditions Sarbacane et cette collection Pépix.
La petite Suzanne est obligée de partir en vacances chez sa tante et ainsi de s'éloigner, Oh malheur, de ses très livres. Finalement cette petite virée à la campagne lui fait un bien fou car des amitiés se nouent, des rapprochements s'effectuent et surtout une aventure trépidante se déroule sous nos yeux et pour notre plus grande joie.
Afficher en entier
Un jeunesse tres sympa, alors certes c'est un peu tire par les cheveux mais c'est un livre pour jeune public. Les personnages sont courageux et l'histoire est bien rythmée.
Afficher en entier
Toujours un délice à lire.... Ahaha cet enfant terrible. J'avoue que je me suis bien mis à la place du conducteur frustré mais c'est drôle les réactions d'Emile
Afficher en entier
Ohh la pauvre Julie... Sa réaction. Ahaha mais ce Emile ! Il est drôle et terrible
Afficher en entier
Je suis d'accord, on devrait avoir le droit d'avoir chaud ou froid comme on l'entend mouahahah En tout cas à la fin il doit avoir bien froid
Afficher en entier
Ah ce Emile, il me surprend toujours agréablement
Afficher en entier
Une petite bd jeunesse adorable, ayant un chat je trouve ça encore plus drole et on comprend d'autant plus certaines reactions ! Une bonne petite serie que je continuerai avec joie
Afficher en entier
Critique|
Gaspard, 10 ans, tombe amoureux de la nouvelle fille de sa classe (qui débarque suite à un déménagement) mais au début il n’en a pas très envie. L’amour serait plus comme un fardeau qui lui serait tombé dessus. On dit bien « tomber » amoureux. Aussi, il a peur, et aimerait pouvoir tout contrôler, mais cela n’est évidement pas possible. Il est obsédé par son image de soi et terrifie à l’idée de perdre la face si ses sentiments n’étaient pas réciproques.
Il admet finalement qu’il est amoureux et l’annonce à ses parents, et imagine divers stratégies pour la séduire, avant de se rendre compte que « ça, ce n’est pas lui » … Ses parents lui disent que tomber amoureux c’est devenir un homme. La première fois peut-être, mais souvent, plus l’attente est grande plus profonde est la déception.
Gaspard a peur de prendre un râteau, ça en devient maladif. J’étais comme lui à une époque. Maintenant ma technique c’est d’attaquer très tôt avec que ce soit trop tard ou Friendzoner et puis au pire ce sera juste une amie. Je ne sais plus qui disait que la vie d’une jolie fille était beaucoup plus dense parce que « ça se bouscule au portillon » …
L’amoureux transi passe en revue tout les moyens de l’aborder/la séduire.
Les graphisme et autres dessins sont très réussis.
Un bon Livre pour un garçon de dix ans qui découvre l’Amour, comme le personnage, bien sûr, il pourra s’identifier sans problème. Même si aborder l’amour, c’est souvent un sujet complexe.
Avis|
J’ai beau savoir que c’est pour les 10-12 ans, j’en attendais quand même quelque chose de ce petit manuel de l’amour, je pensais qu’il y avait une porte d’entrée adulte, donc forcément je suis un peu déçu. Même si en tant qu’adulte, y’a des choses qu’on comprend que les enfants ne comprennent pas. Ce livre est une petite bible du premier amour et non de la première fois. Dix ans ce aurait été short.
L’Amour est présenté comme un combat de cowboys et oui mes amis l’amour blesse, presque toujours même je dirais. Sauf dans de rares relations Vanille. S’en suit des joutes verbales. Eh oui, je l’ai compris extrêmement tard perso mais se faire chahuter c’est souvent signe qu’on nous aime bien.
Y’a juste la fin qui remonte un peu le niveau selon moi, je crois qu’on va partir sur un bon 3/5 sans virgules.
Pour un public plus âgé de quelques années, sur un ton un peu plus cru, et avec des brimades « de drague » je conseille le fantastique manga: Arrête de me chauffer, Nagatoro.
Bonnes Lectures.
Phoenix
++
Afficher en entierOn parle de Ronan Badel ici :
2010-10-02T21:39:12+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Ronan Badel
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard Jeunesse : 24 livres
Didier jeunesse : 8 livres
Flammarion jeunesse : 7 livres
L'élan vert : 5 livres
Thierry Magnier : 4 livres
Flammarion : 3 livres
Sarbacane : 3 livres
Gallimard : 2 livres
Biographie
Ronan Badel est né le 17 janvier 1972 à Auray en Bretagne. Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, il s’oriente vers l’édition jeunesse comme auteur et illustrateur. Il publie son premier ouvrage aux éditions du Seuil jeunesse en 1998. Après plusieurs années à Paris où il enseigne l’illustration dans une école d’art, il retourne s’installer en Bretagne pour se consacrer à la création d’albums jeunesse. En 2006 il publie sa première bande dessinée « Petit Sapiens » dont il signe les textes et les dessins.
Afficher en entier