Livres
472 417
Membres
444 889

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rony Brauman

3 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Il est l'ancien président de Médecins sans frontières France (de 1982 à 1994) et est professeur associé à l’Institut d'études politiques de Paris (1994-1997). Il est lauréat du Prix de la Fondation Henri Dunant 1997. Il est Directeur de recherches à la Fondation Médecins sans Frontières et participe aux travaux du Crash, le Centre de réflexion sur l'action et les savoirs humanitaires. Il est chroniqueur au magazine trimestriel Alternatives Internationales1.

En 1999, il est co-réalisateur avec le cinéaste israélien Eyal Sivan d'un documentaire Un spécialiste, portrait d'un criminel moderne sur le procès d'Adolf Eichmann (1961) dont le scénario est basé sur l'essai Eichmann à Jérusalem de la philosophe Hannah Arendt.

Il signe, en août 2006, un appel contre les frappes israéliennes au Liban, paru dans Libération2 et L'Humanité3.

Il déclare, en novembre 2006, dans l'émission Salut les Terriens4, à propos d’Israël « Je pense que si j'avais été, à l'époque, en situation de prononcer un jugement, je ne crois pas que j'aurais été favorable à la création de l'état d'Israël [...] ».

En 2010, Rony Brauman proteste contre la mise en avant de la Fondation de France dans la récolte et la gestion primaire des fonds et de l'utilisation massive des médias comme éléments de « propagande » - selon lui - dans la mobilisation des donateurs lors des catastrophes humanitaires (tsunami, Haïti…) 5

En mars 2011, il s'oppose à l'intervention militaire en Libye dans laquelle la France est engagée6. « Ce qui me gêne dans cette opération, c’est qu’on prétend installer la démocratie et un État de droit avec des bombardiers. Je ne sais pas où cette idée a été puisée, mais ce que je vois c'est qu'à chaque fois qu’on a essayé de le faire, non seulement on a échoué mais le remède qu’on prétendait apporter était pire que le mal », dénonce notamment l’ancien président de Médecins sans frontières. Il s'est également opposé le 22 août 2012 sur France Inter à une opération militaire en Syrie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 1

0 Citations 1 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rony Brauman

Sortie Poche France/Français : 2018-01-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Rony Brauman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bayard : 2 livres

Presses Universitaires de France - PUF : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Editions La Découverte : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode