Livres
432 648
Membres
354 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rose-Line Brasset

72 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ZoukiYork 2016-06-08T19:18:40+02:00

Biographie

Rose-Line Brasset est une journaliste, recherchiste et auteure de réputation internationale. Elle détient une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Chicoutimi, a étudié la littérature espagnole à l’UNIL, l’université de Lausanne, en Suisse, et a publié des milliers d’articles dans les meilleurs journaux et magazines canadiens sur des sujets aussi divers que les voyages, la cuisine, la famille, les faits de société, l’histoire, le couple, la sexualité, la santé et l’alimentation.

Elle vit dans un chalet de ski à Stoneham-et-Tewkesbury avec ses enfants et leur chien, Brooklyn, un grand danois croisé labrador. Elle partage son temps entre les voyages, la vie de famille, l’écriture, les promenades en forêt, la cuisine et le yoga.

HTTPS://ROSELINEBRASSETBLOG.WORDPRESS.COM

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.65/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 33 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rose-Line Brasset

Sortie Canada/Français : 2018-09-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-08T00:47:07+02:00

J'ai toujours hate au prochain tome. J'espère il va lavoir en bd.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-08T00:57:32+02:00

En vacance d'école et sa mère decide que ce n'est pas assez, juliette est donc partie à Rome ou elle retourne sur les bancs d'école pendant que sa mère travail et visite Rome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-08T01:01:33+02:00

Pour une fois elle peut enfin rester chez elle pour les vacances mais ses pas de repos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-08T01:17:27+02:00

Encore une destination où juliette doit suivre sa mère au travail.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ellesmera 2018-05-22T08:01:55+02:00

Les personnages :

Juliette est une adolescente tout ce qu'il y a de plus ordinaire, elle aime passer du temps avec ses amis, partir à la découverte de nouvelles villes, la mode et faire les magasins. Ce voyage à New-York risque bien de lui montrer les choses sous un nouvel angle et lui faire voir ce qui est réellement important. Lui faire comprendre que la vie peut-être dure envers certaines personnes, dangereuses et plus qu'incertaine. Si au début, elle m'a plutôt énervé vis-à-vis du fait qu'elle ne pense qu'à faire les magasins alors que sa mère lui explique clairement que les finances sont serrées ces derniers temps, j'ai finalement aimé la voir évoluer dans une ville inconnue, faire connaissance avec des gens de différents milieux, la confronter à la réalité des choses et nouer des affinités différentes. Elle grandit et se rend compte que la vie est parfois aussi belle qu'elle peut être compliquée.

Sa mère est une femme adorable, consciencieuse, toujours prête à tendre la main aux gens qui en ont besoin, toujours là pour sa fille, pour lui faire découvrir plein de choses, mais qui doit également faire face à certains problèmes de la vie courante. Elle n'est pas sévère envers Juliette, mais n'aime pas pour autant le mensonge. Si cela s'avère nécessaire, elle sait prendre les décisions qui s'imposent que ça plaise ou non. C'est une femme dynamique, souriante, profondément gentille et j'ai aimé la découvrir.

L'intrigue :

Cette bande dessinée nous plonge au cœur de New-York. On y découvre ses monuments, ce qui fait la richesse et la beauté de la ville, mais on y découvre tellement plus également. On nous explique quels sont les différents quartiers de cette ville immense, leurs spécificités, les personnes très différentes et enrichissantes qu'on peut y croiser, plusieurs formes d'art, mais aussi les difficultés et les différences qui sont en faite par rapport au quartier dans lequel on vit, la dangerosité de certains lieux pour tel type de personnes. On a beau être dans une bande dessinée jeunesse, l'auteur et les illustrateurs n'essayent pas pourtant de masquer la réalité des faits, de tout édulcorer, non. Ils essayent de nous faire visualiser la vie quotidienne de cette grande ville.

L'auteure:

Je dois dire que je suis plutôt satisfaite du scénario de cette BD. Elle nous permet de voyager sans bouger de notre canapé, nous donne envie de plonger au cœur de New-York à notre tour et s'enrichir des mixités qui y sont bien présentes. Si le scénario ne révolutionne pas le genre, il n'en reste pas moins intéressant et plaisant à découvrir. L'idée du scrapbooking est géniale et m'a fait penser aux Carnets de Cerise puisqu'on alterne planches classiques et planches plus particulières et très visuelles.

L'objet livre et les planches :

J'aime le travail éditorial fait sur cet ouvrage, rien n'a été laissé au hasard pour notre plus grand bonheur. Les crayonnés des personnages m'ont beaucoup plu dans l'ensemble, les décors sont également très plaisants à regarder, on a également des parties réservées aux différents bâtiments ou monuments et qui nous en apprend davantage sur tel ou tel lieu et les planches de scrapbooking de Juliette. La colorisation est parfaite, c'est frais, dynamique, très proche de la réalité et on visualise parfaitement les lieux ou personnages.

En résumé :

Le premier tome d'une série sous format bande dessinée qui a su me séduire et me donner envie de me plonger dans la suite. Un scénario intéressant et enrichissant, des planches et une colorisation qui est bien réelle et est un plaisir pour les yeux. Une immersion dans l'une des villes les plus populaire des Etats-Unis, avec ses forces et ses faiblesses, sa mixité et tout ce qui fait d'elle ce qu'elle est à l'heure actuelle. Une héroïne qui évolue au fur et à mesure de ses rencontres et une mère présente et attachante que j'ai aimé suivre. J'ai hâte de les retrouver prochainement dans une nouvelle aventure!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ceinia 2018-06-27T00:31:42+02:00

J'adore les aventures de Juliette :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chipoune30 2018-08-15T14:18:09+02:00

j'ai passer l age de lire des roman pour jeunne fille..mais lhisoire est bonne quand ta rien a lire sous la main..bien aimer que sa raconte un peu lhistoir de chaque endroit..bon livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Titiedu16 2018-09-10T23:09:21+02:00

Tout d'abord je tiens a remercier la plateforme Netgalley pour ce SP en "accès libre" .

La couverture est jolie, pleine de couleurs vives, de pep's, cela attire tout de suite l'oeil!

C'est un roman jeunesse (10/13ans environ) fort sympathique!

On suit les aventures de Juliette, cette jeune ado de 13ans québecoise, qui pour les vacances scolaires suit sa mère dans divers Pays. En effet cette dernière est journaliste , spécialisée dans les voyages. Pas toujours le rêve quand on a 13ans et qu'on ne souhaite que passer ses vacances au skate park avec ses 2 meilleurs amis, loin des musées et autre bibliothèques!

Pour ces vacances de pâques, Juliette part donc a New York ou elle rêve déjà de shopping dans de grandes boutiques connues! Mais si on dit que les voyages forment la jeunesse, ils ne sont pas forcément de tout repos!

Le roman est court donc parfaitement adapté pour nos pré-ados. un chapitre = 1 jour de l'aventure de Juliette.

Les + du roman: Grace aux descriptions du roman on a l'impression de suivre une carte et de visiter la ville avec elles. On retrouve a la fin un lexique avec l'équivalent en français des expressions québecoises utilisées. Mais également un petit cours d'histoire sur New York ainsi qu'une liste des indispensables a visiter sur la grosse pomme! et pour finir un petit quizz, un petit lexique franco-anglais.

Les - du roman: Parfois il y a un peu trop d'informations dans les dialogues de la mère

Bref une lecture recommandée sans aucun soucis!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Troulala 2018-09-18T19:49:21+02:00

Un super livre sur une super ville que j'adore Juliette trouve toujours le moyen de se mettre dans des situations pas possible ce livre est tout simplement géniale

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Troulala 2018-09-18T19:52:21+02:00

Un super livre d'une super série je le trouve toute fois plein de clichés sur Paris ( les catacombes, la Tour Eiffel,les galeries Lafayette...).

Afficher en entier

Dédicaces de Rose-Line Brasset
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Hurtubise : 5 livres

Dupuis : 1 livre

Kennes Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode