Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 545

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rose Marie-Noële Gressier

Auteur

9 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.2/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rose Marie-Noële Gressier

Sortie Poche France/Français : 2016-08-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LISELIT 2016-10-25T16:59:30+02:00
Mademoiselle Blanche

Très bon roman, très bien écrit. Beaucoup de suspense pour les plus jeunes et très agréable à lire pour les plus grands. Les illustrations de Sophie de La Villefromoit sont très réussies. Un seul bémol pour moi : dommage qu'elles ne soient pas en couleurs.

Afficher en entier
Otherlands Continuum, Tome 7 : Folie passagère

Une couverture comme je les aime !

J'ai un gros coup de coeur pour les couvertures de cette série. Elles sont tellement sombres et jolies. J'adore !

D'ailleurs cet opus est l'un de mes préférés, si ce n'est mon préféré. Les histoires sont angoissantes à souhait.

Afficher en entier
Les mystères du manoir Steiner

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=46160

J'ai mis la note de : 19/20

Mon avis : Les mystères du manoir Steiner constitue la première aventure, plutôt la première enquête, de Gaston Bouilledebille et Agatha Sapristi. Gaston et Agatha sont deux jeunes enfants curieux, avides d’échappées épiques et plein d’imagination. Il est agréable de les suivre dans cette histoire, grâce à leur enthousiasme à toutes épreuves et leurs réflexions abracadabrantesques. A la Laurel et Hardy, Gaston et Agatha ne se ressemblent en rien.

L’un plus gros, l’autre plus fine, ils se complètent tout de même grâce à leurs caractères souple et fouineur. Ils forment un duo efficace, aux idées farfelues, frôlant parfois le grotesque tant ils vont loin dans leurs élucubrations. Leurs idées et conclusions hâtives en feront rire ou sourire plus d’un, et donnent clairement sa force au récit. Le lecteur s’attachera vite à cette équipe originale, notamment au narrateur Gaston, qui nous confie quelques-uns de ses sentiments ou certaines de ses émotions avec enthousiasme. Son amour pour Agatha l’entraîne sur des sentiers poétiques et très tendres.

L’écriture orale, agrémentée de multiples points d’exclamation (trois au lieu d’un), apporte à l’atmosphère du roman des touches joviales, des moments de fraîcheur, même si le trop plein d’entrain pourra en agacer certains. Ces ajouts contrastent bien avec le décor de cette première histoire. En effet, cette dernière tourne autour d’un manoir, qui ressemble en tous points aux maisons hantées que l’on retrouve dans les films d’horreur plutôt classiques, ou les légendes sombres qui fonctionnent toujours les soirs d’Halloween. Que cache-t-il ? Nos héros vont espionner les allées et venues des habitants y vivant, interroger les occupants des alentours, mener leur propre enquête pour découvrir ce que la famille Steiner trame à l’intérieur de ces murs.

Le déroulement de l’enquête est très captivant. Les mystères singuliers s’enchaînent les uns après les autres, sans nous laisser de répit. Certains personnages secondaires plutôt clichés aident à la mise en place de l’intrigue, jouant parfaitement leur rôle d’informateurs douteux. Le lecteur ressent l’atmosphère « village » au sein de laquelle certains habitants ont tendance à exagérer tous les faits, apportant du coquasse à leurs témoignages.

Les explications imaginées par les deux enfants pour essayer de comprendre ce qu’ils observent, nous troublent et nous perturbent. On se prend vite au jeu, on commence à craindre pour leurs vies, et à s’imaginer les pires choses à propos du manoir. Gaston et Agatha ont-ils raison ? Leurs yeux les auraient-ils trompés ? La petite fille pâle qu’ils voient, celle de la couverture, pourrait-elle véritablement être l’une des prisonnières de la demeure effrayante ? L’histoire prend petit à petit un tournant palpitant.

Les révélations nous parviennent pile au moment où les mystères accumulés nous font nous poser plein de questions, en nous faisant même douter de la cohérence de l’univers présenté. Ce que l’on découvre nous ravit, et les réponses données restent dans la même verve que les créations des deux enfants. La magie de l’univers est belle et fait du bien, nous entraîne sur des sentiers originaux. Les personnages sont crédibles, cohérents et attachants, même pour les plus sombres d’entre eux. Les derniers dialogues nous permettent d’en apprendre davantage sur ceux-ci, et le lecteur sera content de se rendre compte que tout ce qu’il avait imaginé n’avait finalement rien à voir. Telle une nouvelle, court récit à la chute brutale, l’auteure nous subjugue par une fin étonnante et inattendue.

De merveilleux dessins au style bien particulier pimentent cette histoire, grâce à une touche gothique qui lui est bien appropriée, qui se lie à merveille avec cette ambiance mystérieuse. On retrouve une pointe d’horrifique dans ces figures aux traits sombres, qui alimentent l’histoire et notre imagination. L’alliance du récit et des dessins fonctionne, et plaira aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes. Bien que l’univers reste noir, l’intrigue ne comporte effectivement pas de scènes violentes ou sanglantes. De plus, elle transmet de beaux messages sur le partage, la vie en communauté, les apparences qui s’avèrent souvent trompeuses et les croyances arrêtées qui peuvent assombrir les portraits de personnages aux personnalités toutes opposées, voire même au grand cœur.

Les mystères du manoir Steiner constitue un premier tome réussi, qui promet de jolies aventures pour la suite des enquêtes de Gaston et d’Agatha. Il est à espérer que la seconde histoire sera aussi prenante et originale que celle-ci.

Afficher en entier

Dédicaces de Rose Marie-Noële Gressier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

samir : 1 livre

Black coat press : 1 livre

Librinova : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode