Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 947
Membres
1 009 087

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Roselyne Bertin

- Allô ! Allô ! C'est pour mon petit frère, il faut venir, vite ! La communication est coupée avant que la voix ait donné le nom de la rue. Un médecin part immédiatement, mais comment trouver une maison quand l'adresse est incomplète ?

La vie d'un enfant est en danger. Il faut le sauver !

Élise, 15 ans, ne supporte plus ses rondeurs et le surnom de « Boudin » dont ses camarades l’ont affublée. Elle se met alors au régime, mais doit faire face à l’incompréhension de ses parents restaurateurs et à la difficulté de perdre les premiers kilos. À sa rentrée en seconde, elle a visiblement minci, toutefois ces résultats ne la satisfont pas. S’ensuivent des privations draconiennes où la nourriture devient pour elle une obsession et où l’anorexie mentale s’installe. Un texte-témoignage à deux voix : le journal d’Élise et le récit à la troisième personne de sa vie pendant une année scolaire. Cette construction permet de comprendre, de l’intérieur et de l’extérieur, comment une adolescente devient peu à peu anorexique, depuis la comptabilisation obsédante des calories jusqu’à son séjour à l’hôpital. Un roman fort où l’adolescence, période des extrêmes, et l’acceptation plus ou moins facile de la féminité sont dépeintes avec justesse.

Tout avait pourtant bien commencé ! À chaque visite de Théo, le nouvel ami de leur mère, c’était la fête. Mais l’ambiance se dégrade pour Camille et son frère aîné Laurent quand Théo, artiste peintre, s’installe à la maison avec ses toiles, ses tubes de peinture et ses pinceaux. L’expulsion de Zoé, leur chienne labrador, met le feu aux poudres. Chacun campe sur ses positions puis les scènes se succèdent, toujours plus violentes et déchirantes. Après le départ de son frère, Camille tente de s’accommoder de sa nouvelle vie… Familles éclatées, reconstituées, recomposées, nombreux sont les adolescents qui connaissent ces situations. Roselyne Bertin donne ici la parole à Camille, une jeune fille soudain confrontée à un beau-père peu enclin à changer ses habitudes. Vivre ensemble, pour le meilleur… ou pour le pire, selon les différents membres de la famille aux intérêts parfois diamétralement opposés.

Bastien mène une existence tranquille avec ses parents, son petit frère et ses amis. Jusqu'à ce jeudi soir pluvieux où un inconnu frappe à la porte...

Pourquoi cet étranger est-il venu chez eux ? Son incroyable histoire est-elle vraie ou l'a-t-il inventée de toutes pièces ?

Léo a disparu. Personne ne l'a vue depuis ce matin, 7h40, près du collège. Accident, Fugue ? Enlèvement ?... Que lui est-il arrivé ? Tandis que le gendarme Valérian prend officiellement l'affaire en main, Olivier et Clément se lancent dans une enquête parallèle pour retrouver leur meilleur copain.

C'est la rentrée ! Anna, Jonas et leurs copains de cinquième B découvrent leur nouveau prof de français, M. Castellan. Il est jeune, il a l'air sympa et laisse les élèves s'exprimer. Mais bavardages et plaisanteries se transforment rapidement en chahuts systématiques. Les provocations se multiplient. Comment recréer une bonne ambiance ?

Paul rentre en sixième. Il aimerait tant que Cécile, sa grande soeur, soit encore à la maison ! Mais elle fait ses études à Besançon et il ne peut la voir que le week-end. Chaque jour, Paul écrit à Cécile. De longues lettres dans lesquelles il raconte sa vie quotidienne au collège, ses sentiments, ses espoirs. Sa peur aussi. Peur que Cécile soit de nouveau malade. Que tout recommence comme avant, l’hôpital, la souffrance. La peur terrible de ne plus jamais revoir sa soeur qu’il aime si fort…

Pourtant un jour, Cécile fait une rechute. Paul va alors l’accompagner jusqu’à la guérison et trouver un moyen de lui redonner le sourire…

Pour la première fois de son existence, Jeanne, une petite paysanne de treize ans, quitte son village natal et ses parents, pour aller vivre à La Villette, chez son oncle, Martin le forgeron ; car Justine, la femme de Martin, est bien malade et a besoin d'aide pour tenir sa maisonnée. A la Villette, un bourg d'artisans situé dans l'enceinte du château de Crussol, Jeanne travaille dur, du matin au soir. Et, en travaillant, elle chante, merveilleusement bien... Un jour, dame Bérangère, la châtelaine de Crussol, entend la voix cristalline de Jeanne, et, charmée, décide prendre la jeune fille à son service, au château...

Max est petit. Très petit par rapport à ses camarades de quatrième. Trop petit pour passer inaperçu aux yeux de Pédro et de sa bande de maxi durs qui le prennent rapidement en grippe et ne cessent de l'humilier.

Mais si petit soit-il, Max n'est pas à court d'idées.

Justin travaille durant l’été dans le refuge alpestre de ses parents avec son cousin Victor. Tous les matins, les garçons gravissent la montagne afin d’admirer un troupeau de bouquetins. Un jour, ils découvrent un braconnier embusqué et réussissent à déjouer ses plans. Afin de séduire Lou qui passe quelques jours au refuge, Justin l’emmène secrètement voir les animaux. Mais l’orage compromet leur équipée et les adolescents doivent attendre dans l’angoisse les secours.

XIIIe siècle après J.-C., Château de Crussol, au bord du Rhône, dans l’Ardèche. Le jeune chevalier Guy, fils du sévère sire Géraud Bastet, Seigneur de Crussol, a été éloigné en Dauphiné, chez son oncle. C’est le châtiment pour avoir osé déclarer qu’il ne voulait pas épouser la riche héritière qu’on lui destinait mais plutôt prendre Jeanne pour épouse, une jeune dame de compagnie sans rang ni fortune. Guy correspond avec Jeanne au moyen de parchemins qu’elle saisit avec amour mais ne peut déchiffrer vu qu’elle ne sait pas lire. Armée d’une volonté tenace, elle apprendra à lire pour prendre connaissance du courrier reçu et répondre à celui qu’elle aime. Rappelé par son père en vue du mariage programmé par les deux familles, Guy revient enfin au château. Il vit avec Jeanne des amours secrètes et s’obstine à ne pas vouloir convoler avec sa promise déclenchant le courroux de son père et bientôt celui du futur beau-père….

"Alors, quel effet ça fait de savoir qu'il n'y aura plus de rentrée des classes ? Quel effet ?". Pour répondre à cette question, la narratrice entreprend de remonter le temps. Au jour de sa première rentrée de prof, à 22 ans en 1969. De confidence en souvenir, se déroule une vie de prof, une vie de femme. Une vie itinérante. De Marseille au Pays de Montbéliard, jusqu'à la dernière résidence, Romans-sur-Isère.

Avec, en toile de fond, le massif du Vercors et, en filigrane, les cents, les milles visages des élèves rencontrés, accompagnés, regardés, écoutés. Aimés profondément. Avec une belle écriture simple, Roseline Bertin nous donne en partage, ses joies et ses peines. Ses espoirs parfois récompensés d'instants jubilatoires. Elle nous guide, comme pour une promenade sur les sentiers d'une randonnée estivale, jusqu'à la dernière séance.

Quatrième de couverture (Rageot) :

Cette nuit-là, alors que la tempête fait rage, l'Erika se brise en deux.

Des milliers de tonnes de fioul lourd s'échappent de ses soutes.

À Belle-Île, le matin de Noël, quand la famille Le Gall part se promener, la marée noire a envahi la plage et les rochers.

Mouettes et guillemots mazoutés gisent sur le rivage.

Désormais, il faut lutter sans trêve pour rendre à l'île son vrai visage et sauver le plus grand nombre d'oiseaux.

ISBN : 9 782700 226980

Zoé, la jeune chienne labrador d'Arthur a disparu. Que lui est-il arrivé ? S'est-elle lancée à la poursuite d'un chat ?

A-t-elle fugué ? Les jours passent.

Zoé ne revient pas. Certain qu'on a volé son chien, Arthur part à sa recherche...

Lorsque son père séparé lui a annoncé qu'il prenait la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, Robin était loin de s'imaginer que sa mère Caroline lui emboîterait le pas pour le reconquérir en 1600 kilomètres. Ce que le collégien savait encore moins, c'est que ses frère et sœur le chargeraient d'une importante mission : servir de garde du corps à Caroline. Pas plus que sa mère, Robin n'est préparé à affronter une si longue marche et son douloureux cortège de tendinites et d'ampoules aux pieds, mais la volonté donne des ailes, et ce voyage forcé lui réserve d'agréables surprises.

Belfort. Des remparts du château où elle se promène, Ninon repère un tout jeune voleur qui pénètre avec souplesse dans les maisons. Explorant les environs elle découvre bientôt un souterrain...

Nouvelle DescriptionParce que sa mère; Lo Brunoy, auteure de polars, a besoin de calme pour terminer son dernier roman, Mélie part avec elle au refuge du Lac Blanc situé dans le massif des Aiguilles Rouges, au-dessus de Chamonix. Le gardien de ce refuge est Pétrus, un ami de jeunesse de Lo. Mélie découvre auprès de lui un monde qu'elle ne connaissait pas : celui de la montagne.

Mais elle est aussi intriguée pourquoi sa mère ne lui a-t-elle jamais parlé de Pétrus et de sa jeunesse ? Quel secret cache son silence ?

Max est amoureux. Elle s'appelle Maÿlis et paraît sensible à son charme. Il faut que Bruno vienne tout gâcher. Bruno le nouveau, le beau ténébreux auréolé du mystère de son séjour en Chine.

Bruno qui va séduire Maÿlis sans un mot, en quelques coups de crayons flatteurs. C'est compter sans Max, farouchement décidé à la reconquérir !

Tout avait pourtant si bien commencé ! Chaque rencontre avec Théo, le nouvel ami de leur mère, était une fête. Et puis il s'est installé à la maison avec ses pinceaux, ses tableaux, ses manies.

Camille et Laurent ne peuvent plus le voir en peinture, ils défendent âprement leur territoire face à l'intrus.

Théo ne va pas leur imposer sa loi comme ça !

Comme chaque année, le centre équestre « Les chevaux du vent » organise un grand concours hippique.

Clarisse, cavalière chevronnée, monte Moonlight, l’étalon fétiche du centre. La jeune fille a presque achevé son parcours quand soudain, le cheval fait un écart. Comme pris de folie, il fait un bond incroyable et file au grand galop. Impossible pour Clarisse de l’arrêter.

Qu'a-t- il bien pu se passer pour que Moonlight prenne la fuite ? Qu'est-il arrive a Clarisse ? C'est ce que va essayer de découvrir Marcelin, jeune cavalier aux Chevaux du vent.

C'est la rentrée ! Anna, Jonas et leurs copains de cinquième B découvrent leur nouveau prof de français, M. Castellan. Il est jeune, il a l'air sympa et laisse les élèves s'exprimer.

Mais bavardages et plaisanteries se transforment rapidement en chahuts systématiques. Les provocations se multiplient.

Comment recréer une bonne ambiance ?

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode