Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Rupert Sheldrake

Dans le monde entier, des milliers de propriétaires d'animaux témoignent: des chiens retrouvent le chemin de leur maison alors qu'ils en étaient séparés de centaines de kilomètres. D'autres hurlent au moment précis où leur maître meurt. Des chats consolent des malades. Des chevaux sentent l'imminence d'une catastrophe. Des perroquets, des pigeons, des moutons et même des poussins démontrent des facultés hors du commun télépathie, voyance, télékinésie, don de guérison. Comment expliquer ces phénomènes ?

Au terme d'une étude de cinq années, Rupert Sheldrake, biologiste célèbre, prouve l'existence d'un lien invisible unissant les humains, les animaux et l'environnement. Il nous livre des histoires étonnantes, souvent émouvantes, et explique comment mesurer les capacités psychiques de son animal.

De nombreux mystères enfin éclairés !

Les théories traditionnelles de la biologie considèrent l'organisme comme une machine.

De ce point de vue, tout organisme vivant obéit à des lois physiques et chimiques : les processus de la morphogenèse, mais aussi l'évolution des espèces, et même le phénomène de l'instinct s'expliquent en termes de mécanisme physico-chimiques. En dépit de leur pertinence, ces théories ne peuvent expliquer tous les phénomènes de la vie.

Supposer un autre type de causalité s'impose.

Cette autre causalité, dite formative, serait en interaction avec les processus physico-chimiques dans les organismes vivants. Des champs morpho-génétiques seraient responsables des formes.

L'hypothèse de la causalité formative s'attache à la répétition des formes.

Les formes particulières des substances chimiques, des animaux ou des végétaux s'expliqueraient non seulement par des structures génétiques, mais aussi par l'influence des formes adoptées dans le passé par des organismes similaires. Plus une forme aura été répétée antérieurement, plus elle aura de chances d'être conservée par la suite, indépendamment de toute contiguïté spatiale ou temporelle.

Nombre de propriétaires d'animaux assistent à des comportements extraordinaires qu'ils sont dans l'impossibilité de s'expliquer. Comment tel chien peut-il savoir que son maître rentrera bien avant l'heure habituelle ? Comment tel chat peut-il avoir la prescience d'événements futurs ? Comment tel cheval peut-il retrouver le chemin de l'écurie alors qu'il se trouve dans une région inconnue ? Doit-on ignorer ces trois pouvoirs inexpliqués - télépathie, précognition, orientation - que les animaux semblent manifester ? Dépassant le domaine de l'anecdotique où ce type de phénomène a été jusqu'alors été relégué, le Dr Rupert Sheldrake aborde pour la première fois ces questions sous l'angle scientifique. En suivant des protocoles d'observation rigoureux, son équipe a recueilli cinq années durant, dans différents pays du monde, des données fiables. Grâce à sa notion de « champ morphogénétique », Rupert Sheldrake révèle l'existence d'un lien privilégié, affectif et spirituel, entre certains animaux et leur maître, ouvrant à la recherche des perspectives étonnantes.

En explorant les origines de notre culture, Rupert Sheldrake, scientifique anglais de renommée internationale, spécialiste de biochimie et de biologie cellulaire, cherche à comprendre comment l'homme en est arrivé à considérer la nature comme une entité inerte.

Il montre que si la conception mécaniste a voulu tourner le dos aux superstitions ancestrales, elle est à son tour devenue dogmatique et sclérosée. La science du XXe siècle, cependant, a remis en question cette vision réductionniste du cosmos; Les notions d'indéterminisme, de spontanéité et de chaos ont balayé les vieux schémas.

Ce que les traditions spirituelles considéraient comme des puissances invisibles paraît correspondre à une infinité de champs dont nous ne connaissons qu'une partie infime : champs électromagnétiques, électriques, morphiniques...

On redécouvre aujourd'hui que le cosmos possède une force créatrice, qu'il est capable de s'autodéterminer, en somme qu'il est un être vivant. Cette passionnante réflexion éclaire quelques unes de nos préoccupations actuelles et ouvre la voie à une nouvelle approche scientifique où l'homme serait réconcilié avec son milieu naturel.

A sa parution dans les pays anglo-saxons en 2012, le nouveau livre de Rupert Sheldrake a fait l effet d une véritable bombe !

L'auteur y proclame que les « vérités objectives » sur lesquelles s'appuie la science moderne reposent in fine sur des actes de foi, érigés en dogmes irréfutables : la réalité ne peut être que matérielle ou physique ; le monde est une machine composée de matière morte ; la conscience n'est qu'une activité physique du cerveau ; le libre arbitre est une illusion ; Dieu n'est qu'un concept fabriqué par notre cerveau...

Sheldrake examine l'un après l'autre ces dogmes pour les remettre en question, démontrant brillamment que la science, libérée de ce carcan, serait plus libre, plus intéressante, et peut-être plus amusante !

« Avec ce livre, Rupert Sheldrake fait à la science, à l'humanité et au monde en général, une faveur considérable. » The Independent

« Nous devons accepter les limites de la plupart des dogmes scientifiques actuels et ouvrir raisonnablement nos esprits. Sheldrake nous y invite avec ce livre bien écrit, stimulant et constamment passionnant. » Financial times

Presque tout le monde connaît cette sensation quasi physique d'être observé par quelqu'un. Mais cela se passe-t-il uniquement dans notre tête ? S'agit-il seulement d'impressions subjectives ? Dans Le Septième Sens, le biologiste Rupert Sheldrake explore les complexités de l'esprit et constate que nos capacités de perception vont bien au-delà de ce que beaucoup d'entre nous ont pu imaginer.

Pour expliquer notre intime interconnexion avec le monde extérieur, le théoricien des " champs morphiques " suggère que notre esprit n'est pas confiné à notre cerveau, mais qu'il émet des prolongements qui entrent en contact avec les objets et les êtres que nous percevons autour de nous. Cette influence étendue de notre esprit permet de comprendre le sens de nombreux phénomènes jusqu'ici mystérieux, comme la télépathie ou les prémonitions.

Associant la tradition de l'expérimentation pragmatique au refus de laisser la science se complaire dans le dogmatisme, Sheldrake ouvre ainsi de nouvelles voies dans l'exploration de notre nature profonde. Fondé sur des recherches rigoureuses, ce livre novateur nous indique de nouvelles manières de penser à nous et à nos relations avec nos semblables, mais aussi avec les animaux et avec notre environnement.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode