Ruta Sepetys
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.68/10Nombre d'évaluations : 1 586
1 Citations 880 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Une fiction autour d'une tragédie maritime méconnue : le naufrage du Wilhelm Gustloff, torpillé le 9 janvier 1945 par un sous-marin soviétique. Le récit donne la parole à chacun, tour à tour, dans de courts chapitres au style incisif.
Pour apprécier ce livre au contenu très fort et parfois tragique, une petite culture historique sera un plus pour bien placer ce récit dans son contexte. Attention aussi aux âmes très sensibles, "ce n'est pas de l'eau de rose", conclue une lectrice passionnée !
Afficher en entierJ’ai découvert ce livre totalement par hasard et franchement quelle découverte ! Un récit absolument poignant qui nous montre l’enfer que vivait les habitants de Roumanie en 1989. Ce style ne fait pourtant pas partit de celui que je lis le plus mais j’ai adoré cette lecture et j’avais même du mal à décrocher du livre vers la fin. Bref c’est un livre que je recommande.
Afficher en entierJ'ai bien aimé ce livre mais je trouve que c'était trop triste et qu'on ne voyait que le mauvais côté tt le temps . C'est la guerre vous me direz mais dans un livre il faut un peu de joie comme même. Le livre est bien écrit mais pas addictif
Afficher en entierOh WOW
C'est un de mes premiers livres que j'ai lu de mon plein gré sur le thème de la guerre, et je ne suis pas du tour déçue. Cette histoire est....fabuleuse. Puisque le narrateur est interne, on ressent toutes les perceptions et pensées de Lina, ses pleurs, ses joies, son amour pour Andrius.
J'espère qu'il va bien. Spoiler(cliquez pour révéler)Puisqu'on ne le revoit pas, à part dans la lettre, on sait qu'ils se retrouvent...12 ans après.
KRETZKY !! quel homme 🥺
Elena, c'est vraiment un modèle cette femme, tous les personnages ont leur importance, même insignifiante, comme l'homme à la montre...
Afficher en entierCertains livres te font rêver, d’autres voyager, et puis comme celui-là, tu prends une claque magistrale !
Avec la réalité d’un monde que tu ignorais, une réalité douloureuse.
Quelle histoire bouleversante, nous allons suivre un jeune étudiant amoureux des mots avec une soif de nouveaux et de justice.
J’ai découvert dans cette histoire, la réalité de la Roumanie sous dictature soviétique, quelle horreur de voir à quel point ils ont été manipulés, allant jusqu’à les priver de nourriture, d’électricité et j’en passe tout ce qui n’était pas roumain était interdit et le pire dans cette histoire. Et c’est à ce moment-là que le titre a pris tout son sens, tout le monde pouvait trahir tout le monde pour telle ou tel service ou simplement par peur.
Personne ne pouvait avoir confiance, chaque personne était un éventuel informateur, un membre de sa famille, un camarade de classe, un ami, tout le monde devenait paranoïaque face à cette atmosphère instaurée par le gouvernement.
Et forcément, impossible de rester insensible, par tant de cruauté, car les années ont beau passer, l’histoire se répète avec un nouveau pays, de nouveaux dictateurs et toujours un peuple en souffrance.
Ce livre mérite d’être lu encore et encore car c’est un devoir de chacun de ne pas oublier l’histoire. Et voir à quel point certains hommes et femmes sont forts et déterminés à retrouver leur liberté, parce que chaque individu mérite d’être libre et de décider.
Bravo à l’autrice d’avoir retranscrit cette histoire à merveille. Même si l’histoire est fictive, chacun des éléments est arrivé à une vrai personne. Et la plume de l’autrice a été juste parfaite pour retranscrire chaque choses à merveille.
Afficher en entierC'est long à démarrer et ça manque parfois de rythme, mais c'est vraiment une plongée dans le régime franquiste et personnellement, j'ai appris beaucoup de choses. Et le dernier tiers est plus rythmé, plus prenant.
Malgré quelques petits écueils, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Afficher en entierJ'ai passé un super moment.. les personnages sont attachants et vrais.
Afficher en entierUne fiction autour d'une tragédie maritime méconnue : le naufrage du Wilhelm Gustloff, torpillé le 9 janvier 1945 par un sous-marin soviétique. Le récit donne la parole à chacun, tour à tour, dans de courts chapitres au style incisif.
Pour apprécier ce livre au contenu très fort et parfois tragique, une petite culture historique sera un plus pour bien placer ce récit dans son contexte. Attention aussi aux âmes très sensibles, "ce n'est pas de l'eau de rose".
Afficher en entier"Un mot parfait équivaut au cadrage parfait d'une photo: il exprime la vraie nature d'une situation. Il suffit parfois de changer légèrement la position de l'appareil photo pour que l'image raconte une histoire."
-----
J'ai adoré cette histoire. On suit des personnages fictifs qui naviguent dans l'Espagne d'après guerre.
C'est une atmosphère très particulière. Je ne connaissais pas très bien cette époque historique et c'était très intéressant de suivre une famille d'ancien opposant au système évoluer dans l'histoire.
les personnages sont très attachants et chacun apporte sa perspective au récit.
J'aime beaucoup l'auteur qui arrive toujours à me faire voyager à travers le temps et l'espace.
Je ne suis jamais déçue et je recommande grandement ce roman.
Afficher en entierUn roman a coupé le souffle.
A la lecture de ces fragments de vie notre cœur se serre, notre gorge se desséche, et notre respiration en apnée. On est suspendu a cette vie qui n'est que survie.
J ai ré appris, ou plutôt découvert, cette facette de l Histoire des goulags que nous ne connaissons que trop peu.
Les souvenirs datent du collège - lycée, et sont vague par rapport aux camps de concentration nazis dans ma mémoire.
Et justement tout le livre repose sur ce thème, ce devoir de mémoire, cette obligation d avoir mal également a la lecture de ses lignes, pour marteler nos corps et nos cœurs a la mémoire de ceux qui ont tant souffert.
Pour un premier roman, c'est absolument divinement écrit. Les chapitres courts et l enchaînement des actions rendent le livre addictif.
Je salue le travaille titanesque de Ruta SEPETYS, dont le travail de recherche sur ce thème si dur, a dû être laborieux et douloureux pour n'en être que plus fidèle.
Si vous avez aimé "La Sage femme d Auschwitz" vous aimerez ce livre.
Afficher en entierOn parle de Ruta Sepetys ici :
2020-06-01T18:54:36+02:00
2016-06-15T13:32:35+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Ruta Sepetys
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard Jeunesse : 5 livres
Gallimard : 4 livres
Philomel Books : 3 livres
Editions Puffin Books : 2 livres
France Loisirs : 2 livres
Folio : 2 livres
Penguin Books Ltd : 1 livre
Speak : 1 livre
Biographie
Ruta Sepetys est née d'un père réfugie lituanien.Elle est née dans le Michigan où elle a été élevée dans l'amour de la musique et des livres par une famille d'artistes. Elle étudie la finance internationale et vit quelque temps en Europe (Paris). Puis elle part pour Los Angeles afin de travailler dans l'industrie de la musique. Aujourd'hui mariée, elle vit dans le Tennessee, à Nashville, avec sa famille.
En 2011, elle publie son premier roman "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre".
Afficher en entier