Livres
559 482
Membres
608 452

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ruta Sepetys

Auteur

2 786 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par chacha06 2012-02-13T19:20:16+01:00

Biographie

Ruta Sepetys est née d'un père réfugie lituanien.Elle est née dans le Michigan où elle a été élevée dans l'amour de la musique et des livres par une famille d'artistes. Elle étudie la finance internationale et vit quelque temps en Europe (Paris). Puis elle part pour Los Angeles afin de travailler dans l'industrie de la musique. Aujourd'hui mariée, elle vit dans le Tennessee, à Nashville, avec sa famille.

En 2011, elle publie son premier roman "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 320 lecteurs
Or
1 156 lecteurs
Argent
513 lecteurs
Bronze
239 lecteurs
Lu aussi
247 lecteurs
Envies
3 379 lecteurs
En train de lire
67 lecteurs
Pas apprécié
29 lecteurs
PAL
1 066 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.72/10
Nombre d'évaluations : 1 276

1 Citations 752 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ruta Sepetys

Sortie France/Français : 2020-03-05

Sortie Canada/Français : 2020-06-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

J'ai bien aimé ce livre notamment grâce à son fond historique. C'est un livre qui retranscrit très bien l'atmosphère de l'époque à travers le regard de ses personnages et les décors. La narration se fait à la 1ère personne du singulier ce qui permet d'avoir un accès plus rapide et plus intense aux émotions du personnage principal. J'ai pu facilement m'attacher à Lina. C'est vraiment invraisemblable que de telles horreurs se soient produites et on a facilement pitié pour les personnages. Grâce à un personnage secondaire, les déportés sont sauvés et il est intéressant de voir que leur sauveur a joué un double-jeu durant tout le roman. D'abord on le déteste puis à la fin on peut être très reconnaissant envers lui. C'est aussi le regard du héros qui nous oriente sur ce que l'on peut penser. L'histoire se lit rapidement car les chapitres sont courts et le style de l'auteur est simple à comprendre. C'est un roman que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par natacha-eva 2021-05-13T16:30:31+02:00
Hôtel Castellana

Une lecture très intéressante et instructive à l'époque du gouvernement de Franco en Espagne. Nous avons un aperçu de ce qu'était la vie à cette époque mais aussi de la complicité muette du reste du monde.

Quant aux personnages ils sont tous attachants et les histoires de chacun nous tiennent en haleine.

Une lecture que j'ai vraiment beaucoup apprécié et que je recommande, notamment aux amoureux de romances historiques mais pas que.

Afficher en entier
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

une histoire qui bouleverse, on est transporté dans cet univers de violence au même rythme que notre héroïne, ce qui nous maintient dans un état de confusion et d'incertitude tout au long du livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alasca 2021-05-28T10:16:59+02:00
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Livre extraordinaire, il m'avait profondément bouleversé lorsque je l'avais lu au lycée.

Style fluide, bien écrit. Il n'y a pas de longueur.

Je recommande sans hésitation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alasca 2021-05-28T10:38:43+02:00
Big Easy

J'avais adoré, été bouleversée par Tout ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. J'avais donc, dans la foulée achetée Big Easy dans l'espoir de revire les même émotions.

Ce livre est très bon, toujours aussi bien écrit mais j'ai moins accroché avec l'histoire et les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-06-19T11:05:44+02:00
Hôtel Castellana

Années 1950. Après la fin de la guerre civile, l'Espagne devient une dictature dirigée par le général Franco. Daniel Matheson, un jeune américain passionné de photographie, part avec ses parents, de riches industriels, à Madrid. Il s'installe à l'hôtel Castellana Hilton où il fait la rencontre d'Ana, une employée, dont il va tomber amoureux.

Qu'on se le dise tout de suite, j'ai adoré lire Hôtel Castellana. Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, j'ai quand même trouvé ma lecture passionnante et instructive. Ruta Sepetys décrit parfaitement l'atmosphère pesante qui régnait pendant la dictature franquiste. Elle parvient à nous faire ressentir la peur des populations et le poids des restrictions, que ce soit l'endoctrinement, la censure, la place de la femme, la repression politique… C'est une lecture très riche qui nous apprend beaucoup de choses.

En dehors de ça, je me suis particulièrement attachée aux personnages, tellement humains et touchants. Même une fois le livre terminée, je n'oublierai par la détermination de la famille d'Ana, les doutes de sa cousine Puri et la justesse de Daniel. Sans être une grande fan de romance, celle-ci ne m'a clairement pas gênée et je l'ai même trouvée assez belle.

Bref, un roman historique hypnotique, puissant et terriblement émouvant que je recommande les yeux fermés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lets_read 2021-06-22T21:25:26+02:00
Hôtel Castellana

Hôtel Castellana a été mon premier l'autrice et j'ai tout simplement adoré ! Non seulement l'intrigue était très bien, mais le travail de recherche à côté est juste dingue ! Si je devais donner un bémol, ce serait la longueur des chapitres. J'aurais préféré des chapitres un peu plus long mais avec plus d'informations dedans que ces chapitres extrêmement courts qui m'ont parfois semblés être coupés au pire moment. Enfin ! Ce petit défaut ne m'empêchera de continuer à découvrir le reste de la bibliographie de l'autrice !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elisepomme 2021-06-30T15:11:41+02:00
Hôtel Castellana

Premier roman que j'ai lu de cette autrice. Franchement j'ai adoré !!! C'est un roman merveilleux, qui nous apprend l'époque de Franco. J'ai choisi ce livre que pour la couverture qui est splendide ! Je ne suis pas déçu de ma lecture, l'autrice a su me transporter dans cette société espagnole sous la dictature. Il faut absolument lire ce roman pour en apprendre davantage sur la dictature mais aussi parce que les personnages sont attachants, beaux, avec du caractère et pas du tout cliché. C'est un livre qui vous fera voyager, parfait pour l'été !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-07-10T21:37:38+02:00
Hôtel Castellana

J'ai pris ce livre pour sa magnifique couverture à la base sans lire le résumé et je n'ai pas été déçue de la magnifique histoire à l'intérieur. Je ne connaissais pas énormément la dictature de Franco et ce livre décrit ce qui se passe en Espagne après guerre : la peur, la censure, la police dans les rues et la vie vécue par les femmes. L'histoire du personnage fictif qu'est Daniel, le photographe Texan, est vraiment agréable et s'inscrit bien dans le contexte de l'Espagne de Franco. J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir différents point de vue que ce soit celui de Rafa, de Puri, d'Ana et de tous les autres.

L'histoire d'amour ne pèse pas sur l'histoire au contraire, elle ajoute quelque chose de léger dans une atmosphère parfois lourde et sombre.

J'ai découvert l'auteure avec ce roman et je vais me pencher plus amplement sur ce qu'elle fait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-07-14T14:37:21+02:00
Hôtel Castellana

Un bouquin que j'ai vu passer maintes et maintes fois sur le forum de Booknode et que j'ai enfin eu l'occasion de lire dans le cadre du challenge estival. Je ne regrette pas cette initiative : c'était un bon roman avec une intrigue assez sobre sans être simple et portée par des personnages très intéressants.

Au cours de l'année 1957, le jeune Daniel Matheson séjourne avec sa famille dans un hôtel américain situé en plein cœur de la ville de Madrid. Armé de son appareil photo, il tente de capturer des instants de vie de cette Espagne sous domination franquiste aux côtés de la jeune Ana, une employée de l'hôtel chargée de servir la famille Matheson.

Le gros point fort de ce roman réside sans doute dans le point de vue extérieur qui nous est offert par Daniel de telle manière que l'autrice, pour reprendre ses propres termes, ne s'est pas appropriée une histoire qui n'est pas la sienne. C'est également une bonne porte d'entrée pour celles et ceux qui souhaitent se pencher plus avant sur l'époque franquiste. Il est toujours bon de se pencher sur les archives, les témoignages et les ouvrages scientifiques car la fiction, aussi documentée soit-elle, reste un divertissement.

Il est également bon de noter que l'intrigue ne se focalise pas exclusivement sur la relation entre les deux protagonistes principaux. De nombreux chapitres sont consacrés aux points de vue de divers personnages plus ou moins proches de Daniel et d'Ana. À travers leurs yeux, d'autres pans du quotidien des Espagnols sous Franco sont dévoilés et bien des questions sont soulevées. L'intrigue est donc assez complète. Je ne saurais en revanche pas en apprécier la réelle valeur historique puisque je ne suis absolument pas spécialiste de cette époque.

Enfin, je n'ai pas vraiment ressenti la longueur de ce roman, sans doute grâce à la brièveté de la plupart des chapitres et aux petites citations qui conféraient au tout un certain dynamisme.

Une belle découverte !

Afficher en entier

On parle de Ruta Sepetys ici :

Quel est le livre... ?
2020-06-01T18:54:36+02:00

Dédicaces de Ruta Sepetys
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Gallimard Jeunesse : 4 livres

Philomel Books : 3 livres

Editions Puffin Books : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Viking Books : 1 livre

Editions Philomel Books : 1 livre

Penguin Books Ltd : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array