Livres
421 533
Membres
338 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ruta Sepetys

Auteur de 3 livres
ajouté par chacha06 2012-02-13T19:20:16+01:00

Biographie

Ruta Sepetys est née d'un père réfugie lituanien.Elle est née dans le Michigan où elle a été élevée dans l'amour de la musique et des livres par une famille d'artistes. Elle étudie la finance internationale et vit quelque temps en Europe (Paris). Puis elle part pour Los Angeles afin de travailler dans l'industrie de la musique. Aujourd'hui mariée, elle vit dans le Tennessee, à Nashville, avec sa famille.

En 2011, elle publie son premier roman "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 066 ajouts
Or
882 ajouts
Argent
376 ajouts
Bronze
180 ajouts
Lu aussi
172 ajouts
Envies
2 689 ajouts
PAL
779 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.77/10
Nombre d'évaluations : 762

1 Citations 601 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ruta Sepetys

Sortie France/Français : 2016-06-16

Sortie USA/English : 2016-02-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par letides 2018-06-19T08:53:49+02:00

Je tiens à souligner le fabuleux travail de Ruta Sepetys pour réaliser ce roman afin d'être au plus juste des faits historiques.

Dans Le sel de nos larmes, Ruta Sepetys fait référence au naufrage du Wilhelm Gustloff mais son histoire met principalement en avant la fuite des réfugiés qui tentent d'échapper à l'armée rouge. Elle parcourt également l'horrible massacre de Nemmersdorf.

Méconnaissant cette partie de l'histoire, après avoir tourné la dernière page de ce roman, je me suis jetée sur mon ordinateur pour en savoir plus des faits évoqués dans ce bouquin.

Entre autre, j'ai visionné la vidéo de l'auteure sur sa chaine youtube dans laquelle elle explique la recherche, l'inspiration et l'histoire derrière ce roman historique.

Je vous conseille vivement de la visionner.

https://www.youtube.com/watch?v=_Lk-fsfzOZ0

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BiblioJAC 2018-06-19T17:31:29+02:00

Pour lire notre avis au complet : https://bibliothequedejac.blogspot.com/2018/03/ce-quils-nont-pas-pu-nous-prendre-ruta.html

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre est le premier livre que Ruta Sepetys a sorti. C'est un roman rempli d'émotion, qui touche des cordes sensibles de notre âme . On en apprend plus sur la Seconde Guerre Mondiale grâce, notamment, au point de point de vu différent de d'habitude que nous offre l'auteure. Ceci rend donc ce roman encore plus unique.

En commençant ce livre on sait déjà que tout ce qu'on va lire ne va pas être joyeux, loin de là. On est plongé dans un contexte de guerre, de génocide, les moments de bonheurs sont donc bien futiles. L'auteure nous compte l'horreur des camps de concentrations, les décrivant avec tellement de réalisme que l'on ne peut rester de marbre face à ces éventements, qui nous horrifie déjà rien que part le nom. De plus, le fait est que l'histoire a été élaborée grâce à des témoignages rend l'histoire encore plus touchante, pesante et très réaliste. Le fait est que l'histoire se passe du côté soviétique nous apporte un point de vu nouveau sur les romans historiques se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cela nous fait un piqûre de rappel sur Staline qui n'est pas si différent qu'Hitler au final.

[...]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eykma 2018-06-19T18:20:35+02:00

"Le sel de nos larmes" est un très beau roman. Il est assez émouvant et parvient très bien à nous faire comprendre les difficultés que rencontraient les personnes quittant leur pays pour un meilleur avenir.

Néanmoins, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, et encore moins à Albert (qu'il est stupide celui-là !)... Et bien que la fin soit assez triste, elle n'a pas réussie à m'émouvoir ( pourtant, je suis une vraie madeleine ^^')

J'ai beaucoup aimé ce livre même si je m'attendais à être d'avantage émue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phinou 2018-06-20T02:32:23+02:00

Ce livre est encore une petite pépite ! Tout comme les autres livres de cette auteure !

Ruta Sepetys a fait un travail de recherches et de documentation extraordinaire ! Elle aborde une fois encore les événements de la seconde guerre mondiale d'un point de vue trop méconnu, celui des populations d'Europe de l'est. J'ai été surprise de découvrir le naufrage du Wilhem Gustlof dont je n'avais jamais entendu parler. Comment une telle tragédie a-t-elle pu être comme "effacée" de notre Histoire ?!

J'aime beaucoup la manière dont ce livre est écrit. L'écriture est efficace et va droit au but. On en viendrait presque à souhaiter que les personnages soient un peu plus approfondis. Toutefois cette efficacité donne un rythme effréné au roman dont j'ai tourné les pages les une après les autres sans vouloir m'arrêter.

Les détails sont parfois un peu froids et crus mais l'auteur ne tombe jamais dans le morbide ou repoussant. La froideur de certaines descriptions sert le roman et sa description de la guerre. La guerre qui s'impose et écrase tout sur son passage. Dans cette violence ambiante et cette tension permanente, les adolescents que l'on suit subissent leur destins plus qu'ils ne tentent de le prendre en main. Ils se contente de tout faire pour survivre.

Leurs histoires sont touchantes. On souhaiterait qu'ils s'en sortent, mais il ne faut pas trop rêver... c'est la guerre... Et pourtant l'auteur parvient à nous la raconter avec une certaine poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-07-02T15:19:48+02:00

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre retrace une partie de l'histoire que je connaissais mal ou juste très peu. Lorsque l'on parle à la seconde guerre mondiale, on pense forcément au génocide des Juifs et non pas à ce que tout les pays de l'est ( Lituanie, Lettonie, Pologne...) on vécu dans les goulags.

Le roman est dur, même si il est vu du point de vue d'une adolescente, mais il ne marque pas autant que d'autres portant sur les camps de concentration nazis.Le début est vraiment bien mais après ça traîne un peu en longueur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Speculoos91 2018-07-02T17:53:13+02:00

Ce livre est tout simplement génial. Il est raconté avec de la finesse et correspond parfaitement à l'époque : tous les faits majeurs sont réels et chacune des histoires aurait pu reelement se passer où est basée sur des faits historiques.

Pour ce faire, Ruta Sepetys a effectué des recherches poussées, ce que je trouve fabuleux. Elle nous décrit la catastrophe du Wilhem Gustlof, qui a été pratiquement effacée des mémoires. Cela m'a plu qu'elle aborde un thème méconnu de la plupart des gens.

Dans ce roman est décrite toute une palette de sentiment, on passe par la peur, la joie, l'espoir... On ressent les choses comme si on les vivaient mais aussi d'une manière détachée car on sait un peu ce qu'il arrive à la fin.

Je me suis attachée à tous les personnages (à part Albert que je ne supportais pas) et j'ai pleuré à la fin bien qu'on me l'ai déjà raconté.

Bref, un très beau livre que je recommande à tout le monde, qu'on aime ou non les romans historique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evangelyne 2018-07-03T21:56:35+02:00

Ruta Sepetys nous livre à nouveau un livre poignant, dur et plein d'émotions. Le sel de nos larmes traite d'un événement oublié, bien que l'histoire se place dans le contexte de la seconde guerre mondiale.

J'ai aimé ma lecture qui s'est faite rapidement grâce aux chapitres très courts. Mais ce qui m'a le plus plu dans l'écriture, c'est la répétition de la forme des phrases et de la structure des chapitres pour chacun des protagonistes à certaines occasions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2018-07-10T06:38:01+02:00

Un livre poignant sur les dommages vécus en tant de guerre par les enfants. Un livre témoignage également car cette horreur fut vécue par un des membres de la famille de l'auteur. Un livre coup de poing finalement qui met l'accent sur certains faits historiques qui furent peu connus ou très tardivement..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juneoya 2018-07-14T23:01:33+02:00

Je crois que je n’avais jamais saisi complètement le sens des mots bouleversant et touchant avant ce livre. Il raconte une partie de l’Histoire qui est méconnu ( surtout pour ceux né après 1991, la libération de la Lettonie, Lituanie et Estonie) et pourtant si atroce. C’est un livre rempli d’humanité et d’espoirs. Il nous arrive quand même toutefois d’être un peu oppressé ou même triste mais juste ce qu’il faut. Tout est bien dosé et écrit merveilleusement bien. Très agréable à lire je le conseille vivement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pauline08 2018-07-15T13:48:01+02:00

C'est LE livre que je recommande tout le temps et à tout le monde. Pour moi c'est le meilleur livre que j'ai lu, c'est une histoire touchante qui nous transporte.

Les personnages sont parfaits, on les suit tout au long du récit et c'est magique. Le contexte historique de l'intrigue est très bien utilisé, c'est un livre très instructif et je trouve que c'est un très bon moyen de se rendre compte de ce qui ce passait en URSS à cette époque là. Ce livre est accessible à de jeunes lecteurs comme à des lecteurs plus matures.

Il faut avoir lu ce livre au moins une fois dans sa vie !

Afficher en entier

On parle de Ruta Sepetys ici :

Dédicaces de Ruta Sepetys
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 3 livres

Viking Books : 1 livre

Editions Philomel Books : 1 livre

Penguin Books Ltd : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode