Livres
535 244
Membres
561 246

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ruta Sepetys

Auteur

2 707 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par chacha06 2012-02-13T19:20:16+01:00

Biographie

Ruta Sepetys est née d'un père réfugie lituanien.Elle est née dans le Michigan où elle a été élevée dans l'amour de la musique et des livres par une famille d'artistes. Elle étudie la finance internationale et vit quelque temps en Europe (Paris). Puis elle part pour Los Angeles afin de travailler dans l'industrie de la musique. Aujourd'hui mariée, elle vit dans le Tennessee, à Nashville, avec sa famille.

En 2011, elle publie son premier roman "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 294 lecteurs
Or
1 106 lecteurs
Argent
480 lecteurs
Bronze
228 lecteurs
Lu aussi
234 lecteurs
Envies
3 351 lecteurs
En train de lire
73 lecteurs
Pas apprécié
29 lecteurs
PAL
1 012 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.73/10
Nombre d'évaluations : 1 214

1 Citations 726 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ruta Sepetys

Sortie France/Français : 2020-03-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kenzabooks 2020-10-16T19:36:19+02:00
Le Sel de nos larmes

J'ai bien aimé, meme si je m'attendais à une plus longue partie dès qu'ils sont arrivés sur le bateau.

Incroyable histoire...

J'ai adoré les personnages de Joanna et du vieux, mais pas plus que celui d'Emilia !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-06T18:08:30+01:00
Hôtel Castellana

https://ettoutdroitjusquaumatin.wordpress.com/2020/05/16/hotel-castellana/

Ce roman est absolument magnifique !

Ruta Sepetys à l’art de nous transporter dans le temps et dans l’espace. Avec Hôtel Castellana, nous débarquons à Madrid en 1957. Francisco Franco est au pouvoir et dirige avec autorité le pays.

J’ai adoré ce roman, j’y étais plongée corps et âme (enfin si on peut dire). Je voulais découvrir cette Espagne peu connue, en apprendre plus sur son histoire que l’on n’apprend pas dans les manuels d’histoire à l’école. J’ai adoré être aux côtés de Daniel mais aussi de découvrir la vie d’Ana, la jeune femme de chambre employée par l’hôtel. Les chapitres sont entrecoupés de lettres officielles rédigées par les présidents Américains. Même si je n’ai pas compris leur lien direct avec l’histoire, elles permettent de comprendre la vision des Etats-Unis sur la dictature de Franco mais également le lien économique qui lit les deux pays.

On comprend vite que la vie en Espagne pendant la dictature de Franco n’est pas facile. Beaucoup de choses sont cachées à la population, comme par exemple toute cette histoire étrange qui tourne autour des bébés. Daniel va découvrir une religieuse avec un bébé mort, des cercueils de la taille d’un nourrisson prêt à être mis en terre qui sont vides. Même si nous suivons plusieurs personnages autres que Daniel et Ana, on ne fait pas le lien tout de suite avec toutes les informations recueillies. J’avais vraiment envie de découvrir la vérité sur le mystère des bébés espagnols. Et la vérité est … wow ! Juste wow, même si on ne veut pas y croire, c’est la triste vérité.

L’écriture de l’auteur est fluide et donne envie de découvrir la suite de l’histoire, ce qui fait qu’on a du mal à s’arrêter de lire et qu’on enchaîne les chapitres rapidement. Dans tous les cas, c’est un roman à découvrir, comme les précédents romans de Ruta Sepetys.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evabst 2020-11-06T20:01:27+01:00
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Ce livre m'a tellement touché, c'est poignant. Tout le monde devrait le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-11-21T18:05:46+01:00
Big Easy

Un roman coup de cœur

Big Easy nous plonge au cœur de la Nouvelle-Orléans, années fifties. Jo a 17 ans, et pour échapper à la maison-close dans laquelle elle a grandi, elle vit et travaille dans une librairie. Son but : intégrer une université pour ne pas finir comme sa mère.

Un roman étonnant

Ruta Sepetys nous plonge en pleine moiteur estivale, dans un pays, un univers qui n'est plus. La Nouvelle-Orléans, c'est la richesse et la pauvreté des gens, la bonté et la mafia, la peur et la joie, tout à la fois. Big Easy, comme elle est surnommée, est la ville de tous les possibles. Mais également de toutes les déchéances. À travers ce roman éponyme, Ruta Sepetys nous dépeint avec brio et justesse la vie d'autrefois, quand on a 17 ans et qu'on n'a pas été gâtée par le sort.

Un roman qui prend son temps

Big Easy, c'est avant tout une recherche de soi, une quête de liberté, une belle leçon. Jo désire plus que tout aller à l'université pour se sortir de sa misère, et quitter définitivement la Nouvelle-Orléans. Mais ce n'est pas de l'avis de Willy, la tenancière du bordel, qui souhaiterait que Jo prenne sa suite. Mais comment supporter de moisir dans la poussière de la Nouvelle-Orléans quand on a des étoiles plein les yeux ?

Ruta Sepetys, à travers sa magnifique plume, prend le temps de développer ses personnages, de nous les rendre attachant. Big Easy est empli de personnages haut en couleurs, et qui méritent qu'on s'arrête sur eux.

Un roman très beau, tout simplement

Même s'il ne se passe en définitive pas grand-chose dans ce roman, Ruta Sepetys nous dresse une fresque à découvrir, malgré un sujet assez lourd. Un beau moment de lecture, un très belle découverte. Ruta Sepetys est assurément une auteure à suivre...

https://jessicalumbroso.wixsite.com/aufildesmots/post/ruta-sepetys-big-easy-note-5-5

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2020-12-23T18:53:20+01:00
Le Sel de nos larmes

Un roman jeunesse qui se lit très rapidement, des "chapitres", si on peut les nommer ainsi, de quelques pages seulement, nous donnant accès aux émotions de nos quatre héros qui poursuivent leur histoire, des histoires qui s'emmêlent les unes aux autres.

C'est fou comme certains aspects de la seconde guerre mondiale ont été passés sous silence, ce naufrage, les pays Slave qui ont souffert de déportation massive (comme la Lettonie, avec 42 000 ou la Lituanie avec 118 000), etc.

Un roman assez violent toutefois, qui aborde des aspects difficiles comme le viol, le suicide, le racisme extrême, la mort violente, etc. A ne pas mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Livre très bouleversant et instructif.

Il mériterait d'être lu à l'école car effectivement on ne parle pas beaucoup (pas assez) du passé de ces trois pays.

Ruta Sepetys a le don pour ce style d'écriture (voir Le sel de nos larmes) : écrire un récit sur des bases de faits réels. Les personnages sont attachants, même si je n'ai pas eu un coup de coeur pour Lina.

Je suis un peu déçue de la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)on ne sait pas comment Lina a retrouvé Andrius et la suite de leur histoire d'amour. J'ai l'impression qu'elle a été un peu bâclée, mais peut-être est-ce pour insister sur le but du roman.

Je ne dirai pas que ma lecture fût déplaisante, mais j'ai pris énormément de temps à lire. Etant très sensible, après quelques chapitres j'avais besoin de faire une pause pour assimiler. Et pour pouvoir continuer de lire. Ames sensibles, soyez prêtes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pauline08 2020-12-31T05:01:32+01:00
Big Easy

J'ai toujours énormément d'attente quand je lis un livre de Ruta Sepetys. Du coup je suis toujours un peu déçue, j'ai trouvé le récit un peu long et qu'il manquait cruellement d'originalité !

C'est une histoire, très bien faite avec des personnages très intéressants mais peu surprenante. Les événements ne sont pas surprenants et j'y ai trouvé pas mal de longueurs.

Afficher en entier
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Ce beau roman m'a bouleversé à la fois par ses personnages mais aussi la manière dont est mené le récit sans oublier la plume de Ruta Sepetys.

Afficher en entier
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Une très belle histoire, qui nous permet de découvrir et de comprendre une période assez noire de l'histoire. On ne peut que ressentir les mêmes émotions que le personnage principal en tournant les pages, mais on ne s'arrête jamais d'avoir de l'espoir. J'ai trouvé que ce roman était une très belle manière de rendre hommage aux personnes ayant énormément souffert durant cette période de l'histoire, même si j'imagine qu'il manque des choses et que c'est peut-être un peu trop romancé pour être fidèle à la réalité.

En revanche j'ai trouvé la fin décevante. Il nous reste encore tellement d'interrogations après avoir terminé ce livre. Spoiler(cliquez pour révéler) On ne sait pas comment les personnages s'en sont sortis, comment ils se sont retrouvés, comment ils sont rentrésau pays, on ne sait pas non plus si finalement le père des personnages principaux est vivant ou non.. On ne sait rien de tout ça et c'est plutôt décevant... Je ne sais pas ce qui a poussé l'actrice à mettre fin à son histoire comme ça, mais ça me donne une impression de bâclée, comme si elle avait manqué de temps. C'est le seul point négatif qui entache un peu mon avis sur ce livre. Mais sinon, l'histoire est vraiment belle, malgré le sujet compliqué. C'était donc une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2021-01-20T17:25:11+01:00
Le Sel de nos larmes

Après avoir lu Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre j'ai enchainé avec Le sel de nos larmes et j'ai beaucoup aimé. C'est un roman touchant, poignant. J'ai aimé suivre les personnages dans cette aventure.

Afficher en entier

On parle de Ruta Sepetys ici :

Quel est le livre... ?
2020-06-01T18:54:36+02:00

Dédicaces de Ruta Sepetys
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Gallimard Jeunesse : 4 livres

Philomel Books : 3 livres

Editions Puffin Books : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Penguin Books Ltd : 1 livre

Speak : 1 livre

Viking Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array