Livres
524 395
Membres
542 660

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ruta Sepetys

Auteur

2 668 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par chacha06 2012-02-13T19:20:16+01:00

Biographie

Ruta Sepetys est née d'un père réfugie lituanien.Elle est née dans le Michigan où elle a été élevée dans l'amour de la musique et des livres par une famille d'artistes. Elle étudie la finance internationale et vit quelque temps en Europe (Paris). Puis elle part pour Los Angeles afin de travailler dans l'industrie de la musique. Aujourd'hui mariée, elle vit dans le Tennessee, à Nashville, avec sa famille.

En 2011, elle publie son premier roman "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 281 lecteurs
Or
1 075 lecteurs
Argent
475 lecteurs
Bronze
224 lecteurs
Lu aussi
228 lecteurs
Envies
3 345 lecteurs
En train de lire
66 lecteurs
Pas apprécié
28 lecteurs
PAL
1 000 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.73/10
Nombre d'évaluations : 1 192

1 Citations 717 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ruta Sepetys

Sortie France/Français : 2020-03-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-07-27T19:30:09+02:00
Hôtel Castellana

Bon, je pense qu'il est établi que Ruta Sepetys a fait ses preuves en tant que romancière historique. Un très bon nouveau roman, avec un nouveau cadre.

En Espagne cette fois-ci, et vraiment le cadre est vraiment intéressant et instructif. Comment ça se passait en Espagne, du temps de Franco, la condition des femmes, et les petits scandales qui étaient bien gentiment camouflés. On apprend pas mal de choses, et les pages défilent assez vite.

Vraiment, l'auteur sait s'y prendre pour nous emmener ailleurs, dans une histoire crédible, et maîtrisée, efficace. Avec des personnages un minimum attachants, en plus de ça, que demander de plus ?

Pour autant, je me dis qu'il ne s'agit pas de son meilleur roman. Le Sel de nos larmes était plus puissant niveau émotion (peut-être que j'ai un problème avec les happy end, qui sait ?), et Big Easy restera un de mes gros coups de cœur.

Avec Hôtel Castellana, on a un excellent roman, en effet, mais tout de même moins marquant : beaucoup de longueurs, malheureusement, et surtout une histoire d'amour qui prend trop de place.

Alors oui, c'est subjectif, parce que de base, les romances, c'est pas ce qui m'intéresse le plus, sauf exception. Et je ne dirais pas le contraire : elle ne sort pas de nulle part, et a parfaitement sa place. Mais juste, c'est trop. Trop imposant, et prend le pas sur le reste de l'histoire, c'est bien dommage.

Afficher en entier
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Très bon livre ! On en apprend beaucoup sur les camps de concentration !

J'ai eu un véritable coup de coeur sur Jonas ! Mais Lina est tellement pénible ! Une vraie tête à claques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-07-31T23:28:52+02:00
Hôtel Castellana

Un bon roman cela ne peut pas être nié. Il y a un véritable travail de recherche pour donner une impression de vrai, cependant je rejoins certains avis quant au faite que la romance prends bien trop de place. Je ne suis pas du tout une adepte des romances, même si il est évident qu’elle est importante dans ce roman. Mais elle prends quand même trop de place et personnellement j’ai trouvé que cela a apporté des longueurs dont nous n’avions pas besoins. Malgré tout cela, j’ai beaucoup aimé qu’on ne romantise pas l’Espagne de Franco et qu’on y raconte les effets que la politique dictatorial a eu sur les espagnols de cette époque. Je ne pense pas forcément lire d’autre livre de Ruta Sepetys si la romance prends toujours une place si importante....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Co_Co 2020-08-17T21:49:52+02:00
Le Sel de nos larmes

Le sel de nos larmes, est un roman époustouflant. C'est une histoire poignante, les personnages sont attachants. Spoiler(cliquez pour révéler)préparé les mouchoirs

Afficher en entier
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Comme dans ses autres romans, Ruta Sepetys peint une histoire poignante, inspirée de faits réels - trop souvent oubliés et même encore aujourd’hui non reconnus... L’histoire des pays Baltes pendant la WWII est ainsi retracée au travers des personnages très touchants que sont Lina, Andrius, Jonas et tant d’autres.

Une humanité déformée et mutilée nous est présentée non seulement par les déportés Lituaniens mais aussi par les agents du NKVD comme Nikolaï Kretzky.

Un très beau livre tantôt émouvant qu’instructif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fr4nk13 2020-08-31T10:23:33+02:00
Hôtel Castellana

Très bon livre que je relirai souvent je pense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe98 2020-09-03T10:42:37+02:00
Le Sel de nos larmes

Une histoire très émouvante et malheureusement inspirée d’un drame bien réel. Le destin des personnages s’entremêle malgré leurs différentes quêtes et nationalités. J’aurais aimé en savoir encore plus sur la vie de chacun car je pense que cela aurait apporté une dimension intéressante à l’histoire.

Afficher en entier
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

J'avais pris une véritable claque avec le roman "Le sel de nos larmes" de la même autrice, et j'étais donc très curieuse de découvrir un autre bouquin de celle-ci, sur un sujet non moins important de l'Histoire.

Celui-ci met en lumière la déportation qu'ont vécu près de vingt millions de personnes des pays baltes durant la Seconde Guerre Mondiale. On a parfois tendance à oublier (moi y compris), que cette guerre, ce n'était pas que les nazis qui ont commis des meurtres en masse. On le voit bien ici avec le cas de ce qu'a fait le NKVD à cette période sous le régime de Staline.

Ainsi, l'autrice, après un travail de recherches, nous livre cette partie de l'Histoire avec des personnages fictifs. Par ce biais, elle permet de nous relater ce qu'ont vécu ces personnes, l'horreur et l'humiliation qu'elles ont subi parce qu'elles vivaient là où Staline voulait s'imposer, tout simplement. Ce roman, comme le dit Ruta Sepetys, c'est redonner une voix à ces personnes, des années après ces événements, pour ne pas oublier leur histoire.

Ce sont des passages durs auxquels nous faisons face. La peur, la faim, la soif, le cruel manque d'hygiène, entre autres, et ce sans compter la violence et les humiliations que les soldats infligent aux déportés. Les morts défilent et c'est en pleine face, en quelques phrases que l'on se prend l'horreur, qu'on se rend compte de l'atrocité dont l'homme est capable. La fin est encore plus violente, en découvrant les conditions de vie, les privations dans lesquels survivaient comme le pouvaient les déportés, entourés chaque jour de plus de cadavres.

Cette histoire, nous la suivons grâce à Lina. Je ne me suis pas attachée à elle autant que les protagonistes de "Le sel de nos larmes" de la même autrice, ce qui fait que je n'ai pas eu la même intensité d'émotion. Néanmoins, elle permet de raconter cette histoire, à laquelle je n'avais juste qu'ici jamais prêté attention.

On voit aussi qu'il y a, en elle et plusieurs personnes autour d'elle, l'envie de vivre, mais aussi l'espoir. Que malgré tout ce qu'ils endurent, la douleur et la perte, comme dit le titre, qu'ils n'ont pas pu tout leur prendre. (Attention, je ne diminue pas les actions commises contre ces personnes et ce qu'elles ont vécu, c'est un ressenti que j'ai eu avec une partie des personnages et qui me semble en accord avec les propos d'une des notes de fin l'autrice).

En conclusion, un roman percutant. J'ai une préférence pour "Le sel de nos larmes" de la même autrice car ayant eu un peu fort attachement aux personnages de ce dernier, mais cela reste un roman qui raconte une histoire importante. Ruta Sepetys donne une nouvelle fois la parole aux survivants et aux gens perdus de tragédies plus méconnues, et c'est un grand merci que je lui adresse, pour me permettre de découvrir ces histoires, mais surtout, pour eux.

Note de 4,5/5 sur le blog

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acklysa 2020-09-10T09:57:34+02:00
Le Sel de nos larmes

Ce roman permet d'apprendre énormément sur la vie qu'a vécu les réfugiés ou plus largement les civils pendant la guerre. Spoiler(cliquez pour révéler)Il permet aussi de mettre en lumière ce naufrage tellement méconnu. Les personnages sont extrêmement touchants et tous bien développés dans une complémentarité enrichissante. Le récit est lui aussi bien ficelé même si on peut parfois anticiper la suite. Je recommande ce roman et cette autrice !

Afficher en entier
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Ce livre est fort, poignant, bouleversant.

« Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre » est loin d’être une lecture facile, mais le message qu’il porte est incroyable.

Le livre est extrêmement bien écrit et les événements très bien détaillés. Il y a beaucoup de personnages, mais on se familiarise avec eux au fil des pages. La mère de Lina ainsi que son frère m’ont énormément touchée de par la personnalité et leur bonté qu’ils ont su préserver malgré l’horreur.

Le seul bémol est la fin. Je trouve que le roman s’arrête trop brusquement et nous n’avons pas toutes les réponses à nos questions.

Une lecture que je ne peux que recommander.

Afficher en entier

On parle de Ruta Sepetys ici :

Quel est le livre... ?
2020-06-01T18:54:36+02:00

Dédicaces de Ruta Sepetys
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 4 livres

Gallimard : 4 livres

Philomel Books : 3 livres

Editions Puffin Books : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Penguin Books Ltd : 1 livre

Speak : 1 livre

Viking Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array