Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 822
Membres
1 008 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ruth Ozeki

Auteur

78 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Née en 1956 à New Haven, dans le Connecticut, d'un père américain et d'une mère japonaise, Ruth Ozeki a étudié la littérature japonaise à l'université Nara, au Japon, avant de revenir aux États-Unis pour débuter une carrière dans le cinéma en tant que directrice artistique, puis réalisatrice de films et de documentaires acclamés par la critique (Sundance Film Festival, Montreal World Film Festival), diffusés dans des musées et des écoles. Après Mon épouse américaine, récompensé par le Kiriyama Prize de la littérature du Pacifique, elle signe En même temps, toute la terre et tout le ciel . Également passionnée de méditation, Ruth Ozeki a été ordonnée nonne zen en 2010.

(source : lisez.com)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
27 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
82 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.91/10
Nombre d'évaluations : 23

1 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ruth Ozeki

Sortie France/Français : 2013-08-22

Sortie Poche France/Français : 2015-04-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lecturedeClara 2014-11-23T15:39:17+01:00
Clic

J'adore le concept que plusieurs auteurs aient participé aux chapitres de l'histoire. Cependant, l'histoire est un peu embêtante page après page.

Afficher en entier
En même temps, toute la terre et tout le ciel

Un livre vraiment spécial et qui ne ressemble à aucun de ceux que j'ai pu lire. Captivant, émouvant, il peut cependant mettre parfois mal à l'aise ceux qui n'y sont pas préparés, à cause de la façon d'écrire de Nao, ou de certains évènements survenus.

Afficher en entier
En même temps, toute la terre et tout le ciel

C'est un de ces magnifiques romans où l'on se sent de suite comme chez soi. Nous sommes les yeux attentifs qui lisent le journal de Nao, tout comme Ruth qui a trouvé cet objet sur le rivage de son île canadienne. On s'indigne en découvrant tous les événements qui empoisonnent la vie de la jeune japonaise, on est émus, tristes, parfois plein d'espoir. Quelle découverte que le personnage de Jiko, son arrière grand-mère, nonne bouddhiste qui nous enseigne le za-zen! Un vrai bijou de littérature qui nous emporte sur d'autres rivages, dans d'autres vies, où nous n'avons qu'une hâte : découvrir le fin mot de l'histoire.

Afficher en entier
En même temps, toute la terre et tout le ciel

Ce roman qui aux premiers abords semble sombre, est un véritable rayon de lumière. C'est un voyage dans plusieurs récits, plusieurs paysages, plusieurs temporalités... Nao est très attachante, sa façon d'écrire m'a captivée! J'ai été fascinée par la grande sagesse de l'arrière grand-mère Jinko et par sa manière de vivre dans le temple où le temps semble se figer. Ce roman répond à des questions existentielles et philosophiques et m'a fait découvrir l'art du zazen et de l'instant présent. Je pense le relire un jour car il m'a beaucoup touchée et est très riche en enseignements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amelimelo 2015-10-15T23:00:18+02:00
Mon épouse américaine

C'est dommage mais je n'ai pas du tout accroché. Peut-être du à un probleme de traduction.

Afficher en entier
En même temps, toute la terre et tout le ciel

Il y a des livres qui lorsqu'ils s'achèvent laisse un vide monstrueux. Je pense que ce livre en fera parti.

Il m'a accompagné longtemps, tout au long de ces 600 pages j'ai eu le temps de m'attacher aux personnages, d'apprendre à les connaître, de les voir évoluer.

L'histoire était magique, pas d'autre mot! La frontière entre réel et fiction si mince que lorsqu'on l'a franchie cela ne m'a pas choquée, ça a semblé naturel et tout à fait possible! La philosophie sur la vie et la mort qui est développée par l'auteur à travers les événements de vie des personnages est très poétique et pousse à réfléchir sur nous, nos choix, sur leur impact possible pour les autres ainsi que les choix de la société où nous vivons.

Le mélange science quantique, philosophie bouddhiste, informatique et philosophie occidentale permet une réflexion large et égrène l'histoire de façon intéressante!

J'ai adoré la douceur qui émane de ce livre malgré la base violente et sombre de l'histoire.

Afficher en entier
En même temps, toute la terre et tout le ciel

Que dire de ce livre si ce n'est que je l'ai trouvé très beau et touchant. On suit la vie de Nao à travers la lecture de son journal par Ruth. Nao est une adolescente dont la vie est chamboulée quand elle doit partir de Sunnyvale pour rentrer au Japon. Les choses changent, les amitiés s'éloignent et la jeune fille subit son retour à coup de harcèlement, coups, brûlures... de ses nouveaux camarades de collège. En même temps, son père a perdu son travail et n'en retrouve pas un autre: l'envie n'est pas présente non plus d'en rechercher activement un; il regarde la télé toute la journée, va sur Internet, fait des origami avec des livres de grand philosophes français... sa mère doit donc reprendre un travail afin de pouvoir nourrir sa famille. Nao est une jeune fille très tourmentée qui essaie de faire abstraction des malheurs qui lui sont tombés dessus, elle y arrive quelques temps en allant passer les vacances d'été au temple tenu par son arrière-grand-mère, sa Jiko chérie; mais très vite les ennuis reviennent et l'idée qui pourrait tout arranger fait son bonhomme de chemin dans sa tête : le suicide (son père a bien fait deux tentatives de suicide alors pourquoi pas elle ?). Ruth, elle, est un écrivain en mal d'inspiration vivant dans une petite île isolée pas loin du Canada avec son mari Oliver et leur chat Pesto. Lorsqu'elle trouve les affaires de Nao (son journal; la montre de Haruki I, son grand-oncle; ses lettres...) par hasard, rejetées par la mer, et qu'elle commence à lire le journal de Nao, elle se sent immédiatement attirée par le récit de la jeune fille. Elle cherchera à en apprendre plus sur Nao et sa famille, allant jusqu'à faire des recherches sur Internet au lieu de s'occuper de son propre roman à écrire; elle sera profondément touchée par la détresse de Nao et voudra lui venir en aide, oubliant qu'il est peut-être déjà trop tard...

En conclusion, j'ai beaucoup aimé découvrir Nao; malgré sa souffrance, elle se confie à son journal de façon naturelle et parfois avec une pointe d'humour, déridant ainsi l'atmosphère morbide lui tournant autour. Mais aussi Ruth, qui fait partager sa lecture du journal à son mari (très drôle lui aussi), parfaite étrangère mais qui se prend d'affection pour Nao, jeune fille en détresse.

Afficher en entier
En même temps, toute la terre et tout le ciel

J'ai adorééééééééééééé l'histoire de Nao. Je me suis vraiment prise instantanément d'affection pour son personnage. Elle est tellement émouvante quand elle nous raconte sa vie passée en Amérique et ses désillusions au Japon ou quand elle nous parle du harcèlement scolaire dont elle est victime. Puis sa famille est tout aussi touchante qu'elle. Son père dépressif et suicidaire. Sa mère qui veut sauver les meubles comme elle peut. Son oncle kamikaze philosophe. Son arrière-grand-mère et la relation qu'elle entretient avec elle. Jiko ayant une vision assez originale du monde, le livre pousse même à réfléchir, à nous interroger sur certaines choses. L'idéologie zazen est bien introduite dans l'histoire.

La construction de l'intrigue m'a beaucoup plu également. Déjà la justification, la démarche du personnage de Nao, qui écrit cette histoire pour raconter la vie de son aïeul renforce l'importance de cette relation, bien qu'on nous raconte finalement pas grand chose de son histoire. Mais aussi le fait qu'on encre l'intrigue au moment du tsunami et de l'accident nucléaire de Fukushima, et que pendant tout le livre, on se demande si on lit le journal d'une personne morte ou non.

Bref, pour moi cette partie du livre est une franche réussite sur toute la ligne.

Par contre, je suis plus ou moins restée de marbre devant l'histoire de Ruth. J'ai trouvé cette partie du livre sans grand intérêt. Avait-on vraiment besoin d'un personnage qui découvre le journal de Nao sur une plage canadienne ? De suivre sa méthode de traduction ? Je ne pense pas. Les notes en bas de page des passages "en japonais", ainsi que les annexes, sont interminables. Le lecteur aurait pu être projeté dans ce rôle sans qu'on ait besoin d'introduire un personnage supplémentaire dans l'histoire.

Puis si encore il n'y avait que ça, ça pourrait passer. Mais non, on doit en plus se farcir la vie quotidienne de Ruth qui est vraiment banale, avec ses balades en bord de mer, ses légumes qui poussent dans son jardin et ses voisins super envahissants qui me gonfleraient au bout de deux jours. Enfin je sais pas, quand, pour meubler, on en vient à mettre une recette de soupe de palourdes dans un roman c'est qu'on touche le fond ^^'

J'ai eu l'impression que l'auteur avait voulu a tout prix donner une dimension autobiographique au livre, avec un personnage qui a le même nom qu'elle, le même métier qu'elle, qui vit dans le même pays qu'elle, avec les mêmes origines japonaises qu'elle, qui a été marqué par la catastrophe de Fukushima probablement comme elle... Mais qu'en faisant ça, elle ne s'est jamais demandée si ça allait vraiment apporter quelque chose à son histoire. Elle ne s'est pas mise dans le rôle du lecteur, qui n'a tout simplement pas besoin de ce personnage pour comprendre l'histoire.

Mon intérêt pour le livre retombait vraiment comme un soufflé à chaque fois qu'on quittait Nao pour retrouver Ruth. J'ai fini par lire ces passages en diagonale, parce que je n'avais pas envie de les sauter pour ne pas perdre le fils de l'histoire, mais en même temps ils ne m'intéressaient pas.

Afficher en entier
En même temps, toute la terre et tout le ciel

J'ai tout simplement adoré ce livre, c'est dit.

Le concept du roman m'a énormément plu avec son alternance de points de vue à chaque chapitre. On y retrouve deux protagonistes : Ruth, une écrivaine nippo-américain vivant sur une île de Colombie-Britannique, dont l'histoire à la 3e personne utilise des codes très classiques du récit, et Nao, une jeune étudiante tokyoïte que l'on découvre par le biais du journal intime de celle-ci, trouvé par Ruth et lu par cette dernière.

Découvrir le journal intime de Nao fut un voyage à la fois dépaysant puisqu'elle est japonaise, mais également touchant, par sa situation familiale, révoltant pour le harcèlement dont elle est victime et spirituel pour tous les passages et réflexions qu'amènent sa grand-mère, une vénérable moine bouddhiste. J'avais hâte de la retrouver après chaque chapitre ciblant Ruth car qui dit journal intime, dit narration à la première personne, on se sent donc toujours extrêmement proche de la jeune fille, de son quotidien, de son calvaire, de ses idées. Avec son ton parfois enfantin, parfois très mature, Nao attire autant la compassion qu'elle fait rire.

En parallèle, on suit la quête de Ruth qui, après avoir trouvé le journal de Nao dans un sac plastique échoué sur une plage, décide de le lire et de retrouver Nao pour savoir ce qu'est devenue la jeune fille. Cette partie du roman se suit plaisamment, on sent parfois les fragments biographiques qui ponctuent le récit (l'auteur s'appelle également Ruth, elle est également japonaise, écrivaine comme son personnage...) et le contexte de cette toute petite île en Colombie-Britannique donne une impression très hors du temps à l'histoire.

Jusqu'au bout je me suis demandée comment ce roman à deux voix aller se terminer, si Ruth arriverait au bout de sa quête, si Nao arriverait à se sortir de son quotidien bien malmené. J'ai été très surprise par la façon dont l'auteur a décidé d'apporter des réponses aux questions et à l'intrigue de son roman. Pas totalement convaincue, mais immanquablement interpellée.

En même temps, toute la terre et tout le ciel restera en tout cas, une lecture qui m'aura captivée et dans laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-369 2023-01-03T08:47:04+01:00
Mon épouse américaine

C'est un roman intéressant pour le contraste entre les sociétés japonaise et américaine. Mais pour le reste… C'est extrêmement violent. Scènes d'abattoir, grossesses difficiles, scènes de violence conjugale… Franchement, tout y passe. Je suis sceptique. Étant déjà convaincue en ce qui concerne la viande de boeuf, je suis ressortie assez secouée de la lecture de ce livre que je ne recommande qu'à un public averti.

Afficher en entier

Dédicaces de Ruth Ozeki
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milan : 1 livre

Belfond : 1 livre

10/18 : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode