Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 427
Membres
1 006 205

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ryan Gattis

Auteur

39 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
19 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.11/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ryan Gattis

Sortie France/Français : 2021-06-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par cocomilady 2015-10-06T01:29:57+02:00
Six jours

Un récit à plusieurs voix, bien mené, qui nous plonge dans le monde des gangs.

Pendant les six jours qui ont mis Los Angeles à feu et à sang en 1992, on suit l'histoire de plusieurs personnes, impliquées ou non dans des gangs, et dont les histoires et destins vont s'entrecroiser pour le pire...

L'auteur a dédié chaque chapitre a un nouveau personnage. Tout va commencer avec le meurtre d'un innocent, car les gangs vont profiter des pillages et des feux pour régler leurs comptes. Mais cet homicide va déclencher une vraie guerre.

Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est le fait de voir parfois les mêmes faits du côté adverse, ainsi que le choix de l'auteur d'utiliser la première personne. On entre ainsi dans la peau de chacun d'eux, mafieux, victimes, pompiers, agents des forces spéciales, infirmiers...

Malgré cela, j'avoue ne pas avoir eu de pitié pour qui que ce soit en-dehors de la première victime. La police est encore trop "gentille" pour moi quand on voit les dommages créés par ces gangs qui ne respectent rien ni personne.

Un récit dur mais qui montre la réalité des choses. Edifiant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NathalieCez 2015-11-06T16:20:03+01:00
Six jours

50 pages et j'abandonne.

Trop de violence à mon goût. Ce livre est malsain.

Je n'ai pas du tout aimé !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia23 2015-11-22T22:05:14+01:00
Six jours

Gros coup de cœur. Le talent de l'auteur? Rendre des membres de gangs attachants. Car oui tout n'est pas tout noir ou tout blanc, et même si ils commettent parfois des actes "moralement condamnable", on ne peut pas s’empêcher de les prendre en sympathie.

Le livre est découpé en 6 parties pour 6 jours, et chaque jours, on suit 3 protagonistes. On ne le remarque pas forcément au début, mais toutes les histoires finissent par se relier. Cette écriture rend ce roman très addictif.

Le livre n'est pas "trop" violent dans le sens où il ne s'agit jamais de violence gratuite. De plus, vouloir détourner les yeux de cette violence c'est ne pas vouloir voir les réalités des conditions de vie que l'on peut connaître quand on pas la chance de naître au "bon endroit".

Bref un livre qui prend au tripes, avec un sujet de départ toujours autant d'actualité malheureusement, le respect des droits de l'homme. Les récentes émeutes de Ferguson, 20 ans après celles de L.A, nous montre qu'il est bien difficile de faire avancer les choses...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-01-18T22:50:34+01:00
Six jours

Une plongée dans les gangs latinos de LA absolument saisissante, alors que la ville brûle par ailleurs. Un déferlement de violence se produit en marge des émeutes, dans une ville livrée à elle-même. Un roman choral à travers le regard des acteurs des faits, caméra à l'épaule. Les témoignages se recoupent pour dessiner une fresque magistrale qui met en relief les bouleversements de la société américaine.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/01/il-y-une-amerique-cachee-linterieur-de.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayayela 2017-08-05T22:11:33+02:00
Six jours

p'tain ce qu'il est bon ce livre ( commentaire qui correspond au livre ;))

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-27T20:34:42+01:00
En lieu sûr

On aurait pu appeler ce roman "Ghostbuster" car notre Ricky "Ghost" Mendoza va se faire chasser par des chasseurs sachant chasser avec leurs chiens.

Ricky, ex-junkie est revenu dans le droit chemin et met ses talents de perceur de coffres-forts au service des agences gouvernementales de Los Angeles car il est doué dans son métier et est clean.

Mais voilà, quand un coffre est bourré de fric jusqu’à la gueule et que personne ne vous regarde, la tentation est grande de prendre le pognon et de jouer à Ricky ou la belle vie (les gens de ma génération comprendront l’allusion).

J’avoue que j’ai été bluffée quand au mobile de Ricky… Oui, il pique du fric à des dealers/gangs mais pas pour la raison que l’on pense et c’est là que réside le point fort du roman, en plus de nous proposer des personnages assez décalés et inhabituels puisqu’ici, exit les policiers, tout se joue entre gangsters et notre perceur de coffres.

L’auteur ne se prive pas de tirer à coup de bazookas sur les banquiers et les subprimes qui ont entrainé la faillite du système ainsi que de multiples expulsions des gens de leurs domiciles. Les coups sous la ceinture sont permis et certains risquent de grimacer, surtout si ce sont des banquiers ou autres gangsters en cols blancs.

Le récit est concentré sur quelques jours, même si Ricky fera quelques retours dans le passé pour nous éclairer sur le genre d’homme qu’il a été et celui qu’il est devenu, le tout sur des musiques mélancoliques et un vieil amour perdu.

Niveau peps, rien à dire, on n’a pas vraiment le temps de s’emmerder dans ces pages.

Là, vous vous dites que si je lance un compliment, c’est qu’un bémol va suivre et vous avez gagné ! Mon plus gros bémol ira à l’usage de mots argotiques spécifiques à l’américain ou au milieu, le tout sans renvoi en bas de page pour la définition et je peux vous dire que ce n’est pas toujours évident de comprendre le sens du mot dans la phrase.

Pour certains, ça coulait de source vu le contexte, mais pour d’autre, il m’aurait fallu interroger le moteur de recherche bien connu et c’est chose impossible dans les transports en commun et puis, zut, le traducteur ou l’éditeur pour faire en sorte que les mots soient expliqués afin que les lecteurs ne perdent pas de temps en recherche, ça casse le rythme de lecture.

J’avais donc compris que le chtar c’était la prison, que le brelic était un révolver, mais que signifiait être keus ? C’est être mince… Un Homies ? Ben c’était un pote. Bader veut dire être triste et un marave, c’est un combat, une bagarre entre, au moins deux personnes qui ont un différend. Mais ne me demandez pas ce que veut dire quince…

Ce sera mon seul bémol. Pour le reste, c’est aussi noir que du café torréfié à partir de jus de chaussettes sales et c’est sans édulcorant ou sucre quelconque, même pas un nuage de crème pour adoucir le récit : brut de décoffrage, aussi violent qu’un coffre-fort qui te tomberait sur le pied alors que tu ne portes pas tes bottines de sécurité.

J’ai aimé l’ambiance noire qui se dégage de ces pages, le fait que la crise financière plane tel un vautour, prêt à bouffer tout le monde, sauf les trafiquants, j’ai aimé le personnage de Ricky Mendoza mais il m’a manqué quelques émotions en plus pour que le roman s’imprime durablement dans ma rétine et dans mes tripes.

Mais s’il ne me marquera comme certains romans noirs l’ont fait, je n’ai pas à me plaindre de la marchandise car il a fait son job : me divertir, faire monter mon adrénaline, mon rythme cardiaque et me surprendre.

Un bon p’tit café noir bien sombre et, comme le disait si bien Ricky : parce qu’il fait pas seulement sombre par ici, on est carrément dans une obscurité qui a mis des lunettes de soleil et un manteau noir pour aller traîner dans une cave. Genre, noir sombre.

N’oublie pas ta lampe de poche car le récit est sombre.

Je remercie NetGalley et les éditions Fayard d'avoir donné suite à ma demande de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2019-08-10T22:02:54+02:00
En lieu sûr

Un thriller plein d'originalité par sa construction, mais aussi par tout un tas de petits détails qui vont orienter l'histoire dans un sens qu'on n'attend pas forcément. Ryan Gattis ajoute à la noirceur ambiante une intéressante touche sentimentale et rythme le tout d'une bande-son très punk. Pour quelles raisons Ghost, qui ne veut pourtant nuire à personne, va-t-il replonger et risquer sa vie ?

https://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2019/08/en-premier-lieu-ne-pas-nuire-en-dernier.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par misssbrown 2020-06-07T17:59:17+02:00
Six jours

Ce livre nous rappelle tristement l'actualité de ces derniers jours, avec la montée de haine et les manifestations qui se déploient aux Etats-Unis, face aux violences policières orchestrées à l'encontre de Georges Floyd.

C'est le point de départ de ce roman, à cheval entre fiction et réalité.

Nous sommes au coeur des émeutes de Los Angeles en 1992, qui ont débutées après l'acquittement de plusieurs policiers blancs, accusés d'avoir passé à tabac un automobiliste noir, Rodney King, après une course poursuite pour excès de vitesse.

Ce qui entraîna une montée de violence sans précédent dans plusieurs quartiers de Los Angeles, et qui dura six jours.

Ce livre se découpe, jour après jour, nous immergeant dans ce Los Angeles loin du faste et des paillettes, et ses paysages de carte postale que l'on connaît, pour nous plonger au sein des gangs latinos, noirs et blancs. Profitant du fait que l'attention des policiers et de la garde nationale soit portée sur les émeutes plutôt que sur eux, les membres se livrent à une guerre sans merci afin de régler leur compte.

Je tiens à vous le dire de suite, les âmes sensibles doivent s'abstenir de lire ce roman, les nombreuses descriptions très réalistes sont parfois à la limite du soutenable , bien que ce soit une oeuvre brillamment exécutée.

Nous sommes vraiment happés dans cette guerre urbaine, avec tous ces personnages déterminés et assoiffés de vengeance , qui n'ont parfois plus une once d'humanisme.

Ils appartiennent à un gang au même titre qu'une famille, acceptant le prix à payer et les dommages collatéraux, qui vont avec.

Ce livre très noir par son fatalisme social, nous montre toute la difficulté de la cohabitation des nombreuses communautés culturelles et son brassage ethnique.

Et finalement, le fait de tomber sous le joug d'un gang n'est parfois pas une question de choix.

On ne sort pas indemne d'une telle lecture, et on a du mal à réaliser qu'un pays comme les Etats-Unis, grande nation démocratique avec un président élu au suffrage universel, puisse accueillir de telles zones de non droits.

Le seul petit bémol de ce livre hormis sa violence est la multitude de personnages, on s'y perd un peu.

Mais, pour les plus courageux, je vous le recommande vivement, c'est très instructif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par F-D-L 2020-06-09T18:35:52+02:00
En lieu sûr

Dès le début du livre, je compris que Ryan Gattis n'est pas un auteur inepte, mais que « En lieu sûr », son dernier ouvrage édité, en France, par fayard et tout récemment par Le livre de Poche - sélectionné pour concourir pour Prix de Lecteurs 2020 - ne me plairait pas.

Mais faisant contre mauvaise fortune bon cœur – le temps est de l'argent – et cédant à ma détermination de cesser toute lecture ne me procurant ni plaisir, ni érudition, les deux à la fois autant que possible, je décidai de lire le livre jusqu'au bout.

Sur le fond : après la lecture de « 3 secondes » de Roslund et Hellström, une histoire d'infiltré, ou presque, était la promesse d'une lecture séduisante. Mais, il ne suffit pas d'inventer une histoire, même bien fichue ou efficace - j'émets quelques réserves, cependant, sur ce point – pour faire un bon livre.

La forme : et oui la forme ! Parce que trop d'auteurs de romans policiers pensent pouvoir s'en affranchir pour rendre un bon roman policier pensant de telle façon que celui-ci serait le pauvre de la littérature.

Est-ce à dire que « en lieu sûr » est mal écrit ? Pas exactement. Rien de comparable avec les niaiseries ou insipidités de quelques auteurs au succès une fois l'année (Guillaume Musso, Marc Levy) ou tous les 10 ans (Joël Dicker). Mais « merde », « ta gueule » toutes les 10 lignes, toutes les 3 pages, des phrases psychédéliques construites sans un sujet, un verbe et un complément – plus particulièrement lorsque le narrateur choisit une focalisation interne à la première personne – je ne supporte plus et, «toussa, toussa », ruine mon plaisir de lecture.

Puisqu'il faut décider d'une note, mais que je ne suis pas professeur « es qualité d'un ouvrage », celle-ci ne reflètera que ma seule opinion.

Je ne déconseille pas ce livre, mais je ne le recommande pas.

Bonne lecture.

Michel http://fureur-de-lire.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2020-06-29T19:58:40+02:00
En lieu sûr

J’avais découvert l’auteur, Ryan Gattis, grâce à son premier roman « 6 jours », dans lequel il prenait pour décors les émeutes de 1992 qui touchèrent Los Angeles et ce, suite à l’acquittement de 4 policiers qui avaient passé à tabac Rodney King.

Dans « En lieu sûr », Ryan Gattis remmène ses lecteurs dans la Cité des Anges, Los Angeles, mais très loin du monde des paillettes et du glamour de Hollywood puisqu’on se trouve en plein dans le milieu des cartels de drogue.

L’histoire est essentiellement braquée sur deux personnages principaux. Tout d’abord, il y a Ricky Mendoza Junior (aka Ghost), ex-junkie repenti dans la serrurerie qui travaille dorénavant avec des agences fédérales pour l’ouverture de coffre-forts. Ensuite, il y a Rudolfo Reyes (aka Glasses) à la tête d’un gang. Ce sont deux hommes que beaucoup de choses opposent et pourtant qui se retrouveront foncièrement liés.

Avec une écriture brute souvent sèche, c’est un thriller western, encore une fois, tout à fait original que nous conte l’auteure. Transcrit à la première personne du singulier sous la forme d’une double narration, cela permet une réelle immersion dans les quotidiens des protagonistes. Venant tous deux des quartiers difficiles, leurs façons de s’exprimer est peut-être parfois un peu laborieux pour la compréhension des profanes mais cette entrée immersive du milieu est vraiment intéressante.

Ces deux types, dont la quête pour la rédemption prend des chemins différents, sont vraiment approfondis par l’auteur et ce dernier ne laisse rien au hasard. Finement travaillé de la sorte, on vit avec eux l’histoire. J’ai trouvé que c’était encore plus prenant une fois que les trajectoires se rejoignent.

Ryan Gattis confirme son talent par ce second roman très noir. Alors que je freinais un peu des quatre fers à sa lecture en me disant que ce n’était peut-être pas le livre que je voulais en ce moment, une fois commencé, je l’ai tout simplement adoré, notamment par son originalité et pour ses descriptions des quartiers oubliés de L.A..

En lice pour le Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de poche, catégorie « Polar », sélection juin.

Afficher en entier

Dédicaces de Ryan Gattis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode