Livres
429 307
Membres
350 937

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ryoichi Ikegami

Activité et points forts

Thèmes principaux

MangaSeinenActionSuspenseYakuzasPolitiqueJaponPolicierDrameMafiaAssassinAventure
ajouté par mounamakeda 2011-04-28T01:01:17+02:00

Biographie

Ryōichi Ikegami (池上 遼一, Ikegami Ryōichi?) est un dessinateur de manga japonais. Il est né le 29 mai 1944 au Japon.

Il est surtout connu pour ses mangas seinen qui tournent généralement autour du milieu du crime japonais. Dans la plupart de ses œuvres, il collabore avec un scénariste et ne s'occupe que du dessin.

Ryōichi Ikegami publie sa première œuvre en 1961 : Makyō (魔鏡?, litt. « Miroir magique »), une histoire courte hors-série. En 1966, son histoire Tsumi no ishiki (罪の意識?, litt. « Conscience du péché »), parue dans le magazine de mangas d'avant-garde Garo retient l'attention de Shigeru Mizuki, l'auteur du célèbre Kitaro le repoussant, qui décide de faire de Ryōichi Ikegami son assistant1.

Arrivent alors ses premières parutions importantes : le manga original de Spider-Man en 1970 qu'il co-scénarise, et ses premières collaborations avec Kazuo Koike et Tetsu Kariya avec respectivement Aiueo boy (I・餓男, Aiueobōi?) en 1973, et Otoko gumi (男組?) en 1974. Par la suite il travaillera également à plusieurs reprises avec Kazuya Kudō, et surtout avec Buronson, scénariste quasi-attitré depuis 19901.

En 2002 il reçoit justement avec Buronson le Prix Shōgakukan du meilleur manga seinen de l'année 2001 (catégorie Général) pour Heat, précédant et succédant ainsi au palmarès à Naoki Urasawa.

Buronson et Ryōichi Ikegami sont actuellement en pleine réalisation de Lord, libre adaptation de l'Histoire des Trois Royaumes, roman historique chinois du XIVe siècle.

Ryōichi Ikegami est également professeur à l'Université des Arts d'Osaka, sous la direction de Kazuo Koike.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
22 ajouts
Or
87 ajouts
Argent
56 ajouts
Bronze
50 ajouts
Lu aussi
61 ajouts
Envies
39 ajouts
PAL
47 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.22/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ryoichi Ikegami

Sortie France/Français : 2017-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Karun 2013-11-09T11:44:47+01:00

Super premier tome, addictif au possible, personnages charismatiques... Une histoire de Yakuza comme on les aime, digne d'un Kitano !

Dans vos PAL ! ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karun 2013-11-09T17:01:12+01:00

Toujours aussi bon et addictif. On décroche difficilement après avoir passé les premières pages. Un Seinen de très grande qualité.

Je recommande grandement !

12 tomes, ça va être court...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par queenregina 2014-06-03T18:43:25+02:00

Un très bon recueil de nouvelles, avec des illustrations magnifiques, à la fois réalistes et d'une grande finesse.

Un one shot original qui permet de découvrir les récits de grands auteurs japonais. Pas une minutes je me suis ennuyée car il y a des rebondissements, de la poésie, de la passion.

Il s'agit vraiment d'un titre destiné à un public plus adulte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Grenette 2014-11-09T18:25:17+01:00

Wow. J'ai beaucoup aimé.

Les graphismes sont époustouflants, le trait est réaliste et gracieux en même temps ... Je ne sais pas comment dire, mais en tout cas l'illustration avec le portrait de Mayo qui ouvre chaque chapitre est magnifique.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, avec son suspens, mais ce qui me plaît le plus ce sont les personnages. Mayo a le physique d'un jeune homme innocent, mais il est dévastateur. Shion est son exact inverse : elle fait plus mature qu'elle ne l'est réellement ...

L'atmosphère est très forte. Je lirais la suite avec plaisir ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Grenette 2014-11-21T09:05:14+01:00

Carrément bon. J'ai adoré.

Ce tome est beaucoup violent et tourné vers le sexe que le premier, certains passages sont un peu crus. Mais c'est aussi ça qui donne une certaine tension à l'intrigue, qui créée l'atmosphère de la série ...

L'histoire de ce tome s'oriente plus vers la relation qui unit Kyoko (l'amante de Mayo) et Muroto, un nouveau personnage. Ce dernier est un yakuza au service de Kusaka. Au début du tome il est présenté comme un véritable pyschopathe, mais l'histoire évolue d'une telle manière que même si il n'est pas du bon côté de la barrière, on éprouve une certaine sympathie pour lui ... C'est un peu pareil pour Kyoko, dans le premier tome je la trouvais très froide et sans personnalité, alors qu'ici on découvre ses multiples facettes. C'est un personnage très riche ...

Bref, j'ai beaucoup aimé ce tome pour l'atmosphère et les personnages, qui gagnent en profondeur. L'histoire est en plus magnifiquement servie par le trait du dessinateur, qui arrive à créer des personnages très expressifs. Les regards que ceux-ci lancent sont indéfinissables ... C'est rare de voir une telle intensité dans le regard d'un personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Grenette 2014-11-26T17:00:04+01:00

Toujours aussi excellent ... Cette fois, l'intrigue est un peu plus calme et se resserre plus particulièrement autour de la relation qui unit Mayo et son frère. J'ai été particulièrement surprise par l'évolution du personnage d'Angel. Il était particulièrement effrayant au début de l'histoire, mais à son tour il dévoile une facette de lui même beaucoup plus nuancée ... J'adorerais qu'une love story naisse entre lui et Mayo xD

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Grenette 2014-12-05T10:28:00+01:00

J'adore cette série. Plus je la lis, plus je la trouve excellente.

Cette fois, c'est le personnage de Zi Ming qui est fortement mis en avant et qui est le principal obstacle à Mayo. J'ai vraiment aimé cette tournure que prend l'histoire parce que ce nouvel ennemi resserre les liens qui existent entre Mayo et ses alliés. Et de façon assez surprenante, c'est même la relation entre Mayo et Shunichiro qui devient beaucoup plus subtile ...

C'est vraiment la principale force de cette série, présenter des personnages les plus détestables possibles, et puis finalement ... montrer que tout le monde a aussi sa part d'humanité. Un peu à l'image de Ling Hua, qui prend une certaine importance dans ce tome elle aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Grenette 2014-12-05T10:42:11+01:00

Dernier tome de la série et je dois avouer que je ressens une pointe de déception ! Plusieurs révélations s’enchaînent vis à vis de la famille Kusaka notamment, et sur le coup je les ai trouvées assez décevantes ... Finalement, avec davantage d'explications, elles trouvent leur sens, mais bon.

L'autre point qui m'a ... désappointée, c'est la relation Mayo / Shion ... Je pensais vraiment que ça allait rester une relation de type oncle / nièce, parce que j'y croyais moi à la love story entre Angel et Mayo xD

En tout cas, le final est assez chouette. Le titre de la série "Les liens du sang" prend vraiment tout son sens. J'ai trouvé cette série géniale, autant scénaristiquement que sur le travail des personnages. Et en plus, les dessins sont à tomber ...

Afficher en entier

Dédicaces de Ryoichi Ikegami
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kabuto : 30 livres

Akuma : 5 livres

Glénat : 2 livres

Tokebi : 2 livres

Pika : 2 livres

KAZE : 2 livres

Tonkam : 1 livre

Delcourt / Tonkam : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode