Livres
462 307
Membres
419 531

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Riyoko Ikeda

344 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Riyoko Ikeda est née à Osaka, au Japon. Ce qu'on sait d'elle, c'est qu'elle a toujours aimé le dessin, au point d'interrompre ses études de littérature et de philosophie, à l'université de Tokyo Kyoiku.

En 1967, elle fait ses débuts de mangaka avec «Bara Yashiki no Shôjo » ("La Jeune Fille de la Demeure des Roses"). Cinq ans plus tard, "Versailles no Bara" ("La Rose de Versailles"/ "Lady Oscar"- dans la v.f.:) est publié dans "Shûkan Margaret", hebdomadaire de mangas pour jeunes filles. "Versailles no Bara" connaît alors un énorme succès, et il est vite proposé sous diverses formes: dessin animé, opérette, film cinématographique...

Après avoir choisi la Révolution française comme toile de fond de son récit, Riyoko Ikeda s'intéresse à la Révolution russe, et commence un nouveau manga: la publication d'"Orpheus no Mado" ("La Fenêtre d'Orphée") débute en 1981. C'est un manga qui vaudra à l'auteur d'être lauréate du 9e Prix d'Excellence de l'Association japonaise des Auteurs de Mangas.

A partir de 1982, la créatrice de "Lady Oscar" élargit son champ d'action. Elle commence à écrire des articles de fond pour des magazines "grand public", comme l'"Asahi Journal": on peut y lire l'opinion de l'auteur sur la condition des femmes, ou encore son point de vue sur des faits historiques marquants.

En 1999, elle décroche un nouveau diplôme en sortant de la prestigieuse Université de Musique de Tokyo. Depuis, elle parcourt le Japon, accompagnée du pianiste Hiroshi, et elle remplit les salles de concert.

Aujourd'hui, il reste peu de domaines auxquels elle n'a pas encore touché. Elle est mangaka, écrivain, essayiste, traductrice, comédienne et chanteuse...

Une femme pour le moins polyvalente !

(source kana)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
200 lecteurs
Or
216 lecteurs
Argent
129 lecteurs
Bronze
87 lecteurs
Lu aussi
125 lecteurs
Envies
166 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.43/10
Nombre d'évaluations : 89

0 Citations 130 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Riyoko Ikeda

Sortie Poche France/Français : 2018-06-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-05-18T17:52:10+02:00
La rose de Versailles, Tome 1

J'ai jamais vu un manga aussi gros, et le meilleur, c'est qu'il est à la fois éducatif, drôle et romantique. J'adore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-05-24T17:54:30+02:00
La Rose de Versailles, Tome 2

Une grande tragédie historique. Je trouve juste un peu étrange d'avoir ajouté un one-shot à la fin du tome alors que l'histoire principale finit de manière si triste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophiehatter 2018-08-11T11:55:21+02:00
Orpheus no Mado Gaiden

Un superbe manga, malheureusement très difficile à trouver. Il y a 13 tomes et il n'est pas disponible en français. L'histoire est juste magnifique. On se situe au début du XXème siècle aux prémices de la révolution russe. J'ai adoré retrouver le dessin de Ryioko Ikeda. Julius n'est pas sans rappeler Oscar évidemment. Tout le début du manga se passe dans une école de musique. Tout comme dans La Rose de Versailles la fiction et la réalité historique sont admirablement mêlées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-08-16T03:32:47+02:00
La Rose de Versailles, Tome 3

J'avoue avoir été légèrement déçue. J'aurais préféré lire une fin alternative où Oscar et André ne seraient pas morts et auraient continué leur histoire d'amour et auraient peut-être fondé une famille.

Toutefois, je trouve le personnage de Loulou assez surprenant. Elle est peut-être un peu fofolle, mais elle a pas froid aux yeux et est plutôt maligne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gwendoline89 2018-11-13T17:23:06+01:00
La rose de Versailles, Tome 1

Manga original et différent. Cette oeuvre se caractérise par le fait qu'elle relate l'histoire de France ce de Louis XV mais aussi de Louis XVI et de la Révolution Française de 1789. Peu de manga peuvent se vanter d'un tel panel historique. Certes il ne faut pas accorder fois à tous les dire de cette oeuvre comme l'existence d'Oscar Francois De Jargey mais la trame romantique nécessitait bien la présence d'une femme autre que Marie-Antoinette avec le fameux triangle amoureux avec Fersen.

Bref ce livre offre l'occasion d'apprendre de nombreux faits sur l'histoire de France à travers les illustrations magnifiques de son auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gwendoline89 2018-11-13T17:28:25+01:00
La Rose de Versailles, Tome 2

Ce manga est une pure merveille. Réaliste, original, humain, le scénario est très réussi. Le tome 2 est à la hauteur du tome 1...

J'adore apprendre un peu de l'histoire de France de cette façon ludique ! La plupart des personnages ont existé et les evénements historiques de cette époque sont bien reconstitués dans les moindres détails. L'héroine de l'histoire est géniale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gwendoline89 2018-11-13T17:33:57+01:00
La Rose de Versailles, Tome 3

Une très belle collection sous bien des aspects :

- l'histoire avec de petites intrigues est très bien ficelée

- cela permet de découvrir l'époque de la reine Marie Antoinette, très instructif

- très belle écriture avec le passé simple et du vocabulaire

- des illustrations magnifiques toutes les 2 pages environ

Tome 3 très apprécié aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Morathy 2019-04-21T15:46:50+02:00
La rose de Versailles, Tome 1

Mon manga de coeur à tout jamais.

Je l'ai connu dans les années 90 grâce à l'anime du même nom qui m'avait beaucoup marqué. Les personnages sont attachants, l'histoire est un savant mélange d'historique et de mythe (Oscar / Le chevalier d'Eon) qui a conquis mon âme et mon coeur d'enfant. C'est donc tout naturellement que j'ai lu le manga d'origine. Fantastique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine-76 2019-05-08T17:30:59+02:00
La rose de Versailles, Tome 1

J'adore la période révolutionnaire de 1789-1799 et c'est cela qui m'a donné l'envie de lire ce manga ; les personnages sont attachants Spoiler(cliquez pour révéler)je déplore juste que l'histoire s'arrête à la prise de la Bastille et ne continue pas et que Oscar meurt

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TamaraCaron 2019-05-10T08:31:57+02:00
La rose de Versailles, Tome 1

C'est dans ces moments là que je me remercie de ne pas m'empêcher de prendre un livre au hasard à la bibliothèque sur un coup de tête, même si j'en ai des dizaines à lire à la maison. Vraiment, tout y est. Drame, humour, romance, action... C'est le genre d'histoire à faire tomber les lectrices amoureuse de l’héroïne principale même si elles sont hétéros.Très gros coup de cœur pour ce manga, et il me tarde vraiment de lire la suite. Je ne sais pas si je regarderai l'animé un jour, mais l'idée est bien là.

Afficher en entier

Dédicaces de Riyoko Ikeda
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kana : 8 livres

Dargaud : 1 livre

Asuka : 1 livre

Tonkam : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode