Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Sabine Dardenne

Afficher les commentaires les plus récents
Afficher les commentaires les plus populaires (défaut)
Par Virgile le 3 Janvier 2012 Editer
Virgile
Livre moins dur que ce qu'on m'en avait dit, je l'ai lu sans trop me sentir mal. Son point intéressant en tant que livre de survivant c'est le détail de l'après : la fin de la captivité, l'enquête, le retour à la maison, le battage médiatique, le procès. Ces points là sont très détaillés et bien racontés. Pour le reste je ne me suis pas forcement identifié à l'auteur ce qui rend moins prenant ce genre de lecture et donne surtout l'impression d'être un peu intrusif. A lire tout de même pour tous ceux qui aiment lire des témoignages de victimes.
Par amourlyn le 20 Juillet 2011 Editer
amourlyn
e pense que je ne peux que les féliciter d'arriver à continuer à vivre après toutes les horreurs que cet homme leur a fait vivre. Elles ont été victime de cet homme que se soit psychologique, sexuellement ...et cela les marque dés leur sortie et même encore aujourd'hui.
Il est dure de critiquer un livre comme celui-ci car il nous révèle avec le plus de sincérité le calvaire de deux fillettes et qui se croient en plus responsable de leur enlèvement et pensent qu'on les a abandonnés. Sabine se sent encore plus responsable de l'enlèvement de Laêtitia alors que c'est Marc le seul responsable.
Elles ont vécu un retour à la normal difficile et submergé par la presse ou la protection intégrale de leurs proches qui n'est pas toujours vu d'un bon oeil, malheureusement.
Comment se comporter face à ses victimes ? Quelles sont les gestes ou les paroles à ne pas dire ? Cela est dure pour répondre car chacun réagit de manière différente, comme on le voit avec Sabine qui refuse le psycho. Je pense qu'il faut rester soi-même et ne pas voir cette histoire dés qu'on voit son nom.
Moi en tout cas je leur souhaite tout le bonheur possible maintenant qu'elles sont sorties de ce trou à rat et qu'elle puisse profiter du vrai amour que leur proche les entoure
Par Pimus le 1 Mai 2011 Editer
Pimus
Un retour sur cette affaire à travers le témoignage de Sabine, cette jeune fille survivante et pleine de courage pour raconter son histoire.
On découvre de quelle façon elle a était manipulée par Dutroux afin qu'elle se tienne au silence pendant sa séquestration, son quotidien, sa solitude.
Mais aussi à quel point ce tortionnaire fait preuve de lâcheté pendant le procès sans même affronter le regard de sa victime.
Sans oublier sa pitoyable femme, complice de ses crimes.
Ce témoignages est vraiment émouvant et terrifiant à la fois, de découvrir la perversion de la nature humaine.
Par Eyllrië le 26 Octobre 2010 Editer
Eyllrië
Extrêmement dur et bouleversant.
C'est aussi une formidable leçon de courage et d'espoir.
Par Kumbo le 11 Mai 2013 Editer
Kumbo
Un témoignage forcément poignant mais qui n'est pas non plus accrocheur, Toujours difficile de faire un commentaire sur ce type d'histoire, Je dirais que l'émotion et les descriptions sont là pour témoigner et c'est là le plus important. Très bien écrit
Par Val88 le 26 Août 2012 Editer
Val88
28 mai 1996. Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école...

Le témoignage difficile de Sabine Dardenne qui après 80 jours de captivité par ce monstre pervers qu'est Marc Dutroux va être retrouvée ainsi que Lætitia, une autre fillette. Sabine nous raconte ses terribles conditions de détention, la manipulation et le calvaire que lui fait subir son boureau. Du haut de ses 12 ans, on ressent sa force de caractère et son envie de se sortir de ce cauchemar qui fait froid dans le dos. En une fraction de seconde la vie de cette petite fille va basculer dans l'horreur. Je l'ai trouvé d'une grande force de caractère, sans doute ce qui lui donne le courage d'avancer avec ce terrible passé. Elle va témoigner au procès de ce monstre qu'est Marc Dutroux. Un témoignage difficile à lire mais qui montre le courage d'une fillette, puis d'une jeune femme qui a réussi à s'en sortir même si elle doit vivre avec ce traumatisme.
Par Sabrinaduhavre le 6 Août 2012 Editer
Sabrinaduhavre
Je crois que ce témoignage est là pour nous rappeler à tous qu'on ne se méfie jamais assez. Sans entrer dans de la parano, c'est un exemple de ce qui peut arriver de pire à nos enfants. Je pense qu'il faudrait faire plus de prévention auprès des jeunes, lire ce livre donne plus de substance car les jeunes n'ont pas conscience du danger comme nous. Effarant également le lavage de cerveau qu'a subi Sabine.
Un témoignage qui fait froid dans le dos.
Par LudiCullen le 13 Mai 2012 Editer
LudiCullen
Un livre-témoignage très dure à lire. Le courage d'une jeune adolecsente de 12 ans qui a subi avec un courage incroyable les pires horreur!
Par dede1422 le 22 Janvier 2012 Editer
dede1422
C'est un de ces livres, qui nous tient en Haleine toute au long de l'histoire, qui nous touche et nous émeut aux larmes ... Sabine Dardenne a eu un immense courage pour dévoiler au monde entier ce qu'elle a réellement vécue pendant ce temps passer avec Marc Dutroux ...
Par bebi le 16 Janvier 2012 Editer
bebi
ce livre m'a énormément touché. j'ai été très émue par sa façon de raconter ce qui lui est arrivé
Par lailasamburu le 16 Juillet 2011 Editer
lailasamburu
Un livre écrit tout avec pudeur, malgré la gravité des faits relatés. L’attitude et les réflexions de l’auteur après ce drame sont certainement les meilleures pages de cet ouvrage. Courage, volonté et positivisme, sont des qualités omniprésentes.
Par Mowlifee le 17 Juin 2019 Editer
Mowlifee
Je me souviens avoir lu ce livre quand j'étais au collège, je devais avoir à peu près le même âge que cette pauvre petite fille. J'étais très mature pour mon âge et j aimais lire des livres qui relataient des histoires vraies comme celui ci. D'autant plus que c'était quelque chose que j'essayais de comprendre, déchiffrer ce que ces monstres ont dans la tête.. Et j'ai toujours trouvé que c'était dans le récit des survivants que l'on puisait le plus de choses.
C'est donc sous les conseils de ma meilleure amie, et sous l oeil desapprobateur du corps enseignant que je me suis plongée dedans.

Je ne l'ai jamais relu.. Ce n'est pas nécessaire.. Il fait partie de ses livres qui s ancrent en vous au fur et a mesure que vous le lisez. Vous ne le refermez jamais vraiment..
Je m'en souviens comme si je venais de le terminer..
Ce que j'ai ressenti durant ma lecture n'a pas de mots.. Jai souffert avec elle, j'ai eu peur, j'ai été dégoutée jusqua avoir la nausée.. Tout est raconté avec tellement de force l, de sincèrite, et d intimité que j'avais l'impression d'être avec elle dans cette cave. Je comptais moi aussi les jours. Espérant qu il ne reviendrait pas. L'histoire, on la connait tous, ou presque.. Mais lire ces lignes etait d'une extrême intensité. Du début à la fin.
Par la suite, j'ai regardé le numéro de "faites entrer l'accusé" présenté par C. Hondelatte, sur l'affaire Marc Dutroux. J'avais eu beau essaya'er de m'imaginer les lieux, la taille, tout.. On n imagine jamais vraiment l'horreur dans sa réalité.. Et pouvoir enfin mettre des images sur tous ses mots, sur ss souffrances, a achevé de me bouleverser.
Je pense que c'était important de regarder l'émission après la lecture, comme une sorte de continuité.

La seule chose qui m'ait perturbée.. Cest qu'il lait gardée aussi longtemps alors qu'ils en avaient déjà tué des tas..

Ce livre ne m'a pas changée, mais il a débouché sur une grande passion pour les tueurs en series. Ce n'est pas le côté macabre des histoires qui m'intéresse, ni rien de malsain d'ailleurs, c'est plutot que c est l'image la plus juste de l'horreur humaine. Reflechir, prevoir, traquer, torturer.. Tout ca est reel, ca existe, ils ne se ressemblent pas, n ont pas une pancarte "attention personne dangereuse" en lettres lumineuses sur le front, mais ils sont là.. Et il faut en être conscient. Lorsque quelqu'un croise le chemin d'un de se monstres, soit il meurt, soit la seuoe chose qu'il ouisse faire s'il s'en sort c'est de parler. Raconter. Surtout ne jamais taire ces atrocités.
Par fannydu62260 le 14 Avril 2019 Editer
fannydu62260
Histoire poignante , livre que j'ai apprécié de lire , force de caractère de la jeune fille
Par Nymphetamine le 13 Août 2018 Editer
Nymphetamine
Bien que l'histoire de Sabine ait été éprouvante, j'ai eu du mal à ressentir tout cela en lisant son témoignage.

Il n'est pas poignant, on a presque l'impression qu'elle est passive sur ce qu'elle a subit et un peu trop centrée sur son "caractère de cochon" et sa "force mentale". Beaucoup de répétitions, de longueurs... j'ai eu beaucoup de mal à me sentir touchée par son histoire.
Par ally08 le 18 Juin 2018 Editer
ally08
pas facile de lire ce genre de témoignage, c'est tellement triste qu'on sait pas rester sans avoir les larmes aux yeux. Le calvaire qu'a endurer Sabine me touche au plus profond de moi, elle a une force de caractère incroyable.
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4