Salva Rubio
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.88/10Nombre d'évaluations : 86
0 Citations 28 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Une bonne lecture et belle découverte !
Une bande dessinée touchante qui retrace l'histoire.
De plus les dessins sont très beaux.
Afficher en entierUn très bel ouvrage que celui-ci ! Je n’ai pas encore lu l’occasion de lire le roman tiré de cette bande dessinée, mais j’espère remédier à cela très rapidement !
Dès les premières pages, nous rencontrons la jeune Dita, amoureuse de la vie et des livres, vouant une véritable passion depuis sa plus tendre enfance pour la lecture. À l’aube de la 2nd Guerre Mondiale, ses parents et elle furent très rapidement déportés à Auschwitz, dans ce climat de peur et d’effroi qu’il nous est impossible d’imaginer.
Elle va faire, au cœur de ce camp, diverses rencontres, plus fortes les unes que les autres. Mais une en particulier va lui redonner de l’espoir et l’investir d’une mission : celle de protéger les quelques livres recueillis au sein du baraquement dans lequel elle se trouve, à la demande de son nouvel ami Freddy Hirsch, lui aussi déporté.
C’est avec un plaisir immense qu’elle se lance dans cette mission extrêmement dangereuse, cette activité étant strictement interdite au sein du camp.
C’est donc au péril de sa vie qu’elle va s’appliquer avec soin à cette nouvelle tâche, et prendre un immense plaisir à réparer les ouvrages, les distribuer auprès de ceux qui ont besoin de réconfort et organiser des groupe de « livres vivants » pour espérer, l’espace d’un instant, profiter d’un moment de bonheur pour tous.
L’histoire est bouleversante et tient le lecteur en haleine jusqu’à son issue. On ressent la peur, la peine et les petits instants de bonheur des personnages à travers des dessins superbement réalisés.
C’est une responsabilité très importante que d’illustrer un roman composé d’un thème aussi lourd, et c’est un pari hautement réussi, un grand bravo ! J’ai vraiment apprécié le dossier historique présenté à la fin, ayant pour but de préserver le devoir de mémoire.
Afficher en entierJe n'ai pas lu le roman, mais cette BD est une bonne entrée en matière. Il y a beaucoup de fictions sur le sujet. Les histoires dans les camps de concentration sont prolifiques, mais malgré tout ce qu'on peut trouver sur le sujet, les auteurs trouvent toujours le moyen de présenter un angle novateur.
Et cette fois-ci, on nous présente un bloc particulier d'Auschwitz. Parce que la vie y est sans doute un peu moins rude qu'ailleurs (sans que ce ne soit une colonie de vacances pour autant). Une vitrine, qui on le verra plus tard, sert à montrer la bonne fois des nazis, comme quoi aucun mauvais traitement n'est infligé aux prisonniers.
Avec ça un milieu qui se développe par le travail, et notamment notre héroïne, qui adore les livres et qui devient malgré son jeune âge, la bibliothécaire du camp. Elle a peu de livres, mais elle s'en occupe bien. Et surtout, elle risque sa vie, car les livres sont interdits ici.
Une histoire poignante, avec des personnages touchants et attachants. Mais surtout forte en symbolique, avec la culture et les livres comme moyen de lutte et de résistance contre l'oppression. Cela donne envie de découvrir le roman, qui est peut-être encore plus intense, car plus long et donc plus développé sur certains points.
Afficher en entierMoi qui ai l'habitude de lire sur cette période historique, grâce au challenge, je me suis prêtée au jeu de lire sur une période que je trouve passionnante en version graphique. Le roman graphique apporte une vision toute différente à la lecture. Cela laisse moins de place à l'imagination, mais l'image est plus que parlante et nous permet parfois de mieux visualiser ce que l'auteur cherche à faire passer à travers les mots.
Mordue de livres, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Dita qui fait tout pour protéger ces livres afin de pouvoir les transmettre. La prise de risque importante pour ce partage est admirable.
Afficher en entierBande dessinée tirée du roman du même nom d'Antonio G.Iturbe que je n'ai pas lu. J'ai passé un excellent moment de lecture très original ! Une bibliothèque à Auschwitz ... avant de me lancer dans cette histoire, j'ai cru que l'auteur parlait d'une sorte de métaphore ... une bibliothèque virtuelle qui n'existe pas vraiment mais si si il s'agit bien d'une vraie composée de huit livres : Un atlas, un ouvrage de géométrie, un livre de grammaire, l'abrégé de l'histoire du monde, un livre de Freud sur la psychologie et 3 romans. Ces ouvrages vont être confiée à notre héroïne, Dita, pour qu'elle s'en occupe et surtout qu'elle les cache car les livres sont interdits dans ce camp de la mort ! C'était très interessant... dur mais interessant ! j'ignorais qu'à Auschwitz (par exemple) un bloc était consacré pour cacher les atrocités qui s'y passaient ... C'est horrible de dire ça, je m'en excuse vraiment mais je ne sais pas comment dire autrement... Dans son malheur, Dita et ses parents ont eu la chance de se retrouver dans ce bloc. Contrairement à tous les autres blocs, ils ne sont pas tondus, ils peuvent garder leurs propres vêtements et les familles ne sont pas séparées. Un bloc façade pour montrer que la dignité humaine est respectée ... Mais on sait très bien toutes les horreurs abominables qu'il y avaient dans ses murs ! Une Bd que je conseille vivement !
Afficher en entierUne très belle biographie de Monet, magnifiquement illustrée, qui nous permet de nous plonger à la fois dans les pensées et l'art de ce peintre rêveur et révolutionnaire.
Afficher en entierOn est sur l'adaptation d'un roman, par conséquent tout est vraiment résumé mais je trouve ici que ça l'est trop.
Les dessins sont beaux mais un peu simple par moment.
Je n'ai pas lu le roman mais n'aurais peut-être pas choisi de l'adapter dans ce format.
Afficher en entier🖤La bibliothécaire d’Auschwitz de Loreto Aroca, traduit par Lise Gallot, 2022🖤
🕷️
🕸️*Résumé sur la 2ème image*
🕸️L'histoire est passionnante, on est marqué fortement pas ce qu'il se passe là bas. On a pas envie d'y croire même si on sait parfaitement que ça s'est passé. Il s'agit ici d'un récit de l'histoire vraie de la vraie Edita.
J'ai cependant trouvé le ton employé mal adapté ce qui gâche l'histoire. Et la bd manque cruellement de contexte et de repères chronologiques. On a un peu l'impression que l'histoire se passe sur une courte période alors que qu'elle s'étend sur plusieurs années. Mais les auteurs s'en expliquent d'ailleurs à la fin, et c'est tout à fait compréhensible. L'épilogue est une bonne façon de rappeler le contexte historique et les éléments qui auraient pu échapper ou interroger pendant la lecture.
Les dessins sont eux aussi en adéquation parfaite avec le récit. le trait est gras, appuyé, les couleurs volontairement ternes dans les moments difficiles et le dessin des visages laissent immédiatement transparaître les sentiments de l'action présente. Les personnages et leur courage face à l'abnégation et l'horreur mais aussi le pouvoir des livres et de la culture sur le désespoir. L'Humain ne peut se passer de culture, d'imaginer, de rêver… L'amour et l'importance des livres est bien retranscrit.
Une belle leçon de partage qui nous rappelle la chance que nous avons de pouvoir accéder à la littérature sans contrainte.Bon nombre de régime totalitaire empêchent encore malheureusement l'accès à la culture. L'histoire de « La bibliothécaire d'Auschwitz » est une bouffée d'oxygène et d'espoir quand on croit tout perdu.
C'est une belle BD qui permet de découvrir de manière rapide cet épisode de l'Histoire ! Un très bon roman graphique biographique que je conseilles fortement !
♣️4/5♣️
Afficher en entierJe n’ai de prime abord pas forcément été emballé par le style de dessin, je suis même allé à reculons (pour une BD le style est tout autant important que le contenu à mes yeux). Au final, j’ai été très surprise par cette histoire et j’ai littéralement adoré.
Je ne connaissais absolument pas l’histoire d’Alexandre Dumas (père) et j’ai trouvé cela fascinant. Bien que l’histoire soit basée sur le récit de son fils (et qu’elle manque donc sans doute de véracité ou tout du moins de recul), j’ai trouvé le personnage d’Alexandre Dumas assez incroyable, ce fut très plaisant de suivre son personnage.
Afficher en entierUne bande-dessinée sur un moment clé de la vie de Miles et Juliette, une des époques clés du jazz. Une passion, brève, intense ! Miles à Paris, Saint-Germain-des-Prés, Boris Vian, Sartre et tous les autres.
Un trait très jazzy, absolument parfait pour ce sujet. Un album qui a même réussi à me faire re-voir des photos d’époque et remarquer que j’avais une vision un peu différente de leurs physionomies.
Une BD suivie d’un mini dossier et d’une playlist, plutôt sympa !
noid.ch
Afficher en entierOn parle de Salva Rubio ici :
2018-03-08T13:58:43+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Salva Rubio
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Le Lombard : 3 livres
Glénat : 3 livres
Delcourt : 2 livres
Tourbillon : 1 livre
Editions du Long Bec : 1 livre
Rue du Monde : 1 livre
Rue de Sèvres : 1 livre
Glénat BD : 1 livre