Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
787 481
Membres
1 277 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Samantha Shannon

Par Cindy-42 le 27 Avril 2019 Editer
Cindy-42
Une fantasy avec les femmes à l'honneur que j'ai adoré ! Ce livre est une pépite, il est juste GENIAL ! J'ai tout aimé dans ce livre. Il n'y aucun moment plat, tout les chapitres contribuent à faire avancer l'histoire qui est juste DINGUE ! On switch entre l'est et l'ouest tout le long du livre en suivant différents personnages à divers endroits du monde et plus on avance dans notre lecture, plus les éléments s'emboitent ! L'intrigue est énorme, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais c'était tellement bien !
J'aime beaucoup trop ce livre !
Par elise_in_wonderland le 19 Avril 2020 Editer
elise_in_wonderland
Pour combler mon appétit en cette période de confinement, je n'ai pas opté pour un cassoulet ou une choucroute royale mais plutôt pour un énorme pavé de près de 1000 pages de bonheur. Et c'est 1000 fois meilleur ! Vous connaissez forcément cette grosse brique alias LA sortie de l'année à ne pas manquer. Voilà pourquoi je lui ai laissé sa chance !!! Alors, aujourd'hui, nous n'allons pas parler maçonnerie (vous m'en voyez désolée) mais plutôt dragons, légendes et magie.

Depuis plus d'un millénaire, depuis que le Saint Gallian Berethnet pourfendit le redoutable, la dynastie Berethnet 100% féminine règne sur le royaume d'Inys faisant ainsi perpétuer la paix. Mais (car il y a toujours un "mais"), les troupes du fameux Sans-nom sont de retour près à accorder à l'histoire un deuxième volet. Bon, on pourrait se dire q'un p’tit mariage entre les côtés est et ouest de l’abysse arrangerait les choses. Mais ce n'est pas une mince affaire... Côté Ouest, la Reine Sabran IX refuse le mariage alors que seule la naissance d'une nouvelle héritière pourrait sauver le monde tandis que Ead, sa servante au service d'une société secrète de mages, tente de protéger sa maîtresse des nombreux coups d'états qui la vise. Côté Est, Tané vit ses meilleurs jours. En effet, elle s'apprête à voir son rêve de toujours se réaliser : devenir dresseuse de dragon en rejoignant le légendaire clan Miduchi. Mais, peu avant la cérémonie, elle voit un réfugié venu d'Inys échouer sur la plage. Un homme qui souhaite réunir l'Est et l'ouest pour vaincre la menace d'invasion maléfique qui pèse sur le royaume.

Bon, c’est bien le bordel hein (dans l’univers ou dans mon résumé ? Là est la question). Et, attendez que je revienne aux origines de la division entre Est et Ouest ! Non, on s’en passera hein. Pour résumer brièvement, il y a de la répression, des guerres de religions et parfois quelques bastons. C’est pas la joie chez Samantha Shannon… Au moins, l’autrice nous fait comprendre d’emblée que ça va être compliqué et ça, nous, on adore !!!!

L’autrice va également aller remuer l’Histoire du royaume. On s’immerge dans les vieilles légendes qui sentent le parchemin moisi (hmmmm…. On en rêve Wonder !) tellement elles sont reniées et oubliées. Oui, vous allez me dire, à quoi ça sert ? Bah c’est une des méthodes pour sauver le monde pardi ! Rassembler des éléments d’histoire répartis entre Est et Ouest durant 1000 pages ? Du bonheur je vous dis. Même si ça se fait doucement, on voit les personnages fouiller dans leur passé et dévoiler la vérité. On parle de prêtresses oubliées, de reines, de sorcières de dragons… Et ça, on aime (surtout que c’est vraiment fluide mais j’en reparlerai) !!!!!

Parlons peu, parlons dragons si vous le voulez bien. Dans l’univers du Prieuré, il y en a deux sortes : ceux de l’est et ceux de l’ouest aka les gentils et les méchants. J’ai aimé le fait qu’ils soient aussi différenciés physiquement car les uns sont des dragons médiévaux et les autres issus du folklore asiatiques. En tant qu’amoureuse éperdue de ces créatures remplies de mystères, je ne peux que valider ! Encore une fois, la différence entre Est et Ouest est flagrante. A l’ouest, on est un peu bourrins et on a tendance à faire l’amalgame entre les deux espèces car les wyrms sont serviteurs du Sans-nom alors que, du côté oriental de l’abysse, on vénère les belles créatures estriennes.

Bon, vous l’avez compris : on a un background de dingue dans ce roman mais, si il y a un autre truc trop cool, ce sont les personnages. Déjà, je veux faire un énième big up à ce roman où, pour une fois, les femmes n’officient pas dans les coulisses mais bien sur le devant de la scène !!!! Oubliez les princes pourfendeurs de dragons, les vieux sages ou les rois tyranniques. Ici, on est face à des femmes battantes, des souveraines, des guerrières, des femmes fortes qui n’ont pas besoin des hommes pour faire leur p’tit bout de chemin et pour faire leur choix. Mais, elles arrivent à rester originales et pas dans le cliché extrême de la « femme badass ». Si on prend Ead et Sabran, elles sont fortes oui mais pas invincibles pour autant. Elles sont toujours touchées par le poids du passé, du pouvoir, des devoirs… A titre personnel, ce sont mes deux coups de cœur personnages du roman !

Les amours sont également libres (merci la représentation). Il y a bien des personnages lesbiennes dans ce roman et, car le monde est ce qu’il est, elles ne sont pas épargnées car dans la nécessité de procréer – bien-sûr, le but des femmes est de faire des enfants et puis rien d’autre (pas taper, pas taper, pas taper…).
Samantha Shannon arrive également à prendre le temps de faire évoluer tous les personnages. Comme je l’ai dit plus haut, chacun va aller déterrer son passé et découvrir des choses qui vont bouleverser leur certitudes.

Une des raisons pour lequel le lecteur peut avoir peur de se lancer dans le roman, c’est forcément sa taille et son épaisseur qui ont tendance à effrayer. C’est pourquoi autant rassurer les esprits ! NON ce roman n’est pas lourd (enfin si, mais non… bref) ! Certes, on s’accordera sur le fait que les 100 premières pages sont un peu longuettes mais, au-delà de ça, c’est fluide de chez fluide ! La traduction française est fort bien effectuée. On est vraiment sur un registre de langue assez soutenu mais qui reste accessible et qui ne tombe pas dans le pompeux. Au pire, si vous ne comprenez pas quelques mots, il y a un lexique à la fin du bouquin ainsi qu’un annexe des personnages, dieu que c’est pratique !!!! (y a même une carte, alors là, je dis CHAPEAU !)

Alors non, je n’ai pas ressenti la petite étincelle du coup de cœur mais cela reste un excellent roman que je ne peux que vous recommander malgré sa taille un rien intimidante. Que vous soyez gros lecteurs de Fantasy ou même néophyte, ce roman doit absolument filer dans votre Wishlist !
Par MissCilou le 19 Mai 2021 Editer
MissCilou
MAIS QUELLE PEPITE!!!!!!
L'imagination de Samantha Shannon est tout simplement extraordinaire.
On plonge dans une dystopie sombre dotée d'une intrigue menée avec brio. Les personnages sont géniaux, bien introduits (et pourtant ils sont nombreux), bien que les tomes suivants viendront les approfondir comme il se doit.
J'ai adoré Paige, l'héroïne, les Sept Sceaux et surtout le Gouverneur
Spoiler(cliquez pour révéler)
Seigneur ce qu'il est intense
.
La tension du couple Paige/ Arcturus
Spoiler(cliquez pour révéler)
OMG je n'en pouvais plus et c'était si bon, le chapitre à la fin L'interdit est venu satisfaire ma frustration pour que la toute fin en fasse naître une plus grande >.<

Ma petite Liss </3
Sincèrement, cette oeuvre est une petite merveille. Impossible de lâcher le bouquin, je suis restée scotchée, j'ai appréhendé, été émue, en colère...au fil des divers évènements ponctuant l'intrigue.
Vraiment, si vous ne l'avez pas encore lu : mais qu'attendez-vous???!
La suite sort demain (petite veinarde que je suis héhé - bon, pour être honnête je me suis forcée à repousser cette lecture justement pour ne pas avoir à attendre la suite trop longtemps :p)
Hâte de me plonger dans le tome 2 !!!
Par -Jenny le 12 Novembre 2020 Editer
-Jenny
Bon sang, je crois que j'ai rarement mis autant de temps pour lire un livre, quasiment 1 an que je suis dessus. J'ai été pas mal déçue je dois dire. On a vendu ce livre comme la fantasy de l'année etc etc. J'ai bien vu son potentiel, mais franchement ça a pris beaucoup trop de temps à démarrer (au moins 350 pages, pour moi). Il y a énormément de longueurs dedans. C'est dommage parce que certains passages plus dynamiques étaient vraiment sympas. Je trouve qu'il aurait fallu plus d'actions, enlever des parties inutiles. J'ai pas non plus apprécié les différents personnages, aucun attachement. Vraiment, il pouvait leur arriver tous les malheurs possibles, ce n'était pas percutant du coup. En plus, l'écriture n'était pas particulièrement addictive, voir pas du tout. J'ai détesté les passages en langage pirate, entre autre, qui alourdissaient la compréhension du texte (moi qui avait déjà l'impression de perdre du temps). D'ailleurs j'ai énormément lu en diagonal, c'est simple.
L'univers proposé ne m'a pas du tout convaincue, il y a vraiment beaucoup mieux. Comme pour les persos, il lui manque une certaine profondeur et un meilleur développement.
Je suis soulagée de l'avoir enfin terminé, après de longs mois, et surtout que ça soit un one shot. Je ne devrais plus craquer pour des livres comme ça, rien que parce que la couverture est trop belle.
Par tlrzkpldsorfl le 17 Août 2022 Editer
tlrzkpldsorfl
Bonne introduction. On se perd un peu au début, avec tous les termes inventés - et je n'ai toujours pas compris comment marchaient les cohortes/secteurs et où se situaient les fameux Cadrans. Mais c'est la marque d'un monde bien développé, et qui recèle encore beaucoup de potentiel qu'on a soif d'explorer.

Sinon, les personnages sont bien distincts les uns des autres, c'est agréable. Paige est une vraie héroïne grise, rafraichissante (pas comme certaines qui n'ont de "badass" que le nom (Jude dans le tome 1 du Prince Cruel, c'est toi que je regarde)). On a aussi hâte de découvrir Jaxon et les Sceaux plus en détail. Si je devais soulever un défaut, j'avoue que les éléments de romance, à la fin, tombent un tout petit peu de travers. Disons que la transition d'ennemies à lovers s'est fait un peu trop brutalement pour qu'on ne fronce pas les sourcils, même si on est content qu'elle arrive.
Par karen_univers le 6 Novembre 2023 Editer
karen_univers
A nouveau, je suis subjuguée par le talent et l'imagination de Samantha Shannon qui nous offre un tout nouveau bijou de la fantasy, exactement sur la même ligné que Le Prieuré de l'Oranger. Si je pensais qu'elle avait fait fort sur ce dernier, l'autrice a réussi à me prouver qu'elle pouvait faire perdurer son talent dans une autre oeuvre tout aussi fantastique et additive. A ce jour, Un jour de nuit tombée est le deuxième livre le plus gros que possède ma bibliothèque. Il dépasse le Prieuré en grosseur, et malgré cela, j'ai lu l'intégralité de ses pages sans jamais ressentir la moindre lassitude ou la moindre peine.

Encore une fois, la plume de l'autrice est fluide et additive. Malgré le nombre de pages, ça se lit sans faim. Et j'y ai retrouvé exactement les mêmes qualités que dans le Prieuré : c'est à dire que malgré le pavé, je n'ai ressenti absolument aucune longueur inutile. A nouveau, elle prend le temps de remettre les choses dans leur contexte, afin de bien assimilé l'histoire et l'univers de son roman, sans pour autant tomber dans les travers de certains auteurs qui veulent en faire de trop et en dire de trop ; et à l'inverse, ceux qui n'en font pas assez et restent très en surface. Elle dose finement tout cela en nous en donnant assez pour qu'à nouveau, les pilliers et les fondements de son Univers soient inébranlables. A l'image du Prieuré, je me suis tout simplement laissée gorger par être immergée dans cette histoire.

Un jour de nuit tombée relate des faits qui se sont déroulés avant Le Prieuré de l'Oranger. Il s'agit donc globalement d'un préquel. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le Prieuré en premier, ni nécessaire de forcément aller lire le Prieuré après. Ce roman peut tout aussi bien se prendre comme un one-shot. C'est le même univers, les personnages sont liés (surtout les Reines d'Inys), mais ils se suffisent également à eux-mêmes. Aucune obligation dans un sens ou dans l'autre - même si ne se contenter que de l'un et pas de l'autre serait pêché !

On retrouve un panel de personnages assez importants. Ayant lu le Prieuré cet été, je savais déjà à quoi m'attendre et surtout à ne pas être gêné par ce "grand" nombre - puisque nous suivons exactement quatre protagonistes principaux qui agissent à différents points du monde - mais pour ceux qui n'ont pas encore osé tenter l'expérience, je n'ai qu'une chose à dire : foncez ! A aucun moment vous ne serez perdus parmi ces personnages car Samantha Shannon prend son temps pour nous les présenter, et surtout, son histoire est extrêmement fluide et ne laisse aucun doute. Contrairement au Prieuré, certains personnages dans Un jour de nuit tombée sont liés quasiment dès le départ de l'histoire, notamment la princesse Glorian et Wulf, un jeune homme au service du Roi d'Inys. Mais pour les deux autres personnages, on ignore tout de ce qui les lie et au fil des pages et de l'évolution de l'intrigue, les liens vont se resserrer et les révélations vont aller de bons trains.

Légendes, magie, dragons, wyrms et autres créatures magiques ont toutes leurs places dans cette histoire. Complots et intrigues politiques vont aussi la régir. A nouveau, Samathan Shannon fait l'étale d'héroïnes fortes et féminines. Elles s'auto-suffisent et n'ont guère besoin des hommes pour être protégés. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé la place qu'elle donne à Wulf qui représente le personnage masculin allié et placé sur un même point d'égalité avec les autres héroïnes de cette histoire. Ces quatre personnages sont pleins de vertues humaines. Il et elles sont fort.e.s sans forcément tomber dans le cliché typique des nouvelles fantasy où l'héroïne ou le héros est badass au point de pouvoir écraser quiconque se dresse sur son chemin en une pichenette. Ils ont leurs qualités et leurs défauts et cela les fait progresser tout au long de l'histoire. Certains voient leur caractère s'affirmer au fil des événements marquants vécus. Ils sont constamment en mouvement. Samantha Shannon n'offre pas à ses lecteurs des personnages qui sont figés dans le marbre.

Chacun des personnages centraux de l'histoire est intéressant à suivre. Néanmoins, cette fois-ci, ma préférence est allée vers la princesse Glorian dont la lignée Berethnet a pour principal rôle de maintenir entravé le Sans-Nom. A chaque génération, chaque reine du reinaume met au monde un enfant unique : une fille, à chaque fois, et chaque fille est le reflet parfait de sa mère. Depuis la toute première reine Sabran, elles sont identiques en tout point, sauf en caractère. Ma préférence est allée vers ce personnage car je pense m'y être attachée dès les premiers instants. C'est elle qui a su me toucher plus que les autres et je pense avoir lu chaque partie la concernant avec une avidité plus grande. Non pas que je me sois plus ennuyée avec les autres ! Mais ce n'était clairement pas la même attache.

Au beau milieu de toute cette immense intrigue, la romance a également sa place. Et il y en a pour tous les goûts, que ce soit de la romance hétérosexuelle à la romance homosexuelle, en passant par la bisexualité, chaque type a sa place dans Un jour de nuit tombée. Et nous avons même le droit à un personnage dit "assexué", ce qui est assez innovateur car pour le moment, ils ne sont pas encore suffisamment mis en avant ; alors qu'il plaira à un type de lectorat de pouvoir s'identifier à des personnages fictifs. Malgré tout cela, et à l'image du Prieuré, l'autrice a gardé son objectif premier d'offrir à ses lecteurs une fantasy et une non une romantasy. Ainsi, tout ce qui peut avoir un lien avec la romance reste très discret par rapport à l'intrigue.

Encore une fois, je conseille de ne pas se laisser impressionner par la taille du livre. C'est un pavé, ça peut faire peur, mais pourtant, le fuir, c'est passé à côté d'une fantasy comme on en fait peu de nos jours. A nouveau, je lui ai réservé mes vacances, afin de pouvoir le lire tranquillement, sur plusieurs jours, sans me mettre la moindre pression. Il se lit très bien, il se lit tout seul ! Il est accessible à n'importe quel type de lecteur, qu'il soit expert ou débutant. Le tout, c'est de se laisser immerger par l'univers.
Par Marie-Sophie le 10 Mai 2021 Editer
Marie-Sophie
Edit : à chaud, j'ai écrit un looong commentaire. Pour ceux qui ne veulent pas tout lire voici un résumé : avoir des personnage féminins et lesbiennes ne suffit pas à faire un livre féministe, faire mourir des personnages sans importance ne suffit pas à être comparé à GOT, écrire 800 pages ne suffit pas pour prétendre être de l'epic fantasy et écrire des scènes de sexe ne suffit pas pour ne plus être considéré comme auteure de jeunesse ou Young Adult. Voilà.
En version longue : J'ai eu l'impression de lire un roman Young Adult pas très réfléchi et qui se base sur sa pseudo-ouverture d'esprit pour se faire connaitre. S'il avait été vendu comme du YA normal j'aurais peut-être pu l'apprécié pour son univers, sa vision de la religion et la manipulation de celle-ci par des personnages politiques ou encore son acceptation comme normale de certains aspects de la société qui devraient l'être (comme la place des femmes dans certains postes généralement attribués à des hommes). Mais il est surcoté et vendu comme quelque chose qu'il n'est pas, ce qui m'a probablement donné de trop grands espoirs. Lire du YA c'est très bien, ce n'est juste pas ce que je cherche.
On a tous les ingrédients pour ne fâcher personne et faire passer le livre pour féministe : des personnages principaux féminins, toutes les cultures représentées, des histoires d'amour LGBT, etc. (Wow quelle originalité, du jamais vu en Fantasy (spoiler : non)). Sauf que ce n'est pas suffisant pour faire un bon livre. Les personnages sont pratiquement tous idiots ou égoïstes, voire les deux. La reine est globalement incapable, et je l'identifie plus comme "une princesse à sauver" que comme un reine puissante, en quoi est-ce féministe je vous le demande. Loth est complètement idiot et fermé d'esprit, même si son histoire est probablement la meilleure. Tané est plus facile à apprécier mais elle se laisse aller par les évènements et je me demande en quoi la formation qu'on lui a donné pour chevaucher un dragon l'aide en quoi que ce soit à, justement, chevaucher un dragon. Ses profs lui ont appris à sa battre et j'ai l'impression qu'ils ont un peu oublié l'aspect dragon, étrange. Ah si j'oubliais, elle n'en a pas besoin car elle sait tout instinctivement. Ead est clairement mon personnage préféré mais elle laisse tomber son rêve de toujours pour... heu j'ai oublié pourquoi. Et enfin, Roos. Je ne l'ai pas aimé du tout, il en veut au monde entier parce qu'il a eu tord et qu'il s'est fait attraper et non seulement il n'est pas vu comme un anti-héros mais en plus, sa fin est un peu "gentillette".
Bref, on rajoute à ça des grosses longueurs, des coïncidences un peu trop faciles, des deus ex machina constants et un style d'écriture qui me parait très détaché et qui fait que j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à m'attacher à un quelconque personnage secondaire (il n'y a qu'à voir le nombre de morts qui m'ont laissé complètement de marbre), on comprend que ce livre n'est pour moi pas exactement un coup de coeur.
Maintenant, je l'ai fini (une fois passé 300 pages et la réalisation que non, ça ne s'améliorerait pas, il était trop tard pour abandonner) et cela pour une bonne raison : l'histoire principale reste intéressante et nous pousse à comprendre le passé. Pour un livre basé sur les personnages ce n'est pas suffisant mais cela reste un livre correct.
Par Astiacle le 6 Avril 2020 Editer
Astiacle
J'ai lu ce livre comme une recette de cuisine. Je n'ai accroché aucuns des personnages. Ils ont quelque chose d'inhumain et de peu cohérent. Ils ne m'ont fait ressentir aucune inquiétude, angoisse ou empathie. L'univers est pourtant originale, j'ai beaucoup aimé ces histoires de croyances, mais l'histoire basique. Des incohérences dans l'écriture qui m'ont fait rire. Des facilités de résolution de situation qui m'ont déçu (pour une fois que je ressentais un peu d'inquiétude).
Par IsaR le 22 Janvier 2020 Editer
IsaR
Beaucoup de bruit positif autour de ce livre, c'est peut-être pour ça que j'ai été déçue, je m'attendais à mieux. J'ai failli arrêter au bout de 15-20 % du livre à cause de "l'info dumping" autrement dit trop de noms, trop d'infos, des pages entières d'explications sur le monde, la religion, les relations politiques entre les états. Très ennuyeux. Ensuite, ce qui me gêne, c'est le parti pris ultra féministe du roman. On ne suit pratiquement que des femmes, et elles ont toutes les qualités : belle, forte, loyale, sensible, et même la reine Sabran qui est orgueilleuse compense cela par son dévouement à son peuple. A l'opposé, les hommes sont manipulateurs, lâches, menteurs, niais…Loth est pratiquement un anti-héros à qui on doit tout expliquer et qui a besoin d'être sauvé par la princesse, par un animal etc. Je veux bien que les auteur(e)s fassent un effort pour réhabiliter les personnages féminins et leur donner un rôle majeur, mais là on va tellement à l'inverse que cela frise le ridicule.
Par AReadingLion le 14 Mai 2025 Editer
AReadingLion
Est-ce que j’attendais cette suite depuis des années ? Absolument.

Est-ce que l’attente en valait la peine ? Mille fois oui.

Le Miroir Sombre est tout ce que j’espérais, et plus encore. Samantha Shannon parvient une nouvelle fois à enrichir son univers d’une complexité fascinante, tout en restant fidèle à l’âme de sa saga. On avance dans les intrigues, certaines se résolvent enfin (avec satisfaction ou douleur 😅), d’autres se densifient encore... Rien n’est laissé au hasard.

Ce tome, situé en Italie, m’a totalement conquise. Après la France dans le tome précédent, j’étais curieuse de voir comment l’autrice allait s’approprier un autre pays et elle l’a fait avec brio. On ressent la culture, les enjeux politiques propres à ce territoire, et en même temps, tout est imbriqué avec l’univers dystopique de la série. C’est maîtrisé, intelligent, captivant.

Et évidemment, j’ai adoré retrouver Paige. Elle évolue encore, devient plus forte, plus déterminée, mais toujours profondément humaine. Les liens qu’elle entretient avec les autres personnages restent l’un des grands points forts de la saga : nuancés, puissants, parfois ambigus, toujours crédibles.

Une suite magistrale, à la hauteur de l’attente, qui donne très envie de se replonger dans toute la série. J’espère de tout cœur qu’on n’attendra pas encore plusieurs années pour le tome 6... 🫠
Par Ocelline le 2 Juin 2023 Editer
Ocelline
Un préquel puissant, une ode à la féminité, à la magie. Un univers toujours aussi dense mais qui devient de plus en plus concret au fur et à mesure que l'on en tourne les pages. Il fait écho avec brio à notre réalité et la dimension environnementale savamment distillée tout le long du récit avec la notion d'équilibre entre le siden et l'astren est incroyable. Toutefois, j'ai eu un peu peur car mes souvenirs de ma lecture du Prieuré de l'oranger étaient incomplets et ça gâchait un peu mon immersion. Mais, le rythme très lent s'est accéléré jusqu'à mettre en valeur les fractures politiques que j'aime tant retrouver et aussi par une magie plus prégnante. Toutefois, la force définitive de ce roman est le traitement des personnages et des relations entre eux. Samantha Shannon nous propulse en eux et nous fait souffrir, rire, aimer et évoluer avec eux. Evidemment, j'ai eu mes préférences et j'ai été plus à distance des points de vue du Sud mais cela ne m'a pas empêché de dévorer de nouveau les histories des soeurs et de Cléolind. J'aimerai tellement avoir un autre préquel sur cette époque, elle promet d'être une richesse incroyable. En tout cas ce roman est beaucoup plus sombre que le premier mais tout aussi addictif et les conclusions finales pour chaque personnage sont sublimes.
En conclusion un réel coup de coeur car l'autrice est allée encore plus loin avec cet opus que le précédent.
Par Pauline-213 le 3 Septembre 2021 Editer
Pauline-213
Il y a souvent des livres de fantaisie dont la couverture ferait fuir toute personne raisonnable mais dont le contenu vous transporte si loin que vous prenez l'habitude de faire abstraction... et il y a aussi l'inverse, comme ici. On ne peut pas nier que la couverture soit recherchée.

C'était décevant parce que j'ai eu l'impression de lire un brouillon décousu, dont certaines parties du monde (il y a notamment 2 continents) commençaient à avoir une texture, mais en gros on a l'Asie et l'Europe et tout son folklore magique, donc, devinez quoi, en Asie, les dragons sont vénérés et font partie de leur quotidien, alors qu'en Europe, on parle de démons et d'enfer... Youpi.

Je peux faire avec un scénario moyen si l'écriture rattrape en profondeur ce que l'histoire n'a pas su proposer - après tout c'est très délicat de renouveler toujours ce genre déjà identifié qu'est la fantaisie. Mais je n'ai pas trouvé plus de substance aux personnages, à leur histoire, à leurs sentiments.
Comment avoir de l'émotion pour ces personnalités schématiques où la pensée post-adolescente de l'auteure semble transparaître dans chacun d'entre eux, même le plus ancien des personnages ? C'est trop simpliste, ça sent le suivi volontaire de l'injonction commerciale actuelle, ce qui a le don de m'exaspérer. Même si je sais que c'est pour gagner leur croûte, ces auteurs pourraient prévenir...

Ce serait bien de considérer les ados comme des futurs adultes, et d'ouvrir un peu leurs horizons en sortant des schémas habituels, non ? Ah ? Vous voulez dire que parce que c'est un couple de lesbiennes c'est inhabituel ? Eh bah, on n'est pas sorti du sable, hein. Pas de substance, pas de roman ! J'ai bien cherché à lire entre les lignes, mais... rien. Tout simple. Les pensées de chacun couchées sur le papier, comme si on avait besoin d'un tuto.

Selon mon expérience de la fantaisie (et croyez moi, j'adoore quand elle possède certains passages érotiques bien amenés), il faut tout de même faire l'effort de construire un monde cohérent, avec pas seulement des gentils et des méchants. La fantaisie n'est pas un théâtre folklorique pour scènes érotico-commerciales. C'est une recherche d'un univers à la fois capable de nous soustraire et de nous faire réfléchir sur notre propre monde.

Si vous voulez un peu de subtilité, lisez la Passe-Miroir, lisez Déracinée (de Novik). Là vous goûterez à des univers bien ancrés et à une écriture recherchée, quelque soit ensuite votre avis sur le scénario et leur façon de l'aboutir. Et en plus, elles ont de chouettes couvertures ;)
Par Abraxoz le 22 Octobre 2022 Editer
Abraxoz
J’ai besoin d’une suite (tome 5) !!!
Cette fin laisse tellement de questions, d’ouvertures pour la suite. Les personnages sont tous intéressant et attisent la curiosité à chaque fois !
J’avais peur de commencer cette saga pour sa complexité mais franchement c’est ce qui la rend exceptionnelle (je l’ai enchaîner très vite pour dire à quel point elle était prenante) . La plume est légère et nous fait prendre totalement au jeu de cette quête par Paige.
Par altenaissa le 2 Mai 2022 Editer
altenaissa
Une bonne idée pour rester dans le roman.
Cette lecture n'est pas nécessaire pour apprécier le premier tome, je ne crois pas qu'elle soit déterminante pour le deuxième.
On suit ici le personnage de Paige, avant le premier tome, quand elle sert son roi-mime mais qu'elle doit encore faire ces preuves.
Comme pour l'intégralité de la série, la plume de Samantha Shanon est excellente. Ce que j'aime tout particulièrement c'est la qualité de ses descriptions, elles sont rapides et efficaces mais elle ne les a pas réduit au détriment du récit. Il y a de nombreuses péripéties mais aucune ne donne l'impression d'être là pour éviter que le lecteur ne s'endorme; J'apprécie généralement les one-shot puisque les auteurs vont très souvent à l'essentiel, mais ici on retrouve l'intérêt d'un livre en série : le décors est posé doucement, et toutes les intrigues n'ont pas a être résolues.
Ce préquel nous décrit la société, un de ses aspects, celui de la pègre et de son organisation.
Ce tome est donc très agréable et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Par Manon-186 le 2 Juin 2020 Editer
Manon-186
Je me suis laissée tenter par le Prieure de l'oranger malgré une certaine réticence. Les commentaires plutôt positifs et les louanges du New york Times m'y ont poussé.

Toutefois je n'ai pas du tout été séduite par ce roman qui s'avérait pourtant prometteur.

On se perd les 100 premières pages, trop de royaumes différents, de personnages. Le souci n'est pas ici la diversité mais plutôt la superficialité. Rien n'est abordé en profondeur, ni les royaumes, ni les personnes et encore moins les principaux. Au final on ne s'attache pas aux protagonistes. On ne les connait même pas. A quoi ressemblent ils? Quels sont leurs traits de personnalité? Leurs histoires? Je ressens un grand détachement.

Je pense également que certains éléments ne tiennent pas la route, l'armée draconique est pleine de chimères qui sont difficilement représentative dans l'esprit. Ce n'est que mon avis. Pas assez de détails aussi.

Certaines héroïnes ne sont finalement pas mises en-avant et leur rôle sois disant primordial en fin de roman se retrouve sans intérêt.

Enfin bref je pourrai écrire beaucoup de choses, ce roman est juste une déception. Il ne restera personnellement pas longtemps en mémoire et n'égale pas Games of throne.