Livres
469 836
Membres
437 711

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sándor Marai

79 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-12-05T21:41:42+01:00

Biographie

Ecrivain hongrois

[Littérature étrangère]

Né le 11 avril 1900

Décédé à San Diego le 21 février 1989

Comme de nombreux écrivains de son époque, la jeunesse de Sándor Grosschmied de Márai est marquée par une série de voyages : Francfort, Berlin et Paris. Très doué pour l'allemand, il souhaite écrire dans cette langue mais finit par privilégier le hongrois. En 1928, il s'installe à Budapest. Son style clair, épuré et très en lien avec la réalité lui apporte une renommée rapide. Il est l'un des premiers à rédiger des articles de critiques à propos des oeuvres de Kafka. Par la suite, il déménage en Italie puis aux Etats-Unis. Son oeuvre regroupe principalement des poèmes et des romans. 'La Conversation de Bolzano', publiée en 1940, retrace une aventure tout en surprise arrivée au séducteur Casanova juste après son évasion de la prison des 'plombs' de Venise. En 1942 paraissent 'Les Braises', un ouvrage qui évoque les retrouvailles de deux amis d'enfance, séparés durant plus de quarante et un ans. 1956 marque l'intervention soviétique de Budapest et la cessation de publication de ses écrits. A la fin de sa vie, Márai est accablé par la mort de sa femme. Incapable de faire son deuil et rongé par la souffrance de l'exil, il se donne la mort à San Diego en 1989. Márai y donne une vision assez sombre des relations humaines. Aussi à l'origine des 'Révoltés', des 'Confessions d'un bourgeois' ou de 'Libération', l'oeuvre de Sándor Márai compte un peu plus d'une soixantaine d'ouvrages en partie traduits en français. Tous confèrent à l'écrivain une plume digne des plus grands auteurs d'Europe centrale.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
32 lecteurs
Argent
22 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
65 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
52 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.17/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sándor Marai

Sortie Poche France/Français : 2018-05-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par BenoitD67 2012-11-12T15:19:45+01:00
Paix à Ithaque !

En fait il est très compliqué de définir ce qu'est ce roman car il s'agit bien d'un roman. Je dirais pour ma part qu'il s'agit ici d'une re-lecture ou plutôt d'une suite de l'Odyssée vu selon trois points de vue bien différents.

En premier, la vision de Pénélope. Ensuite, celle de Télémaque, fils d'Ulysse et de Pénélope pour terminer par le récit de Télégonos, fils d'Ulysse et de Circée, nouvel époux de Pénélope.

Ces 3 récits reprennent et commentent à leur façon les aventures ou mésaventures d'Ulysse. On parle ici de thèmes très actuels comme l'infidélité, les rapports humains, la guerre et ses conséquences, l'amour, la famille...

Malheureusement j'ai sans doute beaucoup trop apprécié l'Odyssée et l'Illiade lus dans ma jeunesse pour entrer complètement dans "Paix à Ithaque"; j'ai même trouvé par moments l'écriture lourde, pompeuse mais peut-être était-ce dû à la traduction française du texte. Par contre, le mélange passé (les personnages, les lieux...) et présent (les thèmes abordés) est finement et très adroitement écrit.

Bref, ce ne fut pas un coup de coeur juste un rappel à mes lectures passées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reinelear 2013-05-06T18:20:41+02:00
Le Miracle de San Gennaro

Un superbe roman qui transcrit parfaitement l'athmosphère de Naples avec sa culture, ses croyances, son mode de vie...... A lire!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mondaye 2014-06-27T17:15:37+02:00
L'héritage d'Esther

Un livre très court, mais indescriptiblement envoutant... c'est comme dans un rêve que l'on tourne ces pages.

C'est quelque chose de profondément intime, que ces souvenirs brumeux qui remontent au cours de cette soirée. Cette soirée ou tout semble se rejouer, mais trop tard, comme un rideau qui se relèverait pour la dernière fois, les acteurs jouant devant des fauteuils désertés.

Un parfum de fatalité, de regret, de vie gâchée.

Un beau roman, une magnifique découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serablabla 2014-07-23T13:28:21+02:00
Métamorphoses d'un mariage

Mon premier Sandor Marai, et quelle belle surprise !

Il s'agit d'une histoire à trois voix, où chacun à leur tour ils racontent leur vision d'un même drame. "L'épouse amoureuse et trahie. Le mari cédant à la passion. La domestique ambitieuse qui brise le couple". Dans le contexte historique de l'entre-deux-guerres de la Hongrie.

Il y a une réflexion sur l'amour, et sur les êtres humains. Vraiment très bien écrit. Je le recommande vivement. :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilly75116 2015-05-04T13:53:55+02:00
Les Braises

Un livre délicieux comme on en aimerait beaucoup. Très belle histoire d'amitié masculine. Touchant de sensibilité et dont on souhaiterait retenir quelques phrases par coeur.

Un bijou !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2016-05-17T17:44:41+02:00
La nuit du bûcher

Livre costaud sur les horreurs de l'inquisition. Les terroristes du Christ ou plutot de la papauté au nom de Dieu. Cela se passait il y a six cents ans ....Vouloir à tout prix imposer un religion et un façon de penser. Le protestantisme est né en réaction à ces outrances dont les moimes de l'époque se sont rendu coupables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2016-07-15T20:46:02+02:00
Les Braises

Je ne sais pas du tout pourquoi j’ai lu ce livre, il est fort probable que j’ai confondu le titre avec un autre, car je n’en avais en fait pas entendu parler, je ne savais pas de quoi ça allait parler, et il n’est pas non plus récent. Mais je viens de m’apercevoir qu’il est Hongrois, je vais donc pouvoir le glisser dans mon challenge découverte.

Henri, général vieillissant, apprend son ancien ami qu’il n’a pas revu depuis 41 ans passe le voir. Il décide alors de l’accueillir avec un repas en tout point identique à celui qu’ils avaient partagé avant qu’il ne disparaisse de sa vie. Ils ont beaucoup à se dire, mais surtout des comptes à se rendre.

Ce roman assez court, presqu’une longue nouvelle, nous plonge dans l’amitié brisée de ses deux hommes, de leur rencontre à l’enfance à leurs rapports une fois adultes, puis à l’heure actuelle, 41 ans plus tard. Le texte est très bien écrit, il y a de grandes questions sur l’amitié, la vie, la guerre, l’armée, les femmes.

Néanmoins, je n’ai pas été plus plongée que ça dans l’histoire. Même si l’écriture est soignée, l’histoire en elle-même est assez classique, et il n’y a pas eu de déclic pour moi. Donc un petit roman qui se lit bien, mais dont qui ne me laissera pas forcément une grande impression.

Vous l’avez lu ? Vous avez mieux aimé que moi ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-12-11T21:48:16+01:00
Les Braises

C’est tellement frustrant d’avoir l’impression de ne pas avoir apprécié un livre à sa juste valeur ! Car de la valeur, ce roman, court mais d’une densité incroyable, en a, sans aucun doute. C’est juste que mon emploi du temps ne m’a permis de lire que le soir et que le niveau d’attention requis pour cette lecture était un peu trop élevé pour cette heure de la journée…

A elle seule, l’écriture vaut le détour – une vraie pépite littéraire. On ressent pleinement l’atmosphère confinée, à la fois intime et tendue, dans cette salle à manger d’un manoir, vestige de l’Empire austro-hongrois.

Si ce roman est dense, c’est parce qu’il est en grande partie constitué du dialogue entre deux meilleurs amis qui se retrouvent après 40 ans de séparation, l’un étant bien décidé à demander des comptes à l’autre… Il en résulte des circonvolutions, des digressions, des hésitations… pleines de sens, mais qui alourdissent un peu le récit, tout en lui conférant un charme certain.

Ce roman a tout d’un grand classique, c’est presque étonnant qu’il ne soit pas plus connu ! Il traite de thèmes universels, l’amitié, la trahison, les non-dits, dans une langue ciselée et harmonieuse… Que demander de plus ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par katinka 2018-06-26T18:43:08+02:00
Le Compagnon de voyage

Ce serait bien de supprimer cette couverture blanche des éds Albin Michel. Il s'agit celle d'un livre épuisé depuis longtemps. Je suis en train de lire "Le Compagnon de voyage" de Gyula Krudy en format poche, paru récemment aux éds La Baconnière. Voir la couverture jaune ! Merci !

Afficher en entier

Dédicaces de Sándor Marai
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 20 livres

LGF - Le Livre de Poche : 20 livres

L'Ecole des loisirs : 1 livre

À vue d'œil : 1 livre

La Baconnière : 1 livre

Bertelsmann : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode