Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 819
Membres
1 008 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Sandrine Fillipetti

" L'état habituel de ma vie a été celui d'amant malheureux, aimant la musique et la peinture, c'est-à-dire à jouir des produits de ces arts et non à les pratiquer gauchement. J'ai recherché avec une sensibilité exquise la vue des beaux paysages ; c'est pour cela uniquement que j'ai voyagé. Je vois que la rêverie a été ce que j'ai préféré à tout, même à passer pour un homme d'esprit."

« L’ensemble de mon oeuvre fera un jour un tout indivisible. Je fais […] une Bible, non une Bible divine, mais une Bible humaine ». Poète, dramaturge, romancier, essayiste, pamphlétaire et artiste hors du commun, Victor Hugo (1802-1885) n’a suscité que des réactions passionnées. Son existence même fut placée sous le signe de l’exceptionnel, depuis sa naissance jusqu’à ses obsèques nationales suivies par plus d’un million de personnes. Protée au génie démesuré, partisan acharné du progrès de la vie sociale, de la liberté de la presse et de l’abolition de la peine de mort, il a exercé une influence considérable sur les idées littéraires, morales et politiques du XIXe siècle. Victor Hugo ? Un destin et une oeuvre. Entre les deux, un homme, dévoilé ici dans toute sa diversité, dans tout son souffle, par Sandrine Fillipetti : « Je finis par ne plus être qu’une espèce de témoin de Dieu ».

Si demeures et édifices rivalisent volontiers de pertinence et de splendeur, ils cristallisent également les passions. Cette anthologie n’a pas pour vocation d’opposer les déclarations d’intentions ni de dresser un inventaire des styles et des tendances, mais de rendre hommage, à travers une polyphonie de témoignages, à une discipline qui s’impose aux regards de tous, donnant la parole à quelques-uns de ceux qui contribuèrent à créer les espaces dans lesquels s’est forgée l’histoire des hommes.

De ce chœur de voix se détachent notamment celles de Leon Battista Alberti, Alvar Aalto, Walter Gropius, Georges Eugène Haussmann, Victor Hugo, Friedensreich Hundertwasser, Alfred Kubin, Adolf Loos, Lewis Mumford, Le Corbusier, Christian de Portzamparc, Jean Prouvé, Camillo Sitte, Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, Frank Lloyd Wright…

Combinaisons stratégiques savantes, ritualités, démission de la pensée logique, conduites à risques, excès et transgressions : plus volontiers perçus comme un fléau social aux nombreux effets pervers que comme une activité cérébrale utile au développement individuel, les jeux de hasard et d’argent ont suscité une littérature abondante. La volonté de vaincre, le plaisir du bénéfice, le frisson du péril, le vertige, l’euphorie et la quête d’adrénaline dominent.

De ce corpus littéraire d’une fécondité étonnante ont été extraits des textes de Jane Austen, Iain M. Banks, Roland Barthes, Italo Calvino, Agatha Christie, Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski, Julien Gracq, Yasunari Kawabata, Tommaso Landolfi, Naguib Mahfouz, Vladimir Nabokov, Blaise Pascal, Alexandre Sergueïevitch Pouchkine, Dan Simmons, Arthur Schnitzler…

Textes choisis et présentés par Sandrine Fillipetti.

Pour François Villon, « Tant crie l’on Noël qu’il vient ». De cette fête traditionnelle dont les us varient selon les pays et les époques, la littérature a tiré des inspirations contrastées.

Joyeuse pour certains, avec ses réminiscences de réveillons lumineux en famille, elle est convention réductrice pour d’autres, qui lui opposent la gravité du témoignage social ou les désastres des temps de guerre.

Certains se libèrent de la tradition par l’absurde, lâchant la bride à un imaginaire qui ouvre les festivités à tous les possibles, des plus fantasques aux plus inattendus.

Au menu des réjouissances, entre douceur du cérémonial, plénitude mystique et heure du crime se dégustent les textes de Alphonse Allais, Isaac Asimov, Truman Capote, John Cheever, Paul Claudel, Agatha Christie, Roland Dorgelès, Nicolaï Vassilievitch Gogol, Ernst Jünger, Theodor Kröger, Selma Lagerlöf, Thomas Mann, Guy de Maupassant, Armistead Maupin, Henry Murger, Pierre Alexis de Ponson du Terrail, Michel Tremblay…

Peintre, dessinateur, anatomiste, ingénieur, naturaliste, architecte... Artiste aux multiples talents, Léonard de Vinci est intervenu dans tous les domaines. Conçu sous forme de guide, cet ouvrage propose une initiation en deux temps à l'art de Léonard de Vinci. Après une première partie consacrée aux principaux événements de son existence, dix fiches illustrées, élaborées à partir de questions d'enfants de cinq à treize ans, aident à décrypter l'oeuvre de ce génie fécond de la Renaissance italienne.

En quoi l'artiste est-il si différent des autres peintres de sa génération ? Quels secrets se dissimulent dans ses tableaux ? La chasse aux énigmes est ouverte !

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode