Santa Montefiore
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.02/10Nombre d'évaluations : 123
0 Citations 94 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Je n'avais jamais entendu parlé de ce roman, je n'étais même pas sûre que ça me plaise, mais je me suis laissée tentée. Et à mon grand étonnement, j'ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire.
Le roman se passe au début du 20 siècle, en Irlande. On découvre Kitty, une enfant Anglo-Irlandaise, méprisée par sa mère, mais qui possède les mêmes cheveux roux, la même étincelle de vie et les mêmes dons que sa grand-mère. Dans ce contexte de première guerre mondiale qui approche, ainsi que des tensions entre les Anglais et les Irlandais car ces derniers souhaitent l'indépendance de leur pays, on suit Kitty, mais aussi sa dame de compagnie et meilleure amie Bridie, ainsi que bouts d'histoire des personnages secondaires.
On sent déjà un énorme travail historique pour raconter l'histoire de l'Irlande et de la guerre civile qui s'est déroulée en 1920. Ce n'était pas un bout d'Histoire que je connaissais, et j'ai trouvé que c'était bien mené pour être assez complet, sans que ça prenne toute la place, et que ça reste compréhensible à des lecteurs qui ne connaissent rien à cette guerre.
Les personnages principaux sont fondamentalement patriotiques. Notamment la jeune Kitty qui se sent entièrement Irlandaise, et qui ne supporte pas qu'on lui rappelle ses origines anglaises.
J'ai beaucoup aimé ce brin de femme. Kitty est une fille, puis une femme, si intelligente, indépendante et forte. Elle a pas mal été rejetée pendant son enfance, mais elle a réussi à se construire en apprenant à réfléchir par elle-même et à vouloir se battre pour ses idées. Elle est loyale, gentille et elle porte tellement de secrets en elle. C'était vraiment un personnage intéressant qui ne m'a pas déçue.
De même, j'ai beaucoup aimé suivre Bridie, sa dame de compagnie et meilleure amie. Elle est beaucoup plus malléable et malheureusement ne fait pas toujours les bons choix, mais j'ai été attendrie par son histoire et son envie d'avoir une vie meilleure.
Et on ne voit pas que leurs histoires à elle deux. A différents degrés, on découvre aussi le passé et le présent des parents de Kitty, de ses grands-parents, de membres de sa famille et d'amis. Chacun a sa propre histoire, qui est plus ou moins attendrissante, mais qui mérite d'être connue.
J'ai aimé le fait qu'on ne voit pas toujours le même point de vue. Ca a donné à l'histoire un côté très dynamique.
Le roman alterne entre des moments d'insouciance et de joie, d'autres scènes plus terribles et tristes, de l'amitié, de la vengeance, de la déception...
J'avais un peu l'impression de lire un roman à la croisée entre "Anne de Green Gables", "les malheurs de sophie" et "bridgerton".
On retrouve vraiment ce côté de la femme qui doit avoir un mari pour exister, mais en même temps nos héroïnes cherchent aussi à se montrer indépendantes et fortes, sans forcément avoir besoin de quelqu'un.
Je pense que ce qu'il m'a manqué dans ma lecture, c'est un peu de détails. Certains moments de vie étaient vite balayés me donnant l'impression de rater des passages importants. Après c'est aussi un choix de l'autrice d'écrire une saga suivant, je pense, toute la vie des personnages. En tout cas, j'ai vraiment envie de lire la suite et de suivre de nouveaux ces personnages.
Afficher en entier
Le meilleur livre que j'ai pu lire. Je ne me lasse pas de lee relire!
Afficher en entier
Ce tome est donc encore une fois axé principalement sur les trois filles d’Irlande que nous avions découvert dans le premier tome : Kitty, Célia et Birdie. Dans ce tome, encore une fois, elles vont toutes les trois devoir affronter les obstacles de la vie.
J’ai encore une fois adoré Kitty, ma préférée des trois depuis le début, même si je l’ai trouvé moins présente, je pense que ce tome est beaucoup plus axé sur Célia, peut-être que chaque tome se concentre sur une des filles plus particulièrement (réponse dans le tome 3). Mais elle me touche particulièrement, je ne sais pas pourquoi.
Célia est une héroïne que je n’avais pas beaucoup appréciée dans le premier tome, mais je dois dire qu’ici, ma vision sur elle a changé. Elle a énormément évolué dans cette histoire, il faut dire que la vie ne l’a pas épargné pendant ces années-là. Mais Célia a su renaître de ses cendres, comme elle l’a fait pour le château, elle s’est relevée, a avancé et est devenue courageuse. Une magnifique évolution pour celle qui était la plus superficielle des trois filles.
Birdie est égal à elle-même, comme dans le premier tome, j’ai beaucoup de mal avec cette héroïne. Elle voit le mal partout et ne pense qu’à se venger. Même si elle a vécu des drames qui, même de nombreuses années après, la font encore souffrir, j’ai du mal avec la mentalité de cette héroïne.
En-tout-cas, les trois héroïnes sont maintenant des adultes, elles doivent faire des choix et protéger leurs familles. J’aime beaucoup cette façon de les suivre à travers les années, je trouve que c’est vraiment ça qui fait le charme de cette saga. Les années défilent à un rythme effréné, mais c’est toujours un plaisir de les suivre. Dans ce second tome, nous avons en plus le point de vue de Barton Deverill, celui qui a fait construire le château de Deverill et aussi celui qui a été maudit, lui et tous les futurs barons Deverill.
Dans ce tome, il y a toujours beaucoup de personnages secondaires dont on a parfois le point de vue, comme Grace, Harry ou encore Martha, qui apparaît pour la première fois. J’ai d’ailleurs adoré découvrir l’histoire de la petite Martha et j’ai hâte de suivre la suite de ses aventures et de ses recherches.
D’ailleurs, on retrouve aussi, bien évidemment, nos fantômes préférés, en plus des nouveaux, ceux qui sont décédés dans le premier tome. C’est un vrai plus pour moi d’avoir ce brin de fantasy dans l’histoire, c’est ce que j’avais adoré dans le premier tome et c’est encore un plaisir de le retrouver ici.
Comme dans le premier tome, l’histoire est très présente dans cette saga. Après la guerre d’indépendance et la Première Guerre mondiale dans le premier tome, nous sommes ici dans des années plus calmes. Le seul événement qui va venir perturber les Deverill, principalement ceux de Londres, c’est le crack boursier de 1929.
Encore une fois, il y a beaucoup de rebondissements et de secrets de famille dans ce tome. J’ai malheureusement trouvé quelques longueurs (un peu plus que dans le premier) mais l’histoire reste plutôt dynamique avec la multitude de points de vue et ses rebondissements qui laissent sans voix.
Je n’ai pas forcément compris certains choix de l’autrice, comme le voyage de Célia à la fin de l’histoire, j’ai trouvé ça un peu long et je n’ai pas vraiment compris l’intérêt, j’ai trouvé ça un peu trop. Mais ça ne m’a pas empêché de savourer ma lecture.
J’ai passé un très bon moment avec ce second tome, j’ai voyagé en Irlande, à New-York et même en Afrique du Sud. J’ai peut-être un peu moins retrouvé l’ambiance irlandaise du premier et j’ai trouvé un peu de longueurs, mais j’ai néanmoins beaucoup apprécié ma lecture. Je suis ravie d’avoir retrouvé les trois héroïnes, ces trois filles d’Irlande qui sont maintenant des adultes. Ce tome est un peu plus centré sur Célia, je pense, on voit moins Kitty, j’ai trouvé ça dommage, c’est ma préférée. Mais l’évolution de Célia, la fille un peu frivole qui va connaître bien des obstacles et qui va trouver en elle cette force des Deverill, m’a impressionnée. Il y a toujours ce brin de fantasy que j’avais adoré dans le premier, il y a beaucoup de personnages secondaires qui sont indispensables à l’histoire. J’ai adoré tous ces points de vue, ça dynamise énormément l’histoire, sans parler des nombreux rebondissements qui m’ont laissé sans voix. Le côté historique est un peu moins présent, ce qui est normal, il ne s’est pas passé grand-chose ces années-là. J’ai vraiment hâte de découvrir le troisième tome qui se déroulera pendant la Seconde Guerre mondiale, une époque que j’aime beaucoup retrouver dans les livres. J’ai hâte de connaître la suite des événements de ces trois filles d’Irlande et de la famille Deverill surtout avec cette fin…
Afficher en entier
Quel plaisir de retrouver dans ce second opus, Célia, Kitty et Bridie ces trois filles d' Irlande au destin inoubliable.
Ce 2ème tome est plus axé sur Célia qui a racheté le château grâce à l'argent de son époux Archie et qui ne lésine pas sur les dépenses pour lui redonner toute sa splendeur.
Il est également beaucoup question de Bridie dont la popularité dans les cercles mondains new-yorkais n'a pas amenuisé sa soif de vengeance et sa haine envers Kitty.
Kitty, (ma préférée) est un peu moins présente, elle continue d'élever Petit Jack et mène une vie tranquille en apparence, aux côtés de Robert, alors que son cœur se languit toujours de Jack son grand amour...
Je crois que ce second tome est encore plus riche en rebondissements que le précédent. Il n'y a pas de répit, tout s'enchaîne rendant la lecture captivante et très difficile à lâcher. Alors qu'il y en avait déjà beaucoup, de nouveaux personnages font leur apparition il faut bien suivre pour ne pas s'y perdre.
Comme pour le 1er tome, l'histoire commence sur la malédiction lancée par Maggie O'Leary et j'ai beaucoup aimé, entre certains chapitres les retours entre 1662 et 1667 sur Barton Deverill qui nous permettent justement d'en apprendre plus sur cette malédiction.
Avec sa plume fluide et rythmée l'autrice maîtrise parfaitement le sujet et sait constamment relancer notre intérêt et nous tenir en haleine.
L'épilogue laisse présager un tome 3 des plus passionnants, l'attente jusqu'en juin va me paraître interminable, je veux la suite !
↪️ En bref : Un second tome passionnant qui a su maintenir mon engouement à son comble ! Si vous aimez les sagas irlandaises, foncez !
Afficher en entier
L'auteure nous emmène en Irlande, dans le comté de Cork, au début du XXe siècle autour du Château de Deverill. Ce château, propriété de la famille noble anglo-irlandaise, a été construit par Barton Deverill sur des terres "volées" à une famille irlandaise. Depuis, une malédiction pèse sur celui-ci et tous ses héritiers masculins. De par son histoire, le château est même un personnage à part entière du roman.
Ce tome entrelace les destins de trois femmes : Kitty, la fille du futur Lord Deverill, jeune fille intrépide qui partage le don de voir les fantômes qui hantent le château avec sa grand-mère Adeline, Célia sa cousine anglaise et Bridie la fille de la cuisinière du domaine. Toutes trois sont nés en 1900, ont grandi ensemble et, alors que tout les oppose, elles sont liées par une forte amitié. Évidemment, de très nombreux personnages gravitent autour de ces trois femmes, certains plus détestables qu'attachants.
Mais la vie des habitants de ce domaine va être bouleversée par la guerre d'Indépendance irlandaise. Symbole de la domination anglaise en Irlande, le château va se retrouver au cœur des conflits, mais certains de ses habitants comme Kitty sont profondément attachés à l'Irlande et vont rapidement choisir leur camp.
Après une première partie où j'ai eu des difficultés à entrer dans ma lecture en raison de quelques longueurs, j'ai été happée par l'histoire livrée par Santa Montefiore et je n'ai plus su lâcher ce roman qui m'a fait découvrir une autre facette de ce conflit civil, mais aussi voyager sur les terres irlandaises, théâtre de ce roman.
Enfin, les dernières pages m'ont donné très envie de découvrir la suite de cette saga, donc je pense qu'elle ne restera pas très longtemps dans ma PAL !
🗝 Irlande - Secret de famille - Saga - Historique
Afficher en entier
Depuis le temps qu'il était dans ma bibliothèque, étant un grand fan de tout ce qui touche à l'Irlande, romance historique, avec ce livre l'auteure m'a conquis hâte de découvrir la suite que je pense lire sous peu.
L'histoire se déroule en Irlande au tout début du XX ème siècle où deux jeunes femmes que tout oppose naissent, il s'agit de Kitty Deverill une noble à moitié anglaise, irlandaise et Bridie Doyle une jeune femme timide qui travaille comme cuisinière et qui ne rêve que d'une vie meilleure. Elles grandissent ensemble au château des Deverill et se lient d'amitié.
Mais leurs vies seront menacée à cause de la lutte pour l'indépendance du pays et pour leur amour pour Jack O'Leary.
Mais leur amitié va se dissoudre et seul leur attachement pour le château pourrait les réconciliées.
Un premier tome prometteur, il y à tout ce que j'aime dans ce livre le pays l'Irlande que je rêve de visiter, la romance historique, si vous aimez cela je ne peux que vous recommander ce premier livre.
Afficher en entier
Magnifique saga, dans la lignée de Downtown Abbey, à la fois historique, romancée et intrigant. Que de découvertes et de rebondissements ! Les descriptions de la nature sont superbes et on y est carrément dans cette Irlande sauvage. Une belle histoire lue rapidement car le suspens est toujours présent. Le tome 2 est déjà prêt !
Afficher en entier
Un 2ème tome dévoré encore en quelques jours ! Une superbe saga qui nous propulse en Irlande, puis en Angleterre et désormais aux Etats-Unis. Les personnages évoluent, certains disparaissent et d'autres apparaissent. On suit donc l'évolution de toutes ces familles, dont le destin est rempli de rebondissements, et c'est ce qui fait l'attrait du récit, sans nul doute. J'attends donc la sortie du tome 3, prévue en juin....
Afficher en entier
Livre pour enfants a partir de 7 ans. Très bien. Belle histoire d'aventure et d'amitié.
Afficher en entier
Très heureuse de conclure cette série sur une note aussi agréable.
Notre petit lapin Timmy a déjà fait preuve de sa débrouillardise et de son courage à de multiples reprises.
Il l'a prouvé à son mentor, à sa mère, à ses collègues mais aussi à lui-même (très important !). Il lui reste cependant de vieux "démons" à affronter avant de tracer sa route : sa fratrie.
Cela donne un tome 4 porté sur la famille, les amis et l'entraide.
Et comme toujours avec cette série, le lecteur repart avec des anecdotes historiques ainsi qu'une mise en garde. J'ai un souvenir vivace de l'intrigue sur les dangers d'internet, et bien ici il s'agit de se méfier des gens qui promettent monts et merveilles.
En bref, superbe série !
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Santa Montefiore
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Little Urban : 3 livres
L'Archipel : 2 livres
Charleston : 2 livres
Verso : 2 livres
Pocket : 1 livre
Belfond : 1 livre
Orion : 1 livre
Biographie
Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Winchester , 1970
Biographie :
Issue de l'aristocratie anglaise, Santa Montefiore est diplômée de l'université d'Exeter en espagnol et en italien.
Elle avecu plusieurs années en Argentine, à Buenos Aires, pays natale de sa mère.
En 1998 elle c'est convertie au judaïsme en se mariant avec l'écrivain Simon Sebag Montefiore (1965).
Le couple vit à Londres.
Afficher en entier