Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 481
Membres
1 006 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Santiago Gamboa

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Santiago GAMBOA est une des voix les plus puissantes et originales de la littérature colombienne. Né en 1965, il étudie la littérature à Bogotá, la philologie hispanique à Madrid, et la littérature cubaine à La Sorbonne. Journaliste puis diplomate, il revient en Colombie en 2014 après presque trente ans d’exil. Ses livres sont traduits dans plus de 15 langues et connaissent un succès croissant, notamment en Italie, en Allemagne et aux États-Unis.

Source/Éditions Métailié

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.17/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Santiago Gamboa

Sortie France/Français : 2023-03-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par inko 2014-06-16T07:08:55+02:00
Prières nocturnes

C'est d'abord la couverture qui a attiré mon attention, puis le dos du livre. De plus, l'auteur était un écrivain espagnol, et j'ai rarement l'occasion d'en lire.

Un soeur et un frère, vivant dans un pays en début de développement..., ça semblait très prometteur.

L'histoire se déroule en Colombie, durant l'enfance des personnages, puis dans différents pays - ce genre de "voyage" m'intéresse toujours, pour voir comment les évènements sont racontés dans le contexte culturel et géographique.

Pour être franchement honnête, j'ai eu du mal à me plonger dans ce livre tellement il était difficile de savoir qui parlait à chaque chapitre, car c'était différentes personnes à chaque fois, et aucun nom n'était cité pour l'identifier.

Il y a certains passages - longs et un peu ennuyeux - qui auraient pu être supprimés.

Au bout d'une trentaine de pages, j'ai commencé à m'y intéresser vraiment, mais ce n'est pas un coup de coeur pour autant.

A lire pour ceux qui en ont le temps et la patience.

Terminé.

Afficher en entier
Histoire tragique de l'homme qui tombait amoureux dans les aéroports

J'ai dévoré ce tout petit livre avec délectation. Il m'a proposé des voyages, de l'exotisme, des relations amoureuses, des aventures, des vols animés, des secrets, des attirances, des questionnements, des valises de souvenirs ou de désirs, des espérances, de la poésie... Tout ce que j'aime.

Une très beaux texte qui me donne envie de découvrir d'autres récits de Santiago Gamboa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jfjs 2018-08-08T15:36:47+02:00
Le syndrome d'Ulysse

J'ai détesté. Ou l'auteur écrit du cul et il assume ou il écrit autre chose. Le type voit une fille, la baise et ça continue comme ça tout le bouquin car il rencontre une autre fille etc. A un moment, l'auteur doit penser que c'est répétitif et décide donc de passer à une autre étape : la scatologie. J'ai détesté !

Afficher en entier
Retourner dans l'obscure vallée

Après ma déception littéraire de "Ayacucho" , j’ai continué mon incursion dans les auteurs sud-américains car je ne suis pas rancunière et ce roman avait été stabiloté sur ma liste de ceux que je voulais découvrir.

Un peu d’appréhension tout de même, chat échaudé craignant l’eau froide.

Appréhensions vite balayées car j’ai pris du plaisir avec ce roman, même avec les passages parlant de Rimbaud, alors que je ne suis pas très poétesse.

L’auteur avait un art de présenter ses différents personnages que durant la moitié du roman, j’ai lu avec avidité leurs parcours respectifs, tous les 3 différents dont on pense que jamais ils ne se rencontreront.

Enfin, 4 parcours si on ajoute Rimbaud qui se trouve toujours en toile de fond et à ce sujet, j’ai appris pas mal de choses sur son parcours, sa vie, son oeuvre. On était à la limite de l’autobiographie et sur la fin, j’ai atteint ma limite avec Arthur.

Gamboa a ancré son roman dans la réalité de notre époque, celle des prises d’otage, des groupes islamistes, des égorgements pratiqués par ces tristes sires, celles des migrants, des crises politiques, des inégalités qui se creusent.

Le récit polyphonique (ou choral) nous offre une vision du Monde plus large, selon les points de vue des personnages et chacun ayant des choses à nous apprendre, nous raconter, le temps s’écoule à une vitesse folle et le rythme de lecture est élevé.

Faisant le grand écart entre l’Espagne et la Colombie, la moitié du récit est intéressant, intriguant puisque l’on aimerait savoir si ces trois personnages aux antipodes l’une de l’autre vont un jour voir leurs routes se croiser car entre le Consul, Manuela et Tertuliano, il n’y a quasi rien en commun, si ce n’est la Colombie.

♫ Ils voulaient revoir la Colombie ♪ cette terre de violence, de guérilleros, d’attentat, de meurtres, de cartels, d’assassinats, d’exécutions… Bref, pas le genre d’endroit pour aller au Club Med.

Comme je le disais, durant la première partie, l’ivresse littéraire était à son comble, mes yeux n’en pouvaient plus de découvrir la plume de l’auteur, les sujets abordés, les vies de ses personnages (surtout celle de Manuela, ma chouchoute) et puis, un peu après la moitié du récit, lorsque le Consul sort de l’hosto après son « accrochage », j’ai décroché lentement mais sûrement.

Ça a commencé par mon esprit qui se distrayait pour la moindre mouche qui passait, par le moineau sur la branche, par mon PC installé non loin et les conneries que le Net peut offrir quand ça ne « passe » plus…

Je me trouvais comme lorsque, étudiante, j’en avais marre de réviser et que je n’arriverait plus à engloutir la matière.

Puis les symptômes se sont aggravés : plus moyen de rentrer dans le récit, impossible de suivre les péripéties de Rimbaud ou du Consul ainsi que des autres protagonistes, saut de paragraphes, saut de pages.

Juste une envie, arriver à la fin en évitant l’overdose ou l’indigestion afin de ne pas gâcher le plaisir que j’avais ressenti lors de cette première moitié du récit.

Malgré tout le talent de l’auteur, à un moment donné, c’était devenu trop long. Cent pages de moins et le roman décrochait la palme d’or, mais c’est 100 pages en trop qui le coule totalement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromagikbooks 2022-05-25T12:13:26+02:00
Une maison à Bogotá

Nous sommes ici dans ce qu'on appelle de la littérature blanche et il est vrai que j'en lis rarement maintenant, mais le résumé et la couverture m'attiraient. Et j'ai été emportée dans les souvenirs et par la nostalgie du narrateur lorsqu'il se souvient de son passé. Il faut dire aussi que Santiago Gamboa a une très belle plume, il y a longtemps que je n'en avais pas lu de telle, car le sujet n'est pas forcément facile et attrayant (les souvenirs d'un homme pour faire simple) et pourtant j'ai été emportée par le récit du passé de cet homme et de sa tante. En achetant cette maison, située dans le quartier de son enfance, le narrateur et la seule famille qui lui reste, sa tante, va enfin poser ses valises et de fil en aiguille, de pièces en pièces, les souvenirs vont remonter à la surface. Les siens mais aussi ceux que sa tante lui a racontés. L'histoire, tragique, de ses parents, la vie mouvementée de sa tante qui a été diplomate et révolutionnaire de gauche, qui était d'accord avec les idées des FARCS et n'hésitait pas à dénigrer le régime de droite qui gouvernait le pays à cette époque, qui a pris en charge son neveu alors qu'il était enfant et qui a voyagé à travers le monde. Car c'est aussi l'histoire de l'Europe et des Amériques que nous allons découvrir avec la montée au pouvoir de Franco en Espagne, les tentatives de coup d'états en Colombie notamment durand la Seconde Guerre Mondiale car de nombreux Colombiens étaient admiratifs du régime nazi, le communisme en Europe mais aussi à Cuba, île très chère à cette dame même si elle et son neveu sont issus d'une famille plutôt aisée. Leur attachement pour ce pays transparaît malgré les régimes politiques très durs et le fait qu'ils aient dûs le quitter. Que peut maintenant ressentir cette femme quand elle a découvert les excès des communistes ?

Ce roman est à la fois intimiste puisque nous suivons les souvenirs de l'auteur, ses histoires d'amour et celles de sa tante, ses ressentis face à certains souvenirs, sa surprise quand sa tante lui dévoile certaines choses, mais elle suit aussi l'histoire d'un pays, la Colombie. Une Colombie gangrenée par la pauvreté comme le montre les incursions du narrateur dans les bas fonds de Bogota et l'histoire de son chauffeur. Celui-ci et la gouvernante qui les suivent depuis des années font pleinement partis de la famille et sont bien plus que de simples domestiques. Leur gouvernante, Transito, a elle aussi connu une histoire tragique avec son frère et les FARCS. Quant à leur chauffeur, Abundio, il a échappé de peu à la mort mais lorsque nous sommes acculés à la pauvreté que serions-nous prêts à faire pour préserver notre famille et nos enfants ? Nous nous attachons particuliérement à la vie mouvementée de sa tante qui a lutté pour ses idées et n'hésitait pas à monter au front. Quelle femme ! Ne peut-on s'empêcher de se dire. Surtout qu'elle n'hésite pas à donner quelques coups de pied au capitalisme, "fléau de notre époque" lorsqu'elle parle notamment des achats à crédit.

Maintenant que le narrateur a trouvé une maison, qu'il vit avec sa tante vieillissante, qu'il a rencontré le succès en philologie, que va t'il devenir ? Est-ce la fin d'une existence lorsqu'on a été quasiment toute sa vie un exilé ? Quelle trace laisserons-nous se demande le narrateur ? Pour lui la seule chose qui ait du sens est d'écrire pour le présent et pour ceux qui aiment la littérature, pas pour une postérité quelconque.

Un livre plein de finesse, écrit d'une très belle plume, qui oscille entre la petite et la grande Histoire, et qui nous fait pénétrer dans les souvenirs d'un homme, dans l'histoire méconnue de la Colombie et nous offre un portrait de femme éblouissant . Un roman plein de nostalgie, de beauté et de drame et qui, pour finir, fascine son lecteur.

Afficher en entier
Procureur Edilson Jutsiñamuy, Tome 2 : Colombian psycho

Nous allons suivre le procureur Jutsiñamuy et son équipe menée par l'agent Laiseca suite à la découverte d'ossements humains dans les montagnes de La Calera proche de Bogotá. Son amie journaliste Julieta Lezama se joindra à lui pour tenter de démêler une suite de meurtres qui la conduiront à rencontrer Santiago Santiago, écrivain à l’œuvre prolifique qui pourrait bien lui apporter une grande aide quand à la résolution de l'affaire. Une proposition intéressante et originale de figurer dans son propre livre comme un personnage de plus. Sous le couvert du roman policier, il peut faire passer ainsi de nombreux messages.

L'écriture de Gamboa est engageante et pleine de suspense, et il tisse habilement les thèmes de la violence, de la corruption, de la drogue et des ambitions personnelles. Les personnages sont complexes et imparfaits, et leurs histoires sont racontées avec empathie et un soucis d'authenticité.

Alors même si le roman est sombre, on trouve une lueur d'espoir dans l'intégrité des personnages principaux qui nous redonnent confiance en restant droits et incorruptibles.

"Colombian Psycho" est une lecture captivante et stimulante qui offre une intrigue oscillant entre réalité et fiction. L'auteur est amené à porter une critique sans concession de la société colombienne, portrait vivant et convaincant de la Colombie d'aujourd'hui. Ce faisant il risque sa propre vie. Pour une française c'est un instantané percutant de la réalité de la société colombienne, en cela ce livre est édifiant. Heureusement, l'auteur est aussi capable d'humour ce qui aide grandement lorsque l'on dépeint de si terribles réalités. J'ai apprécié les nombreuses descriptions des quartiers de Bogotà, les bars, l'atmosphère, la nourriture, tout cela permet au lecteur de vivre une bonne immersion.

PS : J'ai adoré le glossaire de la fin qui ressemble à un aperçu gourmand de la cuisine colombienne et m'a mit l'eau à la bouche. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/03/17/39817646.html

Afficher en entier
Procureur Edilson Jutsiñamuy, Tome 2 : Colombian psycho

Alors que la Colombie est en proie à des pluies torrentielles, des membres humains sont découverts enterrés dans une zone résidentielle de Bogota, il ne s’agit que des extrémités, il manque le buste et la tête. Le procureur Jutsinamuy lance une recherche ADN. Les membres appartiennent à un homme de 45 ans, Marlon Jairo Mantilla, qui purge une peine de 37 ans de prison. Réduit à l’état de tronc au fond d’une cellule, le psychopathe est un ex paramilitaire, condamné pour trafic de drogue, féminicide et torture. Il a été retrouvé 4 ans plus tôt démembré et châtré dans un hangar agricole. La journaliste Julieta et sa secrétaire Johana, une ex-guérillera des FARC, mandatées par le procureur mènent l’enquête. Celle-ci semble simple et l’affaire ressemble donc à une vengeance. Mais un second homme qui a subi le même sort est découvert par une médium, il s’agit de Carlos Melinger, un argentin ayant eu plusieurs identités, et qui était connu de Mantilla…

L’intrigue est tortueuse à souhait et d’une noirceur sans pareille, tout en restant limpide et passionnante. Servie par des personnages remarquablement travaillés, originaux et mémorables, tels un impressionnant homme tronc, une détenue souffrant de troubles de la personnalité, une médium, deux femmes enquêtrices attachantes et un étrange écrivain qui aurait écrit les crimes commis… . Dès les premières pages, on comprendra que la fièvre est au rendez-vous : alcool, drogues, sexe, violence étant le quatuor composant ce roman. Oh mais j’en oublie un et non des moindres : l’humour caustique de Gamboa qui fait mouche. Le style de l’auteur est aussi relevé et épicé que les plats colombiens qu’il évoque à travers les pages de ce roman endiablé!

Ce fut pour moi l’occasion de découvrir un pays que je connais peu à travers des descriptions très réalistes de Bogota marquée par la violence des exactions des milices paramilitaires, la répression et les luttes sociales. Certes, nous n’avons pas là une revue touristique… Le récit est basé sur de nombreux faits réels tel que le scandale des innocents tués par l’armée colombienne en échange de primes, qui les présentent ensuite comme des rebelles tués au combats dans le but de gonfler les statistiques de la lutte contre la guérilla. On les appelait les faux positifs. Toutefois une touche de fiction bienvenue sert ce roman enfiévré, un plaisir littératire savoureux que nous offre un auteur que je ne connaissais pas, mais que je ne suis pas prête d’oublier. Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des amateurs de romans noirs…

Je remercie les Editions Métailié et Netgalley pour cette lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Santiago Gamboa
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Métailié : 9 livres

Points : 1 livre

Editions Métailié : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode