Livres
472 564
Membres
445 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sara

4 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Nath56 2012-06-14T15:48:19+02:00

Biographie

Je suis auteur et illustratrice, depuis bientôt vingt ans, d’albums pour la jeunesse publiés aux éditions du Seuil, aux éditions Thierry Magnier, aux éditions La Joie de Lire, Bilboquet et Circonflexe : la plupart de mes albums sont sans texte.

La technique

Tous sont faits avec du papier déchiré. L’un d’entre eux, "à quai" est accompagné d’un DVD contenant un film d’animation réalisé également en papier déchiré.

J’utilise cette technique parcequ’elle me permet de faire passer des sensations et des émotions de manière immédiate. Ce que voit le lecteur ou le spectateur, ce sont des silhouettes. Son attention est requise. Il doit prendre le risque de penser par lui-même sur ces images. Ce que je mets en scène, c’est un théâtre d’ombres dans lequel le spectateur, le lecteur est aussi auteur. Il est auteur de son regard. Il doit écouter ses sensations, ses états d’âme, ses émotions pour entrer dans ces albums sans texte. La déchirure est la faille par laquelle se précipite tout ce qui dans notre être aspire à dire quelque chose d’inexprimé.

Quelques fois, je rajoute du texte. Dans ce cas, le texte est une rampe à laquelle s’accrocher pour descendre l’escalier qui conduit à ses émotions profondes. Ou alors j’écris un texte qui prend le point de vue d’un des personnages humain ou animal et je parle de sa manière de vivre les événements. Là aussi, ce texte est un guide qui suggère une démarche au lecteur, celle de "laisser parler les images en soi" (C’est l’argument de la première collection de mes albums, "La langue au chat", publiée par l’ancienne maison d’éditions Epigones).

Quelques informations sur ma vie privée pour petits et grands curieux

TRAVAIL : J’ai travaillé toute ma vie professionnelle dans la presse, essentiellement comme directrice artistique, mais aussi comme rédactrice.

VIE PRIVEE : Je vis à Paris depuis 1971. J’ai trois enfants, deux filles et un garçon qui sont grands maintenant ; et j’ai eu une chienne, Gange, morte en 2002 et dont on peut retrouver l’ombre et la mémoire dans de nombreux albums.

QUELQUES SOURCES D’INSPIRATION : Rouen où j’ai vécu petite fille et dont je garde un grand souvenir du port ; ma souris blanche Joséphine que j’ai eu adolescente ; et ma chatte, Tovaritch, qui a accompagné mes premiers pas chancelants d’adulte.

Il m’arrive de donner encore d’autres informations sur moi quand je rencontre des enfants ou des adultes et que nous découvrons ensemble que nous avons beaucoup de choses à nous dire.

http://universdesara.org/article.php3?id_article=67

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sara

Sortie France/Français : 2013-05-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nath56 2010-10-02T21:40:48+02:00
Ce type est un vautour

C'est un chien qui raconte cette histoire de tous les jours, où l'on voit surgir un charmeur irrésistible dans la vie quotidienne d'une famille monoparentale - la mère et la fille. Enfin, irrésistible, pas tout à fait pour tout le monde : le chien sent bien d'emblée, lui, que ce type est un vautour...

En une douzaine de séquences courtes, on verra s'installer la tension, puis la menace. La mère est sous le charme (c'est ainsi que font les charmeurs), mais le chien ne doute pas, lui, du danger incarné par cet homme, qui ira jusqu'à s'en prendre à l'enfant. Heureusement, on n'abuse jamais une mère très longtemps : l'instinct maternel rejoindra celui du chien pour pousser le vautour vers la sortie. Définitivement. De quoi restaurer pour de bon la joie de vivre du narrateur; car c'est ainsi, évidemment, que doit être un chien digne de ce nom : content !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nath56 2011-10-28T23:30:23+02:00
Elephants

http://universdesara.org/article.php3?id_article=54

Le site de l'auteur

Afficher en entier

Dédicaces de Sara
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil Jeunesse : 2 livres

Thierry Magnier : 2 livres

Casterman : 1 livre

L'art à la page : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode