Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Sara Barnard

Par revesurpapier le 28 Janvier 2018 Editer
revesurpapier
https://revesurpapier.blog4ever.com/et-plus-si-affinites-de-sara-barnard-1

Jusqu'à aujourd'hui, Steffi arrivait à affronter le monde grâce à sa meilleure amie Tem, qui parlait pour deux. Mais pour sa rentrée en Première, Steffi est seule, avec son mutisme sélectif. Parce que cette année-là est décisive, Steffi doit montrer qu'elle est capable de se débrouiller seule, qu'elle est capable de surmonter son anxiété pour pouvoir s'inscrire à la FAC. Le jour de la rentrée, c'est la panique à bord. Le proviseur lui confie un nouvel élève. Rhys est sourd et Steffi est la seule à pratiquer le langage des signes...



Tout au long du roman, Steffi nous aide à comprendre son mutisme sélectif et son anxiété incontrôlable. Il y a bien des choses qui la terrifient et qui l'inquiètent au point qu'elle n'arrive plus à prononcer un mot. Les actions du quotidien sont pour elle un vrai défi. Elle nous parle également du regard des autres sur ses difficultés et ils ne sont pas tous bienveillants. On sent que la situation est parfois très difficile à gérer. Pour elle. Mais aussi pour sa famille, qui s'inquiète inévitablement pour son avenir.



Mais finalement, ce qui compte vraiment, c'est que Steffi a envie de changer et elle fait de gros efforts. Le récit est alors fait de hauts et de bas. Steffi tente de se dépasser et savoure ses petites victoires qui pourraient paraître anodines, vu de l'extérieur. Le moindre progrès change tout pour Steffi et je me suis énormément attachée à ce personnage aussi vulnérable que courageux.



Et plus si affinités, c'est aussi l'histoire d'un premier amour absolument adorable. Rhys est un garçon gentil et patient que je n'ai pas tardé à apprécier. Ils apprennent petit à petit à se connaître et l'évolution de leur relation est toute mignonne, pleine de tendresse. On ne pouvait espérer mieux pour Steffi. Tout est plus simple avec Rhys à ses côtés, mais leur relation soulève d'autres problèmes. Leurs difficultés à communiquer avec les autres vont-elles les couper du monde? Avoir un petit ami sourd ne va t-il pas restreindre le monde de la jeune fille qui tente de s'ouvrir aux autres?



Verdict : J'ai déjà lu plusieurs romans sur l'anxiété et ses conséquences, sur le manque de confiance en soi, et jusqu'à maintenant je suis agréablement surprise par les propos tenus et l'authenticité des personnages. L'auteure aborde ici un sujet délicat et le fait avec justesse et simplicité, sans pour autant nous faire croire que l'amour guérit tous les maux. C'est doux, agréable à lire, et je pense, inspirant pour plus d'un lecteur.
A propos du livre :
Et plus si affinités
Et plus si affinités
Par Clementine2000 le 21 Octobre 2017 Editer
Clementine2000
Une plume magnifique,
Une histoire touchante,
Des personnages superbes,
Une leçon de vie magique.

Ce livre est l'histoire de Steffi, de son handicap, de ses amitiés et de son premier amour. Au fil du roman elle découvre et montre au lecteur, et à elle-même, que "communiquer" a plusieurs sens, que handicap ne rime pas avec exclusion, qu'anxiété ne rime pas avec lâcheté et que peu importe qui on est, ce qu'on à vécu, nos peurs et nos déceptions, il suffit d'oser.
De faire un pas en avant, ce simple geste peut tout changer, mais reste une marque de courage que beaucoup n'oseront pas réaliser.

Grâce aux personnages on vit une expérience, on découvre de nouvelles choses sur soi ou sur les autres, mais aussi sur notre société et son approche du handicap. L'ignorance dont nous faisons preuve la plupart du temps, (non hurler n'aidera pas une personne sourde à mieux vous entendre).

Ce livre apporte un regard nouveau sur l'anxiété, la quête de soi et la prise d'indépendance.
L'histoire est simple, mais cette simplicité la rend d'autant plus magnifique, une lecture très agréable qui m'a beaucoup touchée.

Le petit plus, toutes informations sur le BSL (British Sign Language) données par l'auteure, ce qui donne vie aux dialogues d'une manière tout à fait originale.

Une histoire émouvante et addictive.
A propos du livre :
Et plus si affinités
Et plus si affinités
Par Aurore2 le 12 Juillet 2017 Editer
Aurore2
Le titre et le résumé me donnaient beaucoup envie, mais j'ai été déçue, l'histoire n'est pas du tout ce que j'avais imaginé.
Ca reste quand même un livre puissant et émouvant qui parle de l'amitié entre 3 filles et du passé douloureux de l'une d'elles.
Je le conseil, c'est une chouette lecture !
Par Jenifael_ le 19 Mai 2017 Editer
Jenifael_
J'ai beaucoup apprécié la complexité des personnages de ce roman. Par contre, je dois avoué que j'ai été déçu par l'histoire. Disons simplement que le résumé de la quatrième de couverture ne correspond pas tant au récit. Ce que j'ai le plus aimé de ce livre c'est que l'amitié entre Caddy et Rosie ressemble à celle que j'ai avec ma propre meilleure amie et nous avons également vécu une situation plus ou moins semblable à celle des personnages, l'année passée. Finalement, je ne recommanderais pas cette lecture à des adultes puisque l'écriture et le scénario est plutôt enfantin.
Par othilie307 le 26 Avril 2017 Editer
othilie307
Le titre ma donné envie de lire ce roman. Parce que bon, qui ne rêve pas de vivre un événement digne d'intérêt. L'idée ma tout de suite accrocher. Je me suis retrouvé en lisant la quatrième de couverture. Certes je n'ai plus seize ans mais à cette âge je me souviens que je pensais comme Daddy. Je rêve d'avoir un copain, d'être quelqu'un.
Je ne m'attendais certainement pas a ce que l'histoire prenne ce genre de tournant. C'est une écriture simple, et une lecture facile. Il faut juste accrocher avec les personnages. Pour ma part j'ai eu du mal à supporter cette Suzanne, encore plus que Caddy qui ce laissais faire sans rien voir. C'est une histoire d'amitié étrange entre une fille qui veut changé et une autre dérangé. Je m'attendais à quelque chose d'autre. Quelque chose de plus doux et drôle. Rien a voir avec ce que j'ai lu. Et je dois avouer que je suis déçus. Pas au point de le mettre dans les livres que je n'ai pas aimé. C'est juste que le roman en lui même n'a pas été à mon gout. Je suis peut être trop veille a présent pour lire des histoires comme celle-ci.
Par Natoche le 4 Novembre 2016 Editer
Natoche
La couverture est la premier chose qui m’a donné envie de lire ce livre, j’ai donc lu le résumé et lui aussi m’a plu.

Cassy est une adolescente modèle elle travaille bien, ne fait pas de bêtise, ce qui pour son âge révèle de l’exploit, elle est dans une école privée exclusivement féminine ce qui l’embête un peu car sa meilleur amie n’est pas dans la même et surtout ce n’est pas comme ça qu’elle rencontrera son potentiel futur petit copain. Pourtant un changement va survenir dans la vie posée de Caddy, sa meilleure amie Rosie va lui présenter Suzanne, bien que jalouse de leur relation, Caddy va rapidement s’attacher à la nouvelle arrivée, bientôt le petit trio deviendra inséparable.

Suzanne va s’avérer être une personne fragile, elle a un passif douloureux et a beaucoup de mal à s’en remettre, Caddy sera très présente pour elle dans les bons comme les mauvais moments, même si pour pouvoir aider son amie elle doit se mettre en porte à faux face à ses parents qui eux auront du mal à comprendre pourquoi leur fille s’obstine à passer du temps avec une ado à problèmes alors que leur fille jusqu’alors avait un comportement irréprochable. Mais ce que les parents de Caddy ignorent, c’est qu’elle en a assez d’être une enfant modèle, elle a envie de vivre et surtout de sortir du lot grâce à un évènement digne d’intérêt et ce n’est pas en restant enfermée dans sa vie bien rangée que celui-ci risque de se produire. Elle se laissera donc porter par cette nouvelle amitié, même si celle-ci risque de la transformer aux yeux de son entourage.

Caddy a le cœur sur la main, elle se pliera en quatre pour redonner le sourire à Suzanne et la faire avancer, elle n’aura de cesse de se montrer présente et disponible pour sa nouvelle amie. Rosie essaiera de mettre en garde Caddy face à la dangerosité que prend leur amitié, mais aveuglée par l’envie d’aider Suzanne, Caddy n’aura que faire de ses avertissements.

Une très belle histoire d’amitié, poignante, touchante, le passage à l’adolescence est une étape difficile dans la vie d’une personne, on se cherche, on se perd souvent à essayer d’être ce que les autres veulent de nous, on a du mal à comprendre nos parents, on a envie d’être plus vieux afin de vivre notre vie et en même temps le manque de maturité nous empêche de faire les bons choix. Tout comme Caddy, qui n’a jamais voulu vivre quelque chose de fort qui vous rendra plus intéressant aux yeux des autres ? Surtout à 17 ans, l’amitié est précieuse, on vit pour ses amis, on ne cherche qu’à passer du temps avec eux alors quand l’une d’entre elles va mal ou qu’une autre s’éloigne c’est tout notre monde qui s’écroule.

Une lecture différente de ce que je lis en règle général mais qui aura su me séduire, j’ai pris plaisir a le lire. Je me suis reconnu dans Caddy, la jeune fille timide qui a du mal à aller vers les autres et qui du coup a tendance à se refermer sur elle-même, mais au fils des pages on la voit évoluer, prendre confiance en elle. Certes cette amitié la change mais pas forcément dans le mauvais sens, elle apprend à faire des choix, à vivre comme une fille de son âge, ce qui mine de rien est important pour se construire, parfois ne pas suivre les règles a du bon (Ne dite pas à mes enfants que j’ai dit ça !) et cela peut faire peut-être vivre un évènement digne d’intérêt.

http://www.livresavie.com/un-evenement-digne-dinteret-de-sara-barnard/#more-9543
Par Alex2503 le 31 Octobre 2016 Editer
Alex2503
Je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai aimé ou non ce livre, même plusieurs mois après l'avoir lu. J'ai du à plusieurs reprises le fermer et arrêter la lecture pendant quelques instants. Cette amitié,
Spoiler(cliquez pour révéler)
qui pour moi est destructrice,
m'a dérangé tout au long du roman.
Néanmoins j'ai apprécié lire ce roman et découvrir les personnages.
Par paperborn le 25 Octobre 2016 Editer
paperborn
Alors qu'elle vient de fêter ses seize ans, Cadnam Oliver, dite Caddy, qui trouve sa vie trop ennuyeuse et banale, s'est fixé deux objectifs à atteindre avant son dix-septième anniversaire :
1/ se trouver un vrai petit ami
2/ vivre un Évènement Digne d'Intérêt
Mais très vite, alors qu'une mystérieuse fille fait son apparition dans sa vie, Caddy va se rendre compte que ces évènements ne sont pas toujours ce à quoi on peut s'attendre.

Ce livre est pour moi l'objet d'un avis plutôt mitigé. En réalité, il n'a pas de gros points négatifs, mais il ne m'a pas emballé plus que ça. Pour cause, j'adore l'action, et bien qu'il n'y ait pas vraiment de longueurs dans ce roman, il n'y a pas non plus, de rebondissements de folie. On progresse petit à petit, on apprend à connaître les personnages, on passe au-dessus de la première impression, comme dans la vraie vie.
Ces personnages sont d'ailleurs assez différents les uns des autres, mais on s'identifie facilement à eux, et par conséquent, on s'y attache. La vie de Caddy est parfaitement réaliste : c'est une ado ordinaire à qui il n'est jamais rien arrivé de très intéressant et qui s'ennuie. Bien sûr, elle est loin d'être parfaite, mais je l'ai beaucoup apprécié : elle est une amie idéale, qui veut toujours faire bien, mais si le résultat n'est pas forcément celui attendu.
Aussi, l'écriture de l'auteure est très facile à lire, mais à ce niveau-là, j'ai aussi un petit reproche par rapport à la traduction, qui semblait un peu étrange parfois. Toutefois, ce n'était rien de bien dérangeant. En plus, la mise en page permet une lecture très claire et aisée : c'est écrit en gros, de façon espacée, avec une jolie police; si bien que malgré les 440 pages, je n'ai pas vu le temps passer et même si mon point de vue reste mitigée, j'ai passé un bon moment de lecture.
En conclusion, c'est une lecture agréable et une belle histoire d'amitié, adressée à un public relativement jeune (13-16 ans), qui sensibilise sur des sujets importants (mais qui pourraient vous spiler l'intrigue si je vous les disais ;)).

[Je remercie les éditions Casterman et Babelio, grâce à qui j'ai remporté ce livre lors de l'opération masse critique d'octobre]
Par Happy-Garance le 25 Août 2016 Editer
Happy-Garance
Un livre détendant, écrit facilement, peut-être à lire quand on a entre 13 et 16 ans.
Par jprimprim le 21 Juillet 2016 Editer
jprimprim
J'ai vraiment aimé ce livre, étant moi même concernée par ce genre de problèmes j'ai véritablement eu l'impression d'être réellement comprise au lieu de lire encore quelque chose d'édulcoré sur ce sujet.
Par Rinne le 26 Juin 2016 Editer
Rinne
https://tempsdemots.wordpress.com/2016/06/24/un-evenement-digne-dinteret-sara-barnard/

Un évènement digne d’intérêt fait partie de ces romans pour lesquels je reste mitigé et dont la réponse à « as-tu aimé ? » se trouve être un « oui, mais… ».

L’histoire nous présente Caddy qui, se trouvant plus que banale, décide qu’elle veut vivre un évènement digne d’intérêt quel qu’il soit. Ce qu’elle englobe là-dedans montre d’ailleurs bien à quel point Caddy est parfois à côté de la plaque. La bipolarité de sa sœur est pour elle ce genre d’évènement et elle considère qu’il rend sa sœur beaucoup plus intéressante qu’elle. Mais, loin de travailler sur elle, Caddy se contente de faire ce qu’on lui dit en attendant que quelque chose arrive.

Ce quelque chose, c’est finalement l’arrivée de Suzanne. Suzanne qui semble si exotique, elle qui fugue, qui couche et qui a un passé douloureux. Suzanne qui apporte un vent de folie dans l’existence assez terne de Caddy. Si le caractère de Suzanne est compréhensible et ses réactions expliquées, j’ai fini par décrocher de Caddy, qui prend des décisions que je n’ai pas du tout comprises.

Si j’ai donc bien aimé l’histoire, je n’ai finalement pas adhéré à l’héroïne que j’ai eu envie de secouer plusieurs fois tant sa naïveté est impressionnante. Tout comme son ego finalement. Elle qui critique sa mère ne fait pas beaucoup mieux et, si je peux comprendre sa manière de penser, j’aurai aimé qu’elle évolue au fil des pages. Or, j’ai eu l’impression qu’elle s’enfonçait plutôt sans jamais regarder autour d’elle.

A côté de Caddy, il y a Rosie, son amie de toujours. J’ai adoré Rosie qui est certainement le personnage le plus censé du roman. Loin d’être parfaite mais consciente des problèmes des autres et de ce qu’elle est capable de faire ou non. De ce qui est amusant et de ce qui est stupide. Peut-être que j’aurai plus apprécié le roman s’il avait été écrit de son point de vu à elle.

En résumé un roman qui aborde des thèmes importants mais dont le personnage principal ne m’aura pas convaincu.
Par Mayumi le 18 Juin 2016 Editer
Mayumi
Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/05/29/evenement-digne-dinteret-sara-barnard/

Nous plongeons donc dans la vie de Caddy, 16 ans depuis peu et de sa meilleure amie Rosie. Les deux jeunes filles sont meilleures amies depuis toujours et ne se souviennent même pas d’un “avant” leur amitié.
Après avoir soufflé ses seize bougies, Caddy prend une résolution : vivre un événement digne d’intérêt. En effet, celle-ci trouve sa vie bien trop morne et se trouve elle-même bien ennuyeuse. Elle pense plutôt à sortir avec un garçon, perdre sa virginité… Et c’est là qu’apparaît dans la vie des deux jeunes filles une troisième protagoniste : Suzanne.

D’abord réservée, Caddy va se prendre d’amitié pour cette nouvelle arrivante à Brighton et de là vont découler tout un tas d’aventures.
Ce livre est un recueil d’amitiés, de disputes, de réconciliations, de bêtises : un concentré d’adolescence à l’état pur.

J’ai beaucoup aimé Caddy, qui se trouve gauche, timide, fade qui n’arrive pas à aller vers les autres mais aussi Rosie, plus forte, plus sarcastique. La relation de Caddy avec ses parents est très intéressante, très particulière !
La grande soeur de Caddy est aussi attachante, une vraie grande soeur se préoccupant de sa cadette malgré ses soucis psychiatriques !

Ce livre aborde des thèmes très durs comme la dépression des adolescents, la maltraitance des enfants et nous présente en première ligne un cas d’état-limite absolument classique avec sa relation d’objet anaclitique avec une dépendance extrême et un besoin d’affection immense.
L’impuissance et l’incompréhension des adultes face à ces états-limite sont aussi très bien décrits.

En toute honnêteté, je pense que si l’on ne m’avait pas offert ce livre, je ne l’aurais pas lu. Il est à lire à partir de 12 ans et reste très adolescent sans tomber dans la niaiserie.

En conclusion, Un événement digne d’intérêt est un bon roman adolescent fort en amitié, avec ses hauts, ses bas et toute la souffrance qui peut en découler. Les 3 protagonistes sont singulières, originales et attachantes. Caddy vit en effet un événement digne d’intérêt l’année de ses seize ans : cependant, il sera bien différent de tout ce qu’elle avait pu imaginer !
Par revesurpapier le 21 Mai 2016 Editer
revesurpapier
http://revesurpapier.blog4ever.com/un-evenement-digne-d-interet-de-sara-barnard


Caddy vient de fêter ses seize ans. Pour cette année de plus, elle prend de nouvelles résolutions. Entre autres celle de sortir avec un garçon. Mais surtout, elle aimerait que quelque chose d'important se produise. Un évènement digne d'intérêt dans sa vie ordinaire, dans sa vie trop lisse.

Caddy nous fait part de ses inquiétudes face à sa vie si fade. Son entourage ne manque pas de lui faire savoir. Ses parents y compris, puisqu'ils en attendent toujours plus de sa part. Des notes plus élevées et qu'elle se démarque. Caddy va alors rencontrer Suzanne, la nouvelle amie de sa meilleure amie Rosie.

Suzanne est venue s'installer à Brighton et vit désormais chez sa tante. Subtilement, nous découvrons comment cette rencontre, cette toute nouvelle amitié change la vie de Caddy et comment Suzanne va petit à petit prendre une place importante dans la vie des deux meilleures amies. Suzanne est une jeune fille parfaite en apparence, mais brisée à l'intérieur. Elle est extravertie, joyeuse et amusante mais parfois aussi triste et déprimée. Elle ne dit pas toujours la vérité, cache des éléments de sa vie à ses deux nouvelles amies. C'est une jeune fille qui a des problèmes et qui a vécu des choses difficiles. Elle a du mal à gérer la situation et on sent qu'elle a besoin d'aide. Mais elle est aussi le genre de personne qui ne supporte pas d'être prise en pitié.

Caddy, c'est la jeune fille sage (un peu trop pour son entourage) mais plus que tout à l'écoute et généreuse. Une amie sur qui on peut vraiment compter. Je me suis très vite attachée à cette adolescente au grand coeur. Très vite, elle découvre que malgré les apparences, Suzanne va mal. Elle se fait beaucoup de souci pour elle. Elle voudrait comprendre ses changements d'humeur mais ne sait pas forcément comment l'aider.

On aborde alors dans ce roman le sujet des problèmes psychologiques et de la dépression chez les adolescents et on remarque que les adultes ne comprennent pas toujours ces ados qui vont mal. D'ailleurs, je n'ai pas trop aimé que le comportement de Suzanne soit remis en cause, mais jamais celui de certains adultes loins d'être irréprochables, ou tolérants. On se penche davantage sur les ados, et j'ai alors apprécié découvrir l'influence qu'elles ont l'une sur l'autre. Même si elles passent par des étapes pas toujours simples, ni saines, elles vont changer au contact de l'autre. Suzanne rend la vie de Caddy plus intéressante, amusante et imprévisible. Et sans le savoir, Caddy réconforte Suzanne rien qu'avec sa présence, son amitié.

Verdict : C'est une belle histoire d'amitié qui nous est raconté, avec ses moments de joie et ses peines, ses douleurs. Caddy va avoir son évènement digne d'intérêt mais ce n'est pas vraiment celui auquel elle s'attendait. Parce que les évènements dignes d'intérêt, ça ne se commande pas. Ils nous tombent dessus, quand ça leur chante.
Par melicia le 20 Mai 2016 Editer
melicia
Après lecture, je dirais que cette histoire est très sombre, pas trop mon genre mais les fans de John Green (nos étoiles contraires) devraient adorer, c'est un genre qu'il faut aimer pour apprécier l'histoire à sa juste valeur. Ce livre parle des méandres des amitiés de jeunesse. Ici pas d'amourette et de copinage, tout est plus profond et même triste. Perso, je n'aime pas sortir d'un livre en étant limite déprimée...


Pour mieux savoir ce qu'est ce livre je vais vous en dire un peu plus que le résumé officiel : C'est l'histoire d'une jeune fille qui se sent trop banale, qui aimerait être moins transparente qui rencontre une autre fille qui elle a une vie tout sauf banale et qui elle aimerait une vie plus simple, moins spéciale. Une histoire d'amitié adolescente d'une intensité très profonde, où chacune aidera l'autre d'une façon différente. Une relation que les adultes peuvent avoir du mal à comprendre. Adulte et ado ne vivra pas ce livre de la même façon.

http://books-story.skyrock.com/3275231442-UN-EVENEMENT-DIGNE-D-INTERET.html
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode