Livres
443 662
Membres
379 520

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sara Lövestam

31 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lelette1610 2016-11-03T21:09:08+01:00
de

Biographie

Née en 1980, considérée comme l'une des nouvelles voix littéraires suédoises, Sara Lövestam est déjà l'auteur de trois romans parus aux éditions Actes Sud, dont En route vers toi (publié le 5 octobre 2016). Grâce à des personnages souvent en marge ou en quête d'identité, elle réussit à mettre subtilement en lumière les enjeux de société actuels, et amène ses lecteurs à questionner le statu quo. Son talent est salué par la critique, unanime, et par son public, toujours plus fervent.

Premier volet de la tétralogie Kouplan, Chacun sa vérité a reçu le prix de l'Académie suédoise des auteurs de polars 2015.

source : éditions Robert Laffont

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.53/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sara Lövestam

Sortie France/Français : 2018-01-11

Sortie Poche France/Français : 2019-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par pheallys 2015-03-24T19:50:19+01:00
Différente

Je le recommande sans hésiter ! Il m'a happée dès les premières pages.

L'attrait vient surtout des personnages, les événements qui viennent changer leur vie semblent surtout là pour resserrer les liens entre eux ou montrer un nouvel aspect de leur caractère. Les trois personnages principaux sont formidables, mais quatre ou cinq personnages secondaires viennent faire des incursions très réussies dans le récit. Il y a notamment un professeur que l'on ne voit que 4 ou 5 pages, mais qui est tellement attachant qu'il m'a presque autant marqué que les autres !

Quant au style, il est efficace, très simple, et heureusement car les thèmes abordés eux ne sont pas légers ... Ce qui fait un roman atypique, surprenant, et très doux. La quatrième de couverture peut faire un peu peur, mais le sujet est traité avec pudeur et humour.

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant plu dans un bouquin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malikame 2016-12-07T09:25:03+01:00
En route vers toi

Une découverte magnifique ! L'histoire de Signe est tout simplement incroyable. L'homosexualité féminine est rarement utilisée, mais ici cela est fait avec sensibilité et poésie. L'alternance entre les deux périodes permet de garder le lecteur en haleine. Je suis ravie par cette lecture et j'espère en trouver d'autres avec des thématiques similaires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowena77 2017-02-21T13:54:50+01:00
En route vers toi

Je dois avouer mon inculture en matière de littérature suédoise... Heureusement, une de mes collègues m'a conseillé ce roman, sachant à quel point tout ce qui a trait à l'émancipation féminine m'intéresse !

Les premiers chapitres sont consacrés à quatre objets datant du début XXème siècle : une paire de bottines, une règle en bois, des lunettes et une broche.

Hannah, jeune citadine désabusée du 21ème siècle, va se retrouver en leur possession dans d'étranges circonstances. Petit à petit, elle se sent changer à leur contact, que ce soit dans sa manière de voir le monde ou dans son attitude par rapport aux autres.

Ce sentiment presque surnaturel va la pousser à se renseigner sur leur provenance. Elle va entraîner dans son enquête Erik, un vieux commissaire-priseur. Grâce à eux, bientôt se révèle le passé de Signe et Anna, deux jeunes suffragettes qui ont vécu ensemble une tumultueuse histoire d'amour à la veille du combat pour le droit de vote des femmes en Suède...

Tout y est, la lutte pour les droits des femmes, l'histoire d'amour controversée pour l'époque, les personnalités combatives ou manipulatrices... C'est vraiment un beau roman, féministe et caustique à souhait. Une belle surprise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2018-01-20T16:35:07+01:00
En route vers toi

Superbe livre! Au début, je ne comprenais pas trop où la romancière voulait emmener le lecteur mais très vite j'ai été happée par l'histoire de Signe retransmise par Hanna qui, au fur et à mesure de ses recherches se transforme, s'ouvre aux autres, et entre en symbiose avec cette suffragette du début du XXè siècle. Très belle écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2018-04-12T14:42:19+02:00
Chacun sa vérité

Construire une intrigue qui saura se démarquer se révèle parfois être un vrai challenge pour l’auteur, surtout quand ce même auteur n’avait ni l’intention, ni l’impression d’écrire un polar…

Pourtant son bouquin a obtenu un franc succès, en Suède avec le prix de l’Académie suédoise des auteurs de polars 2015.

Je ne classerais pas ce livre dans la catégorie des Polars…

L’auteur arrive à planter son intrigue en partant d’une histoire, assez banale, mais qui peut faire basculer la vie des protagonistes, construits avec brio par l’auteur.

D’un côté, on a Kouplan, un détective privé, sans vraiment l’être, qui ne veut qu’une chose, passer inaperçu aux yeux de la police… La seule chose qu’il attend, c’est d’avoir ses papiers…

De l’autre côté, on a cette maman, Pernilla qui perd sa fille Julia, six ans, lors d’une virée au centre commercial. Pourquoi elle ne prévient pas la police ?

L’intrigue va peu à peu se mettre en place, sous la plume de l’auteur qui va entrainer son lecteur dans la réalité des sans-papiers mais pas seulement… La psychologie des personnages est extrêmement bien décortiquée pour laisser place aux questions que le lecteur ne peut que poser…

En se lançant dans son enquête, Kouplan va parcourir tout Stockholm, côtoyer des criminels, pour qui les clandestins sont des proies faciles. Entre le jeune homme qui se sent traqué et cette mère fragilisée, la confiance se construit et va mettre en lumière certaines zones d’ombres…

C’est cette relation qui donne vie à ce livre, car l’histoire en elle-même est assez banale, mais elle devient touchante sous la plume de l’auteur avec des phrases nerveuses et courtes qui transpirent d’émotion.

Un récit, court mais intense qui entraine le lecteur vers un final, que l’on devine, en partie, mais qui se termine par une révélation inattendue… Et c’est là que le talent de l’auteur réside ! Elle met un point final qui explique la construction d’un personnage…

Sara Lovestam décrit l’immigration et le ressenti des réfugiés sans fioritures et de manière touchante. On sent que l’auteur veut faire évoluer le regard de la société et je dois dire que c’est cohérent, bien construit et extrêmement bien mené.

Un polar qui n’en est pas un… Un livre qui trompe, mais un livre où chacun a sa vérité…

https://julitlesmots.wordpress.com/2018/03/30/chacun-sa-verite-de-sara-lovestam/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hectrice 2018-07-27T10:45:04+02:00
Chacun sa vérité

Un livre étonnant qui entraîne une réflexion humaniste.

L'histoire est singulière, les personnages tout autant. Le "détective" est Kaplan, un immigré clandestin. Issu d'une bonne famille iranienne, mais dans une misère noire due à sa situation illégale, il propose des services de recherche de personnes disparues à ceux qui ne peuvent pas passer par les voies officielles. Et il tombe sur une femme dont la fille a disparu.

L'intrigue se noue intelligemment. Et surtout, on commence à vivre l'existence d'un homme intelligent et plein de compassion, mais sans-papier: sa peur constante de se faire arrêter, ses débrouilles, son manque d'argent (il ne mange que des flocons d'avoine). Quel voyage!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anny57 2018-09-26T21:02:27+02:00
Chacun sa vérité

Un ouvrage très original, un détective et une cliente aussi « underground » l’un que l’autre. On ne s’ennuie pas une minute tout en étant au plus près des sociétés d’aujourd’hui frileuses et recroquevillées dans leurs absurdes certitudes.Kouplan est un peu le Persan de Voltaire, mais un Persan obligé de se cacher...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-10-03T16:13:15+02:00
Chacun sa vérité

Est-ce que c’est le genre « polar nordique » ou est-ce que c’est l’autrice et donc l’histoire en elle-même qui ne va pas, mais, toujours est-il que ce livre, qui a reçu des prix, ne m’a absolument pas convaincu. Le scénario nous fait brasser de l’air en nous faisant croire que l’on assiste à une enquête, mais aucun élément n’est présent pour en être le cas. C’est la même chose pour les personnages rendus très mystérieux. Rien n’est donné pour nous faire mordre à l’hameçon et nous tenir en haleine. Un polar mou et sans intérêt aucun.

Afficher en entier

Dédicaces de Sara Lövestam
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 3 livres

Robert Laffont : 2 livres

Pocket : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode