Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 767
Membres
1 179 951

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Scott Lynch

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1978-04-02 ( 46 ans )
922 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Underworld 2020-04-06T13:19:43+02:00

Biographie

Scott Lynch est né aux États-Unis en 1978. Son premier roman, Les Mensonges de Locke Lamora, a été l’événement Fantasy de ces dernières années, traduit en quinze langues et couronné par de nombreuses nominations et récompenses internationales prestigieuses (British Fantasy Award, Locus Award, Grand Prix de l’Imaginaire, Prix Imaginales…).

(Source : https://www.bragelonne.fr)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
620 lecteurs
Or
663 lecteurs
Argent
271 lecteurs
Bronze
79 lecteurs
Lu aussi
105 lecteurs
Envies
1 329 lecteurs
En train de lire
74 lecteurs
Pas apprécié
36 lecteurs
PAL
902 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.32/10
Nombre d'évaluations : 466

1 Citations 203 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Scott Lynch

Sortie France/Français : 2016-06-15

Sortie Poche France/Français : 2023-06-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Salauds Gentilshommes, Tome 2 : Des horizons rouge sang

J'ai préféré ce tome au premier.

Quelque chose cloche dans cette série, mais je n'arrive pas encore à mettre le doigt dessus. C'est relativement palpitant, mais quelque part, je ne suis jamais surpris, on dirait que je suis capable de prédire les évènements. Ce n'est pas parce que je suis un devin, c'est parce que tout est relativement téléphoné. Je vais ouvrir le troisième tome avec circonspection. ça mérite toutefois une position dans ma section argent. J'aimerais tellement être surpris, pour remercier l'auteur d'écrire si bien. Ses descriptions sont fortes, efficaces. J'ai aimé suivre Locke et Jean sur les flots, mais pas adoré.

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, Tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora

Assez original, personnages atypiques

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, Tome 4 : L'épine d'Emberline

Bien aimé ce tome.

Remplis d'actions et de mystères.

Le scénario est très bon.

On est dedans jusqu'au bout.

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, Tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora

Ce premier tome est en fait une relecture , bien que c’était il y a des années lorsque j’ai fais la connaissance de Locke Lamora et ces Acolytes. Une Belle Bande de voleurs , mais attention , pas n’importe laquelle …

Lock et ses camarades , ne sont pas de vulgaire détrousseurs , non, eux le font avec panache ! Après des années d’apprentissage auprès du Vieux prêtre Chains , Lock , Le cerveau incontestable de la troupe , de part son intelligence affûté, va monter leurs derniers coup avant de prendre la poudre d’escampette et de régler leurs dettes ! Mais c’était sans compter Le mystérieux « roi gris » qui viendra mettre des bâtons dans les roues , de cette entreprise pourtant si bien huilée…

Quelle aventure ! Et surtout qu’elle écriture !

C’est ce qui m’a frappé tout au long de cette lecture … la richesse du vocabulaire , la densité du texte , une plume bien plus soutenu que ce qu’on lit aujourd’hui… alors c’est sur , ça peut paraître difficile parfois , on oublie les page turner et la fluidité si commune au récit d’aujourd’hui, pour quelque chose de bien plus exigent ,et qui vous demande des neurones en plus ! Mais ça reste agréable ! Surtout en Fantasy ! Un texte mature , qui demande plus d’investissement , et aussi une pause entre deux tomes , pour souffler un peu , car on sent clairement , la perte de l’habitude de lire ce  « genre » avec plus de virtuosité !

Ce premier tome a une vraie fin , ce qui pourrait très bien me faire arrêter là , comme il y a des années , Mais par pur plaisir de lire une telle richesse de texte , je prendrai bientôt le bateau pour rejoindre Lock et ces nouvelles Aventures !

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, Tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora

Une bande d’escrocs dans un monde de fantasy, à la Six of Crows version adulte ? Ce roman avait tout pour me plaire... Malheureusement, l’exécution ne m’a pas convaincue. Je n’ai trouvé que longueurs, longueurs, longueuuurs. Je comprends que cette série puisse plaire à autant de lecteurs, mais pour moi, un même dialogue qui dure des chapitres entiers et des flashbacks qui cassent sans arrêt le rythme, c’est non. L’univers rappelant Venise et les rebondissements dans la deuxième moitié du récit sont sympathiques, mais je n’ai pas adhéré à l’humour de l’auteur et ne me suis jamais attachée aux personnages...

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, Tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora

J'ai beaucoup aimé cette lecture même si j'ai mis du temps à me mettre dans l'histoire.

Je conseille aux personnes qui ont du temps devant elles😆Spoiler(cliquez pour révéler) Cette série est très longue.

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, Tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora

J'ai adoré ce roman !

Dès le prologue on est plongé dans un univers sale et sombre où seuls les forts et les malicieux peuvent espérer survivre. La plume est travaillée avec un style recherché. Les descriptions fourmillent de détails, que ce soit sur les environnements (un mélange de pirate et de Venise), les habitudes des personnages, les émotions ou état d’âme des protagonistes, le Lore… rien n'est oublié. C'est de la fantasy riche, avec un monde qui mélange habilement complot, mensonge, vengeance et magie.

Au début, la narration peut être déstabilisante. Les lignes temporelles se croisent et se décroisent : on commence par raconter un vol, puis on ça planification, on revient sur la discussion, on à le vol... Mais après les premiers chapitres on s’y habitue et on se laisse porter par la plume. Par contre on aura toujours des interludes entre les chapitres qui nous ramèneront dans l'enfance des héros, ou sur des moments de Lore. C’est intéressant et utile pour l’histoire, mais parfois ça casse un peu le rythme.

Locke est un héros intrigant, intelligent et malicieux. Il n’a aucune limite, ce qui le rend imprévisible et unique. Habile manipulateur et menteur hors pair, son passe-temps préféré est de voler au riche à coup d’arnaque fort élaboré.

Ces interactions avec ses frères qui le rendent sincèrement touchant ! Mention spéciale à Jean deuxième perso préféré du roman ! Ils forment une vraie famille et c'est beau de les voir ensemble !

Conclusion, une histoire riche et forte, portée par une plume vivante qui sait partager ses émotions et nous faire vibrer. Peut-être pas à mettre entre toutes les mains. C’est un livre adulte avec des morts graphiques et de la violence gratuite. Mais si vous aimez les univers sombres et développez, les personnages malicieux et attachants et les histoires de voleurs intrépides, je pense que vous aimerez ce roman.

Moi en tout cas je lirais les suites sans aucune hésitation !

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, Tome 2 : Des horizons rouge sang

Un coup de cœur en pleine mer !

J'ai adoré ce tome, de l'action, de la tension, des magouilles ! Une vraie réussite comme le premier.

Locke et Jean sont fidèles a eux même. Deux amis, deux frères, près a tout l'un pour l'autre, même a donner leur vie, surtout donner leur vie. C'est d'ailleurs leur principal sujet de dispute : c'est moi qui te sauverais ! C'est à la fois drôle et touchant. Leur amitié sans failles est belle et même si elle est mise à rude épreuve elle ne cède jamais. C’est une amitié saine et forte qui suite l'histoire tout du long.

Niveau plume, c’est toujours aussi bien écrit et prenant. On a moins de passage flash-back ce qui est appréciable. Niveau structuré c'est très similaire au premier : une première arnaque mise en place, un élément perturbateur qui leur fait mettre de côté leur arnaque, des trahisons, des pertes, des affrontements et enfin un final où toutes les intrigues se retrouvent et se résolve magistralement !

J'ai beaucoup appréciez-le de coter maritime/pirate, comme nos deux comparent ne sont pas des marins de profession, ils sont obligés d'apprendre et donc on apprend le vocabulaire et autres avec eux. Ce qui fait qu'on est par perdu et qu'on profite au mieux de ces moments de pure piraterie.

Les nouveaux personnages sont très cool et ont tous des personnalités, attachante ou détestable, haute en couleur !

En conclusion, un très bon roman, une histoire d'amitié, de pirate et de voleur. Si vous avez aimé le premier vous aimerez de second tome. Moi maintenant j'ai hâte de lire le 3 !

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, Tome 3 : La République des voleurs

Un tome de transition.

Comme c'est agréable de retrouver Locke et Jean dans une nouvelle aventure.

Cette fois-ci on est plongé non pas dans une, mais dans deux histoires : celle dans le présent où nos héros sont pris dans un jeu politique et l'autre dans le passé, suivant l'évolution de la relation entre Locke et Sabetha.

Sabetha qui est central à ce tome. Sens serait presque une romantaisy tant la relation entre les deux personnages est centrale (surtout dans la partie passée). Et, hormis quelques révélations importantes, il n'y a pas de grande tension comme on a pu en avoir dans les tomes précédents.

C'est pour ça que je vois ce tome comme une transition. Un tome plus calme pour donner des infos et développer les personnages.

C'est l'une des raisons qui fait que je n’ai pas eu de coup de cœur, contrairement aux deux premiers. L'histoire est super et la plume toujours aussi prenante, mais il souffre de la comparaison.

Les personnages sont toujours aussi touchants. Locke est fidèle à lui-même, même si le début fait légèrement redite au début du tome 2. Jean est toujours aussi génial, même s'il est très secondaire dans ce tome. Quand à Sabetha... elle est cool. Mais j'ai du mal avec sa relation avec Locke. Je comprends ses réactions et en même temps je ne peux m'empêcher de lui en vouloir de faire du mal à Locke XD.

C’est vraiment un tome de révélation. L’univers est toujours aussi riche. On en apprend plus sur les mages-esclaves. Sur Locke et son passé. Même si tout est encore flou et que la vérité est peut-être différente de celle présentée. Et l'épilogue annonce du lourd pour la suite.

En conclusion, un tome sympathique, moins captivant que les deux premiers, mais toujours aussi génial. Clairement, si vous aimez la fantasy adulte, allez lire Les Salauds gentilshommes. Je ne saurais que le recommander !

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, Tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora

Excellent, un véritable plaisir littéraire. Locke est un personnage des plus fascinant et décidément très attachant. L'univers n'est pas en reste, et nous aspire en son sein très rapidement, malgré sa complexité. Mais on se fait assez facilement aux termes et expressions propres aux personnages.

Afficher en entier

On parle de Scott Lynch ici :

Dédicaces de Scott Lynch
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 8 livres

Gollancz : 4 livres

J'ai lu : 3 livres

Bragelonne Poche : 3 livres

Bantam Books : 1 livre

Random House Books : 1 livre

Solaris : 1 livre