Livres
515 732
Membres
529 508

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Scott Lynch

Etats-Unis Né(e) le 1978-04-02 ( 42 ans )
643 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Underworld 2020-04-06T13:19:43+02:00

Biographie

Scott Lynch est né aux États-Unis en 1978. Son premier roman, Les Mensonges de Locke Lamora, a été l’événement Fantasy de ces dernières années, traduit en quinze langues et couronné par de nombreuses nominations et récompenses internationales prestigieuses (British Fantasy Award, Locus Award, Grand Prix de l’Imaginaire, Prix Imaginales…).

(Source : https://www.bragelonne.fr)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
427 lecteurs
Or
447 lecteurs
Argent
177 lecteurs
Bronze
55 lecteurs
Lu aussi
64 lecteurs
Envies
893 lecteurs
En train de lire
56 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
548 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.45/10
Nombre d'évaluations : 314

1 Citations 167 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Scott Lynch

Sortie France/Français : 2014-03-19

Sortie USA/English : 2013-10-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Salauds Gentilshommes, tome 3 : La République des Voleurs

Ce 3ème tome est encore meilleur que les 2 premiers. Il y a très peu de temps mort. Les aller retour passé/présent sont très intéressants et on découvre la relation Locke/Sabetha.

Les révélations finales sont très troublantes et j'attends de lire la suite avec impatience!

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora

https://merveilles-livresques.fr/les-salauds-gentilshommes-1-scott-lynch/

Voilà un premier tome des plus époustouflants ! J’ai adoré Locke et l’équipe de bras cassés qui l’accompagne. L’intrigue de ce premier tome est très complète, et même s’il y a une suite, la fin peut se suffire à elle-même et c’est assez satisfaisant. L’histoire de ce tome met en elle-même un peu de temps à démarrer car pendant une grande partie du roman, nous allons faire des allers-retours dans le passé et découvrir l’enfance de Locke. D’un côté, nous allons découvrir son enfance et comment il est arrivé à être dans ce groupe, et de l’autre nous allons suivre l’exécution de la plus grande arnaque du siècle. La stratégie et la malice font partie intégrante de cette intrigue, et évidemment tout ne va pas se dérouler forcément comme prévu. Entre imprévus, trahison et complots plus grands qu’eux, Locke et son équipe vont affronter de sacrés problèmes. Comme je disais plus haut, l’intrigue est bien clôturée même si on sent que de nouvelles aventures attendent Locke Lamora dans la suite de la série.

Locke Lamora est un personnage qui m’a beaucoup plu. Rusé, malin et extrêmement ingénieux, il a ce petit côté fourbe. Pas vraiment un anti-héros, c’est plutôt un Robin des Bois qui aime le challenge et le risque. Il vit pour la stratégie et l’adrénaline des coups bien montés. Les personnages qui l’accompagnent sont très attachants et j’ai adoré leur dynamique d’équipe ! La ville dans laquelle ils évoluent est bien décrite, on s’imagine bien en parcourir certaines rues avec eux. Et l’univers général a l’air plutôt simple, quelques détails historiques et sur des accords commerciaux ont été évoqués mais sans plus (il y a un peu de sorcellerie aussi nyanyanya). Disons qu’on ne croule pas sous trop d’informations historiques ou autres.

L’alternance entre le passé de Locke et le présent est surprenante au début, mais je m’y suis vite fait. Et surtout, les passages se répondent, et certaines informations des passages de l’enfance seront importantes pour la suite et pour la construction du personnage de Locke. J’ai dévoré les deux types de chapitres pareillement ! J’ai été plongée dans ma lecture et j’ai vraiment eu du mal à lâcher prise c’était vraiment prenant. J’ai hâte de lire le second (qui m’attend déjà dans ma PAL haha).

En bref, un coup de cœur pour ce premier tome de Les Salauds Gentilshommes ! Locke est un personnage très intéressant et toutes ses machinations sont fascinantes.

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora

Un premier tome qui promet énormément.

Locke est un salaud Gentilhomme. Un arnaqueur de premier ordre qui s'attaque aux nobles de Camor. Ni pour les pauvres, ni par conviction, mais pour le gain et surtout pour le plaisir. Sa dernière affaire s'annonce sous les meilleurs auspices, mais un nouveau joueur entre en scène qui va propulser Locke et ses amis à un autre niveau de risque de danger et de violence.

Une introduction tout en douceur dans un univers qu'on devine très riche et qui s'ouvre à nous peu à peu. A aucun moment on ne sent désorienté ou perdu.

Le langage des protagonistes, tantôt fleuri, tantôt emprunté voire ampoulé est un délice.

L'architecture du roman avec deux fils qui forment deux histoires en une, la seconde (la jeunesse de Locke) qui donne des renseignements sur l'univers et le comportement des personnages permet de ne pas alourdir le texte.

J'ai été happé par l'histoire. J'ai aimé les personnages. Je rame comme un fou pour trouver des choses à raconter sur le roman. Mais au final, le plus beau compliment que je puisse lui faire c'est : J'attaque directement le tome 2.

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des horizons rouge sang

Second tome de la licence les salauds gentilshommes.

Locke et Jean sont définitivement grillés à Camorr et commencent donc une nouvelle vie d'escroquerie à Tal verrar. Et tout comme pour le premier tome, l'escroquerie se transforme rapidement en nid à embrouilles, beaucoup plus vaste que les deux compères ne l'avaient d'abord imaginée. Nous verrons nos deux héros embarqués sur un bateau pirate pour fomenter une rébellion. Eux dont la seule expérience des navires consiste à monter dessus, à y avoir le mal de mer et à en descendre.

De plan foireux en plan foireux. Aucun plan de bataille ne résiste au premier contact avec l'ennemi. Telle est désormais la devise de nos salauds gentilshommes.

Il faut dire que si Locke est doué pour établir des arnaques il est aussi et surtout un génie du rebondissement et de l'improvisation.

Ce tome qui nous ballade en mer une grosse partie du temps n'échappe pas à la règle. Construit comme le premier (avec des chapitres flashbacks) l'auteur nous immerge dans son univers et son histoire avec une facilité confondante. La verve et l'humour des personnages n'empêchent pas les scènes de violence.

On pourra regretter une facilité avec les Mages esclaves, mais il faut simplement comprendre que ces derniers seront l'objet du Tome 3.

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des horizons rouge sang

J'ai mis beaucoup de temps avant de me plonger dans ce tome 2. J'avais aimé ma lecture du premier tome mais j'avais trouvé quelques longueurs. Et le fait de savoir qu'une grande partie de ce tome ci se passait en mer ne m'attirait pas plus que ça... et bien c'était stupide de ma part car j'ai adoré cette suite.

On retrouve donc Locke et Jean, le point négatif du livre étant que ces deux personnages se retrouvent un peu seul. J'aime les histoires qui mettent en scène un groupe de compagnons et c'est vrai que par rapport au précédent tome, nos deux compères sont un peu tristounets. Pas facile de mettre au point une arnaque de grande ampleur quand on est en sous nombre. Mais rien ne les arrête et nous les suivons tenter de mettre en place une belle arnaque alors qu'un enchaînement d'événements va les éloigner toujours un peu plus de leur projet initial. Ils avaient pourtant un bon plan de base mais rien ne se passe comme prévu ( comme dirait Hannibal « j'aime qu'un plan se déroule sans accroc »... ben ils repasseront ).

La partie en mer est très agréable à lire, et c'est vraiment une lecture qui m'a fait du bien. Vu le contexte j'avais besoin de voyager et m'évader et c'est exactement ce que ce bouquin m'a permis de faire.

L'humour est toujours aussi présent et les reparties de Locke sont excellentes. On retrouve le même mode de narration avec beaucoup de retours en arrière.

Cette fois ci j'ai très envie de me plonger dans le tome suivant !

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora

Des orphelins recueillis pour devenir des voleurs accomplis. Un jeu enfant qui va devenir le voleur le plus prolifique grâce à ses talents et à son intelligence dans un monde bourré de complots et magouilles. Un très bon premier tome pour une saga qui promet d'être réussie !!

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des horizons rouge sang

Ce deuxième tome est pour moi un immense coup de coeur, j'ai été embarquée du début à la fin dans cette nouvelle intrigue parfaitement menée et complètement addictive, et mon attachement pour Locke et Jean n'a fait que croître tout au long du récit! Ces personnages sont vraiment dingues, tout comme l'univers créé par l'auteur qui me fascine et que je trouve très visuel ^^ J'ai vraiment hâte de lire la suite, et je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle saura me convaincre comme ces deux premiers tomes!

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, tome 3 : La République des Voleurs

J'ai attaqué rapidement la lecture de ce troisième tome car la fin du deuxième m'avait laissé sur ma fin. J'avais très envie de retrouver Locke, et de rencontrer enfin Sabetha.

La lecture a été très agréable, j'ai retrouvé les personnages avec beaucoup de plaisir. Sabetha est attachiante, Locke est assez surprenant en amoureux transi. J'ai toujours ce problème avec Jean, un personnage qui a tout pour lui en tant que second mais avec qui j'ai du mal à accrocher ( impossible de comprendre pourquoi... ).

Au niveau de l'intrigue on retrouve le principe de deux temporalités. La différence avec ce tome est qu'on ne retrouve pas une de ces arnaques dans l'arnaque dont Locke et Jean ont le secret. Et ça m'a manqué. Mais ce tome ne manque pas de rythme pour autant, on retrouve des dialogues jouissifs, des scènes bordéliques et des personnages terriblement humains.

Bref, je n'attends plus que la suite.

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora

Extraordinaire !

Quelle aventure palpitante, quels personnages parfois ambiguës mais attachants au possible, quelles intrigues, quels complots, quel suspense, quelle fin, quel univers !

Bien entendu un gros coup de cœur, je ne crois pas avoir une seule critique en ou une seule réserve ce premier tome est addictif et haletant. Chapeau bas l'auteur !

À lire de toute urgence pour les amateurs de fantasy et de camaraderie plus ou moins criminelle. Par contre l'univers est relativement sombre et certains passages très durs. Ça ne m'a pas dérangé mais c'est à mentionner pour les plus sensibles d'entre nous à mon sens.

Il me tarde de lire la suite. En plus avec les nouvelles éditions magnifiques de Bragelonne, plus d'excuses pour s'en passer !

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora

J'avais hâte de lire cette histoire à la fois pour son scénario qui semblait avoir tout ce que j'aime et pour tous les bons commentaires booknode. Mais après 2 semaines de lecture, je n'ai pas avancé tant je n'accroche pas. Les retours en arrière sont lassants, tuent le suspense et me donnent l'impression que l'histoire n'évolue pas. Le tout couplé à un style d'écriture qui ne m'a pas emballé et à des personnages pas très attachants.

Afficher en entier

On parle de Scott Lynch ici :

Dédicaces de Scott Lynch
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 8 livres

Gollancz : 4 livres

J'ai lu : 3 livres

Bantam Books : 1 livre

Random House Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array