Livres
540 031
Membres
570 075

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Scott Lynch

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1978-04-02 ( 42 ans )
657 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Underworld 2020-04-06T13:19:43+02:00

Biographie

Scott Lynch est né aux États-Unis en 1978. Son premier roman, Les Mensonges de Locke Lamora, a été l’événement Fantasy de ces dernières années, traduit en quinze langues et couronné par de nombreuses nominations et récompenses internationales prestigieuses (British Fantasy Award, Locus Award, Grand Prix de l’Imaginaire, Prix Imaginales…).

(Source : https://www.bragelonne.fr)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
455 lecteurs
Or
478 lecteurs
Argent
182 lecteurs
Bronze
58 lecteurs
Lu aussi
64 lecteurs
Envies
965 lecteurs
En train de lire
57 lecteurs
Pas apprécié
23 lecteurs
PAL
589 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.42/10
Nombre d'évaluations : 339

1 Citations 174 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Scott Lynch

Sortie France/Français : 2014-03-19

Sortie USA/English : 2013-10-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora

Extraordinaire !

Quelle aventure palpitante, quels personnages parfois ambiguës mais attachants au possible, quelles intrigues, quels complots, quel suspense, quelle fin, quel univers !

Bien entendu un gros coup de cœur, je ne crois pas avoir une seule critique en ou une seule réserve ce premier tome est addictif et haletant. Chapeau bas l'auteur !

À lire de toute urgence pour les amateurs de fantasy et de camaraderie plus ou moins criminelle. Par contre l'univers est relativement sombre et certains passages très durs. Ça ne m'a pas dérangé mais c'est à mentionner pour les plus sensibles d'entre nous à mon sens.

Il me tarde de lire la suite. En plus avec les nouvelles éditions magnifiques de Bragelonne, plus d'excuses pour s'en passer !

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora

J'avais hâte de lire cette histoire à la fois pour son scénario qui semblait avoir tout ce que j'aime et pour tous les bons commentaires booknode. Mais après 2 semaines de lecture, je n'ai pas avancé tant je n'accroche pas. Les retours en arrière sont lassants, tuent le suspense et me donnent l'impression que l'histoire n'évolue pas. Le tout couplé à un style d'écriture qui ne m'a pas emballé et à des personnages pas très attachants.

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora

Un livre de Fantasy que l'on me recommandait depuis très longtemps. J'ai enfin décidé de me lancer et franchement je ne suis pas déçue. Même si ce n'est pas un coup de cœur, ce roman m'a fait passer un excellent moment de lecture et je ne regrette absolument pas de m'y être plongée.

Si je devais soulever un bémol à ma lecture, je dirais que j'ai eu beaucoup de mal à y rentrer. Mais, une fois lancée, l'histoire a totalement su me captiver ! La narration alterne entre passé et présent et nous permet ainsi de découvre petit à petit l'histoire et l'univers. Scott Lynch maîtrise son récit à la perfection et sait où il va. Autant dire que ça se ressent !

En plus de ça, l'auteur sait écrire ! La plume de Scott Lynch est vraiment fluide et à part certains passages trop narratifs à mon goût, il a su me transporter totalement. Il y a également pas mal d'humour dans son style et l'humour en Fantasy, c'est la recette gagnante avec moi !

Mais cette histoire palpitante ne serait rien sans son héros et sa clique ! Les personnages sont incontestablement le plus gros point fort de ce roman. On s'attache très rapidement à leurs personnalités qui ne manquent pas de piquant. J'ai adoré suivre leurs aventures et voir leur amitié presque fraternelle qui est vraiment touchante. Une équipe qui ne manque pas de ruse et de fougue mais qui peut s’avérer très violente lorsqu'elle est face à face aux plus mauvais des hommes.

Bref, peut-être que ce n'est pas le coup de cœur exceptionnel auquel je m'attendais mais Les Salauds Gentilshommes est un excellent bouquin de Fantasy qui a tout pour me plaire. Bas-fonds, complots et autre mensonges, je ne peux que vous recommander ce roman !

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des horizons rouge sang

ENFIN le coup de cœur ! J'avais quelques appréhensions au début car je le trouvais très long mais alors dès que les pirates sont arrivés, j'ai été conquis. Les péripéties s'enchaînent et le rythme s'accélère d'un coup. J'ai adoré découvrir les membres de l'équipage qui sont des femmes fortes et badass.

Bref; hâte de lire le tome 3 (surtout avec une fin pareille T_T)

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora

Encore un coup de cœur ! Il m’avait été conseillé après ma lecture de Six of Crows parce qu’apparemment il avait les mêmes thématiques et c’est tout à fait vrai !

Il est juste plus gore, vraiment sanglant (enfin pour ma petite âme de chochotte ^^)... en gros c’est de la fantasy !

On suit un groupe appelé les Salauds Gentilshommes, des voleurs ultra intelligents qui sont capables de se faire passer aussi bien pour des vagabonds que des gens de la haute grâce a leur savoir ! Savoir instauré depuis leur plus tendre enfance par le prête aveugle Chains, le personnage derrière la création de ce petit gang. Ils sont rusés, intelligents, débrouillards et ils savent très bien se défendre.

On suit donc leurs débuts, une de leur mission et puis... la gestion d’un élément très très perturbateur qui va mettre la ville de Camors à sang !

Alors oui c’est un beau bébé de 700 pages mais on ne voit pas le temps passer et les pages défilent a une vitesse incroyable ! On a droit à un plan foutrement bien établi pour voler un riche, une traque haletante, des moments de tortures à vous donner des frissons, des meurtres et des bagarres sanglants, des amitiés fortes et beaucoup de courage.

On aime tous les personnages tellement ils sont atypiques mais Locke Lamora saura faire chavirer votre cœur !

Donc si vous avez aimé Six of Crows, foncez lire cette merveille ! Pour ma part j’ai déjà commandé le second tome à ma librairie et j’ai déjà hâte de me plonger dedans !

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora

Génial, on se croirait au 18eme siècle avec des rues sombres et des personnages plus méchants les uns que les autres, des meurtres et des complots, le tout avec une pointe de fantasy bien amenée.

Les chapitres sont entrecoupés avec des flashbacks et le tout est assez difficile à suivre, sauf si on lit tout d'une traite.

Les personnages sont tous intéressants et bien campés et l'humour bien présents, que demander de plus ?

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora

Franchement, je pense que ce livre est à lire rien que pour les nombreux plots twist et la fin juste incroyable. Il y a tout de même certaines longueurs vers le milieu du livre, mais c'est bourré d'humour noir et sale et c'est tellement rafraichissant. C'est pour ça que je ne vais pas plus me plaindre de ce livre et vous laissez découvrir cette histoire juste rocambolesque !

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des horizons rouge sang

Intéressant à lire, je l'ai trouvé un peu moins captivant que le tome 1 qui avait mis la barre très très haut, il faut le dire. L'auteur a l'art de brouiller les pistes et les 2 pauvres acolytes n'en finissent pas de fuir, honnis de tous,

Mais que tout cela est injuste !

Suite au tome 3.

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora

Je pense que suivre l'apprentissage de Locke et des autres salauds gentilshommes aurait déjà constitué un récit intéressant en soi tellement les personnages sont attachants, ils ont tous leur caractère plein de charme.

Mais l'histoire ne se limite pas à cela ! Au-delà de leurs arnaques de grande envergure, une intrigue plus complexe se met en place au sein de la ville de Camorr.

J'ai adoré ce premier tome, c'est un véritable coup de cœur ! L'histoire est passionnante, les personnages attachants et l'univers incroyablement riche.

Afficher en entier
Les Salauds Gentilshommes, tome 3 : La République des Voleurs

J'ai moins aimé ce tome que les précédents, mais cela reste une très bonne lecture.

Ce tome est marqué par l'alternance entre le présent et des flashbacks dans le passé qui permettent de mieux comprendre la relation entre Locke et Sabetha. J'avais particulièrement de découvrir ce nouveau personnage, mais j'ai été déçue. Autant j'ai bien aimé les passages quand elle était enfant, autant je l'ai trouvé hyper prétentieuse. L'idée qu'elle soit en quelque sorte le seul point faible de Locke est touchant, mais j'ai trouvé cela frustrant que cela lui fasse perdre sa verve et le métamorphose complètement. C'est un parti pris de l'auteur auquel je n'ai pas adhéré.

J'ai trouvé le début du tome un peu lent, mais heureusement j'ai été encore une fois vite prise dans cette histoire de Mage-esclave qui a su me tenir en haleine. De manière générale, ce tome est dans l'esprit des précédents, tout en nuance avec un humour acidulé qui fonctionne à merveille.

J'espère qu'on aura bientôt la suite !

Afficher en entier

On parle de Scott Lynch ici :

Dédicaces de Scott Lynch
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 8 livres

Gollancz : 4 livres

J'ai lu : 3 livres

Bantam Books : 1 livre

Random House Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array