Livres
469 853
Membres
437 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Scott O'Dell

52 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Johan.Mest 2010-12-11T01:18:32+01:00

Biographie

Scott O'Dell est né Odell Gabriel Scott, sur Terminal Island à Los Angeles, fils de May Elizabeth Gabriel et Bennett Mason Scott. Il a fréquenté plusieurs universités, dont Occidental College en 1919, l'université de Wisconsin–Madison en 1920, l'université Stanford en 1920-1921, et l'université de Rome « La Sapienza » en 1925. Lors de la seconde Guerre mondiale, il servit dans l'U.S. Air Force.

Avant de devenir un auteur à plein temps, il travailla à Hollywood comme cameraman et directeur technique, critique de livres pour le Los Angeles Mirror et pour le Los Angeles Daily News. C'est à cette période qu'un rédacteur change son nom en Scott O'Dell, que l'intéressé apprécia beaucoup et qu'il prit comme nom légal.

O'Dell commença à écrire des fictions pour adultes et des articles en 1934. A la fin des années 1950, il commença à écrire pour la jeunesse. L'Île des dauphins bleus obtient la médaille Newbery en 1961. Il reçut le prix Hans Christian Andersen en 1972. En 1976, il reçut la médaille d'argent de l'université de Southern Mississippi, et la médaille Regina en 1978.

En 1981, il créa le prix Scott O'Dell de la fiction historique, un prix de 5000 dollars qui récompense des œuvres de fiction historique. En 1986, le Bulletin of the Center for Children’s Books attribua ce prix à Scott O'Dell lui-même.

Scott O’Dell mourut d'un cancer de la prostate le 15 octobre 1989 à l'âge de 91 ans.

Il est connu en France pour son roman The King's Fifth (titre traduit en français par La Route de l'or), basé sur la quête des sept cités d'or et qui a inspiré la célèbre série animée Les Mystérieuses Cités d'or. Le roman, paru en 1966, et la série, dont le scénario a été entièrement réécrit, présentent de nombreuses dissemblances. Seuls le thème général et certains personnages se retrouvent dans les deux œuvres. Le récit d'O'Dell est d'un réalisme assez sombre, dépeignant la cupidité des conquérants espagnols du Nouveau monde, et une fin malheureuse pour les héros.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Scott O'Dell

Sortie Poche France/Français : 2011-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par tuttibooks 2011-02-20T22:40:32+01:00
Moi, Angelica, esclave

un joli roman sur l'esclavage, avec une héroïne attachante. On comprend mieux tous les rouages de la traite des esclaves et avec eux , on se révolte devant tant d'injustice et d'inhumanité.. La fin heureuse met du baume au coeur. Un bon roman pour les jeunes, mais aussi pour leurs parents!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kalues 2011-11-20T21:04:35+01:00
Moi, Angelica, esclave

Un livre magnifique sur l'esclavage chargé de peur et de tristesse .

Afficher en entier
Les Mystérieuses Cités d'Or - La Route de l'Or

J'avais déjà vu la série qui en était inspirée, et j'ai voulu lire le livre par curiosité. C'est très différends, la seule chose identique, ce sont les noms des personnages.

J'ai quand même trouvé que l'histoire manqué un peu de piquant, la façon dont le trésor a été trouvé et Mendoza est mort, est plutôt banale, surtout si on compare à la série, c'est dommage.

Afficher en entier
Les Mystérieuses Cités d'Or - La Route de l'Or

personnages très attachants et sympathique

Afficher en entier
Les Mystérieuses Cités d'Or - La Route de l'Or

Il ne faut pas se fier au titre indiquant "Les Mystérieuses Cités d'Or" et penser qu'il s'agit d'une adaptation papier de la série. C'est plutôt l'inverse. Il s'agit d'une réédition du roman dans lequel l'anime puise ses origines. Je pense qu'il est judicieux de le préciser car j'imagine que certains fans ont pu l'acheter et être déçus de ne pas retrouver certains éléments clefs qui font le charme des MCO... Spoiler(cliquez pour révéler)(Tao et le vaisseau Solaris, le Grand Condor...) Le fond de l'histoire même est différent. Ici, nous suivons le jeune Esteban, qui, en tant que cartographe, embarque pour une mission avec le capitaine Mendoza pour le Nouveau Monde. Nous retrouvons également la jeune Zia, qui les guide lors de leur aventure.

Le livre en lui même est selon moi très abordable même pour un public plutôt jeune, le style est facile et agréable, il se lit vite et se comprend aisément. C'est un beau roman d'aventure, mais il ne faut pas se le procurer en pensant retrouver la magie de l'anime, ce serait une erreur. Mais pour une superbe expérience littéraire, c'est un livre à découvrir sans hésiter !

Afficher en entier
La dernière tentation de saint François

Un livre qui a enchanté mon adolescence, relu maintes fois. Grâce à ce roman je suis tombée amoureuse de saint François d'Assise, ce jeune homme qui parlait aux oiseaux et a quitté son père pour la vie spirituelle.

L'héroïne du roman a François dans la peau, elle n'a que douze ou treize ans mais suivra l'homme dans son périple à travers plusieurs pays et n'hésitera pas à faire preuve d'un féminisme culotté en plein Moyen-Âge. Ce livre est une petite merveille pour découvrir le saint, la passion de Ricca est très belle et la fin m'a arraché des larmes... Je vous le conseille vivement.

Afficher en entier
Les Mystérieuses Cités d'Or - La Route de l'Or

Au début, j’étais très excitée à l’idée de savoir d’où provenait les Mystérieuses Cités d’Or même si je savais que les deux étaient très différents l’un de l’autre. Mais malgré cela, j’ai été très surprise de voir à quel point La Route Vers l’Or et la série télévisée sont deux choses complètement différentes. Mais pour noter le livre, je me suis basée sur mon appréciation personnelle du roman et non sur la ressemblance avec la série. Premièrement, j’ai trouvé que les personnages n’étaient pas tant recherchés. Ils manquaient de personnalité. Esteban était plus spectateur d’une quête que membre de celle-ci quand il est censé être le personnage central du récit. Les deux seuls personnages sympathiques sont Zia et le père Francisco parce qu’ils sont les seuls à se comporter comme ils le devraient. L’action est correcte. J’ai bien apprécié le fait que nous puissions suivre le procès d’Esteban tout en revivant ses aventures, malgré le fait que je trouve que la fin est décevante. Non pas parce que je trouve le verdict décevant, mais parce que j’aurais aimé avoir un épilogue qui raconte ce qui va se passer plus tard dans son avenir. Bref, si vous êtes fan de la série Les Mystérieuses Cités d’Or, vous pouvez lire le livre pour pouvoir comprendre d’où provient la série, mais vous pouvez vous en passer à coup sûr. Ce livre m’a fait amener à aimer la version télévisée d’autant plus.

Afficher en entier

Dédicaces de Scott O'Dell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion jeunesse : 2 livres

Flammarion : 1 livre

Pocket jeunesse : 1 livre

HMH Books for Young Readers : 1 livre

L'Ecole des loisirs : 1 livre

Hachette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode