Sébastien Dubois
Auteur
0 lecteurs
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Les derniers commentaires sur ses livres
Dédicaces de Sébastien Dubois
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Editions Racine : 1 livre
Biographie
Sébastien Dubois est un historien belge, archiviste et chef de service des Archives de l'État à Liège, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles) et chargé de cours aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur).
Après avoir obtenu le titre de licencié en histoire en 1998 à l'Université catholique de Louvain, Sébastien Dubois est nommé aspirant (1999) puis chargé de recherches (2003) au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS). En mai 2003, il obtient son doctorat en philosophie et lettres (histoire) à l'Université catholique de Louvain. Archiviste et chef de service aux Archives de l'État à Liège (l'un des 19 dépôts des Archives de l'État) depuis 2003, il enseigne par ailleurs aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles depuis 2005 et aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur depuis 2006.
Historien aux intérêts éclectiques, ses recherches portent principalement sur l'histoire politique, l'histoire culturelle et des mentalités, les identités collectives et l'opinion publique du XVIe au début du XIXe siècle. L'ouvrage intitulé L'Invention de la Belgique. Genèse d'un État-nation (1648-1830), tiré de sa thèse de doctorat, est devenu une référence classique sur la délicate question nationale belge. L'auteur y expose comment s'est lentement forgée une identité collective protonationale ancienne mais radicalement différente de l'identité nationale contemporaine, telle qu'elle peut être définie à partir du XIXe siècle dans divers États. Une identité monarchique d'abord, nationale ensuite, apparue dès le XVIe siècle au sein d'une élite socio-culturelle, mais qui ne s'est diffusée que très partiellement et progressivement dans les couches populaires.
Ses travaux ont été couronnés du prix d'histoire vicomte Terlinden 2000-2003 et du prix du concours annuel de l'Académie royale de Belgique en 2006.
Afficher en entier