Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 254
Membres
1 050 985

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sébastien Dubois

Auteur

0 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Sébastien Dubois est un historien belge, archiviste et chef de service des Archives de l'État à Liège, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles) et chargé de cours aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur).

Après avoir obtenu le titre de licencié en histoire en 1998 à l'Université catholique de Louvain, Sébastien Dubois est nommé aspirant (1999) puis chargé de recherches (2003) au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS). En mai 2003, il obtient son doctorat en philosophie et lettres (histoire) à l'Université catholique de Louvain. Archiviste et chef de service aux Archives de l'État à Liège (l'un des 19 dépôts des Archives de l'État) depuis 2003, il enseigne par ailleurs aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles depuis 2005 et aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur depuis 2006.

Historien aux intérêts éclectiques, ses recherches portent principalement sur l'histoire politique, l'histoire culturelle et des mentalités, les identités collectives et l'opinion publique du XVIe au début du XIXe siècle. L'ouvrage intitulé L'Invention de la Belgique. Genèse d'un État-nation (1648-1830), tiré de sa thèse de doctorat, est devenu une référence classique sur la délicate question nationale belge. L'auteur y expose comment s'est lentement forgée une identité collective protonationale ancienne mais radicalement différente de l'identité nationale contemporaine, telle qu'elle peut être définie à partir du XIXe siècle dans divers États. Une identité monarchique d'abord, nationale ensuite, apparue dès le XVIe siècle au sein d'une élite socio-culturelle, mais qui ne s'est diffusée que très partiellement et progressivement dans les couches populaires.

Ses travaux ont été couronnés du prix d'histoire vicomte Terlinden 2000-2003 et du prix du concours annuel de l'Académie royale de Belgique en 2006.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Dernier livre
de Sébastien Dubois

Sortie Poche France/Français : 2005-05-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Sébastien Dubois
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Racine : 1 livre