Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sébastien Gendron

Auteur

89 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-05-01T20:20:36+02:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à Talence en 1970

Pendant son enfance, Sébastien Gendron ne pratique pas de sport, a des mauvaises notes à l'école et ne supporte pas l'autorité. Sa future carrière pose problème : que va-t-on faire de lui ? Malgré ce parcours tumultueux, il obtient son baccalauréat et passe quatre ans à l'université, où il obtient une licence d'études cinématographiques. Fatalement, il devient assistant mise en scène pour la télévision. En 1997, il passe à la réalisation, mais se destine en secret à une autre carrière. Parallèlement, il harcèle les éditeurs parisiens en envoyant des manuscrits où il donne sa version du monde. Quelques-uns de ces textes sont publiés, notamment 'Echantillons gratuits', 'Miss Acapulco' ou 'Le Tri sélectif des ordures'. C'est le début du Sébastien Gendron écrivain. En 2010, il écrit son histoire du Poupe, personnage créé en 1995 par Jean-Bernard Pouy : 'Mort à Denise'.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
29 lecteurs
Envies
59 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
54 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.31/10
Nombre d'évaluations : 39

1 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sébastien Gendron

Sortie France/Français : 2024-01-18

Les derniers commentaires sur ses livres

La revalorisation des déchets

Peut-être un peu longuette à un moment (un peu trop psychologique), cette histoire est malgré cela agréable à lire grâce à son demi-humour et à ses personnages anti-héros attachants. J'ai aimé les détails sordides et surtout le caractère et le point de vue du personnage principal. J'ai été un peu déçue par l'aboutissement de l'enquête que j'espérais plus révélateur, surprenant voire palpitant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rei_ 2019-08-11T19:31:53+02:00
Sur la route d'Indianapolis

Sébastien Gendron nous plonge dans l'Amérique des années 70, une des ses passions. Bandits, motards, explosion : ce roman ressemble à un road-movie où les rebondissements s'enchaînent plus vite que l'éclair. Inimaginable, rocambolesque, complètement folle ! C'est ce qui qualifie le mieux cette aventure totalement irréaliste mais tellement jubilatoire.

Entre certains chapitres, l'auteur a inséré des petits historiques et culturels. Très instructifs, ils coupent cependant la lecture, rien de gênant mais j'aurais préféré les retrouver à la fin.

Ce roman est génial à tout âge ! L'histoire d'un jeune garçon de 11 ans qui trouvait sa vie si morne et qui va vivre la plus palpitante des aventures et devenir un héros !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-03-15T08:23:51+01:00
Fin de siècle

Complètement barré mais excellent !

Sébastien Gendron réussit l'exploit de nous faire rire d'une humanité qui est pourtant à pleurer dans un monde qui part totalement en vrille.

Attention : deuxième, voire troisième ou quatrième degré :)

À mon avis, une lecture indispensable, pour retrouver le sourire et la distance nécessaire pour ne pas crever de désespoir devant notre monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-04-08T07:35:44+02:00
Révolution

Comme toujours avec Sébastien Gendron, on commence par éclater de rire, genre "what the fuck ?!"

Et puis, le sourire devient grinçant, parce qu'on se dit "euh... Il ne serait pas en train de parler de moi, là ?", mais finalement, on continue à sourire parce que Gendron, il est quand bien barré, et qu'il a un talent incroyable pour gratter là où ça démange, parfois jusqu'au sang.

Vous l'aurez compris, "Révolution", c'est une très bonne Série Noire, mais pas que... c'est un polar intelligent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-05-04T19:04:11+02:00
Fin de siècle

C'est très inhabituel la façon dont c'est raconté, mais ça a quelque chose de drôle qui m'a tout de suite plu.

Il y a là une critique bien vue de notre société pathétique, où on veut briller à tout prix, où chacun veut son heure de célébrité.

Mais il y a aussi ce viol permanent de la nature que notre époque ne cesse de perpétrer.

Ça parle de choses épouvantables et en même temps c'est tellement drôle !

Et puis, je me suis marrée en m'instruisant. J'ai découvert l'existence des asheras, des chats génétiquement modifiés (horreur-malheur ) 0% allergènes, qui mesurent environ un mètre, peuvent peser 15 kilos, vivent jusqu'à 25 ans (le rêve ), et là le rêve s'arrête car ils coûtent entre 20 000 et 30 000 dollars.

Et puis après, en gros la seconde moitié du roman, je n'ai plus rien compris... peut-être un peu trop intello pour moi, qui sait !.. ou trop fantasque, j'ai perdu pied.

Afficher en entier
Fin de siècle

Un super roman. L'auteur fait preuve de beaucoup d'originalité dans son histoire. Un suspens nous tient à la jambe du début à la fin de son livre, avec un synopsis complètement déganté ... Très surprenant j'ai beaucoup aimé. Ne lisez rien dessus et foncez, laissez vous surprendre !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2022-07-28T13:46:06+02:00
Fin de siècle

J'ai apprécié ce roman qui est construit de facon fort étrange mais qui critique nos sociétés qui se fiche de la nature, il un humour sombre qui m'a fait bien rire. C'est un bon roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2022-12-08T10:23:11+01:00
Kaplan

Ce n'était pas une lecture désagréable mais je n'ai pas vraiment été convaincue par cette histoire. L'intrigue est relativement originale : bien qu'elle rappelle Cherub sur certains aspects, cela reste plutôt rare dans la littérature jeunesse et l'univers compense cette ressemblance par sa créativité. De plus, ce n'est pas un roman d'espionnage façon Cherub même s'il apporte son lot de rebondissements (certains m'ayant surprise, d'autres pas du tout, comme la dernière action de Kaplan) ; il s'agit davantage d'un duel psychologique entre deux personnages principaux. Le tout servi par une plume simple mais fluide, facile à lire même lorsque les monologues font deux pages entières.

Là où le bât blesse, c'est tout est trop facile, trop rapide et manque cruellement de profondeur. Les Services qui sont déjà au courant de tout et qui manipulent les personnages jusque dans les détails les plus infimes, j'ai trouvé ça trop gros pour être crédible. Idem pour la progression de Kaplan qui est trop convenue, pas assez justifiée, pas assez développée. Dans le même genre, Austeen incarne toutes ces lacunes à elle seule : elle n'a pas la moindre personnalité, n'offre pas la moindre consistance en tant que personnage, elle est juste là pour servir l'intrigue et basta. Les personnages secondaires sont tellement inexistants qu'un des rebondissements m'a fait l'effet d'un pétard mouillé puisque je ne me souvenais même pas du personnage en question !

En fait, je suis ressortie de cette lecture avec un goût de trop peu, l'impression d'avoir lu un court extrait ou un résumé d'une histoire plus vaste qui aurait eu du potentiel.

Afficher en entier
Dans le collimateur

Dans le collimateur est un roman young adult haletant, entraînant et rempli de suspense. L’histoire démarre par une sortie entre amis un samedi matin en forêt. Un danger survient et les jeunes gens sont abattus les uns après les autres, sauf Gabriel que le tueur semble vouloir épargner. Une course poursuite commence alors dans la forêt… J’ai été captivée par cette histoire remplie de mystères. L’intrigue est bien construite et les pages défilent sans qu’on s’en rende compte tellement on a envie de savoir ce qu’il va arriver au héros de l’histoire. Le récit est fluide, entraînant et plein de surprises. Malgré mes suppositions, je n’ai rien vu venir et je me suis complètement fait avoir. Le dénouement de l’histoire est très réussi. Dans le collimateur est un court roman de 200 pages qui se dévore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Harperaluchat 2024-03-05T18:01:50+01:00
Dans le collimateur

L’HISTOIRE : Gabriel est dans une forêt, avec ses “potes”, pas des tendres d’ailleurs. Soudain, en pleine conversation, l’un d’entre eux s’écroule , il est mort ! Comme dans un film au ralenti, un à un les autres sont abattus à leur tour, vient celui de Gabriel … Mais l’agresseur semble plutôt prêt à se lancer dans une partie de chasse. Commence alors une poursuite infernale pendant laquelle Gabriel court dans l’espoir de ne pas être abattu… Pourquoi le tuer ne l’a pas tué, cela aurait été facile, le site s’y prêtait, pourquoi le poursuit-il ?…

AVIS : Dans le Collimateur est un thriller qui commence d’une manière incroyable, efficace, flippante et sombre… On est dans la tête de Gabriel, cet adolescent de 17 ans qui n’a pas eu une vie facile jusque-là, avec des parents militaires qu’on déteste immédiatement, pas tendres, une soeur qui a fui la maison dès qu’elle a pu. La lecture est haletante, les questions fusent, et le lecteur perdu en pleine forêt finit par ne plus savoir qui poursuit qui… Cependant la deuxième partie, davantage centrée sur l’enquête, m’a moins plu. L’action et l’effroi laisse place à la lenteur et à la psychologie. Le roman m’a fait penser à Fight club mais en version ado. J’ai immédiatement su la fin, ce qui m’a désolée… Un adolescent moins aguerri en matière de thriller, ne verra pas venir la fin et appréciera la chute sans nul doute.

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur mon Instagram @harper.a.lu.chat 📚

Afficher en entier

Dédicaces de Sébastien Gendron
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Storylab : 7 livres

Pocket : 3 livres

Gallimard : 3 livres

Baleine : 2 livres

Albin Michel : 2 livres

Antidata : 1 livre

Editions du Toucan : 1 livre

La Baleine : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode