Livres
446 490
Membres
385 862

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sébastien Theveny

47 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par sebseb101 2017-05-06T11:56:51+02:00
de

Biographie

Né en 1976 en Pays de Champagne, Sébastien Theveny pose ses valises en Franche-Comté en 2002 et ne quitte plus cette terre d’adoption. Marié et père de deux enfants, il est de formation littéraire et d’exercice commercial, et occupe son temps libre à rédiger poèmes, nouvelles, contes pour enfants et romans tout en n’oubliant pas de s’adonner au sport : mens sana in corpore sano ! Après la publication de son premier roman Trouble Je, il compile son premier recueil de poèmes, En Vers… et contre tout, écrits sur une période 14 ans.

2017 verra la publication d’un second recueil de poèmes puis d’un nouveau roman…

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sébastien Theveny

Sortie Poche France/Français : 2018-06-05

Interview

Vidéo ajoutée par sebseb101 2017-11-30T09:27:21+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par marie-nel 2018-02-12T15:22:20+01:00
Vers...tige

C'est le troisième ouvrage que je lis de Sébastien Théveny, après deux romans de genre différent, je le découvre ici dans un troisième style, la poésie, et en alexandrins s'il vous plait. Il m'a littéralement subjuguée avec ce recueil. J'aime la poésie des mots, la façon de les assembler, j'ai lu de grands auteurs dans ce registre, j'avoue que parfois, c'était un peu lourd à comprendre, et les vers un peu mal tournés. Mais là, Sébastien Théveny a su manier les rimes et les pieds pour faire de ses alexandrins une véritable histoire, c'est un roman conté en poésie.

Nous allons en effet suivre la vie de Dominique de son enfance à la vieillesse, à la découverte de son corps, des plaisirs qu'il peut lui donner, des sensations qu'il va ressentir de différentes manières selon son âge. Dominique va donc être tout d'abord Petit d'homme, Dom-Dom et Domi. On le suit à travers ses envies, la découverte de son sexe, les plaisirs qu'il peut avoir avec en solitaire, puis à deux. Plaisirs charnels du début vont évoluer vers ce noble sentiment qu'est l'amour et la vie de couple, avec ses aléas, le manque de désir, les enfants qui eux-mêmes grandissent et connaissent les mêmes choses que les parents. Puis enfin, la vieillesse, avec cette tendresse qui reste omniprésente et dans laquelle on continue d'avancer.

Sébastien Théveny raconte qu'il a eu l'idée de cette histoire en lisant un article dans une revue de médecine relatant le fait qu'il avait été découvert grâce aux échographies que le fœtus pourrait avoir des gestes de masturbation in utéro. D'où leurs conclusions que dès le début, l'être humain est en quête de plaisir. Mais il faut quand même avoir l'idée de partir sur cette base pour en faire tout un recueil de poésies abouties et qui ont du sens. Et ça, seul le talent peut le faire.

J'ai suivi avec plaisir la vie de Dominique, on se reconnaitra tous plus ou moins dedans selon les situations, l'auteur a tiré un portrait vraiment complet de la vie sensuelle de l'être humain. Car bien entendu, Dominique aurait pu être une femme.

Ce recueil porte bien son nom, il a su me donner le vertige et m'embarquer dans la musicalité de ses phrases bien construites et rimant les unes avec les autres. Un exercice particulièrement difficile. Il dit dans sa préface aimer justement cette mélodie des mots et cela se ressent beaucoup à la lecture. On en oublierait presque en lisant que c'est de la poésie tellement c'est bien écrit.

Sébastien Théveny dit dans le résumé que c'est presque un roman, moi je dirais que c'est une poésie romanesque. Je viens de découvrir une autre facette de l'auteur et j'en suis plus que ravie et conquise. Il me reste à lire de lui En vers...et contre tout, encore un nouveau jeu de mot comme il aime les faire dans ses titres, j'apprécie vraiment ces jeux de mots, et je vais continuer à suivre Sébastien Théveny de très près.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce recueil, même si vous n'aimez pas la poésie, vous oublierez très vite que c'en est et vous laisserez embarquer dans la vie de ce petit d'homme.

J'ai passé mon week-end avec les œuvres de l'auteur, je le remercie vivement pour ces très bons moments de lecture, ils m'ont fait oublier le temps qui passe, les soucis, c'est ce que je recherche essentiellement.

Afficher en entier
En vers... et contre tout !

Je connais déjà l'auteur, je crois que j'ai lu tous ses écrits ! Sébastien Théveny est un auteur à multiple facettes, il m'a épatée avec son thriller Un frère de trop, de la littérature avec Trouble Je, je l'ai découvert poète avec de beaux alexandrins formant une histoire dans Vers...Tige. Je le retrouve ici en vers et en rimes bien construits.

Il aborde plusieurs thèmes chers à son cœur. Dans la partie Famille, il retrace essentiellement le souvenir de son père, disparu trop tôt. Il m'a beaucoup émue et touchée, ayant vécu la même douleur, je me suis retrouvée dans ses mots. Comme il le dit si bien, c'est un manque incommensurable.

Ensuite, il nous emmène dans un thème plus léger, mais tout aussi émouvant qu'est l'Amour, du premier regard jusqu'aux fiançailles et découverte de l'autre. Une mention particulière ici pour « Je me Soublie », jeu de mots ingénieux entre Je me souviens et J'oublie.

Il nous parle avec beaucoup de justesse de la Nature, avec ses belles saisons, mais aussi qui se rebelle. J'ai particulièrement aimé « Poème Boule de Neige », l'assemblage des lignes forment une boule, je trouve cela très amusant et compliqué à réaliser.

Vient après une partie sur l'Ecriture, où il rend hommage à Victor Hugo, remercie ses lecteurs ou nous raconte son expérience en salon du livre. Il a également écrit deux beaux poèmes en hommage à sa région d'origine et sa ville de domiciliation actuelle. Les connaissant toutes les deux, il m'a doublement touchée. J'ai aimé aussi le poème « Le piaf ne pépie plus », l'hyper-connexion et le manque de communication que les réseaux sociaux entrainent est très bien relaté.

Une courte partie Colères pour clore ce recueil, où l'auteur prend à juste raison la parole sur deux faits sociaux très graves.

J'ai beaucoup aimé ces poèmes, à noter également les illustrations qui les représentent bien.

J'attends avec impatience le prochain roman de Sébastien Théveny. Si vous ne le connaissez pas, je vous le recommande fortement. Pas un seul de ses quatre écrits ne m'ont déçue.

Afficher en entier
Trente secondes avant de mourir

C'est un grand plaisir de retrouver la plume de Sébastien Théveny, j'ai lu tous ses écrits, et il arrive à chaque fois à me surprendre d'avantage.

Tout d'abord, le titre, rien que lui, il promet une histoire palpitante, trente secondes avant de mourir...que peut-il bien se passer derrière ? Eh bien autant vous le dire tout de suite, l'auteur ne ménage pas le lecteur, le stress va crescendo et on ressort du roman complètement perturbé.

Comme dans son thriller précédent, Un frère de trop, Sébastien Théveny sait faire monter le suspense. La seule différence avec cet autre roman, est qu'il n'y a pas de secret de famille ou d'histoires familiales. Tout se joue entre des personnes qui, pour certaines, ne se connaissent pas, mais vont, à un moment de leur vie, interagir entre elles et faire que leurs vies vont être liées sans le vouloir.

Donc on rentre dans l'intrigue direct dès le début en faisant la connaissance de Tom Brady. Il est assis dans la zone d'embarquement d'un aéroport, il regarde les différentes personnes se trouvant là, jusqu'à en voir une qui le fait retomber dans un souvenir cauchemardesque d'une journée qui a transformé sa vie trois ans plus tôt. Il ne sait pas à ce moment là qu'il vit ses derniers instants, il va replonger dans ses souvenirs et revivre cette terrible journée.

Le suspense a déjà monté d'un cran. Ceci est seulement le prologue, on plonge juste après en arrière, en 1988, où certains protagonistes du roman se rencontrent à ce moment là. Ils ne savent pas non plus que leurs actes vont avoir des répercussions beaucoup plus tard. Vous savez c'est pareil que lorsque l'on se dit « et si » j'avais pris telle décision, où j'en serai maintenant, ou si, ou si...comme le battement d'ailes d'un papillon qui provoque une tornade de l'autre côté de la planète. Nos actes n'ont pas seulement des conséquences sur nos vies, ils peuvent l'avoir sur d'autres aussi, et parfois des graves.

Je ne veux pas trop parler de l'histoire, pas trop en dévoiler, la construction du roman en lui-même, en plus de l'histoire, rend la lecture complètement addictive. On alterne entre 1988, 2015 et le présent. Plus je lisais et plus je me posais de questions. Au début, je me demandais quel rapport il pouvait y avoir entre les personnages que l'auteur nous présente et l'événement de 2015, et petit à petit, les révélations se font, les secrets sont dévoilés, les pièces du puzzle se mettent en place.

Je suis allée de surprises en surprises, avec des retournements de situation que je n'ai pas vus venir, je me suis focalisée sur une personne et il s'est avéré que je me trompais totalement, bref, l'auteur m'a bien eue.

Et c'est avec le final inattendu que j'ai compris le choix de la couverture, chacun de ses détails a son importance et on les retrouve à la fin lorsque toute l'intrigue nous est révélée.

Je me suis régalée avec cette lecture, une nouvelle fois, Sébastien Théveny m'a épatée, subjuguée par sa façon de me manipuler, me mener en bateau. C'est une lecture à laquelle on a du mal à décrocher une fois celle-ci commencée, je me posais des questions même quand je ne lisais pas. On a donc hâte d'arriver à la fin pour connaître le fin mot de l'histoire et en même temps envie de faire durer la lecture pour encore en profiter. D'ailleurs, je le relirai surement, le fait de connaître la vérité donne un autre regard sur le déroulement des faits et sur les indices qu'a laissé l'auteur au fil des pages.

Je ne peux que vous recommander vivement ce roman, vous allez passer par beaucoup d'émotions, et vous vous poserez plein de questions, moi j'aime beaucoup ce genre et j'ai été plus que gâtée ici !

Un énorme merci à Sébastien Théveny qui a su une fois de plus m'emporter dans une histoire qui paraît si réelle, à quand d'ailleurs une adaptation visuelle, l'histoire a toutes les qualités requises pour. Je lui souhaite le succès qu'il mérite et j'ai maintenant hâte de le lire à nouveau, car une chose est sûre, je continue de suivre l'auteur de très près !

Afficher en entier
Trente secondes avant de mourir

Il y avait un moment que je voyais tourner sur les groupes cette magnifique couverture, 30 secondes avant de mourir par Sébastien Theveny et j’ai craqué, le soir même il est sur ma liseuse et impossible de le fermer.

Je découvre avec plaisir la plume fluide et addictive de Sébastien Theveny , son plan de livre est formidablement bien construit, les protagonistes se confondent au fil de l’histoire.

L’auteur a un talent certain pour manipuler ses lecteurs et nous embarque dans une remontée à travers le temps en commençant par nous présenter ses personnages à l’âge de l’adolescence.

Les neurones du lecteur sont en ébullition, l’addiction prend forme, et il ne voit pas défiler sa lecture.

L’intrigue se déroule en deux temps, entre l’époque où cette bande d’ados fréquentaient les mêmes bancs d’école, les stades de football ou l’église de la petite bourgade de Carthage au Texas.

Et New York, ville d’excès et de lumière, que l’auteur connaît très bien et dont il nous décrit les lieux avec passion.

Ne vous est-il jamais arrivé de regarder les gens et d’imaginer leur vie ?

C’est ce que fait Tom Brady en ce jour de Thanksgiving 2018 en attendant l’appel qui lui donnera le feu vert pour l’embarquement direction de la Nouvelle Orléans où il est attendu pour un rendez-vous de travail.

Tom est un homme hors normes dans tous les sens du terme à commencer par son physique imposant, qui trimbale un passé aussi lourd que lui et qui noie ses angoisses dans des kilos de nourriture de façon boulimique.

Soudain, les traits d’un visage, le propulse jour pour jour, trois ans en arrière, et, comme un film qu’on rembobine, comme 30 secondes avant de mourir on revoit sa vie.

Ce 26 novembre 2015 où chacun se prépare à se déguiser pour la fête, sa vie a basculé.

Quel est le rapport entre cette bande d’adolescents et ce trio d’amis qui se retrouvent à Central Park pour élaborer une vengeance rétrospective, machiavélique pour exorciser leurs souffrances communes du passé ?

Tom Brady aurait-il pu éviter ces contre-temps qui ont chamboulé sa journée comme une malédiction, s’il était parti cinq minutes plus tôt ou si sa voiture avait démarré ce matin- là ?

Hasard ou destinée ?

Tout est écrit ,et 30 secondes avant de mourir, il est trop tard pour les regrets.

Un thriller désarmant, une magnifique découverte et un auteur à suivre.

Ma chronique complète :

https://lespetiteschroniquesdunepassionnee.wordpress.com/2018/06/23/trente-secondes-avant-de-mourir-par-sebastien-theveny/

Afficher en entier
Trente secondes avant de mourir

CHRONIQUE :

Titre : TRENTE SECONDES AVANT DE MOURIR

Auteur : Sébastien Théveny

Parution : 01/06/2018 – Auto-Édition

4ÈME DE COUVERTURE :

Pour que des vies basculent, il suffit parfois d’une seconde.

New York, 2018.

Assis dans une salle d’embarquement de l’aéroport de La Guardia, Tom Brady observe les autres passagers, autant d’anonymes ignorant tout de son terrible Thanksgiving 2015.

Impossible d’oublier ce fameux jeudi ! Une journée noire, agitée, tendue, qui cache d’effroyables secrets mais aussi une vérité glaçante, dérangeante, dont les racines puisent bien plus loin dans le passé…

À cet instant, Tom est loin d’imaginer qu’il ne lui reste que trente secondes avant de mourir.

MON RESSENTI :

Sébastien Théveny… oh il n’est pas totalement inconnu dans la sphère des auteurs indés, entre autres pour son précédent livre « Un frère de trop »… De nombreux retours positifs invitaient à découvrir sa plume ! Fan de thrillers et plutôt curieuse, à l’annonce de son nouveau roman, je n’ai pas hésité, c’était l’occasion de me faire mon propre avis !

Vous savez quoi ? Je ne suis absolument pas déçue, bien au contraire. La 4ème de couverture et la superbe couverture de Matthieu Biasotto annoncent déjà la tendance.

Au fil des pages, on découvre plusieurs personnages, tous meurtris par des évènements du passé… qu’est-ce qui peut bien les relier entre eux… comment réagirions-nous dans de telles situations…tic-tac, tic-tac… on remonte le temps… des destins qui se croisent… des noms gravés… des rumeurs loin d’être sans conséquences… tic-tac, tic-tac… le temps fait son œuvre, mais n’efface pas certaines blessures.

Et si… deux mots que beaucoup d’entre nous ont prononcés, se demandant si les choses auraient pu être différentes !!? Hasard ou destin ? Je vous laisse y réfléchir.

Par contre, ce que je peux vous dire, c’est que si vous ne vous procurez pas ce roman, vous passerez à côté d’une super lecture qui jusqu’à la dernière page vous surprendra ! mais bon, à vous de voir !

Afficher en entier
Trente secondes avant de mourir

Décollage immédiat à bord du Boeing 7767 avec notre commandant de bord Sébastien THEVENY !

Un voyage spatio-temporelle qui vous mènera de New-York à Carthage, de 1988 à 2018.

Attachez vos ceintures pour ce thriller complètement décoiffant !!!

Comment nos choix peuvent influer sur notre vie, sur la vie des autres ? Quand la moindre décision peut bouleverser un destin.

Et que dire du temps qui passe, des secondes qui s'égrainent dans le sablier de notre vie ?

Et quand le destin bascule pour quelques secondes de trop ou de moins...

et si 30 secondes pouvait changer le cours de votre vie...

Vous trouverez ici un thriller complètement addictif ! Un parfait page-turner !

Une fois dans l'avion, impossible d'en descendre avant la fin du vol ! L'auteur alterne avec aisance le passé et le présent, passe de la vie d'un personnage à un autre avec agilité, ne laissant aux lecteurs aucun temps morts.

Les personnages sont stupéfiants, tous ayant un caractère bien différent, et surtout dissimulant de terribles secrets qui ont changé le cours de leur existence.

Tom Brady, la cinquantaine, est assis dans la salle d'embarquement de l'aéroport de La Guardia...il se remémore ce fameux Thanksgiving 2015 qui a bouleversé sa vie, pour quelques secondes. Une succession d'événements qui ne serait jamais arrivé « si »... et « si »... Un destin qui se joue à quelques secondes près.

L'écriture est d'une telle fluidité, comme une douce mélodie que l'auteur pourrait nous jouer.

La fin est complètement inattendue ! Je pensais avoir rapidement compris tellement choses, et je me suis totalement plantée ! J'ai été stupéfaite par le destin réservé aux personnages.

On notera également dans ce thriller, les très bonnes références discographique (notamment Césaria Evora que j'affectionne particulièrement).

Et bien-sur, n'oublions pas le merveilleux travail de Matthieu Biasotto qui encore une fois réalise une couverture sublime et totalement en lien avec le livre !

Bravo Sébastien pour cet excellent thriller ! Un véritable coup de cœur pour moi !!! Un roman bourré de secrets, non-dits et d'émotions.

Amis lecteurs, ne traînez plus et prenez vos billets d'embarquement pour « Trente secondes avant de mourir »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoloThriller 2018-07-30T09:21:32+02:00
Un frère de trop

Excellent thriller familial que je recommande. Histoire bien ficelée!

Afficher en entier
Trente secondes avant de mourir

Bonsoir tout le monde, je viens vous faire part de mon retour sur le livre de Sébastien Theveny, « Trente secondes avant de mourir ».

Décollage immédiat dans ce thriller où chaque seconde vous sera comptée.

Un Thriller palpitant comme je les aime, une histoire de destins croisés qui va avoir des répercussions dans la vie de chacun des personnages.

En lieu de départ un aéroport à New York puis une montée à bord d'un Boeing 747 voilà le voyage prévu pour le lecteur. Je tiens à remercier l'auteur pour la confiance qu'il m'a accordée. Accrochez vos ceintures, éteignez vos appareils électroniques et laissez-vous guider par Sébastien Theveny.

Nous sommes en 2018, Tom Brady s'apprête à embarquer pour un vol sur Boeing 747 afin de se rendre à un rendez-vous d'affaires. Ce vol au départ de New York et à destination de la Nouvelle-Orléans est assuré par Steeve Williams, le commandant de bord. Mais en ce jour de Thanksgiving, le moral de Steeve n'est pas à la fête, son esprit est ailleurs.

Il redoutait cette date précise qui a fait de lui un homme meurtri, il y a trois de cela. Il doit prendre sur lui et sur ses angoisses qui l'assaille, afin de mener à bien son vol et assurer la sécurité des 500 passagers qu'il transporte.

Tom Brady lui aussi à ses propres démons, avant l'embarquement, il va se remémorer ce fameux Thanksgiving 2015. Ce jour qui a changé de nombreuses vies... Il ne le sait pas encore, mais à partir de ce moment il ne lui reste plus que trente secondes à vivre.

Le temps est très important dans cette histoire, les secondes qui s'égrainent ont toutes une signification bien précise pour les personnages. De nombreux flash-back viennent ponctuer le déroulement de cette intrigue. Trois moments marquants, d'abord l'année 1988 au Texas qui nous relate l'amitié unissant trois personnages. Puis arrive la fin de l'année 2015, qui va donner le top départ d'une descente aux enfers jusqu'à ce moment précis, dans cet aéroport, en 2018.

Chaque acte aura des répercussions trente ans plus tard, mais ça, nos protagonistes ne le savent pas encore.

À quelques secondes près, leurs vies auraient été totalement différentes, cette même poignée de secondes qui suffisent à sceller un sort.

Chaque instant écoulé est primordial et les nombreux questionnements : « et si je n'avais pas fait ceci, ou passer moins de temps à faire cela » ont toutes leurs importances.

Des coïncidences, des coups du sort, autant d'éléments qui vont se mettre sur la route de plusieurs personnages. Un hasard, une fatalité, des petits riens qui vont tout changer.

Et si vous, vous deviez changer un moment de votre existence, juste une poignée de secondes... Votre vie, en serait-elle autant modifiée ? Prendriez-vous le risque de le faire ?

À souligner cette magnifique couverture signée Matthieu Biasotto, je suis à chaque fois sous le charme de ses réalisations !

Citation : Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? (question posée par le scientifique Edward Lorenz dans les années 1970)

Résumé : Pour que des vies basculent, il suffit parfois d'une seconde. New York, 2018. Assis dans une salle d'embarquement de l'aéroport de La Guardia, Tom Brady observe les autres passagers, autant d'anonymes ignorant tout de son terrible Thanksgiving 2015. Impossible d'oublier ce fameux jeudi ! Une journée noire, agitée, tendue, qui cache d'effroyables secrets, mais aussi une vérité glaçante, dérangeante, dont les racines puisent bien plus loin dans le passé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-09-01T10:33:43+02:00
Un frère de trop

Alors que dire? Lecture mitigée, l'histoire m'a plue seulement j'ai trouvé l' écriture un peu trop lente à mon goût. L'auteur m'avait beaucoup plus conquise avec "trouble je".

Afficher en entier
Trente secondes avant de mourir

Un livre très bizarre. On se demande où l'auteur veut en venir. L'écriture est fluide ce qui compense l'histoire un brin tordue

Afficher en entier

Dédicaces de Sébastien Theveny
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Independently published : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Michel Lafon : 1 livre

Amazon Publishing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode