Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Sébastien Vidal

Par annick69 le 28 Octobre 2022 Editer
annick69
Ce roman me faisait de l'œil depuis sa sortie, et j'ai eu l'heureuse surprise de le gagner avec la #MasseCritique de #Babelio. Merci mille fois! Ce n'est pas un coup de bambou mais un coup de massue que j'ai pris.

Deux histoires différentes, l'une en Haute-Corrèze et l'autre en région parisienne.

Août 1987, quatre jeunes adolescents de 15 ans se connaissent depuis la maternelle et se retrouve en ce bel été au bord d'un étang isolé qu'ils appelleront "Calicoba Beach", ils y feront une rencontre étrange. Cette partie du roman m'a rappelé "Trois" de Valérie Perrin. Nous sommes en Haute-Corrèze. Une petite bourgade où tout le monde se connait et certains trop bien, tout n'est pas que rose!

Août 1987 en région parisienne, deux hommes, un vol à main armée qui tourne mal, un convoyeur tué. Une fuite s'en suit. La course poursuite part en vrille et plus ils descendent dans le sud de la France, plus l'acharnement à tuer en chemin prend de l'ampleur. Quelle a été la vie de ces deux hommes avant?!

La pression est à son comble entre ces deux histoires, qui on le sait, vont à un moment précis se rejoindre. Mais comment, pourquoi et quand?! L'auteur a su donner une tension exacerbée à la lecture, je n'ai pu lâcher ce récit qu'en arrivant au mot fin. Une fin qui m'a plombée!

Hormis ces deux histoires, l'auteur nous décrit des paysages, des sentiments forts comme il sait si bien le faire. Sébastien est un amoureux des mots, de la nature; il excelle à nous décrire des émotions de violence comme celles d'amitié et d'amour. Ce n'est pas le premier livre de l'auteur que j'ai sous les yeux et à chaque fois on ressent une humanité dans ses mots qui nous fait chavirer. J'ai eu la belle occasion de le rencontrer deux fois (Salon du livre de Tulle et Le Bugue) et c'est un plaisir à renouveler.

Ce récit est difficile à ranger dans un thème, roman noir, drame familial, roman policier, innocence de l'adolescence, violence de la vie, c'est tout cela à la fois entre autre. Un roman qui nous touche au plus profond de notre âme. Les chapitres passent de l'insouciance de ces jeunes dans un environnement tellement beau et hop on se retrouve en suivant avec ces deux hommes complètement paumés qui font basculer des vies. Au milieu de ces deux histoires l'auteur nous ramène, dans quelques scènes, à une époque où certains anciens films captaient notre attention et sont restés mémorisés en nous. Sa façon très personnel de nous raconter ces histoires est juste merveilleuse, ses mots nous font partir loin… Merci!
A propos du livre :
Où reposent nos ombres
Où reposent nos ombres
Par Paraffine le 1 Octobre 2020 Editer
Paraffine
Décidément, j’apprécie de plus en plus la prose de Sébastien Vidal. Quel dommage que la trilogie Walt Brewski soit close avec cet "Akowapa". Le récit est savamment lardé de réflexions, d'informations variées (flore, gastronomie, fonctionnement des brigades...), de références (musicales, littéraires). Les descriptions sont vraiment plaisantes, l'odeur de l'humus vous monte presque au nez et les insectes bruissent à vos oreilles !
Heureusement, la postface nous annonce un roman noir à venir. Je vais compter les jours...
A propos du livre :
Akowapa
Akowapa
Par Goupilpm le 23 Août 2019 Editer
Goupilpm
Une grosse berline ne s'arrête pas à un contrôle routier nocturne, les deux gendarmes prennent le véhicule en chasse et appellent pour recevoir du renfort d'une autre patrouille. Le véhicule de renfort tente d'arrêter le fuyard mais la grosse berline percute le véhicule de gendarmerie, il y a échange de coups de feu. Mais l'individu parvient à s'enfuir après avoir mis le feu à sa voiture.
A quelques kilomètres de là, le corps d'un homme tué de trois balles est retrouvé dans un hameau du plateau des Millevaches ; les deux affaires semblent liées.

L'enquête est bien ficelée, une scène de crime après l'autre les indices recueillis débouchent à chaque fois sur un nouvel élément qui permet de resserrer l'étau autour du meurtrier. Le lecteur suit pas à pas le travail des gendarmes qui est bien détaillé.

Par touches successives l'auteur nous décrit les paysages de cette région du Limousin. Il nous décrit aussi les difficultés des personnes démunies à vivre à la campagne par rapport à la ville où ils bénéficient de structures adaptées. On a également droit aux difficultés rencontrées par les gendarmes pour exercer leur métier, d'une part par manque de moyens, d'autre part par la spécificité de vivre en casernes qui les rend corvéables à merci et influe sur la vie familiale. Des descriptions qui occupent un peu trop de place, qui prennent le pas sur l'intrigue et créent des longueurs peu intéressantes.

De plus l'auteur nous gratifie d'une romance et de scène de sexe certes édulcorée mais qui n'ont rien à faire dans un roman policier.

Les personnages sont bien campés avec des caractères bien trempés, toutefois on est à certains moments du roman pas loin de la caricature.

En dehors des passages descriptifs le style de l'auteur est bien adapté à ce style de récit.

Au final le lecteur est plongé dans un polar avec de petites touches de roman noir rural de plutôt bonne facture.
A propos du livre :
Woorara
Woorara
Par Irene-Adler le 21 Juillet 2018 Editer
Irene-Adler
Non, "Carajuru" n'est pas le nouveau juron de Prunelle. Non, il n'a pas remplacé son terrible "Rogntudju" par un autre. Carajuru, c'est juste le titre de ce roman policier.

Et si vous voulez savoir ce que ça veut dire, soit vous achetez le roman et vous le lisez, soit vous demandez à Google, cet ami qui ne vous veut pas que du bien.

Bal tragique à Artiges (petit bled paumé) : un mort. Une balle au milieu du front. Suicide or not suicide ?

C'est ce que vont devoir résoudre l'équipe de gendarmes de l'adjudant, non pas Ludovic Cruchot, mais Walter Brewski.

Alors pour commencer, je vais vous dire ce qui m'a plu dans ce policier : les allusions à la chose de mai 2005. Pas mai 69 ! Mai 2005… Et l'auteur nous donnera la version de tous les protagonistes : les deux gendarmes, le clodo, la femme aux gros nibards, le libraire et les deux… [No spolier]

J'ai apprécié aussi entrer dans le monde différent des gendarmes, ces militaires qui n'en sont pas vraiment. Ça me change des flics traditionnels. La brève incursion dans la Grande Muette m'a fait plaisir aussi. Même si elle est assez brève.

Walt Brewski est un gendarme qui m'a plu, il se fout de sa carrière, ne lèche pas les bottes des supérieurs, s'investit dans son job, n'est pas un crétin fini, déteste les arrivistes et les carriéristes, ça tombe bien, moi aussi !

Ce ne sera jamais mon flic préféré, mais je ne dirais pas non à boire un kawa en sa compagnie, ou à lire sa première enquête qui porte aussi un titre bizarre ressemblant à un cri d'Indien en train de charger la cavalerie de Custer.

Là où j'ai souri de toutes mes dents, c'est lorsque nos gendarmes boivent un café avec un vieux paysan et que celui-ci leur parle du piège que l'Europe a tendu aux agriculteurs. Moment de suprême plaisir car cet homme a résumé tout le bordel en peu de mots.

Bon, passons à ce qui m'a dérangé, ou du moins, ce dont on aurait pu se passer, ou ce qui aurait pu être moins présent dans le récit…

Tout d'abord, les nombreux rêves sexuels de Walt… Ok, il aime le sexe, y'a pas de honte à avoir, sa gonzesse est roulée comme une bimbo, elle aime ça aussi, ils baisent partout et plusieurs fois.

Je ne suis pas fleur bleue, ni prude, mais à un moment donné, toutes ces parties de jambes en l'air ou ces pensées grivoises qui le font bander, ça commençait à faire lourd dans les 313 pages du livre.

Puis ce qui m'a dérangé, ce sont les grandes envolées lyriques à certains moments. Je n'ai rien contre, mais ça surgissait de manière inattendue, et ça ne servait pas l'histoire, mais ceci n'est que mon petit avis.

Au final, j'ai tout de même avalé ce roman en deux jours. Une première partie le 1er janvier, après la réception, et le reste le lendemain, d'une seule traite, quasi.

Ce ne sera pas le policier de l'année 2018, l'intrigue est assez classique, tout en sortant des sentiers battus parce que le final m'a troué le c**.
A propos du livre :
Carajuru
Carajuru
Par Valerie-50 le 12 Novembre 2017 Editer
Valerie-50
Sur le plateau des Millevaches en Corrèze, des gendarmes enquêtent sur un assassinat qui ressemble à une exécution. Un groupe d’intervention est mis en place par le colonel Tognotti et le juge Laîné pour découvrir l’auteur de ce crime.
Malheureusement, je n’ai pas accroché au récit. J’ai trouvé le rythme lent, les personnages pas attachants et la fin ne m’a absolument pas plu. De plus, le langage scabreux des gendarmes m’a soûlé. Pourtant le quotidien de ces gendarmes est bien décrit. Nous n’avons pas affaire à de super héros. Ces gendarmes sont tous ceux que nous pouvons rencontrer dans nos vies. Enfin, j’ai trouvé dommage que l’auteur ne pousse pas plus loin le passé des frères Ivanovic et celui du tueur.
A propos du livre :
Woorara
Woorara
Par annick69 le 15 Juillet 2017 Editer
annick69
Un roman policier basé sur une histoire qui se déroule en Corrèze sur le plateau de Millevaches, et se raccroche à un passé en Serbie. Le récit démarre sur la découverte d'un cadavre et va remonter crescendo vers une énigme bien plus tortueuse qu'elle n'y parait, sous une tiédeur oppressante.
Il y a quelque chose dans ce roman qui dégage de la chaleur émotionnelle, je ne sais pas l'expliquer autrement. Tous les personnages ont quelque chose d'empathique, le groupe de gendarmes ainsi que le meurtrier. L'auteur a su aussi dégager une agréable image de cette région qu'il nous fait découvrir, de beaux paysages. Une réalité sur la misère rurale que je visualise bien dans le Périgord voisin du Limousin. Le quotidien des gendarmes et leur passion pour ce métier.
J'ai bien noté qu'il y aurait un autre roman en approche : "Carajuru", et bien je vais l'attendre avec impatience et je vous conseille de vous plonger dans cette première enquête. Je compte bien retrouver Sébastien, l'année prochaine, au Salon de Tulle, j'aurais bien des questions à lui poser…
A propos du livre :
Woorara
Woorara
Par Paraffine le 8 Juin 2017 Editer
Paraffine
En voilà un polar original !
Déjà, le lieu; Haute-Corrèze. Ensuite les enquêteurs; ni détectives privés, ni policiers. Des gendarmes ! Eh bien on en apprend un rayon sur la vie de gendarmerie...
Meurtres en série, fusillade, élus ripoux, criminels de guerre... Heureusement le hasard des mutations a concentré de fortes têtes sur le plateau de Millevaches; foin des fonctionnaires obéissants ! Juge et gendarmes auront de l'ouvrage.
Revigorant.
A propos du livre :
Woorara
Woorara

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode