Livres
464 125
Membres
424 331

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Selma Lagerlöf

205 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bellenthan 2018-06-18T15:16:55+02:00

Biographie

Selma Lagerlöf est née en 1858 à Morbacka (Suède). Après des études à Stockholm, elle est institutrice à Landskrona quand la revue Idun ouvre un concours. Son envoi, La Saga de Gësta Berling, est primé (1890-91). Dès lors, elle ne cesse plus d'écrire. Elle quitte l'enseignement en 1895 et voyage en Italie et au Levant grâce à une bourse royale.

Lauréate du Prix Nobel (1909), membre de l'Académie de Suède (1914), devenue un des grands noms de la littérature suédoise, S. Lagerlöf meurt en 1940 à Morbacka.

Parmi ses oeuvres les plus marquantes, il faut citer : Les Liens Invisibles, Les Miracles de l'Antéchrist, Jérusalem, Les Reines de Kungahälla, L'Anneau du Pêcheur, Les Ecus de Messire Arne, le cycle de L'Anneau des Löwensköld, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson (1907), Morbacka, etc.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
28 lecteurs
Or
50 lecteurs
Argent
59 lecteurs
Bronze
34 lecteurs
Lu aussi
54 lecteurs
Envies
69 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
68 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.72/10
Nombre d'évaluations : 57

0 Citations 50 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Selma Lagerlöf

Sortie France/Français : 2017-01-04

Sortie Japon/日本語 : 2013-08-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par GumBook 2017-08-27T15:50:48+02:00
L'empereur du Portugal

Un récit poétique et cruel sur l'amour inconditionnel d'un père pour sa fille dégénérant en folie pure dans un somptueux décor suédois. Une narration certes douce mais à mon sens trop lente qui tient surtout de l'enchaînement de simples anecdotes. L'ennui monte rapidement et s'installe jusque dans les derniers chapitres du roman. Dommage.

Afficher en entier
Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

La plume légère de Selma Lagerlöf est une invitation au voyage pour les enfants et ceux qui le sont restés suffisamment.

L'histoire est simple mais arrive quand même à caser un tour de la Suède sans être lourd du tout. Entre les légendes et la géographie, c'est un voyage des plus intéressant que j'ai pu découvrir. Je conseille!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-01-25T15:24:14+01:00
Le Livre de Noël

Depuis que j'ai lu un peu par hasard L'empereur du Portugal de cette auteure, que j'ai adoré, je souhaitais ardemment découvrir ce recueil de contes de Noël. J'espérais y retrouver la magie et l'émotion qui m'avait tant touchée et je me disais que cela irait parfaitement avec l'esprit de Noël.

J'ai été à moitié satisfaite. C'est la première nouvelle que j'ai préférée : une petite fille ouvre ses cadeaux, de multiples accessoires pour la couture... en craignant la déception de ne pas recevoir son traditionnel livre de Noël. Toute l'ambiance de Noël est concentrée dans cette jolie nouvelle, qui plaira particulièrement à n’importe quel lecteur qui a déjà attendu patiemment Noël pour recevoir un roman…

Les autres contes m'ont moins plus, sans être inintéressants : une scène avec Jésus et Judas enfants, une histoire racontée à une fillette bien orgueilleuse, un voleur qui se repentit... Je les ai lus sans m’ennuyer spécialement, mais sans non plus tourner les pages avec passion.

Ce recueil est très court. Je ne le conseillerai pas pour découvrir Selma Lagerlöf (accessoirement, Prix Nobel de littérature), mais il peut être chouette à lire pendant les fêtes !

Afficher en entier
Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Je n'ai pas pas trop aimé sans le detesté. Je n' ai pas trop accroché au style que j' ai trouvé un peu lourd par moment , je me suis ennuyé ^par moment.

Par contre j' ai aimé découvrir la Suède à travers le regard de Nils ( que j' ai trouvé par moment insupportable mais qui évolue est devient un peu plus sympathique).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2018-06-10T18:05:57+02:00
La légende de Gösta Berling

En 1891, parut pour les fêtes de Noël, à Stockholm, le roman d'une inconnue de trente-trois ans. Le livre s'appelait La légende de Gösta Berling et son auteur Selma Lagerlöf. Le lendemain, elle était célèbre. Et pourtant, La légende déconcerta un instant la critique : était-ce vraiment un roman ? Ou plutôt un poème ? Un recueil de contes ? Peu importait d'ailleurs, car les Suédois avaient reconnu dans ce livre étincelant, d'une fantaisie exubérante, une saga, une vraie saga des Vikings. Selma Lagerlöf nous y raconte la vie bizarre, brutale et à demi fantastique d'une petite commune du Vermland, sa province à elle, dans la première moitié du XIXème siècle. Ses héros sont des paysans, des officiers retraités, des bohèmes, des maîtres de forges et surtout Gösta Berling, le pasteur défroqué, buveur, joueur, débauché, qui répand autour de lui la joie, et la folie de vivre. On lit La légende un peu comme on assiste à une longue veillée où des personnages rudes, impulsifs, fantasques, viennent chacun raconter leur histoire. Certains sont hauts en couleur, d'autres plus poétiques et doux. Et la Suède qui se retrouvait dans ces pages plaisantes et tragiques, réelles ou merveilleuses, adopta Gösta Berling et en fit une de ces œuvres si rares où tout un peuple se sent vivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vanessa-6 2018-11-12T21:41:55+01:00
Le Livre de Noël

Un bon recueil pour se plongée dans la magie de Noël/ C'est très bien écrit mais je n'ai pas aimé le côté religieux de certains contes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CelticMorrigan 2018-11-13T15:21:16+01:00
Le Livre de Noël

Assez déçu de cette lecture, mis à part le 1er conte plutôt agréable.

Le côté chrétien est plutôt pesant, et que dire du dernier conte, dont la morale est carrément infâme... Sans spoiler, je dirai juste qu'on y apprend que les animaux domestiques ont besoin d'être protégés des bêtes sauvages pour pouvoir être dominés par l'homme, et également que le massacre des loups, ours et autres renards... c'est quand même super...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2018-12-12T21:29:44+01:00
Le Livre de Noël

Une série de contes tout à fait dans l'esprit de Noël. Le premier est le meilleur avec cette petite fille qui ouvre ses cadeaux espérant avoir le livre qu'elle espère tant, j'ai apprécié celle aussi avec la jeune fille qui essaie de faire le bien tandis que son affreuse tante lui met des bâtons dans les roues, c'est exactement ça l'esprit de Noël, partager et faire le bonheur autour de soi. Par contre la dernière a une fin et une morale plus que discutable...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2018-12-24T22:58:28+01:00
Le Livre de Noël

Je découvre (enfin) Selma Lagerlöf via ce petit recueil de contes de Noël. Je ne suis pas déçue par cette lecture, mais j'imagine que ce n'est pas le meilleur de ses ouvrages !

La plupart de ces histoires sont imprégnées par la religion, ce qui est plutôt normal vu que Noël est une fête chrétienne et que l'auteure a vécu à une époque bien plus pieuse que la nôtre. Mais même en sachant cela, j'ai trouvé que cet aspect était parfois dérangeant... Je n'ai pas compris l'intérêt de "A Nazareth" et la morale des deux derniers contes m'a fait lever les yeux au ciel (sans mauvais jeu de mot). Par contre, j'ai trouvé très belle l'histoire consacrée au rouge-gorge !

Je dois reconnaître que Selma Lagerlöf écrit très bien et sait captiver son lecteur. Je suis donc quand même curieuse de lire le reste de son œuvre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlesBook 2019-03-05T19:37:24+01:00
Le Livre de Noël

Quel merveilleux moment passé juste avant Noël avec ce petit recueil de récits, rempli de légendes Suédoises ! Comme il est dit sur la 4ème page de couverture, "un de ces livres sans lesquels la fête ne serait pas complète"

Afficher en entier

On parle de Selma Lagerlöf ici :

Dédicaces de Selma Lagerlöf
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 7 livres

Stock : 4 livres

Editions "Je Sers" : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Je sers : 2 livres

Flammarion jeunesse : 1 livre

Le Livre de Poche Jeunesse : 1 livre

Marabout : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode