Serge Bloch
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.66/10Nombre d'évaluations : 3 033
0 Citations 1 524 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Cette bande dessinée destinée aux enfants est divertissante et facile d'accès. J'apprécie de suivre les péripéties de ces deux personnages.
Afficher en entierC'est une BD jeunesse pleine de joie et d'humour, et j'aime beaucoup suivre les péripéties de ces deux compères.
Afficher en entierJe recommande vivement la série de petits livres "Max et Lili" à tous les jeunes lecteurs. Ces histoires sont plaisantes à parcourir, les enfants peuvent facilement s'y identifier, et les leçons morales à la fin sont précieuses pour les aider dans leur croissance.
Afficher en entier"Max et Lili" est une collection de livres que je recommande chaudement aux enfants. Ces histoires captivantes sont faciles à lire, les personnages sont très attachants, et les messages éducatifs à la fin sont vraiment bénéfiques pour leur développement.
Afficher en entierJe recommande vivement la série de livres "Max et Lili" aux jeunes lecteurs. Ces livres sont divertissants, faciles à lire et proposent des enseignements importants à la fin de chaque histoire, ce qui en fait une lecture enrichissante pour les enfants.
Afficher en entierJe pense que les livres de la série "Max et Lili" sont une excellente lecture pour les enfants. Ils sont à la fois divertissants et éducatifs, ce qui en fait une option idéale pour les jeunes lecteurs.
Afficher en entierLes livres de la série "Max et Lili" offrent une lecture divertissante et enrichissante pour les enfants. Leurs histoires captivantes permettent aux jeunes lecteurs de s'identifier aux personnages tout en abordant des sujets importants de la vie quotidienne.
Afficher en entierLes aventures de Max et Lili constituent une série de lectures divertissantes et éducatives pour les enfants. Ces petits livres sont non seulement agréables à parcourir, mais ils abordent également des thématiques significatives qui aident les jeunes lecteurs à mieux comprendre le monde qui les entoure.
Afficher en entierLa série Max et Lili offre une expérience de lecture divertissante et instructive pour les enfants. Ces livres captivants abordent des sujets pertinents tout en proposant des histoires engageantes qui stimulent l'imagination des jeunes lecteurs.
Afficher en entierEt oui, les enfants veulent souvent tout faire tout seuls, alors que parfois (tout le temps), ça irait quand même bien plus vite s'ils nous laissaient faire ! Faut donc se mettre d'accord, trouver un terrain d'entente, s'adapter en fonction de leur âge et s'organiser autrement.
Le mien (mon 7 ans), par exemple, adore faire la vaisselle, laver les sols et étendre le linge. Je ne m'en plains pas, au contraire. Mais il a quand même fallu qu'on trouve un compromis, parce que c'était un peu long et pas toujours bien fait, et que parfois aussi je n'ai clairement pas le temps... Ce n'est pas toujours comme j'aime que ce soit fait mais faut bien qu'il apprenne (d'ailleurs à force, je n'ai aujourd'hui plus besoin d'éponger la cuisine après son passage à la vaisselle !). Et puis j'ai pas envie que sa furure moitié, plus tard, me fasse des réflexions du genre qu'il sait rien faire de ses dix doigts, qu'il/elle est obligé(e) de tout faire dans la maison, etc.
À tout faire à leur place, ce n'est pas les aider non plus. Se débrouiller et faire les choses par soi-même, c'est quand même bien et c'est bon pour l'estime de soi.
L'autonomie, c'est là l'objectif, mais il y a quand même un âge pour tout.
Faire confiance pour qu'ils aient à leur tour confiance en eux, apprendre de ses erreurs et persévérer, garder la motivation pour des tâches qui plaisent moyennement, c'est là les messages que ce petit livre tente de faire passer.
Max et Lili veulent se débrouiller seuls. Souvent les parents ont un peu peur, ne sont pas trop sereins, ou n'ont tout simplement pas le temps. Pas facile de confier une perceuse à un petit garçon parfois turbulent par exemple. C'est tout un travail à faire sur soi, que ce soit aussi bien du côté des parents que des enfants. S'organiser, laisser faire et encourager d'un côté, avoir envie d'aider, croire en soi et se faire confiance de l'autre.
Ce petit livre pose les bases, avec humour comme toujours. Je me suis reconnue, souvent, je dois bien l'avouer, mais mon 7 ans aussi. On en a même ri ensemble.
Il est un peu trop tiré vers les leçons de morale, clairement destinées aux parents. Là est mon seul bémol.
Les petites questions en fin d'ouvrage permettent de faire perdurer la conversation. C'est sympa, comme toujours.
Afficher en entierOn parle de Serge Bloch ici :
2011-10-11T22:13:11+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Serge Bloch
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Calligram : 100 livres
BD KIDS : 18 livres
Bayard Jeunesse : 12 livres
Gallimard Jeunesse : 5 livres
Sarbacane : 5 livres
Bayard : 3 livres
Nathan jeunesse : 3 livres
Circonflexe : 3 livres
Biographie
Serge Bloch, né le 18 juin 1956 à Colmar est un illustrateur français.
Il fréquente l'atelier d'illustration de Claude Lapointe à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg puis commence à travailler pour la presse enfantine. Il a été notamment rédacteur en chef visuel du journal Astrapi. Sa série Max et Lili (éd. Calligram, plus de 70 tomes parus), sur des textes de Dominique de Saint-Mars, est un classique de l'édition jeunesse. Il a créé le personnage de SamSam, publié dans le mensuel pour enfants Pomme d'Api et héros d'une série télévisée d'animation. Il est également dessinateur de presse et travaille pour différents quotidiens américains comme The Washington Post, The Wall Street Journal, The New York Times, The Boston Globe, The Los Angeles Times, etc.
En 2005, il reçoit la médaille d'or de la Society of Illustrators, lors de sa 47e exposition annuelle.
En 2006, il reçoit le prix Baobab du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour Moi j’attends de Davide Cali (éditions Sarbacane).
En 2007, il reçoit le Bologna Ragazzi Award de la Foire du livre de jeunesse de Bologne pour ses illustrations de L’encyclopédie des cancres, des rebelles et autres génies, de Jean-Bernard Pouy (Gallimard Jeunesse).
Afficher en entier