Livres
467 017
Membres
431 736

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Serge Bramly

37 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-01-15T15:29:59+01:00

Biographie

Ecrivain franco-tunisien

[Littérature française]

Né à Tunis en 1949

Ecrivain voyageur, Serge Bramly est l'auteur de plusieurs romans inspirés de ses pérégrinations en Amérique du Sud comme 'Terre sacrée' ou 'La Danse du loup'. Ce diplômé en littérature comparée s'intéresse également à la notion de mystification et de mensonge dans leurs différentes formes : ainsi, il évoque la question de la folie dans 'Itinéraire d'un fou' ou du mensonge d'Etat dans 'Le Premier Principe - Le Second Principe'. Passionné d'art, Bramly est également l'auteur d'un livre très remarqué sur Léonard de Vinci et de 'Chambre close', créé en collaboration avec la photographe Bettina Rheims.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.58/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Serge Bramly

Sortie Poche France/Français : 2018-08-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cece_ 2013-11-27T19:40:43+01:00
Arrête, arrête

http://julycece.wordpress.com/2013/11/27/arrete-arrete/

Des personnages attachants, une fin bouleversante et un amour condamné font de ce livre une réussite. Très court, il se lit vite mais n’en est pas moins captivant pour autant. Je suis vraiment contente d’avoir eu l’opportunité de le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2014-02-23T22:01:47+01:00
Arrête, arrête

Ce roman permet se suivre la cavale de Vincent du moment de l'évasion jusqu'à la fin. Au début on ne comprend même pas pourquoi il fait ça alors qu'il lui reste onze mois de liberté conditionnelle. Au fur et à mesure de ce livre et au travers des différents points de vue (le sien, celui de son frère et celui de sa fille), on comprend petit à petit les raisons de cette évasion. Et puis il y a rencontre avec cette jeune femme dont il croise le regard dans la rue et qu'il rencontre dans un club échangiste où il avait des intérêts.

Ce roman aurai pu être une belle histoire d'aventure couplé à une histoire d'amour. Or il n'y a ni l'un ni l'autre. En effet sa cavale est calme, sans aucun rebondissement, au contraire il se cache donc je ne vois pas l'intérêt de s'évader. La quatrième de couverture nous vend une histoire d'amour, mais pour moi il n'y a rien. Certes, il rencontre une jeune femme, il a sans doute un coup de foudre d'après ce qu'on croit comprendre, mais il ne passe qu'une nuit ensemble et on se sait pas les pensées de celle-ci, donc un peu maigre pour une histoire d'amour. En plus, le style d'écriture s'écriture n'est pas fluide, heureusement que ce livre ne fait qu'une centaine de pages parce que je ne l'aurai jamais fini s'il y en avait eu plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fantastic-addict 2014-07-22T09:06:32+02:00
Mona Lisa, L'énigme

Une belle investigation sur la véritable identité de Mona Lisa et sur les raisons qui auraient poussé Léonard de Vinci à peindre la peinture la plus célèbre de notre époque. Très instructif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lireparelora 2015-01-08T13:21:25+01:00
Arrête, arrête

A vrai dire, je n’ai pas particulièrement accroché à ce livre. Ce livre est tellement court que je le qualifierais bien de nouvelle. Il manque de consistance. Tout est traité de manière superficiel. Je suis restée insensible à tout ou presque : l’histoire, l’écriture, la couverture si peu représentative… Le seul moment qui m’a parlé, c’est la fin qui, pour le coup, est bouleversante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2018-08-29T15:55:04+02:00
Pour Sensi

Ce roman traduit cette errance mentale qui nous permet de voyager avec le narrateur. L'écriture n'est pas fluide, le raconteur couche ses pensées comme elles viennent. Il pense beaucoup à la jeune femme. Il essaye, mais l'inspiration n'est pas au rendez-vous, d'écrire un nouveau roman. Ces deux douleurs, aimer, écrire, s'entremêlent.

Déroutant pour moi. Je vous avoue que je me suis accrochée pour lire jusqu'à la fin. Cependant pas de regret, les derniers chapitres nous éclairent sur l'entourage de l'auteur. On a aussi l'explication du titre.

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2018/08/Pour-Sensi-Serge-BRAMLY.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atzue 2019-03-08T19:58:55+01:00
Pour Sensi

Un "drôle" de livre, très lent dans son rythme. Je n'ai pas accroché aux personnages, ne me suis pas sentie emportée par le livre. C'est dommage, parce que le thème était bon.

Les émotions ne sont pas non plus mises en valeur, elles ne "sortent" pas du livre pour nous émouvoir.

Ma critique complète sur : https://espritsdelivres.blogspot.com/2019/03/pour-sensi.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JustineO 2019-03-25T10:55:52+01:00
Léonard de Vinci

Exactement ce que je recherchais. Pas un roman mais l'histoire de sa vie avec la chronologie, des parallèlles avec d'autres auteurs ayant publié sur De Vinci, des anecdotes et des infos parmi celles qui ont pu être recueillies à l'époque. Proche d'une biographie mais avec une petite pointe de "légende", sujet relativement approfondi je ne conseille pas aux néophites sur le sujet, mais avec un minimum de recherches préalables ce livre est relativement instructif.Le tout bien écrit et se lisant facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JustineO 2019-03-25T11:00:49+01:00
Arrête, arrête

Joli roman d'aventure et d'amour ...un peu court hélas, plutôt une nouvelle ...c'est un peu frustrant car on s'identifie aux personnages. Mais vraiment, j’ai trouvé que c’était une belle histoire et je suis encore toute étonnée d’avoir ressenti tant d’émotions et de m’être autant attachée à Vincent et son entourage durant le temps éclair de cette lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Serge Bramly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Jean-Claude Lattès : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Albin Michel : 2 livres

Éditions du Masque : 1 livre

Grasset : 1 livre

Éditions JCL : 1 livre

Assouline : 1 livre

Nil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode