Livres
469 622
Membres
437 181

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Serge Brussolo

11 livres
1 322 lecteurs

Depuis qu'un soleil bleu est apparu au-dessus de la ville,les choses vont mal! Les mauvais élèves sont devenus plus savants que les professeurs, les chiens jouent aux échecs, les chats lisent dans les pensées. Quant aux chaussures, elles parcourent les rues avec la ferme intention de botter les fesses de leurs anciens propriétaires!

Peggy Sue, la collégienne aux lunettes magiques, sent la catastrophe imminente. Elle est la seule à savoir que des êtres invisibles traversent les murs pour accabler les pauvres hommes de <<farces>> souvent mortelles.

A cause de ces fantômes, le chaos s'installe: un chien errant gouverne désormais la cité! Les animaux ont décidé de se venger des humains!

Le piège se referme. Peggy Sue parviendra-t-elle à en triompher?

4 livres
351 lecteurs

Prisonniers d'un sous-marin gigantesque, trois adolescents dérivent depuis dix années dans les profondeurs maléfiques d'un océan empoisonné. On les a prévenus : s'ils tombent à l'eau, ils se transformeront immédiatement en poissons... car les flots d'Almoha possèdent des pouvoirs magiques qui défient l'imagination. À l'intérieur du submersible courent les légendes les plus folles, mais où est la vérité ? Quels secrets fabuleux recèlent les grands fonds ? Sigrid, la jeune plongeuse, parviendra-t-elle à élucider les mystères du monde de la pieuvre ? Un remarquable suspense pour les jeunes, par le créateur de la série Peggy Sue et les fantômes. Un conte émouvant sur la différence et la xénophobie.

8 livres
120 lecteurs

Pour tout savoir sur Mickie Katz, décoratrice au sein de l'inquiétante Agence 13, spécialisée dans la vente et la location de locaux au passé sanglant.

NOM : Katz

PRÉNOM : Michelle Annabella dite Mickie

NATIONALITÉ : franco-américaine

PARENTS : père américain guide de haute montagne et terroriste en fuite, mère française artiste déjantée

FORMATION : diplômée des Arts-Déco à Paris

PROFESSION : décoratrice d'intérieur au sein de l'Agence 13, en charge de l'embellissement des anciennes scènes de crime afin de faire oublier à d'éventuels acheteurs ou locataires les événements atroces qui s'y sont déroulés.

SIGNE PARTICULIER : experte en self-défense et en techniques de survie en milieu hostile

2 livres
64 lecteurs

Londres, 1945. Qu'arrivet-il quand un cambrioleur se retrouve confronté à un tableau maudit, une toile de maître au passé sanglant ? Comment résoudre le secret d'une peinture qui noircirait à la lumière du jour si l'on commettait l'erreur de la sortir de son coffre-fort ? Comment affronter une oeuvre que personne ne peut contempler sous peine de la voir s'effacer ? Car c'est d'un tableau qui parle de mort, de vengeance, de fantômes, qu'il s'agit. Un tableau qui continue à tuer, même aujourd'hui.

4 livres
46 lecteurs

Un asile d'aliénés sous-marin. Une peuplade qui s'est donné pour dieu un distributeur de chewing-gum. Des morts qui flottent au-dessus du sol et partent à la dérive au long des boulevards. Des cadavres momifiés vendus à prix d'or dans les hauts lieux de la mode... Il faut s'attendre à tout quand on est flic au sixième bataillon scaphandrier du métro englouti !

3 livres
70 lecteurs

Sur la planète d'Almoha, tout ce qui tombe du ciel se change en pierre. Les nuages sont devenus des icebergs volants, menaçant les cités qu'ils survolent. Installé au sommet de la grande tour de pierre, le maître des nuages scrute l'horizon pour donner l'alerte. Mais des mutants hostiles ont décidé de prendre le pouvoir. Nath, Sigrid et Neb se battent pour sauver leur cité. Quelqu'un cherche à les en empêcher...

2 livres
29 lecteurs

Quelle est cette muraille infranchissable qui coupe le royaume d’Almoha ? Au nord règne une pesanteur qui lamine les humains et les transforme en monstres pathétiques, au sud… Personne ne sait ce qu’il y a au sud. Les légendes parlent d’un pays où tout n’est que richesse et beauté. Un jour, Nath décide de quitter son enfer quotidien pour partir à la conquête du paradis. Mais la muraille cache plus d’un secret… plus d’une épouvante ! Il l’apprendra à ses dépens.

3 livres
34 lecteurs

« Le vent se leva au moment même où l'astronef posait son train d'atterrissage sur la piste bétonnée de l'aéroport. À l'instant précis où les grosses ventouses métalliques mon­tées sur vérin entraient en contact avec le sol — agrandissant le réseau de lézardes sillonnant l'aire de stationnement — , le souffle déferla sur les bâtiments, fouettant les lignes sans grâce d'une architecture presque uniquement compo­sée de dômes joufflus percés de meurtrières. »

Sur la planète Santal souffle un ouragan permanent qui arrache les cheveux, scalpe les forêts et aspire les cercueils hors du sol. Un vent râpeux comme du papier de verre, qui fond sur les hommes pour les écorcher vifs. Souffle divin ou démoniaque ? Nul ne le sait, pas même les sectes fanatiques et meurtrières qui prolifèrent sur ce monde infernal, tentant d'imposer leurs croyances bar­bares...

2 livres
22 lecteurs

En tant qu’exovétérinaire, David Sarella parcourt l’univers de monde en monde, pour le compte de l’Organisation des planètes unies. Sa mission : pacifier et réhabiliter les exomorphes belliqueux, une fois les conflits terminés. Il est aidé par sa femme, Ula, qui possède elle-même des gènes extraterrestres. Leur nouvelle mission les entraîne sur la planète Mémoriana, où un cessez-le-feu semble sur le point d’être négocié. Sur place, toutefois, les exomorphes ne s’en laissent pas conter et la situation s’avère plus dangereuse que prévu. Pour son grand retour à la science-fiction, Serge Brussolo nous offre une aventure palpitante au cœur d’un monde inconnu, tout en continuant à explorer, avec l’imagination débordante qui lui est propre, les profondeurs de la psyché humaine.

2 livres
30 lecteurs

Alertée par Sébastian, Peggy Sue se rend à la réserve de loup-garou où sa grand-mère est en danger. En effet, les lycantropes se sont rebellés, obligeant les habitants de la Terre à se réfugier dans un arbre étrange, grandissant chaque minute... Bientôt les garous vont attaquer et la seule solution est de grimper dans cet arbre noir charbon - aux feuilles comestibles, abritant tous les habitants ainsi que Granny Katy, introuvable. Peggy Sue va-t-elle retomber amoureuse de Sebastian ? Celui qui l'a abandonnée pour une louve et devenir chef de meute ?

2 livres
26 lecteurs

Lina a un métier bien étrange : infirmière pour amis imaginaires abandonnés dans un orphelinat. Car dans son monde, ceux-ci, de même que la magie, sont bien réels. Alors qu'elle se lie d'amitié avec eux, elle découvre que son directeur, féroce réaliste, hait toute forme d'imagination et veut anéantir ses patients en leur injectant un affreux sérum de réalité ! La jeune fille décide alors de fomenter un plan d'évasion : déguisés en personnages du cirque, ils parviennent à s'enfuir durant la nuit. Malheureusement, le répit est de courte durée… Poursuivis par les Traqueurs, les armures sans âme du directeur, Lina et ses amis se réfugient dans la Forêt des Sortilèges. Là-bas, les évadés découvrent une étrange cité, entièrement soumise au hasard. Leur passeport d'entrée ? Un ticket de tombola qui définira leur environnement, leur métier et leur identité. À peine arrivé, le destin leur joue un tour : si Lina devient l'enfant chérie d'un couple de nobles, Kanzo, le kangourou jaune, se voit transformé en mouton et Toddy, l'ours timide, prend la place d'un condamné à mort ! Pour les sauver, Lina devra pactiser avec le terrible Seigneur de la Forêt et apprendre à jouer du hasard pour inverser le sort… Car dans la Forêt des Sortilèges, tout peut arriver, et nul ne sait quels démons se cachent dans ses racines.

3 livres
24 lecteurs

♦ Existe sous le titre "Les Brigades du chaos - 1 " aux éditions Vauvenargues (2004).

♦ Mathias Faning travaille à la morgue de Los Angeles, au service nécro-vidéo. Toute sa science consiste à extraire de la mémoire résiduelle des morts les dernières images enregistrées par leur conscience au moment du meurtre, et à en tirer le portrait de leur assassin ; Koban Ullreider, lui, n'a jamais faim, jamais froid, jamais sommeil. Endoctriné par son père, ancien prédicateur de la colonie martienne, il exerce le « métier » de psycho-killer et éventre les femmes pour leur greffer des organes de son invention. Son but : les transformer en anges de l'Apocalypse et utiliser cette brigade du chaos pour faire pleuvoir sur la nouvelle Babylone le châtiment annoncé de toute éternité par les Écritures.

3 livres
16 lecteurs

Un organisme secret a décidé d'opposer à ses ennemis une nouvelle race d'espion. Pour ce faire, des femmes se voient greffer un équipement nanotechnologique indécelable qui, en modifiant leur métabolisme, leur permet d'affronter les épreuves les plus inhumaines. Hélas, toute médaille a son revers, et il faut parfois peu de chose pour qu'un super-héros se transforme en monstre ! Quelque part entre Alias et Kill Bill... Une série d'espionnage fantastique. James Bond chez les mutants !

3 livres
45 lecteurs

Nouchka a 12 ans. Un jour qu'elle se promène dans les bois, elle voit une valise tomber du ciel. Une valise mystérieuse, qui parle, et que Nouchka n'aura le droit d'ouvrir sous aucun prétexte ! La mallette ensorcelée lui annonce qu'une horrible catastrophe se prépare. Un géant s'approche du village, un géant dont la cape magique a le pouvoir de réaliser les souhaits les plus merveilleux, mais dont l'arrivée risque de déclencher un véritable chaos ! Une terrible curiosité s'empare de Nouchka. Que renferme la valise enchantée ? Un trésor ou un piège auquel finissent par succomber les jeunes filles trop curieuses ? Saura-t-elle résister à la tentation ?

2 livres
21 lecteurs

♦ Existe sous le titre "Les Nighthowlers, tome 1 : La Meute hurlante" sous le pseudonyme Akira SUZUKO aux éditions Librairie des Champs-Elysées (1998).

♦ Une épidémie de lycanthropie s'est abattue sur le monde et les loups-garous sont devenus indestructibles ; à tel point qu'il sautent du haut des immeubles et arrachent les portières des voitures avec les dents. L'unique moyen de les supprimer ? Les tuer quand ils ont repris forme humaine. C'est le travail du ninja Ito Fuji, un exécuteur chargé de supprimer tous ceux qu'on soupçonne d'appartenir à la horde. Mais les choses se compliqent losqu'il contracte à son tour l'affreuse maladie et devient ce qu'en langage codé on surnomme : un NightHowler...

Dès lors, une seule solution s'offre à lui : rejoindre un groupe de loups-garous retranchés dans une clinique clandestine, où l'on essaye désespérément de découvrir un vaccin miraculeux...

Les NightHowlers — monstres ou victimes, possédés ou mutants — luttent pour leur survie dans la jungle urbaine où règnent sans partage les prédateurs du futur.

2 livres
4 lecteurs

La calotte glaciaire fond, les icebergs aussi.

Le niveau des océans a tellement monté que les continents sont submergés. Seuls les sommets des plus hautes montagnes émergent encore, îles dérisoires où se regroupent quelques poignées de survivants. Pour les services secrets, cette catastrophe n'est pas naturelle, elle a été déclenchée par une créature mystérieuse cachée dans les abîmes marins. Mais qui pourrait plonger à cette profondeur pour découvrir la vérité sans être aussitôt broyé par la pression des grands fonds ? Personne, sauf...

Sauf Naomi, peut-être ? Cette jeune mutante arrachée aux siens par des scientifiques peu scrupuleux. Naomi, prisonnière amnésique de seize ans, dont le passé reste un mystère.

2 livres
17 lecteurs

Trois infirmiers militaires débarquent sur une île investie par un contingent de soldats chargés de rétablir l'ordre sur cette terre isolée, en proie à d'étranges phénomènes. Hélas, à peine ont-ils posé le pied sur l'atoll que nos ambulanciers comprennent qu'ils sont seuls. Le corps d'armée qui les a précédés a tout bonnement disparu !

La végétation, elle, semble avoir subi de curieuses mutations. Des arbres dont les maîtresses branches forment une croix. Il devient rapidement évident que la flore a décidé de tout mettre en œuvre pour se débarrasser des humains ayant colonisé l'île. Abandonnés de tous, les trois jeunes gens vont devoir essayer de survivre au milieu d'une végétation en folie qui n'a plus qu'une idée, les détruire.

2 livres
16 lecteurs

Londres, 1940. Le monde est en plein conflit et l'Angleterre tremble sous les bombardements allemands. Au cœur de cet enfer, une jeune fille à la chevelure rouge sang survit à une explosion. Devenue amnésique, rebaptisée Amy Sweetheart, elle se pose inlassablement la même question : " Qui suis-je ? " De nombreux dangers rôdent. Qui est cet homme mystérieux qui la suit dissimulé derrière un masque à gaz ? Et ce militaire psychopathe qui la prend pour une espionné et n'a plus qu'une seule obsession, la tuer ? Pour découvrir son identité, Amy se rend au château des Ashden où semblent dormir toutes les réponses. L'enquête devient alors mortelle...

3 livres
4 lecteurs

Elle a survécu par miracle à une balle dans la tête. Dans l'hôpital de Los Angeles où elle se rétablit, on l'appelle désormais Jane Doe. Mais plus personne ne pourra dire qui elle était avant...

Peut-être une tueuse, une créature de l'ombre, froidement programmée pour le crime. C'est ce que lui font penser d'étranges réflexes d'autodéfense, des rêves nocturnes où se déroulent d'implacables scénarios de meurtres. A moins que ce ne soit sa blessure qui ait libéré en elle cette nouvelle personnalité ?

Tous les livres de Serge Brussolo

9 lecteurs

Tel un paquebot l'énorme immeuble du 3, place de Byzance domine le XVIe arrondissement à Paris. Son propriétaire-capitaine en arpente quotidiennement couloirs et recoins. Il veille au grain. En cette année 1920 Jules Massart est veuf, il a des jumeaux, Jean-Lou et Judith, qui comme leur père sont fascinés par le labyrinthe du 3, place de Byzance dont ils font leur royaume avec tout ce que cela signifie comme jeux secrets. Bien sûr les locataires sont bizarres, le concierge aussi qui a l'air d'un déserteur de 14, sans oublier le chat passe-muraille âgé d'au moins mille ans... Les jumeaux vont grandir dans cet immeuble magique menacé par les périls de l'entre-deux-guerres. Serge Brussolo, avec la verve et l'imagination foisonnante que lui connaissent ses milliers de lecteurs, fait du 3, place de Byzance un lieu extraordinaire et angoissant. Avec ce grand roman, il réussit la prouesse de montrer comment pourrait vieillir une nouvelle Alice au pays des merveilles en gardant ses exigences et ses fantasmes d'enfant terrible.

18 notes
58 lecteurs

Il y a ceux que la pluie tue... et ceux qu'elle ressuscite. Ceux qui meurent entre les mâchoires des dragons, et ceux qui dorment du sommeil de la roche pour oublier le feu du désert. Il y a les dieux-nains dont les manipulations génétiques ont créé deux races ennemies. Enfin il y a Boa, l'écuyère muette, et Nath, le chevalier à l'armure molle...

Mais la route des sables est souvent pleine de surprises, même pour ceux qui ne craignent plus la mort...

4 notes
19 lecteurs

Enfermés depuis dix ans à l'intérieur d'un sous-marin, ils patrouillent dans les eaux empoisonnées d'une planète hostile.

Ils ne savent même plus ce qu'ils font là, au coeur de ces abîmes peuplés de monstres, et où règne la peur constante des métamorphoses génétiques. L'océan tout entier travaille à leur perte. Ils sont seuls, perdus sur un monde liquide, sans la moindre, parcelle de terre à l'horizon, sans même l'espoir d'une mutinerie qui les libérerait du fou qui les commande. Mais la planète a-t-elle vraiment livré tous ses secrets ?

1 notes
3 lecteurs

Pour tout savoir sur Mickie Katz, décoratrice au sein de l'inquiétante Agence 13, spécialisée dans la vente et la location de locaux au passé sanglant.

NOM : Katz

PRÉNOM : Michelle Annabella dite Mickie

NATIONALITÉ : franco-américaine

PARENTS : père américain guide de haute montagne et terroriste en fuite, mère française artiste déjantée

FORMATION : diplômée des Arts-Déco à Paris

PROFESSION : décoratrice d'intérieur au sein de l'Agence 13, en charge de l'embellissement des anciennes scènes de crime afin de faire oublier à d'éventuels acheteurs ou locataires les événements atroces qui s'y sont déroulés.

SIGNE PARTICULIER : experte en self-défense et en techniques de survie en milieu hostile

La guerre des mondes a déjà commencé, hélas personne n'a jugé bon de vous en informer !

Kurt Angström est mort, cela ne l'empêche pas d'être employé comme espion par la redoutable firme ANATOMIK Biotech qui a découvert le moyen de transformer les fantômes en agents secrets invisibles capables de hacker les programmes informatiques les plus complexes ou de s'introduire dans les pensées des vivants pour leur dicter des idées de meurtre et de suicide.

Chuck Ozzborn, lui, est un ancien soldat d'élite à la retraite, badass mal embouché et misanthrope, qui va contre son gré se retrouver mêlé au plus formidable complot de tous les temps.

Dans une Amérique, vaincue par la coalition des barons de la drogue, et qui a perdu la volonté de se battre, les deux hommes se retrouvent confrontés à une menace dépassant tout ce qu'on avait pu imaginer, et dont le premier symptôme prendra l'aspect d'une possession générale de la population par l'âme des morts... avec la complicité des gouvernements !

A l'insu de tous, l'Apocalypse entre en phase 2. Serrez les dents !

2 notes
21 lecteurs

Peggy est romancière.

Une romancière que le succès, après une visite éclair de quelques mois, semble avoir désertée, et qui, lorsqu'elle reçoit un petit mot lui signalant le passage de " l'Exterminateur ", éprouve un frisson dans le dos. En fait, Andy est un charmant garçon qui, non content de la débarrasser des cafards qui pullulent dans cette résidence, lui propose de participer à un stage organisé par le fabricant d'insecticides qui l'emploie.

Mille dollars par semaine, pour une pauvre romancière aux abois, ce n'est quand même pas rien. Seulement, le stage a lieu à la maison Hellsander. Là où aujourd'hui vivent des cafards plus gros que des rats. Là où, il y a quarante-sept ans, la police a rejoint et exterminé Kitty et Dum, le couple de malfaiteurs le plus célèbre du siècle. On n'a jamais retrouvé le pactole avec lequel ils s'étaient enfuis.

La police puis les amateurs de trésors perdus y ont peu à peu renoncé. Mais il semble que Peggy ne soit pas la seule à y croire encore...

2 notes
16 lecteurs

Un musée labyrinthe que l'on peut parcourir trente années durant sans jamais voir la fin de ces amoncellements de vitrines où dorment des objets défiant la logique, des oeuvres d'art terrifiantes dont la sarabande entraîne le visiteur imprudent dans un tourbillon vertigineux au centre obscur et mystérieux de ce bâtiment insensé dont personne, de mémoire d'homme, n'est jamais revenu...

Une plage perdue aux confins d'un territoire que dévore la mer, étrange terrain d'expérience pour des artistes fous qui manient l'ordure et la beauté, modelant leurs chefs-d'oeuvre sur l'obscène...

Une réserve touristique (zoo ou bagne ?) dont les mutants infirmes exposent leurs difformités à la curiosité des badauds avides de pittoresque.

Trois trajets fascinants où l'horrible ne cesse de singer la perfection des statues.

6 notes
32 lecteurs

Imaginez une épave flottante, un bateau abandonné par son équipage, il y a de cela des années, et qui continue à dériver en haute mer, au hasard des courant.

Ses cales sont remplies d'or. Des centaines de lingots. Trésor de guerre attendant celui qui osera enfin s'en emparer.

Mais attention ! Aborder ce vaisseau fantôme, c'est courir le risque de réveiller les ombres d'une ancienne dictature. C'est pénétrer dans un labyrinthe où semble roder le spectre d'un tortionnaire que la solitude a rendu fou. Car la peur vous attend là, tapie entre les flancs d'une coque qui n'en finit plus de faire naufrage. La peur, la folie et la mort, trois passagères clandestines qui pourraient bien vous faire regretter d'être monté à bord !

8 notes
45 lecteurs

A Key West (Floride) se trouve le Club des Dévorés Vifs. Il regroupe les malheureux qui, au cours d'une plongée ou d'une baignade, ont été attaqués ou mutilés par un requin. Leur rêve : capturer un requin vivant, le tenir prisonnier dans une piscine et ... se venger. Atrocement. A quelque distance de là, Peggy gère une réserve naturelle de squales, utilisés pour la recherche scientifique. Exaspérés par son refus de leur procurer un de ses animaux, ils décident de passer à l'attaque. Mais une autre sorte de requin nage dans les eaux troubles de Floride. Des trafiquants, prêts à tout pour récupérer un échantillon de drogue - une drogue chimique foudroyante, jadis testée par l'armée américaine.

6 notes
31 lecteurs

Sarah, romancière déçue, accepte faute de mieux de rédiger le guide touristique de Gottherdäl, une île qui semble vivre en dehors du temps, perdue dans les glaces du pôle Nord.

Mais quels sinistres secrets cachent les aberrations architecturales de cette Venise de l'Arctique ? Quel est le but des cérémonies expiatoires dans lesquelles se complaisent, chaque nuit, les habitants de l'île ? Quel crime ancien ronge leurs âmes ?

Un grand roman fantastique où culpabilité, fascination morbide et quête de soi constituent les étapes d'un périple onirique extraordinaire...

3 notes
34 lecteurs

Une angoissante course au trésor dans une maison hantée par des fantômes à croix gammée. Une ancienne cité balnéaire où la jungle crève les trottoirs, où les singes envahissent les cabines téléphoniques. Un vieillard mythomane, concierge d'un bunker abandonné, sentinelle d'apocalypse veillant sur les ruines d'un laboratoire digne des " médecins " maudits du IIIe Reich ! Au bout du compte, un cocktail au goût de sang. Quand la folie tire les ficelles du crime, tout est possible, même le pire... Surtout le pire !

5 notes
24 lecteurs

C'était une planète vivante.

Un gigantesque œuf de pierre flottant dans la nuit du cosmos et qui abritait depuis des millénaires une bête dont on ignorait jusqu'à la forme. Jour et nuit, tous ceux et celles qui vivaient à la surface de la coquille écoutaient avec angoisse les griffes de l'animal gratter le sol sous leurs pieds. C'était une planète terrifiante, qui n'épargnait pas même les morts. On l'avait surnommée La Dévoreuse.

9 notes
33 lecteurs

David vient de déménager. A peine arrivé sur les lieux de sa nouvelle résidence, il remarque des choses étranges : les maisons sont toutes munies de portes blindées, d'épais barreaux défendent les fenêtres, quant aux animaux domestiques, ils sont enfermés dans de véritables cages, comme dans un zoo ! Et puis il y a ces marques de griffes sur les murs, tous ces gens couverts de cicatrices mal recousues... Et ces bêtes aussi, éborgnées, au museau en charpie. Comment peut-on survivre quand on a douze ans et qu'on découvre soudain que ses parents sont atteints de la pire des maladies ? Qu'ils sont devenus... des prédateurs.

2 notes
8 lecteurs

•Vue en coupe d'une ville malade

•Aussi lourd que le vent

•Portrait du diable en chapeau melon

•Les Lutteurs immobiles

•Ce qui mordait le ciel

•Procédure d'évacuation immédiate des musées fantômes

Au début des années 1980, une voix singulière fait son apparition dans le paysage de la science-fiction française. Peut-on d'ailleurs parler de science-fiction ? « Serge Brussolo est un genre littéraire à lui tout seul », a dit Philippe Hupp. Hors de toutes les modes, écoles ou tendances, il racontait des histoires. Et quelles histoires ! Qui sont ces jeunes gens enfermés, abrutis de drogues et gardés à l'état d'enfant par des nurses géantes dans un village de carton-pâte ? Quelle est la vie dans un Paris post-atomique où l'énergie est issue des morts ? Qu'arrive-t-il à David qui s'est rebellé contre la toute-puissante Ligue de Protection des Objets en saccageant un magasin de porcelaine ? Comment secourir une planète envahie par d'indestructibles montagnes cristallines nées des cadavres d'animaux contaminés par erreur ?

Quatre romans et douze nouvelles d'un maître conteur dont la stupéfiante inventivité n'a pas d'égal.

Serge Brussolo, né en 1951, a exploré tous les domaines de l'imaginaire, de la science-fiction au thriller historique en passant par la littérature de jeunesse, avec notamment la série des Peggy Sue.

5 notes
28 lecteurs

Une compagnie de pompes funèbres intergalactiques qui invente un nouveau type de sépulture capable de résister à toutes les agressions, c'est bien...

Mais lorsque ce cercueil « new look » transforme une planète en un gigantesque cimetière, c'est l'apocalypse !

2 notes
37 lecteurs

Ils vivaient en bordure de l'Amazone. Ils détestaient les missionnaires, ils réprouvaient la morale des Blancs. Ils avaient leurs propres coutumes. Il n'y avait pas de police chez eux, mais un comptable surnommé " le diable au chapeau blanc " dont la fonction consistait moins à punir qu'à remettre les compteurs à zéro. Ils avaient le droit de voler, de tuer, à condition de se soumettre à l'appréciation de ce juge qui les notait, comme un maître d'école. Une bonne action compensait un crime. On avait le droit d'assassiner ses voisins à condition de sauver un bébé d'un incendie ; il fallait que les notes s'équilibrent... Si c'était le cas, vous pouviez aller librement, sans avoir à redouter la moindre sanction. Dans le cas contraire, il vous restait peu de temps à vivre. Très peu de temps... Quand on vit à proximité de la jungle, il n'y a pas d'âge pour avoir peur de l'obscurité.

♦ Textes réunis par Richard COMBALLOT.

♦ Sommaire :

1 - Richard COMBALLOT, Serge Brussolo ou l'histoire d'une naissance, PPréface

2 - Serge BRUSSOLO & Jean-Jacques DUL, L'Évadé

3 - Serge BRUSSOLO & Jean-Jacques DUL, La Rédemption

4 - Serge BRUSSOLO & Jean-Jacques DUL, L'Autoroute

5 - Le Ver et le fruit

6 - ... Car ceci est de la chair, et ceci est du sang

7 - Non, Frankenstein n'est pas mort à Dien Bien Phu

8 - Jour de chasse à Manhattan

9 - Parking de l'ennui

10 - Le Piège à chance

11 - From the bad years with love..., Postface

2 notes
7 lecteurs

Rex Heller est célèbre pour avoir incarné dans sa jeunesse Rodeoman, un cow-boy justicier nanti de superpouvoirs, héros de la série télévisée à succès Cheval rouge. Hélas, gravement blessé au cours d'un rodéo, il a perdu l'usage de ses jambes et s’est vu contraint d’arrêter sa carrière d’acteur.

Des décennies plus tard, Heller, devenu milliardaire, se lance dans la construction d’un parc à thème, Rodeoman city, glorifiant l’Ouest sauvage des pionniers. Dans cette sorte d’enclave mégalomaniaque hors du temps, il fait peser sa tyrannie en imposant à ses employés, d’anciens comédiens au chômage, de vivre selon les règles en usage au xixe siècle. Tout est conçu pour idolâtrer l’ancien héros du feuilleton Cheval rouge, c’est-à-dire lui-même. La moindre infraction y est sanctionnée sans pitié, et les dérapages se multiplient.

L'arrivée de Mia – sa fille et héritière potentielle – va aviver les jalousies, déclencher des complots et provoquer le chaos le plus absolu…

2 notes
20 lecteurs

Une station balnéaire en bordure d’un immense lac est devenue la proie de baleines exotiques extraterrestres. Initialement chargées de distraire les touristes, elles se sont mises soudainement à cracher sur la ville des tonnes de pierres. La vie des habitants est devenue impossible...

3 notes
25 lecteurs

Quand les guerriers des parking montent à l'assaut des H.L.M de béton ! Dans un monde post-apocalyptique la société s'est divisée en deux clans : ceux qui vivent au sommet des anciennes tours d'habitation aujourd'hui transformées en donjons imprenables, et ceux qui croupissent sur les parkings; campant à l'intérieur des épaves automobiles mangées de rouille.

A date fixe, chaque année, le peuple du bitume lance ses jeunes héros à l'assaut des tours. Commence alors une guerre sanglante et sans merci, où plus d'un mourra les armes à la main.

7 lecteurs

Depuis des années il rêvait qu'une bête creusait le mur de sa chambre pour venir le dévorer pendant son sommeil. Il avait beau se répéter qu'il s'agissait d'un banal cauchemar, il avait l'intime conviction qu'un jour où l'autre le mur s'ouvrirait pour laisser passer le fauve affamé. C'est pourquoi il déménageait, sans cesse. Mais chaque fois la bête le retrouvait. Chaque fois...

5 notes
16 lecteurs

Robin a été élevé par ses kidnappeurs dans un monde parallèle, coupé de la réalité. Entre Père et Mère, il a vécu au bord d'un lac, dans un univers de contes de fées, petit roi constamment choyé. Mais voilà qu'il atteint dix ans, et qu'il ne cesse de grandir. Or ses parents "adoptifs" n'aiment que les petits enfants. Rendu à sa famille naturelle, Robin déchante. Entre ses nouveaux parents au train de vie modeste et son grand-père, prédicateur rigoriste, il traverse une épreuve qui le mène sur les routes des Etats-Unis en compagnie d'un jeune psychopathe armé. En plus d'un thriller captivant, Serge Brussolo nous offre un roman picaresque et initiatique sur l'illusion du bonheur.

3 notes
21 lecteurs

Louez une chambre chez un marchand de squelettes, partez en excursion contempler la momie du grand exorciste... Et vive les vacances !

34 notes
138 lecteurs

Collégienne de douze ans, Elodie s'ennuie en classe. Rien ne l'intéresse vraiment. Depuis quelque temps, toutefois, elle fait des rêves étranges qui l'emmènent au royaume des songes, là où tout est possible. Une nuit, un curieux lapin lui déclare. " En réalité, tu es la princesse sans mémoire. Le maître des Rêves a effacé tous tes souvenirs avant de t'exiler dans le monde réel, voilà pourquoi tu t'embêtes tellement là-bas. Tu es trop habituée aux merveilles pour supporter une existence aussi monotone. Je vais t'aider à reconquérir ta couronne et à combattre le tyran qui t'a transformée en pauvre écolière. " C'est pour Elodie le début d'une formidable aventure dans l'univers des Songes, là où tout n'est que magie, mystère, fantasmagorie !

8 notes
41 lecteurs

C'était une prison sans barreaux, sans geôliers.

On n'y rencontrait qu'un seul interlocuteur : un distributeur de sandwiches blindé comme un coffre-fort et plus intelligent qu'un ordinateur. Un distributeur de sandwiches qui n'acceptait de vous donner à manger qu'en échange d'un petit sacrifice : recevoir une décharge électrique à travers le corps, par exemple. C'était une curieuse machine, à la fois dieu et diable, conçue pour vous rendre la vie impossible et la mort insupportable.

Une saleté de distributeur, qui finissait par régner en tyran sur ce bagne des plus moderne, et vous forçait à pratiquer l'autopunition à outrance. Certains décidèrent de lui faire la guerre... Ils ne tardèrent pas à s'en repentir !

2 notes
11 lecteurs

Une jeune femme, à la recherche de la partition d'un opéra maudit, se retrouve forcée d'enquêter dans l'entourage d'une ancienne cantatrice compromise avec le IIIe Reich. Elle est très vite fascinée par l'atmosphère qui règne sur l'île privée où s'est retirée la chanteuse... une chanteuse qui cache son visage sous un masque de porcelaine et vit au milieu d'une bibliothèque remplie de livres aux pages blanches !

Quel secret ces survivants d'une époque barbare s'efforcent-ils de dissimuler ? Et qui habite réellement la maison ? Un criminel de guerre ou un tueur d'une... autre espèce ?

9 notes
42 lecteurs

Hurlemort est le minuscule village perdu au milieu des bois où, d'après la légende, se sont retranchés les dieux anciens chassés de leurs fiefs par l'expansion du christianisme. Depuis qu'ils habitent cette forêt épaisse, peuplée de loups et de lutins, on fait bien des efforts pour s'habituer à ces curieux voisins, et la vie n'est pas toujours facile en ce début du XIVe siècle.

L'ombre du mystère plane sur Hurlemort. Qu'est devenu le seigneur des lieux, le baron Gilles, qui a disparu un beau matin au cours d'une partie de chasse ? Son absence inexplicable provoque la venue du terrible Jôme le Noir, moine fou, exorciste hanté par le diable...

2 notes
33 lecteurs

Dans le labyrinthe des banquises fracassées, un cargo se fraye un chemin, au risque de finir broyé par les montagnes de glace flottantes.

À son bord, deux jeunes femmes à la recherche d'un avion qui s'est écrasé aux abords du Pôle. Très vite, la mission de secours semble compromise par d'étranges événements. L'équipage, composé d'Esquimaux superstitieux, affirme qu'un être fabuleux sorti du blizzard harcèle le navire. Un climat de cauchemar s'installe tandis que les matelots disparaissent un à un. La nuit, quelqu'un erre au long des coursives, en quête d'une nouvelle proie...

Tandis que les glaces resserrent leur étreinte sur la coque qui menace d'éclater, la paranoïa s'empare des survivants. Quand la folie tire les ficelles du crime, tout est possible, même le pire... Surtout le pire !

3 notes
10 lecteurs

Ils étaient infirmiers militaires. Ils écumaient les pires champs de bataille, vivaient au milieu du sang et des corps mutilés. Ils pensaient tout connaître de l'horreur. Ils allaient bientôt découvrir qu'ils se trompaient, qu'une monstruosité défiant l'imagination les attendait là-bas, au bout du monde, dans une île ne figurant sur aucune carte. Quelle abomination les autorités tentaient-elles de dissimuler sous le nom de code Krucifix ? Comment tout un corps d'élite de commandos avait-il pu disparaître au sein des marécages ?

On leur donna l'ordre de partir sur les traces de cette armée fantôme, vaincue sans avoir eu le temps de tirer un seul coup de feu, et ce qu'ils découvrirent faillit les rendre fous de terreur...

18 notes
87 lecteurs

Par une nuit sans lune, Jehan de Montpéril, le chevalier errant, est chargé d'escorter au fond de la forêt six fossoyeurs porteurs d'un cercueil bardé de fer. C'est une armure vide qu'il s'agit d'enterrer. Une armure maléfique, une armure tueuse qui, dit-on, bouge toute seule et répète, passé minuit, les gestes de mort appris sur le champ de bataille.

Malgré cela, bien des chevaliers la convoitent, au risque de voir leur famille décimée par le vêtement de métal ensorcelé. Qu'importe ! N'a-t-il pas la réputation de rendre invincible celui qui s'en revêt ? Une malédiction pèse-t-elle vraiment sur l'armure ? Ou bien quelqu'un se sert-il de cette légende pour mener à bien une vengeance mystérieuse ?

Une enquête gothique et cruelle, par l'auteur du Chien de minuit, prix du Roman d'Aventures 1994, qui nous convie à une envoûtante exploration des sortilèges du Moyen Age.

4 notes
23 lecteurs

Un monde de légende où le chevalier errant n'est qu'un pion livré à la toute-puissance des dieux anciens...

Un monde où l'épée affronte les sortilèges des premiers âges...

Un monde où la pierre parle, l'arbre voit, le dragon veille...

Gilles, le jeune écuyer, voit mourir son maître au cours d'un tournoi. Devenu la propriété du vainqueur, le voilà contraint de servir l'étrange chevalier à l'armure couverte de rouille, dont personne n'a vu le visage. Ce guerrier invincible souffre, dès la nuit tombée, de maux inexplicables et terrifiants. Peu à peu le doute s'empare de Gilles : y a-t-il seulement quelqu'un à l'intérieur de la cuirasse ? ou serait-il devenu le valet d'un fantôme ?

19 notes
73 lecteurs

Modèle nu, Jeanne doit poser pour un sculpteur dont l'atelier est installé au cœur de la maison Van Karkersh. Un hôtel particulier dont le propriétaire fut jadis retrouvé coupé en morceaux dans la cage des fauves, au jardin zoologique voisin. Là, tout n'est qu'angoisse, malédictions, obscurité. La bâtisse semble abriter mille crimes impunis, et tout autant de secrets. Chaque fois qu'elle commet l'erreur de s'y endormir, Jeanne est visitée par des rêves angoissants et son corps se couvre de blessures inexplicables. Est-elle folle, ou victime d'un jeu dont les règles lui échappent ? Qui complote contre elle, les locataires ou... les fantômes ? Une plongée terrifiante dans le monde de l'occultisme et des sectes satanistes.

3 notes
17 lecteurs

Que s'est-il passé, jadis aux Folies Mécaniques, ce théâtre macabre où, selon la reumeur, on assassinait les acteurs ?

Un mystère plane sur ce bâtiment maudit, qu'on a voulu raser, mais dont les ruines encombrantes empoisonnent la cité. Des ombres inquiétantes s'y bousculent : horlogers infernaux, soldats de Dieu pourfendeurs de démons, gnomes improbables... S'agit-il d'acteurs, de travestis, ou de personnages réels ? Difficle de traquer la vérité dans cette ville portuaire où les bouches semblent cousues sur un terrifiant secret, et où les vaisseaux fantômes cachent, dans leur cale, des passagers clandestins aux allures démoniaques.

Au bout des quais, il y a la mer, c'est vrai. Mais peut-on noyer le diable ?

Le roman le plus fou de Brussolo. Le chef-d'oeuvre de sa période « fantastique ». Quand le thriller et le gothique s'unissent pour donner naissance à l'innommable.

4 notes
12 lecteurs

Liliana Gaine, spécialiste des biographies de psychopathes est engagée par un éditeur new-yorkais pour rédiger les mémoires de Morton Savannah, un auteur populaire dont les romans d'aventures - ayant pour cadre l'Atlantide - sont considérés par ses fans, comme prophétiques.

Au fil des années, Savannah est devenu pour ses lecteurs un second Nostradamus et se trouve auréolé d'un prestige qui fait de lui le chef spirituel d'une religion occulte dont les ramifications ne cessent de s'étendre et comptent désormais des personnalités du monde politique. Pour rédiger le livre souhaité, Liliana va devoir vivre cloîtrée dans la propriété de l'auteur pour une durée indéterminée, sans aucun contact avec l 'extérieur et sous la surveillance de fanatiques prêts à tout pour défendre leur idole.

C'est l'occasion pour elle de découvrir une communauté vivant en marge des lois, selon des préceptes barbares, et pour laquelle les clefs du futur se cachent entre les lignes de romans censés délivrer des messages cryptés rédigés par le dernier survivant de l'Atlantide ! Que cache cette mascarade ? Peut-être des secrets angoissants dont la révélation pourrait déclencher des troubles à l'échelle mondiale.

2 notes
19 lecteurs

Parce qu'à l'âge de douze ans sa " rencontre du troisième type " s'est soldée par un regrettable carnage, David, aujourd'hui écrivain de science-fiction, est devenu pour le restant de ses jours un homme traqué.

Poursuivi jusque dans ses rêves par cette entité qu'il a condamnée accidentellement à errer sous la forme de pères Noël grotesques, le voilà obligé de vivre chaque nuit une enfance parallèle dans un bagne déguisé en fabrique de jouets. Si encore le pouvoir de l'homme aux yeux de napalm s'arrêtait là, David pourrait s'en libérer par l'écriture. Mais c'est aussi dans son corps, en proie à d'incompréhensibles mutations, qu'il se sent atteint...

L'imagerie et les mythes de Noël revus par Brussolo et rendus à ce qu'ils peuvent recouvrir de plus terrifiant.

3 notes
16 lecteurs

Qui sont ces singes qui, peu à peu, terrorisent la ville de San Carmino ? Certains disent qu'ils commettent des meurtres horribles ? D'autres qu'ils pactisent avec les morts que l'on néglige d'entretenir et de fêter. D'autres encore que ces bestioles trop roses et trop lisses ne sont peut être pas des singes mais les enfants maudits d'une vieille légende tombée dans l'oubli. Qui a tort ? Personne. Tout le monde dit vrai. Et tout le monde s'en fiche. Jusqu'à ce que les premiers habitants de la ville commencent à s'auto-dévorer...

11 notes
81 lecteurs

Pourquoi les vikings ont-ils traversé les mers pour enlever Marion, l'ymagière qui sculpte des vierges de pierre au fond d'une abbaye de la côte normande ?

Pourquoi les guerriers de la mer sont-ils terrifiés par cette jeune femme, au point de lui emprisonner les mains dans des gantelets d'acier ?

C'est un univers gouverné par d'étranges superstitions qui attend Marion au-delà des glaciers. Là, elle doit veiller sur les divinités du clan au péril de sa vie, et se défier des intrigues que la jalousie fait naître autour d'elle. Car certains détestent cette "sorcière" venue de France, et multiplient les complots pour ruiner son crédit.

Marion triomphera-t-elle des rites barbares du peuple des neiges, ou bien finira-t-elle par succomber aux dangereux secrets qu'elle a commis l'erreur de mettre au jour ?

7 notes
45 lecteurs

Au lendemain d'une liaison qui a mal tourné, Sarah, jeune mère célibataire, fuit Los Angeles avec son petit garçon, pour recommencer sa vie dans un hameau du Middle West.

Elle ne désire qu'une chose : oublier le père de l'enfant, cet homme qui la terrorise par son comportement de prédateur. Hélas, à peine a-t-elle eu le temps de s'installer que son fils est kidnappé par de mystérieux ravisseurs. Dès lors, parce qu'elle n'a pas réussi à s'intégrer à sa nouvelle communauté, la jeune femme voit les gens du village se retourner contre elle. D'abord victime, Sarah devient le suspect numéro un.

Les mauvaises langues vont bon train, et certaines n'hésitent pas à affirmer qu'elle aurait assassiné l'enfant. Le FBI hésite, la presse s'échauffe, le doute s'installe... Dans une Amérique de névroses et de fantasmes, celle du Sourire noir ou du Chien de minuit, Serge Brussolo installe une fois encore un suspense implacable, terrifiant, comme il en a le secret. Brussolo est l'un des seuls écrivains français qui sécrète l'imagination comme d'autres mangent ou respirent.

Il la décline alors sans fin, en un admirable kaléidoscope romanesque dont l'ampleur et la richesse devraient intimer silence à bien des fausses gloires. Nicolas d'Estienne d'Orves, Le Figaro littéraire.

6 notes
21 lecteurs

Pendant que sévit une épidémie de fragilité qui fait exploser les boîtes crâniennes comme de vulgaires coquilles d'oeuf, un jeune infirmier se voit muter dans un bien étrange hôpital. Quel est cet institut qui se dresse au milieu d'une lande hantée par un loup-garou parfumé ? A quelles recherches se livre donc le responsable des lieux ? Et quelle est cette curieuse infirmière qui s'obstine à vouloir mettre des rafales de mitraillette en bouteille ?

6 notes
39 lecteurs

Au cœur du désert californien, une ancienne piste d'envol de l'armée de l'air est, depuis quelque temps, le théâtre de manifestations étranges. Les gens qui l'empruntent ont fâcheusement tendance à disparaître ; quant à leurs voitures, on les retrouve dans un état indescriptible, comme si elles avaient heurté un mastodonte invisible qui aurait arpenté l'autoroute. Et puis, il y a cette fenêtre jaune qui, certaines nuits, se dessine dans le ciel, ouvrant sur un ailleurs dont personne ne sait rien... S'agit-il d'une mystification ou d'un phénomène paranormal qui défie toute logique ? Cassie, dont le frère et le fiancé se sont volatilisés sans laisser de traces, enquête dans le milieu fermé des tribus indiennes pour tenter de résoudre le mystère. La réalité se révélera vite plus effrayante qu'elle ne le pensait.

11 notes
35 lecteurs

Au début de la guerre de Cent Ans, les troupes de baladins en proie à la faim et sous haute surveillance de l'Eglise ont du mal à survivre. La jeune Wallah, venue du nord avec son père, mystérieux archer craint et respecté de tous, a été accueillie au sein de l'une des troupes qui se déplace en caravane. Mais deux événements vont faire basculer le destin de Wallah : l'animal déguisé en monstre qui faisait la fortune de la troupe est démasqué, puis brûlé sur le bûcher, anéantissant l'unique source de revenus de ses compagnons, et son père meurt, ne lui laissant en héritage qu'un arc et des flèches... Or, tout comme son père, Wallah a un don prodigieux : jamais elle ne rate sa cible. Ce que ne manquera pas de vouloir exploiter le chef de la troupe Bézélios, le jour où il apprend qu'un mystérieux chevalier recherche un archer de génie. Il fera de Wallah sa chasseresse ... quitte à la jeter dans la gueule du loup...

7 notes
48 lecteurs

Quatrième de couverture :

Elle a survécu par miracle à une balle dans la tête.

Dans l'hôpital de Los Angeles où elle se rétablit, on l'appelle désormais Jane Doe.

Mais plus personne ne pourra dire qui elle était "avant"...

Peut-être une tueuse, une créature de l'ombre, froidement programmée pour le crime.

C'est ce que lui font penser d'étranges réflexes d'autodéfense, des rêves nocturnes où se déroulent d'implacables scénarios de meurtres.

À moins que ce ne soit sa blessure qui ait libéré en elle cette nouvelle personnalité ?

Une seule certitude : on veut toujours sa mort.

Une fois encore, avec une imagination confondante, l'auteur de "sourire noir" et du "Chien de minuit" (Prix du roman d'aventures 1994) nous entraîne dans un labyrinthe d'angoisses.

Des angoisses qui sont celles de l'Amérique moderne, mais secrètement, aussi, celles de chacun d'entre nous...

6 notes
43 lecteurs

N'est-il pas difficile d'être marié à un homme qui préfère son chien à votre compagnie, surtout quand on veut braquer la banque dans laquelle il travaille ?

2 notes
17 lecteurs

La maison de l'aigle, c'est cet immeuble du XVIe arrondissement investi par les services artistiques du IIIe Reich afin que le peintre Arno Zigfeld Hortz, chantre de la splendeur aryenne, puisse y mener à bien une œuvre commandée par le Führer.

C'est ce monde étrange où Judith, naguère maîtresse des lieux, se voit réquisitionnée, compromise, condamnée à devenir le modèle d'un créateur tour à tour menaçant et désarmé, pour lequel elle éprouve une regrettable fascination. C'est cette citadelle occupée par Klaus Dieter, l'ennemi des arts " dégénérés ", mais aussi de Teddy, tout à la fois faussaire américain, passager clandestin et résistant.

C'est ce champ clos où se déroule une aventure artistique sans précédent, reflet des rapports de forces qui s'installent dans la France de 1940. Enfin, au bout de la route, c'est la folie de toute œuvre poussée jusqu'à son accomplissement la beauté et la mort.

8 notes
30 lecteurs

Qui était réellement Rex Feinis, le séducteur du cinéma muet, le dieu vivant de Hollywood ? Un tueur en série dissimulé derrière le masque de la célébrité ? Un psychopathe jouissant de la protection des grands studios ?Pire encore ? C'est ce que va essayer de découvrir Sarah Katz, elle-même fille d'une starlette assassinée.

Engagée par un collectionneur richissime afin d'inventorier les décombres de la maison du grand acteur, Sarah va peu à peu découvrir que son propre passé est inextricablement mêlé à celui de Rex, la star engloutie par le séisme qui ravagea Beverly Hills et détruisit sa demeure de rêve. Sous chaque pierre se cache un secret, sous chaque secret une menace... Sarah survivra-t-elle à l'exploration de ce tombeau d'un genre très particulier ? A Hollywood dorment d'anciens fantômes qu'il est préférable de ne jamais réveiller.

4 lecteurs

Une course au trésor dans une maison hantée par des fantômes à croix gammée. Une ancienne cité balnéaire où la jungle crève les trottoirs, où les singes envahissent les cabines téléphoniques. Un mini camp de concentration pour mini-dictateur. Et surtout, SURTOUT, un vieillard demi fou, concierge d'un bunker abandonné, sentinelle d'apocalypse nantie du terrible pouvoir de réveiller la foudre ! Au bout du compte, un cocktail au goût de sang...

13 notes
51 lecteurs

Femme scaphandrier, Lize Unke appartient à la brigade de police fluviale chargée d'enquêter sur la catastrophe du métro englouti. Qu'est-il réellement arrivé, ce jour-là, quand le plafond du tunnel a crevé, laissant le fleuve s'engouffrer dans le réseau souterrain pour noyer des kilomètres de galeries, de rames... et des milliers d'usagers ? Bien des années ont passé depuis le drame, mais l'énigme reste entière. On parle de survivants, prisonniers de poches d'air. Des survivants qui connaîtraient la vérité... mais que personne ne semble pressé de ramener à la surface. La solution du mystère est là, quelque part dans le labyrinthe des tunnels inondés. Lize, qui a perdu sa jeune sœur dans la catastrophe, s'est donné pour mission de faire la lumière sur cette étrange histoire. Décision imprudente s'il en est, car quoi de plus vulnérable qu'un scaphandrier perdu sous les eaux ! Dans la lignée du Chien de minuit et du Sourire noir, un thriller aux images hallucinantes.

5 notes
17 lecteurs

D'abord il y a le musée et ses animaux empaillés, parfois difformes, parfois truqués. Un musée sans visiteurs dont les couloirs d'accès ont été fermés au fil de fer barbelé... Et puis il y a la maison, entourée d'une muraille qui l'isole de la ville. Une maison dont le parc, envahi par les mauvaises herbes, se transforme peu à peu en jungle. Une maison où l'on vit comme sur une île déserte, loin du monde, dans l'attente des ténèbres, dans la pratique d'étranges rituels nocturnes. On y dort mal, on y est souvent poursuivi par des rêves insoutenables, comme si la demeure vous communiquait peu à peu sa fièvre, sa maladie... Son venin...

1 lecteurs
7 notes
33 lecteurs

Dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, Julien, exilé depuis cinq ans au fond d'un pensionnat, apprend que son grand-père est mort dans d'étranges circonstances, lui laissant pour tout héritage les miettes de la propriété familiales, là-bas, en Normandie. Au sein d'une nature âpre, sur un domaine réduit à un champ miné par les Allemands et à une maison de maître qu'une bombe anglaise, non désamorcée rend inhabitable, l'enfant doit réapprendre à vivre avec Claire, sa mère, dont il n'a reçu que de rares lettres lorsqu'il était interne. Très vite le jeune garçon prend conscience qu'un mystère ronge le passé de sa famille. Qui hante les bois aux alentours de la maison ? A qui appartient ce regard que l'enfant sent en permanence posé sur sa nuque ?

Véritable thriller paysan, la Moisson d'hiver nous plonge dans un monde d'intrigues où la jalousie obsessionnelle pousse chacun aux pires extrémités et où les secrets de famille prennent la dimension d'une énigme policière.

« Un grand écrivain populaire »

Le Magazine Littéraire

« Un pur bonheur romanesque »

L'Express

« L'une des voix originales du roman français »

Le Monde

8 notes
35 lecteurs

Après le viol de sa mère auquel il a assisté, David est envoyé en pension à Triviana-sur-Mer par sa grand-mère tyrannique.

Il espère pouvoir échapper aux cauchemars qui le hantent, mais va très vite déchanter. Pas question de trouver le moindre réconfort auprès des autres pensionnaires : ils se regroupent en fraternités aux rites d'initiation aussi barbares que secrets. Et il règne sur la petite ville une atmosphère délétère depuis que, trente ans plus tôt, un mystérieux bombardier s'est écrasé sur un parc d'attractions voisin, tuant et mutilant des centaines de personnes.

La région serait-elle hantée ? David serait-il contaminé par la folie de sa mère, internée en hôpital psychiatrique ? Et que s'est-il réellement passé cette fameuse nuit du bombardier ?

3 notes
11 lecteurs

Serge Brussolo (né en 1951) est l'un des très rares écrivains français à posséder un univers fantastique qui lui soit propre, dans lequel il cultive le baroque et la démesure. Les " chroniques d'épouvante " que sont La Nuit du venin et Docteur Squelette, sont réunies pour la première fois.

Elles relatent les méfaits d'une entité cosmique tombée, il y a des siècles, sur une île plantée au beau milieu d'un lac mortifère. Un jour elle va s'échapper et on la retrouve dans une bourgade d'Amérique du Sud devenue son fief. Ces deux romans hallucinatoires s'affranchissent de toute raison : les ombres portées n'obéissent plus aux corps dont elles émanent, les squelettes se mettent à grandir jusqu'à déchirer leur enveloppe charnelle, des centaines de somnambules nus divaguent, la nuit venue, dans les rues de la ville, etc.

Le troisième roman, Catacombes, est l'histoire d'une maison maudite, entièrement peuplée de statues un peu trop humaines et dont le dernier propriétaire a été désossé vif.

6 notes
31 lecteurs

" Le vent se leva au moment même où l'astronef posait son train d'atterrissage sur la piste bétonnée de l'aéroport.

À l'instant précis où les grosses ventouses métalliques montées sur vérin entraient en contact avec le sol - agrandissant le réseau de lézardes sillonnant l'aire de stationnement -, le souffle déferla sur les bâtiments, fouettant les lignes sans grâce d'une architecture presque uniquement composée de dômes joufflus percés de meurtrières. " Sur la planète Santäl souffle un ouragan permanent qui arrache les cheveux, scalpe les forêts et aspire les cercueils hors du sol.

Un vent râpeux comme du papier de verre, qui fond sur les hommes pour les écorcher vifs. Souffle divin ou démoniaque ? Nul ne le sait, pas même les sectes fanatiques et meurtrières qui prolifèrent sur ce monde infernal, tentant d'imposer leurs croyances barbares... Planet Opera empreint d'une poésie ténébreuse et chaotique, pour la première fois publié en un seul volume, le cycle des Ouragans vous invite à un voyage sans retour dans l'imaginaire halluciné de Serge Brussolo.

4 notes
9 lecteurs

Un vieux fou milliardaire, parti à la recherche d'un sous-marin nazi au coeur du Congo, a disparu. Pour le retrouver, sa fille fait appel à Tracy, une ancienne infirmière militaire, à Russel, un tireur hors-pair et à Diolo, fin connaisseur de la jungle. Ils partent pour une opération suicide dans un univers complètement déjanté.

18 notes
91 lecteurs

Inga, une jeune femme de seize ans est achetée sur un marché aux esclaves de Bjorngöland par la Princesse Noire. Celle-ci vit dans un château inhospitalier et recueille des enfants mal formés. En effet, les vikings abandonnent aux loups ceux qui ne seront pas capables de se battre. Mais dans ce château pèsent des mystères. Dame Urd, la Princesse, se livre nuitamment à de secrètes besognes. Les enfants colportent, en tremblant, tant d’histoires terrifiantes. L’un d’eux, pour expliquer des disparitions, révèle à Inga que le château : "Ce n’est pas un refuge, c’est un garde-manger!

1 notes
2 lecteurs

Markh est un cascadeur hors-pair, un fou du volant. Il est recruté par un trafiquant de drogue qui a une idée tellement délirante qu’elle devient plausible. Au Texas, à la frontière mexicaine, se dresse de part et d’autre du Rio Grande un monument dédié à l’amitié entre les deux pays : il s’agit d’une rampe de lancement en béton, comme un pont auquel il manquerait la partie centrale. Markh, au volant d’une voiture au moteur gonflé à l’oxyde nitrique, doit s’élancer côté américain, récupérer des millions de dollars et faire le trajet inverse. L’opération se prépare minutieusement et promet d’être un succès. C’est sans compter la présence d’une famille de losers qui vivent non loin de là dans un mobil-home : Grand’Pa Julius, un ancien para tyrannique, Wichita, sa belle-fille, qui rêve de refaire sa vie à Hollywood, sa fille Sue, qui travaille comme gardienne du monument, et Timmy, le petit frère un peu débile. Alors qu’ils ont décidé de braquer la voiture avec le magot, tout tourne au vinaigre et le cartel mexicain va se mettre à régler des comptes…

2 notes
12 lecteurs

Quatrième de couverture

«SOS Horoscope», c'est la technologie la plus moderne au service de votre destin. Ses équipes de spécialistes, dotés d'ordinateurs ultra-performants reliés aux satellites de la Nasa, vous guideront scientifiquement vers la chance, la réussite et le bonheur. Pour Marie, la zonarde à la dérive, sans famille et sans ressources, c'est l'espoir de sortir enfin de la galère. Et notamment d'échapper aux frères Zoltan qui n'hésitent pas à infliger, à celles qui refusent de «travailler» pour eux, la plus atroce des punitions. Les horoscopes, on y croit ou pas. De toute façon, c'est inoffensif, et parfois ça remonte le moral. Mais quand ça se met à marcher, à se réaliser point par point, au jour dit, à l'heure dite... Même au prix du meurtre... Alors, cela fait peur

4 notes
23 lecteurs

La Cité des Oracles est une ville thermale oubliée des cartes officielles. Quelques vieillards y abordent de temps à autre ; ils viennent rencontrer Les pythies de Vénus, ce sont les grandes prêtresses d'un culte disparu. Elles sont grasses, énormes et lorsque l'une d'entre elles est la proie de grosses fièvres, son corps dispense une abondante transpiration aux propriétés spéciales. La sueur épaisse et salée a comme principal élément une hormone régénératrice, une molécule de jouvence capable de rajeunir n'importe quel tissu humain soumis à son contact. Moyennant finance les madones de jouvence peuvent transpirer pour vous, mais le traitement coûte cher et seuls de rares privilégiés peuvent se l'offrir.

1 notes
10 lecteurs

Et si votre ombre devenait subitement une sorte de médecin personnel attaché à vos pas ? Si, tout en collant à vos talons, elle plongeait en vous d'étranges racines dont la fonction consisterait à extirper de votre corps toutes les germes de maladie susceptibles de s'y développer ? Hésiteriez-vous à devenir le frère siamois d'un tel ange gardien ? Ou bien, comme cet enfant solitaire et mal aimé rivé à l'oeil-de-boeuf de son grenier, vous emploieriez©vous à observer les rites et coutumes nés de cette symbiose ?

Utiliser le pouvoir thérapeutique des ombres, c'est bien, mais les comprendre, communiquer avec elles, s'en faire le complice, c'est encore mieux quand la maladie dont on doit se protéger est le monde des adultes.

19 notes
90 lecteurs

Ordonné chevalier en récompense de sa bravoure, Jehan de Montpéril n'en est pas moins réduit, pour gagner sa vie, à escorter les voyageurs sur les routes dangereuses. C'est ainsi qu'il est amené, sur les pas de l'étrange moine Dorius, trafiquant de reliques, au château d'Ornan de Guy où surviennent de tragiques événements...

Les morts se multiplient au milieu des festins de noces. Les tournois se changent en traquenards. Les mares du pays alentour sont empoisonnées. On murmure que, la nuit, apparaît une bête fabuleuse. Des doigts accusateurs se tendent vers Irana, la femme troubadour aux chansons provocantes et sensuelles...

Serge Brussolo nous transporte dans un Moyen âge aussi vivant que le Londres de Conan Lord ou l'Amérique de La Main froide. Passions amoureuses, ambition des gens d'Eglise, superstitions, batailles et supplices d'une époque violente : tous les ingrédients sont là pour composer le plus somptueux des romans noirs.

8 notes
51 lecteurs

Sur les toits de Los Angeles, des bandes s'affrontent pour la possession des espaces de béton qui surplombent le vide. Ils sont des dizaines là-haut, à vivre de rapines. Ils se sont juré de ne plus jamais redescendre dans la rue.

Seul le toit du 1224 Horton Street, occupé par un luxueux complexe de loisirs, demeure inaccessible ; il est défendu par Dogstone, un terrible gardien qui n'hésite pas à précipiter les intrus dans le vide, et qu'ils ont surnommé le Chien de Minuit...

Une remarquable évocation de l'enfer urbain dans l'Amérique d'aujourd'hui, couronnée par le prix du Roman d'aventures 1994.

2 notes
20 lecteurs

La Bête de l'Apocalypse a étendu son ombre sur la ville, engendrant les vices les plus effroyables. Prisonniers de la cité maudite, Shagan et Junia errent au coeur d'un labyrinthe jonché de pièges mortels, se heurtent sans cesse au pouvoir des terribles enfants gnomes. Mais les gens, victimes d'une horrible malédiction, s'entre-dévorent sans l'ombre d'un remords ?

18 notes
87 lecteurs

Anathotep, pharaon hérétique jaloux de son pouvoir, n'entend pas laisser la mort le déposséder de sa puissance.

S'il le faut, il fera la guerre aux dieux eux-mêmes et s'installera dans l'au-delà en conquérant. C'est pourquoi il prépare ses funérailles comme on organise une expédition militaire et transforme son tombeau en une citadelle capable de résister aux violeurs de sépulture. Mais d'étranges complots se préparent dans le monde des morts. Pillards et brigands se pressent au seuil des labyrinthes piégés tandis qu'Anouna, jeune embaumeuse de troisième classe, découvre qu'elle détenait sans le savoir le moyen d'accéder au trésor funéraire de Pharaon, et que ce pouvoir, bien encombrant, va désormais placer sa vie sous le signe du danger. Cependant, à trop vouloir forcer les frontières du royaume d'en-bas, ne risque-t-on pas d'en rester prisonnier...

à jamais ?

11 notes
32 lecteurs

Chaque été, ses parents envoyaient Purcell chez son grand-père, dans un chalet perdu en Alaska. Darian Forbes avait été autrefois un écrivain célèbre, une sorte de héros national.

Mais peu à peu, le bruit se répandit qu'il avait perdu la boule. Forcément, tout seul là-haut... L'été de ses onze ans fut le dernier que Purcell passa là-bas et il arriva bien des choses étranges. Le vieil homme semblait pressé de transmettre à Purcell un certain nombre de secrets. Sans cesse, il répétait qu'il fallait se méfier d'" EUX ". Lorsque l'enfant fut sur le point de partir, il lui confia un grand livre en lui disant qu'il contenait l'avenir de l'humanité.

Pas moins ! Purcell s'étonna : il n'y avait dans le livre que quelques vieilles photos. Il ne revit jamais son grand-père. Darian Forbes lui avait laissé la peur en héritage...

13 notes
71 lecteurs

La guerre de Cent Ans est tout juste achevée et l'obscurantisme règne dans des campagnes désœuvrées, ravagées par la famine, la maladie et de sombres histoires d'enlèvements d'enfants. C'est dans ce décor qu'un tournoi de chevaliers va déterminer le destin de Gilles, un jeune écuyer dont le maître est terrassé par Foulques de Braz, mystérieux paladin à l'armure rouillée dont personne n'a jamais vu le visage. Passé au service de cet étrange chevalier, Gilles va partir avec lui vers un manoir perdu dans les forêts du Ponant, à la recherche d'un grimoire de sorcellerie censé conférer des pouvoirs maléfiques à qui sait l'utiliser. Et Foulques de Braz est justement une âme damnée... Pour Gilles, c'est un voyage au bout de la peur qui prend forme, en compagnie d'un terrible monstre.

Sans doute le meilleur des romans féodaux du très prolifique Serge Brussolo. Angoisse, épouvante et sorcellerie sont au programme de ce texte captivant, constellé de symboles et qui emprunte autant au mythe de Barbe-Bleue qu'à ce qu'on sait aujourd'hui de cette période troublée. La déchéance des chevaliers, notamment, est particulièrement bien évoquée, tout comme le combat perpétuel entre croyances et superstitions, rationalité et sortilèges. Au cœur du manoir de Niel hanté par le spectre de la sorcière Lilith, Gilles devra déjouer de nombreux pièges pour tenter de résoudre l'énigme... et sauver sa peau. On lit ce livre comme on jouerait à un passionnant jeu de rôles médiéval.

5 notes
29 lecteurs

Dans la Rome impériale, deux mercenaires, un homme et une femme rompus au métier des armes, mènent l'enquête...

Soldats, assassins, gardes du corps, Shagan et Junia sont tout cela à la fois. Il leur faudra affronter les puissances des ténèbres pour élucider les mystères d'une villa patricienne en proie aux manifestations les plus irrationnelles. Malédiction ou complot ? Difficile de faire la part des choses dans un monde imprégné de superstition, où mille petits dieux épient les humains à toute heure du jour et de la nuit, ne leur laissant aucune intimité.

Un récit inquiétant qui propulse le lecteur à travers les coutumes les plus étranges de l'Antiquité romaine.

4 notes
29 lecteurs

Quelle meilleure cachette, au terme d'un hold-up sanglant, qu'un bâtiment condamné, perdu au milieu d'anciens locaux militaires placés sous haute surveillance ? Bien sûr, il vous faudra cohabiter avec les rats, véritables propriétaires des lieux... Etudiant pauvre, Daniel Sarella, lui, s'est fait embaucher dans une société de gardiennage pour gagner un peu d'argent.

Et lorsqu'il découvre l'univers ténébreux des vigiles, ces guerriers de la nuit, il se demande s'il a fait le bon choix. Trop tard. On n'entre pas impunément dans ce monde nocturne, peuplé de fantasmes d'autodéfense. Daniel ouvrira même la porte du bâtiment aux rats et découvrira comment la terreur du nucléaire peut amener des tueurs paumés à s'enterrer vivants. Comment alors pour lui une histoire d'amour funèbre dont il aura bien du mal à sortir intact. L'auteur de La main froide et de La Fille de la nuit est un génie du thriller et de l'angoisse.

Mais c'est peut-être aussi, tout simplement, un des vrais romanciers de notre temps, qui nous renvoie à no hantises : ici la peur ancestrale et très actuelle de la fin du monde, avec toutes les régressions, infantiles et féroces, qu'elle peut provoquer.

7 notes
42 lecteurs

Un envoi anonyme vous raconte par le menu quelques faits de votre vie, de ceux que vous avez préféré cacher à votre femme, à vos amis et relations... Vous attendez logiquement que ce maître chanteur très bien renseigné fasse connaître ses exigences. Erreur.

Votre correspondant vous veut du bien. Il vous révèle les trahisons dont vous êtes victimes. Il vous suggère d'écrire la suite, d'imaginer la punition, de donner des ordres aux puissances de l'ombre... Il suffit de vouloir. Georges, éditeur de " thrillers " à succès, ne résiste pas à la tentation grisante d'utiliser ce serviteur sans visage. Et nous entrons sur se pas dans un labyrinthe où le chasseur et la proie, la victime et le bourreau, s'échangent indéfiniment les rôles dans un cauchemardesque jeu de miroirs.

Une fois encore l'auteur de La Main froide et du Sourire noir nous confond par sa stupéfiante imagination, sa prodigieuse maîtrise du suspense et de l'angoisse.

5 notes
32 lecteurs

FNA 1225

Elsy, habilleuse d'une grande danseuse, voit celle-ci mutilée dans un attentat... Elle est la principale suspecte jusqu'à ce qu'elle se rende chez une amie, grande actrice. En sa présence, la star se fait vitrioler... Alors qu'elle est obligée de se cacher, sa présence au cours des deux aggressions l'accusant ; la population apprend les desseins des "Vandales", organisation qui a pour but de détruire toute forme d'art. Comment faire pour convaincre tout le monde qu'elle n'a rien à voir avec cette mystérieuse organisation ? Un homme va lui proposer une alternative : si elle l'aide, elle se fera une fortune afin de refaire sa vie. En effet, il a une combine permettant aux stars d'échapper aux mutilations promises par les vandales. Un moyen cauchemardesque...

9 notes
35 lecteurs

Ayant endormi les dieux au moyen d’un sortilège, le roi Squelette et ses démons ont usurpé leur trône et, depuis, font régner la terreur sur le royaume, devenu la proie des pires abominations.

Shagan, né sans jambes à la suite de la malédiction, est l’esclave d’un sorcier qui forge des armes et des cuirasses magiques. Il a pour compagne de captivité Junia, la géante au passé mystérieux, dont la force physique se double d’un appétit d’ogresse pour le moins inquiétant. Bien malgré eux, les deux amis vont se retrouver chargés par les dieux d’une terrible mission : en finir avec le roi Squelette et restituer le trône à ses véritables propriétaires !

Commence alors une quête effrayante qui va les amener à braver la mort, les métamorphoses et la damnation.

8 notes
62 lecteurs

A Mother Lode Lake, au coeur d'un somptueux parc naturel californien, " yuppies " surmenés et cadres stressés peuvent à la fois s'amuser et suivre le régime amaigrissant idéal : celui qui permet de manger autant qu'on veut... Et ils mincissent. Incroyablement vite. Et ils s'amusent. Un peu trop, même. Des blagues stupides et dangereuses les font rire aux larmes, de leurs lèvres curieusement noires... Lorsque cela tourne au drame, David Sarella, leur prof de création littéraire, commence à s'interroger sur les vertus de ce produit de régime. Pour s'apercevoir bientôt que beaucoup de gens - en particulier la Mafia et la CIA - s'intéressent également aux secrets de l'Amazing Diet...

2 notes
7 lecteurs

Au début de la guerre de Cent Ans, Wallah, jeune archère venue du nord vit avec une troupe de baladins qui l'a accueillie des années plus tôt. Mais la chasseresse qui ne ratait jamais sa cible et subvenait aux besoins de ses compagnons de route semble avoir perdu son don. Parce que la survie est une lutte de chaque instant dans ce Moyen Âge superstitieux en diable, Bézélios, le chef du groupe, décide d'engager les siens dans un complot visant à fabriquer un faux suaire « magique » destiné à provoquer la ferveur des foules et à les dresser contre l'envahisseur anglais.

Mais cette entreprise grandiose n'est pas sans danger. D'un côté, l'Inquisition veille et Jôme le Noir, moine fanatique, s'est donné pour mission de brûler vifs les trafiquants de reliques. De l'autre, certains chefs de guerre convoitent le suaire pour conduire leurs propres armées à la victoire...

Quels seront les vainqueurs dans ce royaume de France déchiré par les luttes intestines, la trahison et la peur ?

19 notes
68 lecteurs

David est un chasseur de rêves. Chaque nuit il s'enfonce au coeur du sommeil pour en ramener d'étranges objets que se disputent des collectionneurs avides. Si dans la réalité David est un petit fonctionnaire au service d'une administration sans visage, dans le rêve il mène la vie exaltante et dangereuse d'un cambrioleur aux effractions chaque fois plus risquées. Les psychologues lui affirment que cet univers parallèle n'existe pas, que ces complices, ces gangsters, ces femmes fatales des profondeurs sont un pur produit de son imagination. Mais comment en être vraiment sûr ? Et si l'on pouvait émigrer ? Passer en fraude la frontière de la réalité pour se réfugier dans la zone libre des songes ?

3 notes
20 lecteurs

Sur la plaine du sacrifice, à l'ombre des gibets et des guillotines, gronde la colère du roi des suppliciés. Qui osera, demain, descendre dans les entrailles de la terre pour affronter la légion des morts ?

1 notes
18 lecteurs

Le pays du Temps :' C'est là qu'on fabrique les minutes, les heures, les années. On raconte qu'il s'y trouve un sablier géant s'élevant jusqu'au ciel, et que ce sablier s'est brisé tout récemment. Une tempête l'a renversé, et il a éclaté en touchant le sol. Le sable du Temps s'est échappé, et depuis le vent l'éparpille au hasard de sa course... Oui, c'est ce qu'on raconte aux enfants pour les faire taire quand leurs questions deviennent trop gênantes. Mais le fait est établi : il se passe là-bas des choses étranges, des choses qui font dresser les cheveux sur la tête ; et le soir, quand la tempête souffle sur le désert, les hommes se mettent à prier pour que le Vent Noir les épargne.

7 notes
25 lecteurs

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en Bretagne, dans une ambiance de légendes celtiques et de superstitions, une adolescente solitaire découvre qu'un culte ancestral est à l'origine de nombreux assassinats perpétrés dans le voisinage. Marion passe chaque été ses vacances à Bregannog, un village coupé du monde, où une partie de la population vit encore dans la stricte observance des croyances implantées par les druides. Un village étrange, qui, jadis, n'était peuplé que de brigands, de pillards et de naufrageurs. Cette complicité dans le crime lie les autochtones à la manière d'un serment de chevalerie : qui n'a jamais versé le sang n'a pas sa place à Bregannog ! Marion, trop curieuse et désoeuvrée, va mettre au jour des secrets qui la dépassent, jettent le doute sur sa propre famille, et ne tarderont pas à faire d'elle la cible de toutes les haines. Le jeu d'enfant tourne au cauchemar.

5 notes
27 lecteurs

Peggy a-t-elle bien fait en acceptant de devenir la baby-sitter de Nuts, le fils du célèbre auteur de thrillers Tanner Holt ? C'est que le petit garçon est bien remuant, un peu " difficile ", et un brin pervers.

N'a-t-il déjà conduit plusieurs nurses au bord de la dépression nerveuse ? Et puis, d'où lui vient cette fichue manie de raconter partout qu'on va l'assassiner ? En Angleterre, ce sont des choses qui ne se font pas ! Peggy ne sait plus qui elle doit croire : l'enfant qui se prétend en danger, ou les parents qui accusent leur fils de mythomanie chronique ? Pour couronner le tout, il y a ce compagnon imaginaire inventé par Nuts, ce capitaine Müller qui lui ordonne de faire des choses terribles : tuer son petit frère, par exemple ! Peggy commence à se poser des questions.

Et si le gosse ne mentait pas ? Si le capitaine Müller existait bel et bien ? Un roman magistral où le maître de l'étrange dynamite à son profit les règles du roman d'énigme...

6 lecteurs

Quatrième de couverture

Découvrir une île au trésor au milieu du cosmos, c'est bien... Y trouver assez de pierres précieuses pour acheter la moitié de l'univers, c'est encore mieux...

Mais rien ne va plus quand ce même trésor, ramené sur Terre, risque de provoquer à brève échéance une bien curieuse fin du monde.

C'est pourtant ce qui va arriver à Daniel Sangford, cosmonaute avide de richesse... et peu soucieux des malédictions interstellaires !

2 notes
7 lecteurs

Quand on habite une ville maudite, il n'y a pas d'âge pour avoir peur de l'obscurité...

3 notes
19 lecteurs

Il vivait dans un monde où les gens avaient honte de transpirer et s'aspergeaient de déodorant. Un monde où l'on commercialisait des chats sans griffes pour ne pas abîmer les moquettes... Un jour il sentit que quelque chose s'était installé en lui, une force terrible qui remodelait son corps et ses instincts, une force que les services d'hygiène appelaient pudiquement l'épidémie. Il était devenu, comme beaucoup d'autres, un paria se terrant dans le labyrinthe des cités foudroyées par la maladie, un maudit aux métamorphoses imprévi­sibles.

Son corps était à la fois son meilleur allié et son pire ennemi. Bête, il devait manger et tuer comme une bête. Apprendre à survivre par la griffe et le croc...

2 notes
7 lecteurs

Dans les villes enracinées, quand sonne l'heure ultime il n'y a qu'une alternative : la mutation ou la mort. Devenir un monstre ou opter pour la cérémonie définitive du Suicide civique. Heureusement, les Seigneurs de l'Immobilité sont là pour décider à votre place. Ils ont choisi la mort...

8 notes
43 lecteurs

Antonus Crassus Samsala, organisateur des jeux du cirque à Rome, apprend de la bouche d’un gladiateur mourant l’existence d’une pyramide demeurée inviolée au cœur du désert.

Cette pyramide remplie d’or aurait été engloutie par une gigantesque poche de sables mouvants. Si l’on veut s’y introduire, il faut donc plonger dans son sillage… puis trouver le moyen d’en revenir vivant ! Dès lors, Antonus n’a plus qu’une idée : découvrir ce monument fantôme et s’en approprier les trésors.

Dans la lignée du Labyrinthe de Pharaon et des Prisonnières de Pharaon, ce « thriller antique » met en scène barbares et gladiateurs qui portent le glaive et le feu au cœur même des enfers.

3 notes
19 lecteurs

" D'abord il faut connaître les règles, énonça l'aveugle.

Toutes les portes du château sont scellées. On ne peut les crocheter puisqu'elles n'ont pas de serrure. Seule une bonne main de gloire peut les faire pivoter contre leur volonté. " Jeanne fronça les sourcils. Elle savait vaguement ce que c'était une main de gloire : un débris momifié prélevé sur le cadavre d'un pendu et entre les doigts duquel on fichait une bougie noire confectionnée avec de la graisse humaine.

Le talisman avait le pouvoir, disait-on, d'ouvrir toutes les portes, toutes les serrures, et de révéler l'emplacement des trésors cachés. C'était une croyance remontant au Moyen-Âge. Une pratique de pure sorcellerie.

1 notes
6 lecteurs

C'était un navire monstrueux, anormal. Un navire malade à la coque gangrenée, bâti avec les ruines d'un sinistre théâtre Grand-Guignol.

Il partait piller les épaves des Mers du Sud.

Bien sûr, il y avait les trésors engloutis...

Mais il y avait aussi les Écorcheurs, ces morts-vivants sanguinaires qui sillonnaient la surface des bas-fonds. Il y avait encore le Vizir des Ténèbres, le Grand Grimacier qui gobait des montres et faisait pousser des enfants dans les mains des femmes. Sans compter une mort de vingt centimètres qui galopait à fond de cale... Pour mon baptême de l'océan, je ne pouvais rêver mieux. Encore que... L'enfer est une pochette-surprise.

27 notes
93 lecteurs

A l'origine, sa mission était simple : reconstituer l'histoire d'une maison au passé sinistre ; vivre un mois dans un immeuble déclaré « zone dangereuse » et tenter de percer ses secrets.

Mais comment trouver le sommeil alors qu'au long des couloirs rôde l'ombre de celui qu'on surnommait jadis « le bourreau » ? Ce maniaque qui, quinze ans plus tôt, avait la fâcheuse manie d'emmurer ses locataires et dont les crimes, découverts par hasard, ont transformé peu à peu l'immeuble en un vaste cimetière.

Où se cache-t-il cet assassin fantôme que la police n'a jamais pu arrêter ? Et s'il était toujours là, quelque part, redoutable « passe-muraille » se moquant des serrures comme des portes blindés ?

Oui, s'il était toujours là... tout près.

13 notes
63 lecteurs

Curiosité locale, la maison de poupées géante de la famille McGregor attire les touristes de tous les coins de la Floride. Interminable labyrinthe, elle abrite des poupées d'une beauté étrange. On dit que le fantôme d'une petite fille y aurait trouvé refuge. Depuis quelque temps la mort guette tous ceux qui s'y intéressent d'un peu trop près. Quelqu'un se décidera-t-il enfin à aller voir ce qui se cache derrière cette façade rose bonbon ? Et si oui, en reviendra-t-il vivant ... Lire la suite ? Prix du roman d'aventures 1994 avec Le Chien de minuit, Serge Brussolo restitue, avec un insurpassable sens du suspense et de l'angoisse, l'atmosphère lourde et vénéneuse des marais de Floride.

10 notes
23 lecteurs

Il y a quinze ans, Debbie Fevertown s’échappait de Dipton après avoir tué sans pitié son mari et ses deux fils.

Aujourd’hui, Jillian Caine est engagée par le réalisateur Dieter Jürgen pour écrire le scénario d’un biopic retraçant la vie de la meurtrière. Jill rencontre des gens qui ont connu Debbie et ont partagé son quotidien, se rend sur les lieux du crime et découvre que la réalité n’est peut-être pas celle que les médias ont décrite à l’époque.

Quels mystères recèle l’étrange ville de Dipton? Que cache ce culte insolite dédié aux arbres? Et qui sont ces mystérieux gardiens que l’on nomme – à voix basse – les Geôliers?

Avec Les Geôliers, Serge Brussolo renoue avec le thriller fantastique et nous offre un roman sous haute tension qui se lit d’une traite. Un retour gagnant!

(Source : Gallimard)

1 notes
1 lecteurs

Dans la tradition des mangas, une saga cauchemardesque où les hommes, les dieux et les monstres s'affrontent en un jeu de rôles à l'échelle de l'univers !

Un monde énigmatique que les héros doivent décrypter au fil des romans, et dans lequel les mythes ancestraux ne sont souvent que des mensonges emboîtés comme des poupées gigognes. Un Japon fantasmatique où s'entrechoquent le passé le plus lointain et le futur le plus flou : le sabre et l'ordinateur.

1 lecteurs

Accablés par la chaleur et la soif, Jag et Cavendish sont perdus dans un désert qui s’étend à perte de vue. Ils se déplacent à pied depuis que leurs montures sont mortes. Elles ont été vraisemblablement empoisonnées. Les coupables sont deux femmes avec lesquelles Jag et Cavendish ont passé la nuit quelque temps auparavant. A bout de force, les deux héros marchent désespérément en quête d’un point d’eau. Ils croisent une meute de chiens qui les entraînent vers une oasis. Ils peuvent enfin se désaltérer, mais l’eau est droguée, et les comparses tombent bientôt de sommeil. Ils sont capturés par des femmes esclavagistes qui ont besoin de main-d’œuvre.

3 notes
15 lecteurs

Au XIXe siècle, dans le Paris du romantisme flamboyant, la police est en émoi.

Les grands sculpteurs du temps disparaissent les uns après les autres. Convoqués par un commanditaire inconnu pour exécuter sur mesure une mystérieuse statue, les malheureux sont retrouvés quelques jours plus tard sur les berges de la Seine. L'examen des corps montre que des mains géantes se ont amusées à les pétrir comme de simples figurines d'argile. L'hypothèse paraît tellement folle que personne ne veut l'admettre, pourtant les faits sont là : un être aux proportions phénoménales se caches quelque part, s'amusant on ne sait pourquoi à modeler la chair humaine...

5 notes
17 lecteurs

Louis XIV vient de mourir, laissant la France ruinée en proie aux cabales de succession. Avec l'arrivée du régent, Philippe d'Orléans souffle enfin un vent de liberté que certains nommeront débauche. Occultisme, paranormal et messes noires constituent le pain quotidien des roués à talons rouges qui invoquent le Diable dans les carrières de Vanves. C'est l'époque de tous les excès et des pires aberrations. Frédéric Lemât, lui, est un peintre fort apprécié des salons parisiens. C'est également un tueur à gages plutôt sympathique puisque tout son art consiste à débarrasser de leur encombrant mari les jeunes marquises vendues par leur famille à des barbons vicieux. Frédéric utilise ses connaissances en chimie pour transformer ses tableaux en pièges mortels. Sous son pinceau, l'image d'une biche gambadant dans une clairière devient l'arme d'un crime. Mais voilà soudain que le chasseur devient gibier ! Qui en veut à la vie de Frédéric ? Et surtout qui est le mystérieux Ikônos, ce peintre dont personne n'a jamais vu le visage, et dont les tableaux sont réputés prophétiques ? Tellement prophétiques, qu'ils pourraient ébranler les fondements de la monarchie en annonçant la Révolution. Aux yeux des Louvetiers du Roi, un groupe de nobles fanatiques, il est capital de détruire au plus vite ces toiles impies... et leur auteur ! Bien malgré lui, Frédéric va se retrouver mêlé à un complot qui le dépasse et dont il risque fort d'être la victime.

5 notes
19 lecteurs

4ième couverture édition 1983 Fleuve noir ANTICIPATION :

Finis le gâchis, désormais, la Société Protectrice des Objets veille...

Devenir le frère siamois d'une tasse à thé vous tente-t-il ?

Pas vraiment, surtout si la moindre fêlure de la porcelaine se décalque aussitôt sur votre propre squelette en une superbe fracture ouverte. Dur, non ?

2 notes
18 lecteurs

Conçue pour résister à tous les cataclysmes, la ville-cube est une sorte de monstrueuse HLM totalement étanche, un monde clos et aveugle sans aucune porte de sortie sur l'extérieur, un abri vérouillé à jamais où s'empilent des centaines d'étages reliés entre eux par des ascenseurs dont l'usage est strictement réservé à la caste dominatrice des libres-voyageurs. Un jour pourtant, la sacro-sainte étanchéité qui isole les univers-tiroirs va être rompue : des animaux mystérieux et terrifianbts rongent les cloisons de séparation, creusant des tunnels dans lesquels s'engouffre une faune étrange de marginaux, de subversifs et de barbares assoiffés de conquête... Ces errants, ces explorateurs, ces pillards vont bouleverser l'équilibre du monde souterrain, entamant le compte à rebours d'une bien étrange Apocalypse.

2 notes
14 lecteurs

Les années cinquante.

Martine, treize ans, vit avec Jeanne, sa mère, dans une chambre de bonne des beaux quartiers. La jeune femme écrit des romans coquins qui font scandale. La fillette se délecte de cette bohème insouciante... Un jour, ce paradis vole en éclats. Un homme surgi du passé de Jeanne se prétend le père de Martine et veut la confisquer à sa mère. Qui est cet inconnu, violent, peut-être mythomane, qui ne reculera devant rien pour obtenir ce qu'il veut ? Martine est terrifiée à l'idée de suivre ce personnage à l'amour bien encombrant.

Commence alors pour la mère et la fille une fuite hasardeuse entre peur et mensonges... Tout le monde possède un jardin secret, mais chez certains c'est un jardin rempli d'ombres menaçantes dont il faut se garder de pousser la porte.

3 notes
7 lecteurs

Shagan, le guerrier cul-de-jatte juché sur les épaules de l’ogresse géante Junia, pensait en avoir terminé avec le Roi Squelette dont les os tombaient en poussière au fond d’un obscur sépulcre... c’était compter sans Jarak, l’héritier de ce magicien sanguinaire, qui reprend le flambeau de ses conquêtes avec une ferveur qui confine à la démence.

Shagan et Junia sont obligés de fuir, escortant de hauts dignitaires terrifiés dans un bien étrange abri souterrain. Là, au cœur d’une immense caverne, ils vont découvrir un monde de folie où les pierres de lumière réduisent en cendre les mineurs qui les exploitent, où les ténèbres peuvent vous engloutir et vous faire disparaître à jamais, où les lions albinos apprennent à parler parce qu’ils sont possédés par l’âme des morts.

Finalement, Shagan et Junia auraient peut-être mieux fait d’affronter Jarak le bourreau que de se retrouver au cœur de la Nuit des Lions... un cauchemar sans retour.

4 notes
54 lecteurs

Que faire quand on se retrouve prisonnière d'un harem perdu aux confins du désert, encerclé par les tempêtes de sable et les mirages trompeurs ?

Comment échapper aux pièges de cet univers clos où le crime rôde chaque nuit, cherchant une victime parmi les dormeuses du sérail ?

Comment rester en vie quand on est livrée, pieds et poings liés, à un prince reclus, dont les fièvres ont ravagé l'esprit ?

2 notes
11 lecteurs

Etre infirmière dans un hospice, ce n'est pas drôle, surtout quand il faut servir de demoiselle de compagnie à des vieillards irascibles et méchants qui n'hésitent pas à vous frapper quand ils sont mécontents des histoires que vous leur lisez...

Non, veiller sur de vieux insomniaques ce n'est pas drôle du tout ; c'est même franchement inquiétant quand surgit un nouveau pensionnaire dont la voix étrange, inhumaine, semble plonger tous les retraités dans un sommeil proche du coma... En fait, travailler dans un hospice, ça devient carrément terrifiant quand cette voix d'outre-tombe se met à provoquer la mort des animaux du voisinage.

5 notes
30 lecteurs

Ce roman fait plus ou moins suite au Puzzle de chair (où l'on se faisait greffer des membres) ; mais il s'agit cette fois de tatouages mobiles, obtenus grâce à une encre tirée des excrétions d'une sous-humanité mutante.

8 lecteurs

Lorsque le jeune Nath traverse les plaines de boue désertiques d'Almoha, « la planète-deux-fois-morte », à bord de l'antique cannonière des chasseurs de nuages qui le ramène chez lui, il n'a pas réellement conscience de tous les sortilèges secrétés par ce monde hostile où l'on s'abrite de la pluie sous des armures de fer, où les maisons font naufrage et coulent dans les abîmes d'un sol trop mou pour les soutenir. Il lui faudra donc surmonter bien des épreuves avant de savoir qui est réellement Ghun, le chasseur solitaire, qu'un étrange tirage au sort a rendu maître de la grande tour au sommet de laquelle les guetteurs sacrés s'usent les yeux à déceler les formidables dangers nés du brouillard et de la nuit...

Un roman palpitant où, à chaque page, une surprise guette le lecteur.

3 notes
16 lecteurs

En s'embarquant sur un vaisseau spatial, Nath a cru échapper aux pièges de la planète Almoha, à ses nuages de pierre, son océan de boue et son faux Ed hanté par des humains devenus purs esprits. Mais une panne de réacteur oblige l'engin à faire demi-tour. Il se pose dans une zone dévastée : un météorite gigantesque habité par des créatures dont feu est l'élément vital, a transformé le secteur en désert torride. Or, des humains rescapés ont fait alliance avec ces brûlants et redoutables envahisseurs...

3 notes
15 lecteurs

David venait d'avoir douze ans et, trois jours auparavant, sa mère lui avait appris qu'ils iraient bientôt vivre chez les morts... Car les morts ont désormais la possibilité de revenir sur Terre.

Préservés de toute altération, voire soignés de leur personne, presque séduisants, ils n'ont rien des zombis terrifiants popularisés par un certain cinéma à sensation, même s'ils se comportent parfois de façon un peu bizarre... Mais que faire d'eux ? D'abord, préjugés obligent, il a fallu les parquer dans des réserves. Puis leur rendre inaccessibles les métiers exercés par les vivants. Pensez ! Contrairement à ce qu'on nous a toujours raconté, les morts ne sont ni tristes ni déprimants ; qui plus est, ils sont beaucoup plus créatifs que les vivants et paraissent jouir d'un don de double vue qui peut s'avérer fort lucratif dans certaines circonstances.

Bref, ils sont bien agaçants... Au point qu'une certaine jalousie commence à germer dans le clan des vifs... Sous la forme d'un conte philosophique doux-amer, le carnet de voyage d'un petit garçon qui découvre soudain que les morts-vivants ne sont peut-être pas toujours ceux que l'on pense.

3 notes
10 lecteurs

Un jour Mange-Monde sortit de la mer. Mange-Monde, l'ogre qui dévorait un pays entier à chaque repas et dont la légende allait terrifier des millions d'enfants... Toutes les cartes, tous les relevés géographiques n'avaient plus aucun sens... Alors il fallut retailler la Terre, donner un nouveau visage à cette planète défigurée par une guerre dévastatrice. Alors sonna l'heure des sculpteurs de continents, ces chirurgiens esthétiques sillonnant des océans sur des vaisseaux bourrés de dynamite. L'un d'entre eux, dans le compte à rebours d'une mémoire en train de s'effacer, nous livre les souvenirs d'un monde qui a fini par s'autodévorer... Suivi de trois nouvelles de l'auteur devenues introuvables, un roman dans la lignée de Aussi lourd que le vent et du Syndrome du scaphandrier, avec lesquels il forme une étonnante trilogie sur « Les arts délirants du futur ».

14 notes
67 lecteurs

Enfermé dans une cage de fer, dans les oubliettes d'une abbaye, un moine dément raconte que le pèlerinage dont il avait la charge s'est terminé en enfer.

Le diable, affirme-t-il, a emporté tous ceux qui l'accompagnaient. Que se passe-t-il en réalité dans les montagnes où serpente l'interminable route menant aux reliques de saint Gaudémon, martyr jadis supplicié par Caligula, l'empereur fou ? Une chose est sûre, beaucoup de gens disparaissent et les sommets semblent habités par des créatures de légende qui ont fait des pèlerins leur gibier quotidien. Quel secret, quel complot hérétique tente-t-on de dissimuler sous le masque de la superstition ? Marion, la jeune tailleuse d'ex-voto, sera-t-elle plus chanceuse que ceux qui l'ont précédée sur les chemins du mystère...

ou succombera-t-elle, à son tour, aux sortilèges du pèlerinage maudit ?

3 notes
6 lecteurs

Sous le règne du Roi-Soleil, Marion, fille d'une ex-comédienne de Molière, devient à la mort de celle-ci la pupille d'un étrange baron tombé en disgrâce, qui vit retiré dans une presqu'île inhospitalière de Bretagne. La jeune fille va bientôt découvrir que ce noble, ruiné, dirige une équipe de naufrageurs. Bien malgré elle, dans l'incapacité d'échapper à son tuteur, elle se trouve associée à ses crimes. Ce qui lui vaut d'être arrêtée et conduite au bagne de Saint-Malo.

Dès lors, ballottée au hasard des événements, elle côtoie une faune étrange de marginaux, faux-monnayeurs et trafiquants, jusqu'au jour où, par décret royal, elle est déportée aux îles en compagnie d'autres malheureuses condamnées à être offertes en pâture aux colons célibataires.

À peine débarquée, elle va devoir lutter pour survivre au sein d'un monde où boucaniers et pirates font la loi.

1 notes
14 lecteurs

Le jardin d'enfants robotisé a été oublié des hommes. Nul n'a songé à réviser les ordinateurs qui bégaient depuis plus de 30 ans le même programme débilitant. Plusieurs dizaines d'ex-bambins, murés à perpétuité dans ce bagne-nurserie, subissent la loi de nounous cybernétiques incapables d'analyser le changement de contexte, et continuant à distiller des légendes abominables génératrices de cauchemars grotesques. Peu à peu, la nurserie s'est transformée en enfer. Où est la sortie ? Question vitale pour Nath et Patricia qui vont tenter de se tailler un chemin dans cette jungle mythologique où plane l'ombre terrible d'un diable en chapeau melon

2 notes
14 lecteurs

Dans un Paris en partie vitrifié par un récent conflit nucléaire, la crise énergétique fait rage. Pour remédier à la pénurie, un groupe de savants a imaginé de convertir l'âme des morts en électricité. Désormais, les kilowatts sortent tout droit des cimetières !

L'énergie-fantôme, c'est la mort mise au service de l'électroménager, c'est l'au-delà commandé par un interrupteur, le fleuve des morts qui court sur le filament d'une ampoule électrique, le carburant d'outre-tombe grâce auquel vous pourrez, demain, mettre un fantôme dans votre moteur !

Mais comme l'apprendra Georges, le médium-dépanneur qui guérit les téléviseurs par simple imposition des mains, l'énergie-fantôme, c'est aussi... l'enfer !

6 notes
25 lecteurs

Ils avaient dû apprendre à survivre au milieu d'un champ de bataille fantôme ravagé par les explosions d'une guerre perdue depuis longtemps.

Pour éviter d'être écrasés par les tanks robotisés qui sillonnaient le désert, ils avaient imaginé de s'installer sur le dos de l'un d'eux, en parasites, comme ces oiseaux qui vivent sur l'échine des rhinocéros, se nourrissant des vers infestant le cuir des pachydermes.

Oui, c'est le seul moyen qu'ils avaient trouvé pour ne pas être détruits par le monstre : chevaucher la bête elle-même, en priant pour qu'elle ne s'aperçoive jamais de leur présence...

2 notes
24 lecteurs

Des rumeurs alarmantes circulent sur l'Oasis, cette luxueuse résidence californienne érigée aux abords du désert Mohave.

Sous prétexte d'assurer la sécurité des locataires, on y pratiquerait le voyeurisme au moyen de caméras et de micros dissimulés. On raconte que tous ceux qui habitent là seraient les victimes consentantes de ce curieux rituel. Est-ce une légende ? Est-ce possible de vivre dans un tel enfer sans devenir fou ? Et si la réalité était pire encore ? Si l'obsession de la sécurité absolue pouvait conduire au meurtre organisé ? Quand la folie tire les ficelles du crime, tout est possible, même le pire...

surtout le pire!

1 notes
4 lecteurs

♦ Mondes étranges... Ici, une ville posée sur un immense enchevêtrement de fagots, au centre d'une plaine désertique... Les fontaines y déversent de l'alcool. Les hommes, enduits de phosphore, traînent leurs maigres silhouettes entre des bûchers placés au coin des rues, engourdis par une sensation de froid qui les ronge de l'intérieur. La ville est prête à s'embraser... Là, des bébés immortels, nourris par d'interminables cordons ombilicaux, végètent clans le dédale de couloirs d'une tour sans fin. Posés devant des portes anonymes. Jusqu'au jour où l'un d'eux se procure une lame de rasoir... Terrifiantes visions prophétiques... Chroniques d'un désastre annoncé... Quatre nouvelles d'un maître de la SF et du fantastique.

♦ Sommaire :

1 - Soleil de soufre

2 - ... Car ceci est de la chair et ceci est du sang

3 - La Mouche et l'araignée

4 - Visite guidée

3 notes
12 lecteurs

♦ Une dynastie de bouchers régnant sur un empire de viande crue. Une forteresse abattoir perdue au coeur des sables où l'on thésaurise la chair et le sang des « montagnes vivantes », ces animaux fabuleux endormis pour mille ans et qui ne s'éveillent que pour mourir. Une société décadente où les ethnies, les castes, ont été remplacées par les systèmes d'alimentation, confrontant en luttes sourdes les carnivores, les végétariens, et les autonomes qui se nourrissent de leur propre corps !

Mais quel complot se trame donc au sein des sables acides opposant en un duel sanglant les Maîtres des abattoirs, leurs esclaves dépeceurs et les nomades des oasis pliables ?

Quel secret — brusquement redécouvert — risque donc de faire trembler la planète sous le formidable piétinement né du balancement cadencé des montagnes en marche ?

♦ Prix de la SF de Metz, roman français, 1982.

2 notes
9 lecteurs

Raven Connins est un tueur en série à la signature bien particulière. En effet, il aime dépecer ses victimes avant de les cuisiner et de les mettre en conserves pour les vendre sur internet sous l’étiquette « porc aux haricots, garanti bio ».

Persuadé qu’un fluide le poussait à commettre ses crimes, il attend patiemment sa fin dans le couloir de la mort tout en rêvant de retrouver son innocence. Aussi, quand le peintre Zac Blasko le contacte pour réaliser son portrait, dans le cadre d’une série de tableaux sur douze criminels, celui que l’on nomme « l’épicier de l’horreur » y voit un moyen d’atteindre son objectif. Au fur et à mesure que la toile avance, il est sûr que le fluide en devient prisonnier et que lui est de nouveau « pur ».

Mais quand Elona Adder détruit la série des douze apôtres du crime en mettant le feu à sa galerie, Raven est furieux. Obsédé par l’idée de mourir lavé de ses péchés, il sait que le fluide va s’échapper du tableau brûlé pour le posséder de nouveau. Il met alors tout en œuvre pour retrouver Blasko, mais sans se douter qu’il n’est pas le seul sur ses traces…

Entre meurtres, enlèvements et évasion de prison, commence une course contre la montre pour tenter d’obliger l’artiste à peindre de nouveau le portrait de Raven avant qu’il ne soit trop tard…

7 lecteurs

Un animal gigantesque, en hibernation, dérivant à travers le cosmos...

Un animal qu'il faut explorer telle une planète inconnue...

Un piège vivant à l'échelle des galaxies.

2 notes
12 lecteurs

•Ma vie chez les morts

•La Nuit du bombardier

•Sommeil de sang

•Le Carnaval de fer

•Le syndome du scaphandrier

•L'Homme aux yeux de napalm

•Le Château d'encre

"Le petit garçon s'appelait David. Il avait les cheveux d'un blond si pâle qu'à l'école on l'avait plusieur fois traité d'albinos ou de lapin russe, mais comme il aimait les lapins, l'injure n'avait pas eu l'effet souhaité.

David venait d'avoir douze ans et, trois jours auparavant, sa mère lui avait appris qu'ils iraient bientôt vivre chez les morts..."

Il y a sussi ce bombardcier qui s'est écrasé un soir sur un parc d'attractions, engendrant un cataclysme qui transforme à jamais la région en un territoire de cauchemera ; ces étrangers chasseurs qui harcèlent à travers un désert de sable acide des animaux-montagnes pour satisfaire la gourmandise d'une aristocratie de princes-bouchers ; ce voleur de rêves qui s'enfonce au coeur du sommeil pour en ramener des objets que se disputent des collectionneurs avides...

Sept romans hallucinés et baroques qui nous plongent dans le maelström d'une imagination que d'aucuns considèrent sans égale, sept machines à démonter le temps, à bafouer les lois de la vie, à pervertir les paramètres logiques.

2 notes
16 lecteurs

Une fois par semaine, Georges s'aventure dans le Musée, monstruosité architecturale et labyrinthe à la fois fascinant et cauchemardesque. Il passe de salle en salle, d'escalier en escalier, à la recherche de sa femme partie en faire l'inventaire trois ans plus tôt. Quels secrets lui a-t-elle cachés ? Quels mensonges l'ont conduite à se perdre sans espoir de retour dans ce gigantesque piège ?

Aux confins de la folie, une longue nouvelle vertigineuse par l'un des maîtres de la science-fiction française.

Cette nouvelle est extraite du recueil Aussi lourd que le vent.

1 notes
4 lecteurs

Parution : 31-10-2013

Villes malades où des ordinateurs s'affrontent en combats souterrains à coups de munitions humaines. H.L.M. de cauchemar dont les locataires, nus, s’exposent aux piqûres de mystérieuses mouches. Camp où les prisonniers sont soumis à d’insupportables séances d’irradiation. Musée gigantesque dont personne n’a jamais vu les limites. Tour-dispensaire insalubre surplombant une réserve de paysans souffrant d’étranges troubles de la personnalité…

C'est à un trajet baroque et cruel que vous convie ce recueil, sur les traces d’un auteur alors en devenir, aujourd’hui culte : Serge Brussolo. Ces quatorze nouvelles des débuts de sa carrière permettent de revenir sur la genèse d’un talent hors norme, confirmé depuis par les chefs-d’œuvre que sont Le syndrome du scaphandrier, La Planète des Ouragans ou encore La nuit du bombardier.

2 notes
12 lecteurs

Dès qu'un Almohan mettait le pied dans une ville, celle-ci était aussitôt menacée de destruction! Qu'un promeneur mal avisé lui écrase le pied et c'était la catastrophe. Les buildings volaient en éclats, les arbres fruitiers vous mitraillaient comme un peloton d'executio, chaque pavé se métamorphosait en une mine prête à vous déchiqueter la moitié du corps.Une aventure cruelle où les hommes sont les détonateurs d'un monde dangereusement piégé, véritable cheval de Troie taillé à l'échelle du cosmos pour une vengeance impitoyable!

Serge Brussolo est né en 1951. Il a reçu par deux fois le Grand Prix de la Science Fiction Française, récompense qui ont révélé au public l'un des auteur les plus doués et les plus brillant de sa génération, avec 'Aussi lourd que le vent' et 'Vue en coupe d'une ville malade'.

POUR ADULTE SEULEUMENT

4 notes
19 lecteurs

♦ Villes malades où des ordinateurs s'affrontent en combats souterrains à coups de munitions humaines. H.L.M. de cauchemar dont les locataires nus et armés de rasoirs semblent condamnés à un curieux bail d'éternité. Géographies mystérieuses aux itinéraires menaçants, qui abandonnent le lecteur à la porte des cités-bûchers sorties tout droit d'un rêve de pyromane, à l'orée de pays où les mutilations scientifiques ouvrent à l'homme d'étranges perspectives sur son propre corps. C'est à un trajet baroque et cruel que vous convie ce recueil, où vous entendrez l'une des voix les plus originales de la jeune S.-F. française.

♦ Sommaire :

1 - Vue en coupe d'une ville malade

2 - La Mouche et l'araignée

3 - La Sixième colonne

4 - Comme un miroir mort

5 - Soleil de soufre

6 - De l'érèbe et de la nuit

7 - Memorial in vivo

8 - Off

9 - Anamorphose ou les liens du sang

♦ Grand Prix de l'Imaginaire, roman, 1981

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode