Livres
504 733
Membres
512 046

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Serge Golon

553 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MlleAnastasia 2010-10-26T17:39:42+02:00

Biographie

Né Vsevolod Sergeïvitch Goloubinoff (1903 à Boukhara - juillet 1972, Serge Golon est fils de diplomate du Tsar. Jeunesse mouvementée en Perse et en Russie dans la Révolution russe. Réfugié en France avec sa famille dans la région de Nancy, il devient le plus jeune docteur ès Sciences -chimio-minéralogie- de France. Vit ensuite en Afrique, en Indochine une vie aventureuse de prospecteur et découvreur de mines. Pendant la guerre, il rallie le Général de Gaulle à Brazzaville, il est condamné par contumace par Vichy.

En 1947, il écrit en collaboration avec un auteur pour la jeunesse un souvenir d'adolescence "Le Cadeau de Riza Khan", sous le pseudo de Serge Golon.

Marié à Pointe-Noire avec Simone Changeux, reporter et écrivain (pseudo Joëlle Danterne), future Anne Golon.

Il écrit avec elle certains souvenirs Les Géants du Lac, le Cœur des Bêtes Sauvages et il assiste sa femme dans ses premières recherches de documentation pour Angélique. Le pseudo de Serge Golon est imposé par l'agence O.P. comme co-auteur dans l'édition française en 1957.

Devient peintre en 1961, inventeur de vernis et couleurs avec une première exposition à Crans-Montana en 1968 où il possédait un chalet Les Fauvettes1.

Meurt au Québec en juillet 1972 où il était venu préparer une exposition et signer un contrat sur ses découvertes de couleurs pour peintres, accompagnant Anne Golon venue se documenter pour le futur livre d'Angélique se passant dans la province de Québec.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
588 lecteurs
Or
1 017 lecteurs
Argent
315 lecteurs
Bronze
394 lecteurs
Lu aussi
651 lecteurs
Envies
541 lecteurs
En train de lire
77 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
734 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.89/10
Nombre d'évaluations : 521

0 Citations 170 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Serge Golon

Sortie France/Français : 2015-01-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mimi60800 2018-04-03T03:48:00+02:00
Angélique à Québec, tome 3

La fin de ce tome peut promettre une bonne suite ! Je m'approche doucement de la fin de la saga, j'espère que je ne serai pas déçue...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syrena 2018-08-16T14:02:37+02:00
Angélique, marquise des anges

Angélique née, à Poitou, en campagne, est une très jolie jeune fille.

Son père, le baron de Sancé, décide de confier son éducation à son cousin, le marquis de Plessis Bellières. Cependant, Angélique, la curieuse, découvre le projet d’assassinat du roi Louis XIV (le Roi-Soleil). Par la suite, on l’envoie dans un couvent pour l’empêcher de parler.

Quelques années plus tard, lorsque son père l’en fait sortir, elle apprend qu’elle est promise au compte de Toulouse Joffrey de Peyrac. Un étrange personnage qui boite d’une jambe, qui a une cicatrice sur le visage et qui habite dans un palais. Il aime l’art et les sciences. On dit qu’il est presque aussi riche que le roi en personne. Mais comment trouve-t-il ou fait-il sa fortune ?

Elle n’a pas le choix de l’épouser pour sauver sa famille de la pauvreté.

Ce premier tome n’est que le début de plusieurs aventures (complots, enquêtes, voyages, romance, etc.).

C’est aussi bon que les films d’Angélique avec l’actrice Michèle Mercier.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Angélique, Marquise des Anges, Tome 1

Angélique ! Angélique ! Ces livres (toute la série) sont je crois bien la Palme d'Or de tous les livres que j'ai lus. Inutile de dire que je les ai lus et relus et que je les relirai encore. A chaque fois que je me plonge dans cette saga, j'ai l'impression de la redécouvrir une nouvelle fois. Excellente ! Belle saga romanesque qui raconte l'épopée d'une femme sous Louis XIV et de son Amour qu'elle perd et qu'elle finit par retrouver mais au bout de combien d'aventures. Et les films, je les adore aussi mais un seul regret, c'est qu'ils s'arrêtent bien avant la fin de la saga en livre. Dommage ! Bref selon moi, saga à lire et à relire....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiametta 2019-02-05T07:33:30+01:00
Angélique, marquise des anges

J'ai vu les films et lu la saga. l'Angélique des livres est plus sympa que la minaudière des films. Les livres paraissent également plus réalistes. Une très bonne saga romanesque sur fond historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-79 2019-02-13T19:31:57+01:00
Angélique, marquise des anges

seul livre que j'ai lu de la collection les films etaient pas mal

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giovani 2019-03-16T17:00:27+01:00
Angélique, marquise des anges

Ayant eu l'occasion de revoir la série des Marquises des Anges en DVD ... et à part la musique a bien vieilli , j'ai relu par curiosité le livre d'Anne et Serge Golon et ce fut une bonne surprise !

Le roman va bien au delà des films qui, il faut bien l'avouer, étaient un peu mièvres. Plus qu'une histoire d'amour, c'est un roman historique et social très bien documenté. Le siècle de Louis XIV est bien décrit ainsi que toutes les couches qui composaient la société de l'époque: les nobles désargentés du Poitou, les riches bourgeois parisiens, les bandits, les gens de cour, les nobles rebelles et bons vivants du Languedoc, les miséreux, etc.

C'est aussi un roman d'aventures bien rythmé où se succèdent enlèvements, meurtres, viols, intrigues politiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elyas 2019-06-07T18:44:08+02:00
Angélique, Marquise des Anges, Tome 2

Un second tome que j'ai trouvé plus intéressant que le premier mais j'ai toujours du mal à être emporté par les plumes des auteurs, cela ira peut-être mieux dans les tomes suivants...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kylie-Galen 2020-02-05T02:50:39+01:00
Angélique, marquise des anges

Je suis une énorme fan des cinq films datant des années 60, qui ont bercé mon enfance et qui continuent de m'émerveiller encore aujourd'hui, alors forcément, mon opinion est très largement biaisée à cause de l'adaptation cinématographique.

En effet, j'ai trouvé le personnage d'Angélique moins piquant, le personnage de Joffrey moins charmant dans ce roman. L'histoire est néanmoins toujours aussi prenante malgré quelques longueurs, et si riche en anecdotes et en vocabulaire que ce fut un véritable plaisir de le lire, sans oublier qu'on redécouvre des personnages sous un tout nouveau jour, certains plus sombres et d'autres moins que dans les films, et que d'autres encore sont colossalement plus approfondis. De plus, c'est une évidence que l’œuvre originale d'Angélique a été largement romancée et allégée pour mieux convenir au grand public et s'adapter à l'écran de manière à choquer le moins de monde possible, rendant certains dialogues et passages du livre presque horrifiants par comparaison, alors qu'ils sont certainement bien plus réalistes pour l'époque.

Cela dit, en grande amoureuse de l'histoire d'Angélique, je me répèterai en disant que c'était un immense plaisir de la redécouvrir sous un nouveau jour, moins rose certes, mais également très prenant et passionnant. Je me plonge de ce pas dans le tome suivant, impatiente de voir quels seront les prochaines différences que je pourrai m'amuser à discerner dans cette réinvention des intrigues de la Cour de Louis XIV.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rebelle98 2020-02-24T16:03:45+01:00
Angélique, marquise des anges

J'ai été surprise par le style, et j'avoue qu'au début j'ai eu du mal à m'y faire, mais l'histoire est accrocheuse ! Je lirais la suite pour savoir ce qui arrive à Angelique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kylie-Galen 2020-03-07T20:16:55+01:00
Angélique et le Roy

C'est sans conteste mon tome préféré jusqu'ici. J'adore voir Angélique et son entourage évoluer dans la Cour de Versailles, et les découvertes qui sont faites dans ce tome chamboulent complètement l'histoire. J'étais déjà très satisfaite sans, mais je suis encore plus heureuse de savoir qu'on embarque enfin dans l'intrigue que j'attendais depuis deux tomes déjà. D'ailleurs les différences entre les films et les livres ne me choquent plus ; je pense être enfin parvenue à séparer les deux dans mon esprit, ce qui me permet d'apprécier pleinement les livres à leur juste valeur.

J'avoue en revanche avoir quelques craintes quant aux tomes qui suivront, car j'ai une affection toute particulière pour le cadre de Paris, de Versailles, et même pour le Roi, et le changement de décor m'effraie puisqu'il me passionne moins. Nous verrons si le récit tient ses promesses et si le fil narratif arrive à me garder suffisamment en haleine pour ne pas perdre mon attention.

En tous cas, c'était vraiment un excellent tome.

Afficher en entier

On parle de Serge Golon ici :

Romance historique
2019-11-07T23:18:06+01:00

Dédicaces de Serge Golon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 33 livres

Production Edito-Service S.A Genève : 9 livres

L'Archipel : 5 livres

Trevise : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Editions Colbert : 1 livre

JC Lattès : 1 livre

Editions de Trévise : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array