Livres
472 876
Membres
446 085

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Serge Quadruppani

38 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-01-27T23:03:39+01:00

Biographie

Serge Quadruppani (né le 6 janvier 1952 à La Crau, Var) est un écrivain, traducteur, essayiste, journaliste et éditeur littéraire français. Il est notamment l'auteur de plusieurs romans policiers et est le traducteur en français de la série des Commissaire Montalbano de Andrea Camilleri.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
16 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
20 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 4.89/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Serge Quadruppani

Sortie France/Français : 2015-09-17

Les derniers commentaires sur ses livres

La disparition soudaine des ouvrières

La presse s'est faite l'écho de la menace du frelon asiatique, insecte se nourrissant d'hyménoptères. J'avais ouï des ravages de certains pesticides comme le gaucho. J'espérais donc beaucoup d'un thriller exploitant ce thème actuel d'insectes en péril. Le livre combine l'enquête d'un personnage truculent se plongeant dans une affaire criminelle mystérieuse en relation avec des recherches pointues (Hard Science) d'une multinationale. La mayonnaise pouvait prendre.

Pour ce qui est du fond:

Les personnages bonasses ont une certaine crédibilité mais par contre le scénario hard-science basé sur RFID et nanotechnologies est peu vraisemblable. Une plongée de profane dans de la lecture technique sur ces sujets devrait lui apprendre l'état actuel de la technologie et de ses limites.

Le scénario est incomplet: le "Pourquoi" de la fuite des abeilles n'est toujours pas répondu.

En saupoudrant d'une critique de la politique et des écolos rabiques, d'allusions à la mafia et aux Maçons, l'auteur étale à l'envi sa connaissance de l'Italie.

Quant à la forme:

L'auteur est parfois en délicatesse avec les subjonctifs.

Ses commentaires sur ce que disent/pensent ses personnages, perturbent la compréhension.

A force de vouloir faire trop italien, l'introduction de mots de cette langue donne l'impression d'une traduction mal aboutie

Le début de la lecture me fit penser à un roman policier baroque "à la Exbrayat" mais je continue à préférer Exbrayat. Trop touffu et peut-être trop ambitieux, ce livre m'a laissé passablement indifférent. Néanmoins il se lit facilement mais ne me laissera pas une impression impérissable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bridget 2014-03-20T07:59:33+01:00
Au fond de l'oeil du chat

Un bon polar italien avec des passages assez violents et durs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par percabeth76 2017-07-16T12:15:38+02:00
J'ai jeté mon portable

J'ai bien aimé ce petit livre.

Tout le long de ce roman, on va suivre les questionnements et le raisonnement de Robin, après le visionnage d'une mystérieuse vidéo. Robin va s'enfuir de son lycée et un énorme bazar va en découdre. Il va faire des rencontres très atypique, qui vont lui permettre d'éclairer son esprit.

Ce roman est très complexe et très mystérieux. Il met en avant la violence de l'humanité, les préjugés que l'on peut garder de nos expériences passées et la nature profonde des hommes. J'aime tout particulièrement le dénouement de cette histoire et la morale qui en découle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2018-12-01T18:00:59+01:00
Sur l'île de Lucifer

Le jeune Tom 10 ans découvre au hasard d’une promenade le corps de Didier Dubois. Il s’agit du responsable de programme de destruction de la forêt de l’Aitre. L’enquête est confiée à Sylvie Mercure capitaine détachée auprès d’Interpole, elle va en compagnie de la gendarmerie locale être accompagnée dans ses recherches. Lorsqu’un second meurtre vient brouiller les pistes, on ne sait plus vers qui se tourner car il ya pléthore de suspects. On pense tout de suite aux militants qui sont contre le projet de déforestation mais aussi vers un prêtre Haïtien, à une sorcière aux étranges pouvoirs ou encore à une charmante vielle femme chilienne.

Les points forts de ce polar pour adolescent est certainement la troupe de jeunes enfants dont Tom fait partie et qui accompagnée par de nombreux animaux reste très soudée par des liens tissés au fil de leur enfance. J’ai aussi apprécié les connaissances de l’auteur en ornithologie et notamment son savoir sur les différentes variétés de canards que l’on peut trouver aux bords des rivières françaises. Il faut dire que pour nous mettre parfaitement dans l’ambiance, les descriptions de la forêt sont magnifiques.

Je reste plus réservée sur le contenu de l’intrigue qui pour moi était pas mal décousue, la révélation finale arrivant comme un cheveu sur la soupe sans avoir été amenée. Je n’ai pas complètement adhéré au côté « paranormal » surtout parce que je n’ai pas vu ce qu’il apportait au récit. J’aurai souhaité que le personnage de Hartman soit plus développé et que pour une fois on aille un peu plus en profondeur sur la thématique abordée mais cela n’a pas été le cas. Je reste aussi dubitative sur les différentes « romances » que l’on peut rencontrer au fil du récit car elles n’y apportent pas grand choses au final.

Vous l’aurez compris, mon avis reste mitigé, je vous laisse vous faire le vôtre. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par just2iine 2018-12-11T14:42:47+01:00
Sur l'île de Lucifer

http://lire-une-passion.weebly.com/horreurthriller/sur-lile-de-lucifer-serge-quadruppani

"En résumé, je vais m'arrêter là pour cette chronique, ne trouvant pas utile de continuer à palabrer sur une lecture qui ne m'a pas convaincue. Qui sait, elle pourrait sans doute vous plaire à vous, mais pour ma part, je suis passée totalement à côté... Les personnages, l'intrigue, les idées étaient trop fouillis ou encore pas assez exploités pour me convenir. Dommage."

Afficher en entier

Dédicaces de Serge Quadruppani
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 3 livres

Éditions du Masque : 2 livres

Métailié : 2 livres

Seuil : 1 livre

Syros : 1 livre

La Baleine : 1 livre

Baleine : 1 livre

édition Blanche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode