Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 444
Membres
1 006 341

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sergueï Bonal

Auteur

10 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Chrichrilecture 2017-12-07T05:08:23+01:00

Biographie

Nationalité : Russie

Biographie :

Sergueï Bonal, né à Saint-Petersbourg en Russie, est adopté dans sa sixième année. Passionné de musique classique et de jazz, il fait ses premières armes en littérature à onze ans. En 2011, il produit «Tout est question de choix» et en 2013, il gagne le prix « Orphée» graine de poésie. «L’enquête infernale» est le premier policier de la collection « Sergueï en poche ».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Sergeï P. Bonal

Dernier livre
de Sergueï Bonal

Sortie France/Français : 2023-01-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AlexandraLFC 2021-10-08T19:01:51+02:00
Le chant du Baïkal

Pour marquer le mois d’Octobre quoi de mieux qu’un bon polar, du sang, un ou deux cadavres et une affaire sordide ? Je vous invite à découvrir Le Chant du Baïkal de Sergueï Bonal.

Avant même de commencer, j’étais assez curieuse de lire un roman dont l’intrigue prend place en Russie, ce qui est plutôt original pour moi. L’auteur glisse quelques descriptions sur la ville de Saint-Pétersbourg, ses monuments phares mais aussi sur l’histoire du pays ou encore sur sa situation économique. Le tout est bien amené, sans aucune longueur, se glissant naturellement au fil des chapitres. J’ai véritablement eu l’impression de voyager grâce à l’auteur.

Attention, ce périple n’est pas de tout repos. En effet, ce roman commence par une scène assez glauque, annonciatrice de l’ambiance générale du récit. Le début est vraiment bon, j’ai lu le premier tiers d’une traite, sans m’en rendre compte.

De plus, l’auteur propose un roman choral, ce qui a participé au bon rythme de cette lecture. Les chapitres sont courts et alternent entre plusieurs points de vue. Il existe une grande diversité des personnages puisque nous faisons la connaissance d’Ivan Krauss, un policier à la vie tumultueuse et aux choix douteux. Il travaille, malgré lui, en duo avec Jérémiah, fraichement entré dans la profession. Ces deux-là forment un binôme plutôt étrange et hétéroclite. En parallèle, nous suivons Igor, d’origine russe, qui a été adopté par une famille française. Il vient retrouver sa terre natale accompagné de Floriane, son épouse, sans savoir que ses vacances vont raviver un passé sombre qu’il avait rangé au fond de sa mémoire. Enfin, Anna, londonienne d’adoption, se rend en Russie dans le cadre de son travail. Il y a encore d’autres protagonistes, plus ou moins importants, c’est pourquoi je vous recommande de prendre le temps d’assimiler qui est qui et de ne pas trop laisser traîner ce livre, au risque d’être perdu. Cependant, une fois la mise en place passée, l’ensemble reste vraiment fluide et les personnages sont facilement identifiables tant ils sont différents. Ils nous procurent des émotions variées, ce qui participe à la force de ce roman.

Outre cette diversité, Le Chant du Baïkal est avant tout un polar avec un tueur psychopathe et violent. Cette histoire traite de l’adoption et de la vie en orphelinat, des thèmes que j’ai rarement croisés dans mes lectures. Néanmoins, certains passages dépeignent des violences commises sur des enfants. Il y a une scène qui m’a particulièrement marquée bien qu’elle soit très brièvement énoncée. Âmes sensibles s’abstenir !

La plume de Sergueï Bonal est incisive et colle parfaitement à ce genre littéraire. J’ai noté de petites maladresses vis à vis des dialogues ou certaines facilités dans le scénario. Cependant, le récit prenant place en Russie, je ne connais pas leurs coutumes et mœurs. Je sais finalement peu de choses sur ce pays ce qui pourrait expliquer les deux ou trois bizarreries que j’ai relevées. Je me pose aussi quelques questions sur le métier de policier là-bas et d’autres détails. J’ai envie d’en apprendre plus !

Enfin, l’intrigue est bien ficelée, mêlant passé et présent. Elle se décompose également en plusieurs trames, chacune appartenant à un personnage et soulevant différentes interrogations. J’ai essayé de trouver quels étaient les liens entre ces multiples histoires. En tant que lecteur/lectrice, on peut vraiment vivre l’enquête et la mener ce qui est très stimulant. Certaines réponses sont relativement simples à deviner quand d’autres ne viennent que sur la fin pour laisser une tension permanente. J’ai dévoré ce texte en deux petits jours ce qui est plutôt bon signe.

https://alexlovebooks.home.blog/2021/10/08/le-chant-du-baikal-de-serguei-bonal/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2021-11-12T10:54:36+01:00
Le chant du Baïkal

Voilà le genre d’accroche très alléchante pour un amateur de thriller ! Je ne connaissais pas du tout l’auteur et j’ai plongé avec curiosité et impatience dans cette histoire. Malheureusement, j’en sors un peu déçue, mais c’est vraiment très personnel.

Si je reste « neutre », je n’ai que de bonnes choses à dire. Une intrigue qui se tient et qui est bien écrite, des personnages au passé lourd et difficile que l’on apprend à connaître au fur et à mesure. Une histoire intense, noire, pleine de douleurs, dans une atmosphère assez glauque et prenante. Des chapitres courts qui donnent du rythme et l’envie d’avancer.

Que du bon, mais… Ces chapitres courts alternent entre différents personnages, avec parfois des flash-backs. Je sais que certains apprécient ce genre de construction, mais pour moi ça casse le rythme, surtout qu’il ne s’agit pas que de deux personnages. La « brièveté » des chapitres ne m’a pas permis de rentrer vraiment dans l’histoire, qui pourtant a tout pour être prenante, ni de m’attacher aux différents protagonistes. Pas assez longs pour que je puisse être vraiment embarquée.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce roman. Il se lit bien. J’ai ressenti certaines émotions comme la colère, l’incompréhension ou la peine. Mais pas suffisamment pour dire que j’ai passé un bon moment. Ce genre de construction d’intrigue n’est pas fait pour moi, et vous n’aurez certainement pas la même réaction.

N’hésitez pas à vous faire votre propre opinion. Ce livre a tout pour plaire et le style est agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zephyr29 2021-11-26T12:01:38+01:00
Le chant du Baïkal

Une intrigue qui se passe au cœur de la Russie sur le lac de Baïkal, c'est ce qui a dans un premier temps attiré mon attention et ma curiosité.

Ivan Strauss, fonctionnaire de police à Saint-Pétersbourg dépressif, alcoolique et un peu borderline va mener une enquête sur des meurtres ce qui va le mener à renouer avec son passé.

J'ai trouvé les personnages très attachants notamment, l'évolution de la relation entre Ivan et son coéquipier. Pour ce qui n'aime pas trop les scènes glauques, elles sont très courtes et l'auteur ne s'est pas attardé dessus pendant des pages, personnellement je n'ai pas trouvé cela dérangeant car on se focalise surtout sur les personnages dans ce récit.

L'histoire est tellement prenante qu'on a dû mal à lâcher ce livre.

Ce fût mon premier roman de Sergueï Bonal et une très belle découverte pour moi. Merci a Evidence Editions pour m'avoir fait confiance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2021-12-05T18:13:12+01:00
Le chant du Baïkal

Je remercie Jennifer ainsi que la maison d'éditions Evidence pour cette lecture !

Par ce temps froid pour ne pas dire glacé, nous allons faire un petit tour en Russie. Une bonne partie de l'intrigue s'y passe, quelques instants en France et en Angleterre, mais nous sommes essentiellement en plein désert glacial. Du départ le ton est donné : un homme en traîne un autre (ou une autre), le sang s'écoulant paisiblement sur la neige. Le cadavre sera dépecé et disposé au gré de celui qui a un but précis. Un corps découvert en pleine nature, la police russe va avoir besoin de renfort. Dans le même temps, un homme s'immole devant Ivan Krauss, un policier qui ne vit plus que de déboires depuis des années. Des souvenirs d'enfants perdus dans un orphelinat où personne n'aurait dû y laisser un enfant qui font mal. Des adultes qui ont un passé tumultueux, secrets, noirs comme la nuit, sombre tel un café amer du matin. Un crime impuni, de vieilles enquêtes qui risquent de se rouvrir, des personnages qui en ont tellement vu que l'avenir semble tout sauf radieux. Attention, vous risquez d'y prendre gout !

Les chapitres sont courts d'une part et d'autre part ils sont vus par de nombreux personnages (un à la fois). Nous suivons donc Ivan, mais aussi Igor, Anna, Elena, Yuri, Vik, Guenadi, Alexandre entre autre. Si certains ne font que passer, d'autres sont bien présents. Le lien est assez facile à découvrir pour quelques personnages, l'orphelinat, mais jusqu'où peut aller l'horreur ? Jusqu'où des personnes peuvent fermer les yeux, ne pas voir, ne pas entendre, laisser faire ? Une vieille affaire qui remonte à loin laissant des traces indélébiles en chacun d'entre eux. Vivants dorénavant tels des adultes, ces années ne sont pas toutes effacées. Des protagonistes vivent avec le remord, les regrets, la haine, tandis que d'autres ont tout simplement occulté ce pan de vie. Le passé n'est pas toujours bon à remuer, mais lorsqu'un homme se tue devant un autre en insinuant que la mot de son fils est toujours sans espoir de retrouver l'assassin, même encore à moitié endormi et bourré cela va faire un électrochoc.

Une enquête qui n'en était pas une au départ et qui le devient pour Ivan. Il n'écoute que rarement son supérieur, vivant en autarcie dans son sous-sol mité, cherchant des indices pour des enquêtes que plus personne ne veut et par dessus tout, il aime boire jusqu'à ne plus rien ressentir. Un mal-être qui le suit depuis des années. C'est un homme qui a souffert et qui va encore souffrir. Il ne cesse de ressasser son passé, dénigrant tout sur son passage, mais c'est un bon enquêteur avec des méthodes plus que moyennes. Ce qui le sauve ? Le fait qu'il est capable de mentir plus vite que son ombre et les résultats qu'il obtient malgré tout. Les cadavres se planquent facilement à défaut de monter un léger bateau, qu'importe ce qu'il peut advenir, Ivan est ce type d'homme qui n'a pas froid aux yeux pour obtenir réparation pour les survivants. Et dans cette affaire, il faut avoir le cœur serré, tout comme l'estomac ! Le summum ? On lui refile un bleu qui veut faire ses preuves, Jérémiah. Entre le trop sentimental et le pas assez, entre la jeunesse et la fougue qui reste dans les clous et un vieux loubard qui fonce à l'instinct, certaines scènes sont tout simplement magique !

Concernant les personnages, il y en a pas mal et le fait que les chapitres soient courts ne nous permet pas toujours de suivre comme nous le désirions. C'est le petit bémol que je retiendrais du récit. Dans l'autre sens, des chapitres courts nous donnent ce sentiment d'urgence, car un mort, et un autre et probablement un ou plusieurs enlèvements, il faut aller vite et bien. Elena qui va avoir un bébé, un mari aimant qui le veut se bébé, disparait dans la nature sans explications. La maison est en dérangement, est-elle partie seule ou forcée ? Yuri qui la recherche sans relâche et cette bombe qui nous tombe dessus ! Le hasard ? fait bien les choses, étrangement les événements font que les anciens se retrouvent comme pour une soirée des anciens étudiants, sauf que la mort est au bout. On se doute de qui serait derrière tout cela, sans savoir lequel d'entre eux. En parlant de secrets ils sont véritablement sombre et il faut lire jusqu'au bout pour comprendre la noirceur du monde dans lequel nous vivons. L'auteur ne s'arrête pas à l'orphelinat, mais va plus loin et cela en est effrayant, l'épilogue nous le prouve.

La vie de chacun des personnages est amenée à ce que nous comprenions ce qu'ils ont vécu et ce qu'ils vivent encore. Anna, Igor, surtout Igor qui a besoin d'aide, sa femme préférant lui cacher des choses pour l'aider. Des parents qui se taisent pour le bien ou par peur ? Comment un enfant peut vouloir mourir dès son réveil ? Vik... Vik en somme ! Et puis des noms qui reviennent, une porte rouge qui donne des frissons dont tout le monde se passerait bien. L'intrigue m'a beaucoup plu avec ces liens que nous imaginons et ceux qui se font sous nos yeux, pas vrai Jeremiah ? Passer du côté obscur ne fait peur à personne. Le côté policier je fais ce que je veux sans vraiment craindre une tape sur les doigts m'a paru étrange, mais quelques détails sont là pour aller dans ce sens. Je ne parlerais pas des autres personnages qui sont dans le fondement du livre, ils sont à découvrir et à s'attacher pour certains.

En conclusion, une histoire intense, froide, chirurgicale presque dans un pays peu connu. De nombreux personnages qui ont tous quelque chose à cacher, à découvrir, à montrer. Le mal n'est pas uniquement physique, il atteint également les âmes profondément, jusqu'à l'irréparable !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-chant-du-baikal-serguei-bonal-a211404194

Afficher en entier
Commentaire ajouté par grain-de-sel 2022-01-05T15:59:34+01:00
Le chant du Baïkal

Ça faisait un moment que je ne m'étais pas replongée dans ce genre et je trouve toujours autant de plaisir à la lecture d'un bon roman policier. Je peux même dire qu'ici, nous sommes à la limite du thriller et rien que la première scène donne le ton...

Nous voyageons entre la France et la Russie aux côtés de multiples personnages qui vont tisser chacun de leur côté une toile d'intrigue de plus en plus épaisse. Qui sont-ils ? Quel est donc le lien entre toutes ces personnes? Ou est le point commun ? Jusqu'où ces meurtres violents vont-ils vraiment nous mener ? Yvan Krauss a-t-il vraiment les épaules pour mener cette enquête ?

Je me suis franchement prise au jeu et malgré quelques raccourcis dans le scénarios et des éléments un peu trop prévisibles, j'ai passé un très bon moment de lecture. Tout est réuni pour que ça marche.

L'ambiance tout d'abord. Sombre, froide et angoissante. Certains passages sont tellement bien décrits que j'ai cru sentir le froid sibérien glacer mes os. Les scènes sont dures, percutantes et terrifiante et on ne va pas se le cacher c'est exactement ce que je recherche dans ce genre de lecture. J'attends ce sentiment de révolte mêlé d'horreur qui monte quand on se confronte aux événements...Pitié dites-moi que je suis normale !!?

Les personnages ensuite, qui sont nombreux mais qui ont tous leur rôle à jouer. Bien sûr, le personnage principal reste celui qui mènera cette enquête, Yvan Krauss. Flic désabusé qui a un sérieux penchant pour la boisson et qui enfreint l'éthique et le règlement à sa guise. On se prend vite d'affection pour cet homme qui en cache beaucoup. Et quand les meurtres violents vont le mener tout droit à son passé, on va découvrir tout ce qui a fait de lui cet homme brisé. C'est un personnage un peu caricatural mais que j'ai beaucoup aimé, ainsi que son coéquipier Jeremiah. C'est un duo de flics qui fonctionne bien dans ce roman, efficace et qui évolue au fil des pages.

C'est toujours compliqué dans un roman choral de ne pas s'emmêler les pinceaux dans tous les personnages mais l'auteur s'en sort plutôt bien. A aucun moment je ne me suis sentie perdue. Au contraire l'histoire est fluide malgré les petites intrigues qui s'imbriquent au fur et à mesure. Et en toute honnêteté, même si j'ai vu venir certains éléments, ça ne gâche en rien la complexité et le côté sordide et glaçant du scénario. La fin, en revanche est trop rapide à mon goût, trop brutale. Certains éléments auraient mérités qu'on s'y attarde.

En somme, un bon polar efficace que j'ai dévoré en peu de temps. La plume de l'auteur est percutante et très fluide, c'est un régal à lire.

Une très belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurore53 2022-01-20T20:17:32+01:00
Le chant du Baïkal

Roman (Le chant du baikal) et auteur ( Serguei Bonal )découverts grâce à #simplement pro et @evidenceeditions que je remercie. Il s'agit d'un auteur que je ne connaissais pas mais que je continuerai à suivre c'est certain. En effet cette lecture m'a beaucoup plu D'une manière générale j'aime beaucoup les livres qui apportent u dépaysement et c'est le cas ici car l'action se passe en aussi précisément du côté de Saint-Pétersbourg , et aussi en Sibérie. Il y a une série de meurtres particulièrement atroces sur lesquels un flic solitaire, alcoolique (et oui encore un !! ) ,aux méthodes violentes qui ne vit que pour son métier va être amené à enquêter., Assisté dans sa tâche par un nouveau coéquipier au caractère complètement opposé. Aussi l'histoire de plusieurs individus qui vont un qui se font se retrouver en Russie sur les traces de leur passé. Ils ont tous un point commun dans leur passé . Des parcours et des histoires qui vont se retrouver liés.

Les chapitres sont courts le rythme et présent, malgré quelques petites longueurs et les personnages sont bien travaillés. J'ai beaucoup apprécié le lien entre les deux flics Ivan et Jeremiah sont totalement opposés au premier abord je n'ai pas pu m'empêcher de penser au duo de Carl et Assad du département V. La fin laisse espérer qu'on retrouve ces deux personnages dans une prochaine aventure.

L'auteur joue avec le temps et avec l'espace et avec les personnages. Si ça a été un peu compliqué de retrouver au début, j'ai vite pris le coup pour reconnaître et l'époque et personnages.

Il y a des scènes quand même assez violentes, à l'image d'une scène avec un micro onde qui m'a traumatisée. Le style d'écriture est efficace , l'intrigue et assez prenante même si le dénouement reste tout de même classique.

Ce thriller est une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enoria12 2022-03-12T10:51:37+01:00
Le chant du Baïkal

Alors l’enquête est super prenante ! Des personnes qui viennent du même orphelinat sont retrouvés mort pelé comme des tomates ! Découvrir qui et le pourquoi est intéressant.

Par contre … aucuns indices pour savoir si on est dans le passé ou le présent selon les personnages … j ai découvert qu’on personnage parlait du passé a la moitié du livre …

Le flic Ivan alors lui … alcoolique vie misérable ok mais comment il se comporte et je parle là de violence (sans spoiler) et qu’on laisse passer voir même se dire : oh bah le coéquipier qui a été témoin de tout ses actes de violences lui il va fermer sa gueule alors qu’il est l opposé de ce flic ripoux a mes yeux … non c’est trop.

Certaines scènes sont violentes voir traumatisantes (voir l histoire du micro onde) mais j’aime ça dans une histoire 😅

Je reste mitigée sur ce roman … ça aurai pu être grandiose si le style d écriture est revu

Afficher en entier

Dédicaces de Sergueï Bonal
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Evidence Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode