Séverine Gauthier
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.79/10Nombre d'évaluations : 379
0 Citations 181 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Une bande dessinée très courte mais également très riche en rimes.
L'histoire est superbe et la lecture n'en est que plus plaisante avec toute cette poésie.
Afficher en entier
J'ai vraiment préféré ce tome au précédent. Le thème y est mieux exploré je trouve et les dessins sont vraiment magnifiques, avec un temps pris pour faire de grandes illustrations et un choix de couleurs superbe.
Afficher en entier
De magnifiques dessins dans ce conte et une morale qui paraît cruelle au premier abord. Je ne m'y attendais pas et me suis laissée surprendre.
Afficher en entier
Un livre intéressant, mais pas si bien fait qu'ils auraient pu ! Les personnages ne sont pas assez complets pour qu'on puisse s'y attacher
Afficher en entier
Pour commencer je n'ai pas accroché aux dessins. En revanche les tons des planches vont à merveille au type d'histoire que j'ai bien aimée. Par contre la fin laisse a penser qu'il pourrait y avoir une suite.... J'ai bien aimé comment le royaume des morts est présenté. Je trouve par contre l'histoire assez sombre pour de jeunes lecteurs.
Afficher en entier
J’étais hyper intriguée par cet ouvrage suite au succès incroyable qu’il a eu lors du SLPJ de l’année dernière, avec une file de dédicace qui n’en finissait pas et un sold-out à la fin de journée du samedi. Alors quand je l’ai vu à la bibliothèque, je me suis très vite laissée tenter !
L’univers en lui-même de cette bande dessinée n’a pas été sans me rappeler la série Hilda, ou encore légèrement celui de Gravity Falls ou de Tim Burton. J’y ai retrouvé un mélange de ces œuvres avec une enfant qui se retrouve au milieu d’un monde caché et surnaturel, et les illustrations un peu étranges et macabres tout en restant adapté à un public familial.
Perséphone et ses compagnons fantomatiques sont des personnages agréables à suivre tout du long, et même amusants pour certains, et on se prend au jeu de leur quête dans le monde des morts, avec une histoire relativement simple mais qui fonctionne très bien. On ne tombe jamais dans le glauque, bien au contraire, il y a de l’humour avec les personnages et certaines situations, tout en gardant cette ambiance particulière pour représenter le monde des morts.
Le gros point fort, comme mis plus haut, est à mon sens le design et les dessins que j’ai trouvés superbes, j’ai adoré regarder le détails des planches, leurs couleurs, la patte graphique, ...
Je dirais en revanche que la fin arrive très vite, je suis un peu restée sur ma faim et je n’aurais pas été dérangée que l’intrigue se poursuive sur un ou deux tomes supplémentaires !
Afficher en entier
L'univers de cette BD est parfait pour la période d'halloween. Le sujet de la mort est abordé avec humour. Les dessins sont beau avec ce petit coté à la Tim Burton. Cependant j'ai trouvé l'histoire très introductive et qui nous laisse avec beaucoup de question sans réponse. J'espère qu'il y aura une suite.
Afficher en entier
Un bel album avec une histoire douce malgré le thème de la mort
J’espère q’une suite est prévu
Afficher en entier
Une bande-dessinée teintée d'humour.
Perséphone se lance à la recherche du dernier soupir de son voisin décédé et entre avec deux squelettes dans le monde des morts.
J'ai apprécié le duo des deux collecteurs de soupirs.
Afficher en entier
Je suis assez surprise par cette BD, je ne m’attendais pas à autant aimer. C’est très doux, très poétique, ça change beaucoup de ce que j’ai lu ces derniers temps. La morale de ce petit livre est également assez différente par rapport à d’autres livres que j’ai pu lire. Ici, la petite fille ne changera pas le petit garçon, mais apprendra plutôt à aimer quelqu’un qui l’aime à sa juste valeur, et personnellement, j’aime beaucoup cette idée.
Cependant, la fin m’a un peu déconcertée, je trouve cela un peu dur pour un ouvrage jeunesse.
Les dessins ne sont pas forcément ma tasse de thé, mais le jeu de couleurs pour les personnages est très bien réussi.
Pour conclure, une BD jeunesse magnifique, pleine de douceur et de poésie. Une fin un peu rude, mais des personnages très attachants.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Séverine Gauthier
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Delcourt : 7 livres
Rue de Sèvres : 6 livres
L'École des Loisirs : 6 livres
Soleil : 4 livres
Dargaud : 3 livres
Casterman : 3 livres
P'tit Glénat : 1 livre
Oxymore : 1 livre
Biographie
Née le 3 juin 1977 à Reims. Très tôt, elle s’intéresse à la bande dessinée, d’abord en tant que lectrice, puis très vite elle se met à créer des histoires qu’elle dessine. Elle délaissera finalement le dessin pour se consacrer à l’écriture. Elle se lance dans des études d’anglais d‘abord en France, puis en Angleterre. Professeur d’anglais dans un lycée depuis maintenant 6 ans, Séverine Gauthier n’a jamais cessé d’écrire. Passionnée par la littérature pour enfant, et par l’œuvre d’écrivains tels que Roald Dahl, Séverine a de nombreux projets d’écriture. NOODLES ! paru en mai 2006 aux éditions Soleil, est le premier de ses projets à voir le jour, une grande aventure teintée de fantaisie et d’humour.
Afficher en entier