Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Séverine Vidal

Auteur

804 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par dadotiste 2014-12-20T00:12:42+01:00

Biographie

Diplômée de lettres puis professeure des écoles, Séverine Vidal est née en 1969 et se consacre à l’écriture depuis 2011. Son premier livre jeunesse est paru en 2010 chez Talents Hauts. Elle écrit des romans pour adolescents (Le Rouergue, Grasset, Oskar, Alice Jeunesse), des albums, des BD et des séries. Son premier livre numérique, Conte du haut de mon crâne, a été très remarqué.

[© Notice établie par les éditions Sarbacane]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
93 lecteurs
Or
239 lecteurs
Argent
261 lecteurs
Bronze
176 lecteurs
Lu aussi
245 lecteurs
Envies
696 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
23 lecteurs
PAL
124 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 411

0 Citations 243 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Séverine Vidal

Sortie France/Français : 2024-02-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Maryanne35 2023-11-14T22:05:57+01:00
Les pays d'Amir

Une histoire d'immigré, de famille, de cuisine...très humain et très touchant

Afficher en entier
Lettre à ce prof qui a changé ma vie

j'ai décidé que je ne lirais que les lettres dont l'auteur m'intéressait. D'où une première fournée.

Albert Algoud, ancien prof, pour évoquer une coïncidence inattendue.

Jul (je ne sais pas qui c'est précisément), pour la meilleure des lettres que j'aurais lues dans cet ouvrage. Elle n'est pas construite puisque c'est une énumération, mais elle est tellement attachante et nous montre quelqu'un qui s'attache.

Plantu, pour ses planches vivifiantes.

Sylvie Testud : l'exposé sur le chewing-gum et ce prof inventif qui distribue, comme d'autres les remarques, des exposés à faire en 48 heures (c'était signifiant avant Internet).

Bernard Werber : lettre trop courte et trop auto-centrée.

J'en avais fini de mes choix, et me suis dit qu'il fallait faire un second round. D'où :

Charles Berling : gros bof.

Nicolas Beuglet : enfant, il lisait des livres dont vous êtes le héros !

Nicolas Mathieu : lettre pas vraiment passionnante.

Peut-être ferai-je bientôt un 3ème round, pour les auteurs qui suscitent le moins ma curiosité...

Afficher en entier
 Les Aventures de Zach, Tome 1 : La Drôle d'Évasion

J'ai lu ce livre en CM2 et je ne pourrai que le recommander pour cet âge, c'est simple mais il y a quand même une histoire, ce n'est pas bâclé et les illustrations sont bien faites. Un super travail de L'auteur (très gentille au passage) et de l'illustratrice.

Afficher en entier
 Les Aventures de Zach, Tome 2 : La Drôle d'Expédition

Une suite bien réalisé des aventures de Zack, je l'ai légèrement moins apprécié que le 1er tome mais c'est sûrement parce que je l'ai tellement apprécier que c'était difficile d'être honnête...

Pas besoin d'avoir lu le 1er tome mais c'est quand même mieux pour tout comprendre au personnages.

Afficher en entier
Histoires secretes d'animaux fantastiques

Joli cadeau pour un enfant qui se passionne pour les monstres.

Chaque créature est présentée par une histoire qui reprend son mythe de façon assez originale et bien trouvée puis une note plus sérieuse avec des informations de démystification.

Convient aux enfants dès 3 ans mais les histoires sont assez longues et bien construites pour intéresser même un ado voire un adulte.

Belle découverte offerte par mamie pour Noël.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnjaW 2024-01-20T11:15:29+01:00
Sous ta peau, le feu

J'ai attaqué la lecture de ce livre en grande partie parce qu'il entrait dan les critères d'un challenge Booknode. Et... Je n'ai pas beaucoup apprécié.

Que l'histoire tourne autour d'une maladie, de sa transmission et de ses symptômes étaient plutôt intéressants et instructifs. En revanche, j'ai beaucoup moins accroché à la romance qui prend le pas sur l'histoire. Elle prend trop de place, vient trop rapidement, et me semble très surréelle. C'est ce pan de l'histoire qui a gâché mon expérience.

Afficher en entier
Histoires secretes d'animaux fantastiques

Histoires secrètes d'animaux fantastiques est un peu comme un bestiaire combiné à des récits nourris de l'imagination d'enfants qui parlent à l'aventure pour nous faire découvrir ce qu'il se cache dans nos forêts, nos lacs, et autres endroits mystérieux.

Le style graphique est très intéressant et différent de ce que l'on voit d'habitude. Il est varié, car aussi différent à l'intérieur, au fil des pages et ça donne une dynamique ainsi qu'une richesse en plus aux histoires de ce recueil illustré sur des tons éclectiques. L'ambiance est spéciale, pesante, immersive. Un peu comme ces histoires qu'on se raconte enfant le soir pour se faire peur entre nous. Attisant curiosité et frissons.

Les histoires sont toutes racontées par des témoignages de jeunes enfants et ils y apportent leurs rapports à ces histoires, leur visions de ces créatures, propres à chacun et chacune d'entre eux.

Ne connaissant pas beaucoup plus profondément ces histoires c'est un peu une manière alternative d'aborder ces mythes et légendes. de manière plus décontractée et colorée. On apprécie aussi les points historiques, vérifiés, répertoriés, après chaque récit romancé qui ramènent aux faits plus concrets et une vision plus historique, plus réelle et factuelle : ce qu'il en est vraiment. Les éléments de preuves qu'on en a aujourd'hui.

J'apprécie les collections de petites histoires faciles et plutôt rapide à lire. Ça doit être une bonne introduction à ces légendes pour les enfants, et les illustrations sont un plus colorés et qui les emporteront vivre ces petites aventures avec eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colleen10 2024-01-25T08:39:42+01:00
La Maison de la plage

Cette bande dessinée dresse le portrait d'une maison de vacances, lieu de rassemblement familial et témoin de bien des bouleversements à travers les années.

C'est une lecture très belle, pleine de douceur et de nostalgie. Les dessins sont magnifiques, très expressifs avec une très belle palette de couleurs. Ils nous emportent totalement au sein de cette maison en Loire Atlantique, avec toutes ces familles qui l'ont habitée.

Le scénario est bien écrit, l'histoire est très prenante en plus d'être belle.

Les personnages sont touchants. Entre les chamailleries, drames, amour et soutien, ce livre procure beaucoup d'émotions et peut faire verser quelques larmes.

Afficher en entier
Le livre qui commence par la fin

Parler de la mort n'est pas chose facile et ça l'est encore moins avec des enfants. Pour cela, on peut s'appuyer sur certains livres qui abordent justement le sujet, qui expliquent la disparition d'un proche, le travail de deuil et les différents ressentis et réactions dits "normaux" dans ce processus.

"Le livre qui commence par la fin" se démarque un peu car il en fait une toute autre approche. Plutôt que de préparer l'enfant à une disparition prochaine, il lui permet de l'évoquer dans son concept le plus abstrait.

Car effectivement, qu'est-ce que signifie la mort pour un enfant ? Comment la perçoit-il ? Qu'est qu'il voit/imagine quand il y pense ? Qu'est-ce que ça évoque pour lui, en lui ?

Et pour ce faire, les auteurs ont laissé libre cours à la parole des enfants. À chaque page, un enfant différent qui explique ce qu'il voit, imagine ou fait quand il pense à la mort. Les textes débutent toujours ainsi : « Moi quand j'y pense, je ... ». J'ignore si les auteurs se sont inspirés de vrais "témoignages" ou s'ils ont simplement fait travailler leur imagination, mais je trouve que cette approche est plutôt originale, bien que pas assez pertinente à mon sens puisque chaque enfant en a une représentation différente et qu'au final tout paraît un peu confus. D'autant que le livre ne commence pas par la fin à proprement parler. Car le mot "fin" ici est employé pour "fin de vie" et non pour "fin de l'histoire", autant dire que mon fils n'y a rien compris. En même temps, à 6 ans, comment voulez-vous qu'il voie de lui-même ce genre d'analogies ?

Quand ce petit livre est arrivé à la maison, je me suis dit qu'il ne pouvait pas tomber mieux à pic, puisque j'ai droit depuis presque un mois, quasiment tous les jours, aux mêmes questions : Quand tu seras vieille, tu seras morte ? Mais après, tu seras revivante ? Et là, t'es vieille ? C'est quand que tu seras vieille ?

Ce livre ne répond en rien à ses interrogations mais il a au moins eu le mérite de lui faire se rendre compte que chacun réagissait différemment et qu'il n'y avait au final pas de bonnes réponses. Mais en l'abordant de cette manière, la mort reste un concept beaucoup trop flou pour le public cible (à partir de 6 ans d'après l'éditeur).

En revanche, c'est joliment illustré. Les dessins comme faits à la peinture, pleine page ou double page, sur fond noir comme pour pas oublier de quoi on parle, accompagnent très bien les réponses de chaque enfant.

Dans l'ensemble, c'est un joli livre jeunesse avec de grands dessins pour de petits textes, plutôt atypique dans sa manière de mener le sujet mais malheureusement peu convaincant et pertinent pour le public auquel il s'adresse.

J'en ressors donc plutôt mitigée.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Déborah de Babelio et les éditions Sens Dessus Dessous pour l'envoi de cet album jeunesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2024-02-25T22:27:57+01:00
Les pays d'Amir

Une chouette BD qui parle d’immigration, de traumatisme, d’accueil, de racisme aussi. Je recommande !

Afficher en entier

Dédicaces de Séverine Vidal
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sarbacane : 7 livres

Nathan : 5 livres

Magnard jeunesse : 5 livres

Oskar Editions : 3 livres

Bayard Jeunesse : 3 livres

Frimousse : 3 livres

Les P'tits bérets : 2 livres

Les Enfants Rouges : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode