Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Séverine Vidal

24 livres
176 lecteurs

Court toujours, une collection de romans courts à lire ou à écouter en moins d’une heure.

La vérité n’a aucune importance. C’est maman qui choisit ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. J’irai où ma mère ira. Peu importe ce que nous verrons, ce que nous vivrons. Elle aura toujours raison.

La mère de Johanne est malade. La jeune fille de 17 ans fait le projet insensé d’entreprendre avec elle un dernier voyage à Londres, sur les traces de son passé, de tenter de reconstruire son monde perdu, quitte à sombrer dans la folie, elle aussi…

Quand on veut, où l'on veut ! 1 roman, 3 versions. Avec ce livre, vous pouvez écouter la version audio et lire la version numérique gratuitement via l’appli Nathan Live.

Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d’un ou d’une ado d’aujourd’hui.

164 livres
58 lecteurs

Aujourd'hui, c'est la rentrée. Les élèves attendent leur nouveau maître dans la classe. Soudain, un drôle de bruit se fait entendre, et un homme bizarrement habillé surgit : c'est un pirate ! Les enfants, stupéfaits, observent ce drôle de bonhomme. Une journée pleine de surprises et de rebondissements en vue !

168 livres
19 lecteurs

Luke n'aurait jamais dû croiser le regard de la statuette aztèque! Maintenant sa vie est en danger...

3 livres
66 lecteurs

Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible, généreux et n'a pas la langue dans sa poche.

Lou est séduite... et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan...

17 livres
32 lecteurs

En 1920, Drebica, un petit village juif se retrouve du jour au lendemain coupé en deux : la Pologne s’est arrogé un côté de la rue, et la Russie, l’autre. Icek et Moshe sont désormais séparés de Lev, leur meilleur ami, par une frontière mortelle. Si on force ces jeunes gens à s’enrôler dans des armées ennemies, ils risquent de s’entretuer ! Pour éviter cette atrocité, Icek va faire en sorte d’être refusé comme soldat.

Comment va-t-il faire ? L’amitié le pousse à faire un terrible sacrifice. Car non, la guerre ne pourra pas se rire de lui…

(résumé proposé par Decitre)

2 livres
29 lecteurs

Cette année, Zach passe ses vacances à San Francisco avec ses parents. Ce qui l’intéresse surtout, c’est de visiter la prison d’Alcatraz, devenue un musée. Une prison dont PERSONNE ne s’est jamais évadé. Personne ? Pas d’accord ! Après tout, les trois célèbres « évadés d’Alcatraz » ont bien réussi, non ?

Zach en est certain, et il va le prouver. Le plus dur sera de se faire enfermer après la visite… Ensuite, il y arrivera : il a tout prévu. Enfin, tout, sauf que les fantômes s’en mêlent !

- Une palpitante aventure à San Francisco : un petit garçon se glisse dans la prison d’Alcatraz… pour refaire l’exploit des célèbres « Évadés » !

- Attention, fantômes : c’est en compagnie des trois célèbres bandits en chair et en os que Zach va tenter l’évasion ! Des frissons, du rire et de l’émotion.

- Canot fabriqué avec des gilets de sauvetage, cuillère pour creuser le tunnel : TOUS les détails de l’histoire sont véridiques !

1 livres
3 lecteurs

Amanda est une jeune fille très proche de la nature. Alors qu'elle et sa famille emménagent à Las Vegas, elle est révoltée car cette ville est à ses yeux une réelle catastrophe écologique. Un soir, elle surprend une étrange conversation entre son père et un inconnu. Persuadée que son père a repris ses activités militantes, elle le prend en filature.

2 livres
2 lecteurs

Je suis Billie, Billie du bayou. Chez nous, on ne rate aucune occasion de jouer de la musique. Mais le banjo de mon cousin Will s’est cassé quand on a tenté de battre notre record de vitesse en alliga-surf…

Comment le remplacer ??? L’idée de mama Soro est simple : « Vendez tout ! »

Avec les copains, on a rassemblé tout ce qu’on avait de pas pourri, de pas trempé, de pas mort, et on a fait le tour du bayou.

2 livres
1 lecteurs

Quatre amis, Pablo, le garçon qui vole, Arizona l’intrépide, Bat-Man et son inséparable chauve-souris et Naïma l’invisible, vivent dans le village de l’Arbre-Poulpe, un arbre magique qui a donné des pouvoirs à chacune de leur famille.

Ils adorent se retrouver pour rigoler et pour déjouer les manigances des affreux Rageux, une bande d’abrutis qui essayent de voler des branches de l’Arbre-Poulpe.

2 livres
6 lecteurs

Comprendre l’enfant comme un individu... Le temps de deux saisons radiophoniques qui l’ont rendue célèbre, Françoise Dolto a su trouver les mots pour répondre aux lettres de parents en difficulté avec leurs enfants.

En 1976, « Lorsque l’enfant paraît » devient une émission culte.

1 livres

Pia est fille unique, et ses parents sont séparés. Une semaine sur deux, elle vit dans l'Hippopotame, le phare dont sa mère est la gardienne. Et une semaine sur deux, elle retrouve son père, qui vit dans un studio sur le continent. Sauf qu'un changement de vie radical s'annonce : le père de Pia va se remarier avec une femme qui a... beaucoup, beaucoup d'enfants. Cette nouvelle bande de frères et soeurs se verrait bien s'installer dans le grand manoir qu'ils ont découvert. Seulement, comment en chasser son actuelle locataire ?

3 livres
5 lecteurs

Cet été, Mona voulait éviter les idées noires et se tenir loin des grandes marées. Loin de Saint-Malo et de ses souvenirs d'enfance. Loin de Gaël, son premier amour, son premier chagrin... Mais la mort de sa grand-mère change tout. Peu à peu, Mona apprend à trouver les petites marées au cœur des tempêtes...

2 livres

La rumeur est une nouvelle sans certitude, 

qui se répand de bouche à oreille.

Moi, Prune, 

J'ai un prénom de fruit, presque toutes mes dents, 

une mémoire d 'éléphant et des parents divorcés. 

Et je suis prête à écrire ma bio : 

à 8 ans, ça en jette, non ? 

Indiscutablement. 

Barnabé a raconté que Kevin 

lui a dit que la maman de Paul 

a dit que Fanny a dit qu'Omar 

sait quelque chose de grave sur Marie ... 

Voilà comment démarre cette chose 

bizarre qu'on ne peut plus arrêter : 

LA RUMEUR ! 

Heureusement, Prune peut compter sur son fidèle poisson Bernie la bernouille et son chien Tastrof et tous ses amis pour calmer le jeu !

5 livres
3 lecteurs

Votre animal de compagnie ne peut pas rester tout seul à la maison ? Vite, appelez Tiago. Les animaux, c'est son truc !Tiago adore les animaux, tous les animaux, qu’ils soient à poils, à plumes, ou même à écailles ! Sauf qu’il n’avait pas prévu qu’il deviendrait le baby-sitter officiel de tout son quartier. Quel travail… Mais comment ne pas fondre ? Ils sont tous si mignons !

Tous les livres de Séverine Vidal

Ava ne connaît pas son père. Lorsqu'elle était un bébé, il est parti jouer les aventuriers en Australie, abandonnant femme et enfant : cela, c'est la version officielle, le conte inventé par la mère d'Ava. En posant des questions à sa tante, la fillette va découvrir qu'on lui a menti, et que peut-être son père n'est pas le "vilain papa égoïste et cruel qui s'en fichait de son bébé"...

Bestiole, 14 ans, tient son journal intime. Elle y raconte, avec ses mots et un humour bien à elle, sa vie, ses parents divorcés, sa grand-mère Nonna un peu loufoque, son amour pour le bel Ismaël et surtout son amitié avec Rose. Rose qui nage dans ses pantalons taille 10 ans. Rose et sa maladie. À l'aide de macarons «guérisseurs», Bestiole et Ismaël vont aider leur amie à retrouver le sourire...

Des manifestations de liesse populaire ont lieu dans tout le pays : le Parti de la Liberté a gagné les élections...

Mais très vite, le nouveau pouvoir exclut tous ceux qui s'éloignent un tant soit peu de la norme - les "mal-habillés", les "trop-foncés", les "pas-assez-valides"... - et instaure des règles de plus en plus contraignantes : une heure de lever obligatoire pour tous, des jours de congés fixes, des choses qu'on ne peut pas dire, faire, manger ou porter... La liste des nouvelles lois et prohibitions s'allonge, les contrevenants sont traqués et des caméras de surveillance sont installées dans certains domiciles.

Comment en est-on arrivé là?

Pour la meilleure nuit de tous les temps, il vous faut:

- la maison de votre grand-mère partie en croisière,

- un Très Grand Mensonge,

- un camembert qui pue, des fraises Tagada et deux parts de flan pour la fête,

- un frère pour allié, et bien sûr, être amoureux fou!

Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible, généreux et n'a pas la langue dans sa poche.

Lou est séduite... et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan...

« Où est partie Mamy ? Elle va bientôt revenir, c’est sûr : elle me l’a dit… »

Comment faire comprendre à une toute petite fille que, parfois, les gens qu’on aime s’en vont et qu’on ne les reverra plus ?

La petite narratrice de ce bel album doit comprendre que la vie va – doit – continuer, même en l’absence de sa mamy adorée.

Léontine est une jeune princesse qui n'en fait qu'à sa tête. Hors de question de se plier au protocole ; elle porte une salopette? et surtout elle mène une révolution : la révolte contre les princes qui choisissent leur promise selon leur physique.

Papa ne part plus au travail. Il est au chômage et désespère de trouver un emploi. Pour lui remonter le moral, Zoé sa fille, dresse la liste de tout ce qu’il sait faire : gratouilleur de tête, chanteur sous la douche, diseur de gros mots. Cette liste aide le papa de Zoé à y voir plus clair. Il se décide à écrire des candidatures spontanées. Là aussi, Zoé ajoute sa touche finale pour que les employeurs se rendent compte que son Papa n’est pas n’importe qui…

Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l’Ouest américain.

Embarquez dans un road trip pour partager les destins d’une véritable « famille de route ».

Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent…

… pour un roman bouleversant.

Cet été, quand Luna arrive avec sa mère à Monument Valley, en territoire indien, elle ne sait pas...

... qu'elle vient de mettre les deux pieds dans l'aventure !

Ça commence par sa rencontre avec Josh, un garçon navajo, et ça continue avec de la magie, des croyances indiennes, des animaux sauvages, un vieux cow-boy fou surnommé "Sloppy Joe"...

Bref : Luna et Josh vont tester les "mille façons de frémir en Arizona" !!!

http://lectureavie.blogspot.com/2015/08/il-etait-2-fois-dans-louest-severine-vidal.html

Bruits de la maison : l’eau de la douche le matin, le tic-tac de l’horloge, les tartines de pain qui sautent, la voix de Maman... Bruits du dehors : celui de la tondeuse à gazon, des grenouilles de l’étang, des copains qui jouent au foot. Autant de bruits familiers qui rythment notre vie et nous servent de repères au quotidien.

Le père d’Amos vient de rentrer à la maison, après un peu plus de deux ans de déportation. Huit saisons et des poussières. La famille s’habitue à son retour, doucement, en silence. À l’école, les autres se moquent, disent des horreurs. Alors Amos se bat, rentre de l’école en courant et se réfugie en haut de son arbre. « Si tu ne descends pas, c’est moi qui monte » lui ordonne son père. Commence alors la vie dans l’arbre.

Léon, le pigeon, nous raconte la rencontre de Youri et Rose, deux humains qu'il va aider à tomber amoureux.

Une femme parle à un homme, depuis un lieu que le lecteur ignore. Inlassablement, cette voix l'accompagne, une voix qui le torture, qui lui promet qu'il peut toujours tenter de fuir, ce sera en vain. L'homme, de son côté, vit. Ou plutôt, survit. On le voit marcher dans la ville, boire un café, se récurer la peau et les ongles jusqu'à en avoir mal, se réveiller trempé de sueur après un cauchemar, tenter de se mettre au vert chez ses parents à la campagne, près de Lorient. Mais l'homme est rongé de l'intérieur. Un jour pourtant, dans une librairie, il retrouve un semblant de vie : il rencontre une femme, Mado, qui lui sourit. Très vite, il emmène Mado voir la mer. Très vite, ils emménagent ensemble. L'homme trouve un travail d'agent immobilier, un enfant leur naît. Ils partent en vacances à Marseille. Malgré ce bonheur de carte postale, la voix dans la tête de l'homme répète qu'il ne pourra pas se débarrasser d'elle. On le voit trembler dans son lit, dévoré d'angoisse. Mado pense qu'il a quelqu'un d'autre dans sa vie. Et de fait, il a quelqu'un d'autre : Elle. La voix. La voix d'Emma, qui ne le laissera jamais en paix…

On se dit que la première fois ça va être GÉNIAL. Et puis en fait c'est juste CHELOU. Ça fait parfois peur. Et puis en fait c'est... Flippant, beau,OMG !!!, Hott !!!, Sublime. Sinon on peut toujours s'y reprendre à plusieurs fois.

Coordonné par Manu Causse et Séverine Vidal. Avec Gilles Abier, Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Benoît Broyart, Axl Cendres, Cécile Chartre, Rachel Corenblit, Antoine Dole, Chrysostome Gourio, Driss Lange, Taï-Marc Le Thanh, Hélène Rice, Arnaud Tiercelin et Emmanuelle Urien. A partir de 15 ans.

Entre les maisons de ses parents divorcés, la narratrice a tendu un fil invisible. Ce fil imaginaire est celui sur lequel elle doit, tous les samedis, s’aventurer comme une petite funambule pour gérer comme elle peut ses émotions de petite fille en garde alternée…

Sur le thème extrêmement actuel de la garde alternée, un album plein de poésie.

Salut mon frère

Je pars à La Jonquera.

Occupe-toi des petits.

Je reviendrai.

Elle a déconné, Frida.

J'ai déjà du mal à m'en sortir quand j'ai que moi à gérer, alors je comprends pas comment elle a pu croire une seconde que je pourrais faire ça. Tout seul.

Je sais même pas comment on chauffe un biberon.

Mettre une couche dans le bon sens.

D'ailleurs tout le monde le dit toujours, et Tonton Max en tête : Pëppo t'as pas de bon sens.

Je suis coincé.

Pëppo, mon gars, t'es coincé. Gravement.

Et tout ce que tu vas faire, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au retour de Frida, tu le feras deux mômes sur les bras.

Ou dessous.

Je sais même pas comment ça se porte des bébés.

C'est l'histoire de Pénélope, une fille que sa mère n'a jamais su aimer. Une fille transparente, timide, terrifiée par la vie... au point de ne pas se sentir la force, le jour venu, d'élever son bébé.

Au point de l'abandonner en pensant le sauver.

C'est l'histoire de Romane, une fille qui n'a jamais connu sa mère biologique. Une fille heureuse, épanouie, gourmande de vie... mais à qui il manque toujours quelque chose.

A qui il manque toujours quelqu'un.

C'est l'histoire des mères et de leurs filles, qui raconte combien parfois, les mères peuvent nous détruire et combien

parfois

elles nous sauvent.

L'oncle Albert veut vendre. J'ai du mal à réaliser qu'on passe peut-être notre dernier été à la maison de la plage. J'adore être ici, je sens un lien fort avec cette maison qui a abrité notre enfance. J'ai toujours eu l'impression qu'elle avait quelque chose à nous dire. Oui, elle a quelque chose à nous dire, mais quoi ?

La famille de Robinson, 9 ans, décide de passer un an à bord de leur voilier rafistolé et de voyager à travers le monde... Au cours du voyage, son père lui explique qu'il a fait le même trajet sur le bateau familial lorsqu'il était enfant et qu'à l'époque, il avait laissé des indices pour découvrir un trésor.

Robinson commence alors à réaliser que ce voyage peut être synonyme d'aventures et participe à cette chasse au trésor improvisée... Le petit garçon ne sera pas au bout de ses surprises !

Frileux déteste l'hiver, le froid qui pique et le vent qui glace . Normal, c'est un ours. Alors l'hiver, il dort, attendant des jours meilleurs pour ses activités favorites, comme bronzer au soleil en mangeant des glaces ou sentir le sable chaud sous ses pattes.

Son copain Ness, le minuscule oiseau rouge, fait de son mieux pour le garder éveillé : l'hiver, c'est long sans son meilleur copain ! Il l'entraîne tout ronflant dans une partie de pêche endiablée, une formidable chasse en forêt, une grande fête sous la lune... Mais rien n'y fait. Frileux ronfle encore. Un matin, l'infatigable Ness se réveille avec une nouvelle idée au bout du bec...

Le petit héros de "Je veux un grand frère" a une petite soeur, mais demande un grand frère pour son anniversaire. Comment va-t-il comprendre qu'il est lui-même ce grand frère idéal ?

Une histoire tendre qui traite de l'impossibilité de modifier l'ordre d'arrivée des enfants dans la famille et invite les jeunes enfants à s'approprier leur place dans la fratrie, dans une collection d'albums à l'attention des tout-petits avec de vraies fictions au plus près de leurs préoccupations.

Cette semaine, c'est l'école à l'envers : c'est nous, les enfants, qui faisons la classe aux adultes ! Et il y a du travail, parce que savoir échanger ses cartes à la récré, viser juste au basket-boulette ou échapper aux punitions, ce n'est pas si facile...

Attention, aucun retard ne sera toléré !

Il n’a rien vu du monde, elle l’y embarque.

Comme si son premier chagrin d’amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père − un homme qu’elle a à peine connu − vient de mourir. Et puisque la vie n’en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu’il lui avait toujours caché : une autre famille.

Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé...

Un grand roman contre les préjugés, qui célèbre l’énergie, la fantaisie, et la rage de vivre ! 

« Une poésie de la déglingue quand tout se barre en sucette mais que la vie est là, malgré tout, et la tendresse, et l’amour. Séverine Vidal construit un monde en quelques phrases. » Michel Abescat, Télérama (à propos de Pëppo)

Le petit héros de « J’ai vu un lion » décrit à sa mère le lion qu’il a vu dans le jardin des voisins. Ce lion, qui ressemble de moins en moins à un lion à mesure que sa description se précise, est-il réel ?

Une histoire loufoque qui traite de la frontière ténue et mouvante qui sépare le réel de l’imaginaire pour les très jeunes enfants, dans une collection d’albums à l’attention des tout-petits avec de vraies fictions au plus près de leurs préoccupations.

À MégaCityVille, les habitants vivent heureux sous la protection des Méga-Bêtes. Mais dans l'ombre, l'horrible Moustic Man prépare son attaque... Heureusement Méga-Loup est à ! Les petits ont enfin leurs super-héros !

Nils est né au milieu des nuages.

Comme tout son peuple, il vit à bord de montgolfières géantes, reliées entre elles par de grands fils. Nils et ses amis forment une bande inséparable : Paloma, super funambule que sa cécité n’empêche pas de sauter de cordage en cordage ; Myrto et Achille, qui habitent sous le même ballon depuis que leurs parents se sont installés ensemble. Un vrai village dans les airs abrite leurs aventures et leurs jeux.

Un jour, Nils fait la rencontre de la fougueuse Ursula. Elle cache un mystère : elle est la fille de Blackstone, le chef des pirates, qui la traque depuis qu’elle s’est sauvée. Les habitants des montgolfières décident de la protéger : elle monte à bord !

Tous ensemble, ils vont lutter contre les dangers du ciel, entre attaques de pirates et tornades, tout en cherchant un pays où se poser.

Jonas, 18 ans, est guide touristique dans la mangrove en Floride. Le lendemain d'une grosse tempête, il découvre que son collègue Evans a eu un accident et que son corps a mystérieusement disparu. Accompagné d'Ana, une amie d'Evans, Jonas part à sa recherche. Dans la région, les disparitions mystérieuses se multiplient et on retrouve des inconnus errant dans les rues, hagards et désorientés. Dans cette ambiance de fin du monde, Jonas et Ana essaient de comprendre ce qui se passe, et remontent le fil de leur histoire personnelle et familiale...

"Un EHPAD, des fesses, de l'amour et des rides !"

En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD.

Le changement est rude pour cette femme indépendante, d'autant qu'elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort.

Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l'octogénaire décide de s'offrir une dernière parenthèse enchantée.

[Source : Éditions Grand Angle 2021]

George Sand est née en 1804, à une époque où dans le code civil, les « débiles mentaux, les mineurs, les criminels et... les femmes » étaient privés de droits juridiques. Elle connut la gloire autant que Balzac ou Flaubert, eut des amants (Musset ou Chopin...) et des maîtresses, changea de nom, divorça, porta le pantalon... Elle aimait la vie, la nature, la politique, la musique et la littérature...

Bordeaux, 1764.

Ange Rouvray accompagne son père médecin dans ses visites auprès des malades. L’épidémie de variole fait rage et pour se protéger, il faut porter un masque, se désinfecter les mains, garder ses distances…

La jeune Esmée de Montagu a vu mourir en quelques semaines son père, son frère, ses sœurs. Elle reste seule avec sa mère, tellement pleine de chagrin qu’elle n’a plus de larmes. La comtesse Isabeau de Montagu, est obsédée par l’idée de garder sa dernière fille en vie. Elle veut tester sur elle une technique controversée et dangereuse et fait appel au docteur Rouvray, qu’elle espère ouvert à cette pratique nouvelle.

Lors de cette visite, Esmée et Ange se rencontrent. Et tombent amoureux.

Mais comment une histoire est-elle possible entre ces deux êtres que tout sépare ?

Un roman à lire dès 13 ans. 

"Elle m'énerve parfois, celle-là. Je lui demande rien du tout. Elle vient alors que je l'avais même pas invitée !"

L'histoire d'une petite fille sans cesse embêtée par une drôle de créature qui ne la lâche jamais : la timidité.

Et si, pour vivre avec, il fallait tout simplement apprendre à l'apprivoiser ?

Lison rêve du jour où elle pourra porter le manteau rouge de sa soeur aînée : un vrai manteau de grande ! Et quand ce jour tant attendu arrive, en plein hiver, Lison fanfaronne : il est beau, il est chaud, il est parfait ! Le lendemain matin, en partant pour l'école, Lison croise une petite fille qui mendie avec sa mère, grelottant dans le froid glaçant de janvier... Lison hésite : comment aider cette petite fille qui a le même âge qu'elle ? Et si elle lui donnait son manteau pour lui tenir au moins un peu plus chaud ?

Une petite fille fait des cauchemars : loup, bruits du grenier, monstres poilus et forêt sombre... Sa maman veut l'aider à les chasser, mais pourquoi ne pas les apprivoiser, plutôt ?

Tous les mercredis, Maya reste jouer chez sa mamie. En montant dans le grenier, elle découvre un masque aux pouvoirs bien étranges... Un conte fantastique pour se donner la frousse... et sourire !

Albert a toujours la tête ailleurs. Au début, il se concentre et puis… soudainement, sa tête décolle comme un ballon et part se promener ! Le voyage d’Albert lui fait alors franchir des montagnes, naviguer au-delà des mers, sauver la formidable Anna ou découvrir des secrets enfouis. Et le lecteur, invité, le suit dans son exploration.

Son papy a toujours eu beaucoup d'histoires à raconter, a fabriqué des tas d'engins extraordinaires, jusqu'au jour où, prenant son chapeau rouge, l'enfant prendra le relais : une histoire poétique évoquant le thème de la transmission entre générations. Avec une feuille rouge à plier en chapeau.

Quand la jeune Aurore arrive chez sa grand-mère au château de Nohant avec ses parents et son petit frère, elle se sent immédiatement chez elle. Malgré les tensions entre sa grand-mère, Marie-Aurore Dupin de Francueil, et sa mère, fille d'un oiseleur, elle profite de la nature et se lie d'amitié avec les enfants du village voisin. Mais quand son père meurt brutalement d'une chute de cheval, les tensions s'exacerbent entre sa mère et sa grand-mère qui veut assurer son éducation. Aurore doit se construire. Son imagination est vive, elle aime écrire et elle rêve d'indépendance. Comment y accéder ?

L'enfance et l'adolescence d'une autrice qui s'imposa à une époque où les femmes avaient peu de droits.

En 1836, au Texas, Cynthia Ann a 9 ans quand ses parents sont tués par un raid comanche. L’enfant survit à l’attaque mais est capturée. Vingt-quatre années passent, Cynthia Ann vit librement aux côtés de cette tribu qu’elle considère dorénavant comme sa famille. Quand en 1860, elle est ramenée contre son gré à Jacksboro, elle laisse derrière elle un foyer, un homme et des enfants. Celle qu’il faut dorénavant appeler Naduah est traitée comme une prisonnière et non comme une invitée par les Texans. Pourtant, dans les journaux, la réalité est déformée. On se félicite et se vante d’avoir sauvé une femme innocente des griffes des terribles sauvages. Malgré elle, Cynthia Ann devient le symbole fédérateur d’une nation qui l’a privé des êtres qu’elle aime...

Nico s'est exilé en Suède et a coupé les ponts avec sa famille. Sa grand-tante Suzanne est la seule à qui il a laissé une place dans sa vie. Et elle compte bien l'avoir auprès d'elle pour fêter ses cent ans. Entre eux s'est tissé un lien puissant, dont ni l'un ni l'autre ne soupçonne l'origine.

Depuis un siècle, une voix traverse les époques, désespérant de se faire entendre. Celle d'un fantôme qui hante chacun des membres de cette famille. Une voix qu'il faudra écouter pour rassembler les pièces du puzzle et se tourner, enfin, vers la lumière.

Greta, Ellyane et Autumn mènent chacune un combat pour protéger notre planète. Elles ont découvert l’engagement écologique jeune et ont décidé que l’âge n’avait rien à voir là-dedans ! Aujourd’hui elles nous montrent leurs combats, leur mode d’action et comment il est au centre de leur vie. Leur but : faire prendre conscience qu’il n’y a pas de planète B et que ça se joue maintenant. Découvrez dans cet ouvrage leur histoire personnelle et les combats qui les animent. Greta : le réchauffement climatique – Ellyane : planter des arbres pour améliorer la qualité de vie au Kenya - Autumn : l’accès à l’eau potable

Le jeune Piotr-Olivius Pilgrim trouve au milieu d'une forêt, un livre étrange. Un livre qui semble compose d'extraits d'œuvres des plus grands auteurs de son temps. Mais la date de parution lui met la puce à l'oreille... Et si c'étaient plutôt ces auteurs qui avaient tous puise a la source de ce même livre pour écrire leurs récits ? Dans un univers fantastique, Séverine Vidal nous offre ici un conte inédit sur la littérature, construit en abime a la manière de La bibliothèque de Babel de Borges, et très librement adapte d'un récit de Georges Perec.

L'histoire d'Anna, par elle puis ses amis, dans le carnet qu'elle a égaré et qui passe de main en main.

J'ai dit oui. J'ai encore dit oui, comme à chaque fois. « Philo, tu seras là samedi, pour le match retour ? » Oui, je serai là, avec mon ridicule short fluo qui flotte sur mes petites jambes toutes blanches. Et je supporterai comme d'habitude les blagues idiotes de Karl, l'odeur des vestiaires après le match, la boue sur les genoux, les parents qui crient sur le bord du terrain comme si leur fils marquait un but en or en finale de coupe du monde. Voilà. C'est ma vie. Depuis deux ans, tous les samedis, je suis avant-centre de l'équipe de foot de mon quartier.

Ils enseignent la liberté. Ils sont les bâtisseurs du monde de demain, d'une société fraternelle, diverse et égalitaire. Ils travaillent à un monde plus juste.

40 personnalités se souviennent d'un professeur qui a changé leur vie.

Abd Al Malik, Aline Afanoukoe, Albert Algoud, Anouk F., Jérôme Attal, Charles Berling, Nicolas Beuglet, Sophie Blandinières, Anne-Laure Bondoux, Françoise Bourdin, Cali, Marie Darrieussecq, Rokhaya Diallo, Irène Frain, Raphaëlle Giordano, Héloïse Guay de Bellissen, Serena Giuliano, Marius Jauffret, Jul, Caroline Laurent, Marc Levy, Henri Lœvenbruck, Mathias Malzieu, Agnès Martin-Lugand, Nicolas Mathieu, Fabrice Midal, Bernard Minier, Thibault de Montaigu, Plantu, Josef Schovanec, Romain Slocombe, Tatiana de Rosnay, Camille Pascal, Christiane Taubira, Sylvie Testud, Franck Thilliez, Philippe Torreton, Séverine Vidal, Jacques Weber, Bernard Werber.

En hommage à Samuel Paty.

Elle a déconné, Frida.

Je sais même pas faire chauffer un biberon.

Ni mettre une couche dans le bon sens.

Je suis coincé. Et tout ce que je vais faire jusqu'au retour de Frida, je le ferai avec deux mômes sur les bras. Ou dessous.

Sur la plage où Will vient d'arriver se tient la plus jolie fête du monde. Il s'approche, entend la joie, les rires, les discussions animées, quand soudain éclate un orage : Albertine connaît un secret…

Après le déracinement et l’exil,le long chemin pour retrouver une terre d’accueil.

Amir, réfugié syrien passionné de cuisine, est en France depuis quelque temps quand il perd le peu qu’il avait dans l’incendie de son squat. Solange est infirmière : ce soir-là, elle participe à une maraude, rencontre Amir et l’écoute. Ils sympathisent, elle propose de l’héberger, de lui faire une place dans son petit monde. Amir fait la connaissance des enfants de Solange, plus ou moins chaleureux, et du très jovial Jack, son mari. L’accueil s’improvise ! Mais… c’est du côté de son père que ça coince. Marcel, un bonhomme aigri au racisme bien ancré, tient un petit restaurant avec Héléna, la sœur de Solange. Lorsqu’il tombe malade, Amir, spontanément, propose de le remplacer aux fourneaux…

En première année de fac, Léold vient d'emménager à Bordeaux. Au même moment il démarre sa prise d'hormones. Car Léold est une personne non-binaire, ni complètement fille, ni complètement garçon. Léold revendique sa " fluidité " et ne regrette rien. Il vit un entre-deux... Face à cette situation ses parents sont un peu perdus. Ils pourraient comprendre un changement de genre mais la " fluidité " ? Heureusement, les amis sont bienveillants. En attendant, Léold doit s'atteler aux cartons dans un appartement en vrac. Pour se détendre, il prend des bains et va à la piscine où le maître-nageur le regarde d'un oeil curieux. Peu importe, Léold se sent bien tel qu'il est. Bientôt, un imprévu va venir bousculer son quotidien. Un imprévu ... qui s'appelle Olivia. C'est sa voisine. Au fil des échanges, une certaine complicité va se nouer entre eux. Olivia va le suivre dans ce parcours de transition, discuter, écouter et débattre. Ensemble, ils vont chercher les mots justes et surtout vivre librement leur histoire naissante. Face au regard d'une Société binaire qui évolue, Léold est en mouvement perpétuel. Il se réinvente chaque jour, il éclate de rire, se questionne, s'habille comme il le souhaite, met du vernis sur ses orteils, marche loin devant...

Un matin, Idriss se réveille encore tout imprégné du rêve qu'il a fait durant la nuit. Avec son amie Simona, il décide alors de construire une incroyable machine, un bateau ailé grâce auquel ils pourront explorer le royaume de la nuit ! Rencontrer l'oiseau de feu, devenir minuscule dans une cité immense ou géante dans un univers de lilliputiens, voler par-delà la Voie lactée... Mais même après un si fantastique voyage, il est bon de rentrer chez soi et de retrouver ses amis.

Le laboureur de nuages

& autres petits métiers imaginaires

Biche, la brodeuse de souvenirs

Coquille,

La postière de coquillages

Korkus, le promeneur de montagne

Ulysse, le laboureur de nuages

Aberto, le donneur de bonne heure

Un magnifique recueil de 8 récits inventés qui s'inspirent de légendes pour jouer avec la narration et mettre sens dessus dessous le rayon Contes & Histoires. Après chaque histoire, une page replace le récit dans son contexte historique pour " documenter " notre imaginaire collectif : que sait-on vraiment, qu'a-t-on réellement vu... Un moment de lecture parents-enfants autour de croyances dont on a souvent oublié l'origine !

« Moi quand j'y pense, je suis sur un chemin qui tourne à l'infini. »

« Moi quand j'y pense, tout se mélange. »

« Moi quand j'y pense, mon cœur est tout calme ou s'affole. »

Pour tout le monde, la mort est un tourbillon de questions. Et si nous écoutions les enfants donner leurs réponses ?

[Source : Éditions Sens Dessus Dessous, 2024]

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode