Livres
472 892
Membres
446 142

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Shaun Tan

142 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2010-10-09T14:58:01+02:00

Biographie

Shaun Tan est un auteur australien de bande dessinée. Il a obtenu le prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2008 pour Là où vont nos pères.

Son univers visuel, plus souvent appliqué à l'illustration qu'à la bande dessinée fait la part belle à l'imaginaire et son apparition dans la société. L'ouvrage Contes de la banlieue lointaine en est un bon exemple qui touche directement le réalisme magique.

Ses autres ouvrages sont pour l'instant non traduits en français

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
34 lecteurs
Or
43 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
90 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.78/10
Nombre d'évaluations : 32

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Shaun Tan

Sortie Poche France/Français : 2014-10-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par zardoz-zardoz 2015-10-28T11:57:55+01:00
Là où vont nos Pères

Ce livre est magnifique. Les dessins se passent de textes et montrent la difficulté de partir de chez soi et de s'intégrer dans un pays, une culture que l'on ne connaît pas. Cette œuvre est poignante et poétique : superbe !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili-Prune 2015-11-15T16:22:04+01:00
Contes de Grimm

Je ne suis pas spécialement férue de contes (j'en ai beaucoup lus quand j'étais petite et maintenant, je préfère les histoires plus denses, où la psychologie des personnages est importante) mais quand un livre me tape dans l'œil, je ne peux pas m'empêcher de craquer. Dans le cas présent, l'image de la couverture a attiré mon attention, puis j'ai lu "Philip Pullman", puis j'ai lu "Illustrations de Shaun Tan" : impossible de manquer ça.

Et finalement, j'ai découvert ou redécouvert ces cinquante contes avec beaucoup de plaisir. Les commentaires de Philip Pullman sont indéniablement une plus-value. Il y donne des explications sur ses choix de réécriture du conte, ou bien une opinion sur la façon dont il est structuré, ou encore des remarques culturelles. J'ai adoré avoir ce point de vue humble et lucide de l'écrivain sur ces histoires à la fois si simples et si efficaces, et qui ont traversé les siècles.

Quant aux illustrations de Shaun Tan, je les ai beaucoup appréciées également. J'ai trouvé qu'elles étaient très belles et adaptées aux contes, où chaque élément est simplifié au maximum.

Enfin, le livre en lui-même est magnifique dans sa mise en page, dans le choix du papier, de la typographie et des couleurs. Je me dis que je l'achèterai peut-être un jour.

A lire, donc, si vous vous intéressez aux contes, mais pas que. Vous pourriez vous surprendre à y prendre plus de plaisir que vous ne l'auriez cru !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swein 2015-12-11T17:36:26+01:00
Là où vont nos Pères

"Une image vaut milles mots" je crois que ce livre illustre bien cela. Des graphismes magnifiques qui recèlent sans doute de symboles cachés que je ne vois malheureusement pas. Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas pu apprécier cette histoire, faite de beaucoup d'histoires assemblées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2017-02-12T22:28:18+01:00
Là où vont nos Pères

Des illustrations de toute beauté, réalistes, profondes, au ton sépia,cet album original,sans texte, mais ô combien parlant!

Une histoire universelle,humaine, fantastique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-02-15T21:10:00+01:00
Là où vont nos Pères

https://jukeboxcornerblog.wordpress.com/

A la manière d'un film muet cette BD / Roman graphique raconte une histoire universelle d'hommes et de femmes déracinés partis trouver un hypothétique bonheur sur une terre inconnue quand leur pays ne le leur permettait plus.

Tous les lieux sont imaginaires, pourtant nous ne pouvons nous empêcher de reconnaître, ci et là, des symboles de l'histoire de l'immigration à travers le monde. De même, tous les personnages croisés ont un vécu malheureux à partager et nous ne sommes pas surpris de pouvoir superposer aux dessins pleins de poésie les moments sombres de l'histoire de l'humanité qui ont poussé des populations entières à l'exode.

Les dessins sont d'ailleurs de toute beauté, réalisés entièrement au crayon gris, vieillis tels d'anciennes photos aux tons sépias, ils sont tantôt aussi sombres que les malheurs qu'ils content, tantôt aussi lumineux que la joie retrouvée.

A sa manière anonyme, cette BD se veut le témoignage plein d'espoir de tous les dépossédés qui ont cru en la possibilité d'un futur ailleurs.

A mettre entre toutes les mains !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T20:49:14+01:00
Là où vont nos Pères

Magnifiques dessins ! Splendide même ! Elle a été très agréable à "lire" (étant donné qu'il n'y a pas de texte)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2017-03-20T17:16:45+01:00
Là où vont nos Pères

Cette bande dessinée un peu spéciale (elle ne contient pas de texte) est tout simplement magnifique.

On suit un père de famille qui émigre dans une contrée lointaine, à la recherche d'un lieu plus sûr et accueillant que sa patrie. Sur place, il découvre une ville complètement différente de celle dans laquelle il vivait. Tout lui est totalement étranger : la langue, la nourriture, les animaux domestiques,...

Cet album n'a pas de texte, car il n'en a nullement besoin. Les illustrations sont ultra-puissantes, elles racontent l'histoire et suscitent l'émotion du lecteur bien mieux que des mots. Certaines images m'ont coupé le souffle. Shaun Tan a un talent fou pour dessiner des expressions et sentiments sur les visages des personnages. Ils semblent tellement réalistes !

"Là où vont nos pères" est un bijou que je pourrais admirer indéfiniment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ysaya 2017-07-21T14:41:25+02:00
Là où vont nos Pères

Un livre absolument à part, uniquement fait d'image qui dégage une telle force, une telle beauté silencieuse. Il est tout simplement merveilleux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-01-04T20:03:15+01:00
Là où vont nos Pères

D’abord, les dessins sont magnifiques.

On se plonge dans les détails, dans cette réalité sépia avec un bonheur immense. On a bien sûr l’impression d’être dans de vrais photos mais tout a ce genre précis, peaufiné, y compris ce qui n’existe pas dans notre monde.

Cela permet de s’immerger totalement dans l’univers, de le trouver tangible, concret, réel et, à la fois, entièrement imaginaire.

Car outre sa beauté, c’est une autre force de l’ouvrage : il nous emporte aussi bien dans un monde onirique qu’un monde totalement concret.

On voit bien la vie de ces immigrés, qui arrive en France pour trouver du travail, aux Etats-Unis pour vivre le rêve américain, pour quitter les drames de leur pays… Et en même temps, ces bêtes farfelues, ces modes de transports, ces lettres (qui sont à l’image d’une langue cabalistique pour un étranger qui arrive) sont totalement décalées, bribes de rêves…

L’histoire est simple, voire simpliste à suivre, et pourtant belle, multiple, profonde…

Et le tout, sans un seul mot.

Très réussi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleur64 2018-03-16T06:48:25+01:00
Contes de Grimm

J'ai toujours voulu connaître les véritables histoires des frères Grimm c'est chose faite. Ces histoires n'ont pas du tout les fins Happy End que l'on connaît grace à Disney. Mais c'est intéressant aussi de lire ces contes et d'en voir la morale.

Afficher en entier

On parle de Shaun Tan ici :

Dédicaces de Shaun Tan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 5 livres

Dargaud : 3 livres

HarperCollins Children's Books : 3 livres

Walden Pond Press : 2 livres

La compagnie Créative : 1 livre

Turtleback Books : 1 livre

Arthur A. Levine Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode