Livres
494 170
Membres
491 910

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Shiitake

134 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Ajcerise 2012-07-29T14:37:17+02:00

Biographie

Originaire de la préfecture de Fukuoka, Shiitake est une jeune illustratrice japonaise très prometteuse. Son nom d’artiste, Shiitake, signifie « champignon », un surnom qu’elle s’était donnée à l’école primaire. Elle aime particulièrement dessiner les jeunes filles et les fleurs, et souhaite que ses illustrations lui permettent de faire de nouvelles rencontres. Ses travaux sont d’ailleurs régulièrement exposés au Japon et rencontrent beaucoup de succès.

Kaguya, princesse au clair de lune est son premier album illustré et certainement pas le dernier !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
57 lecteurs
Or
60 lecteurs
Argent
48 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
59 lecteurs
Envies
154 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 78

0 Citations 62 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Shiitake

Sortie Poche France/Français : 2016-11-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Kaguya - Princesse au Clair de Lune

Depuis le temps que je voulais ce livre, j'ai enfin sauté le pas. Comme tous les contes édité par Nobi-Nobi, les dessins sont magnifique!

Les grands comme les petits vont apprécier cette histoire simple et si émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Strialia 2019-05-19T15:11:30+02:00
Contes merveilleux

Un livre magnifique, dont j'ai eu la chance de participer au financement participatif. De superbes illustrations, une redécouverte des contes dans leur version originale avec quelques anecdotes intéressantes sur chacun d'entre eux. J'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lydie-24 2019-09-16T08:53:59+02:00
Yosei - Dans le secret des fées

de sublimes dessins au texte très rafraîchissant on ne peu que adorer cette ouvrage ,ses un plaisir des yeux et de la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lydie-24 2019-09-16T08:57:30+02:00
Yosei - Le cadeau des fées

des poèmes très bien écrits et un graphismes merveilleux qui fait rêver

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lydie-24 2019-09-16T09:09:56+02:00
Yosei - La Magie des Fées

le 3éme recueille et tous aussi magnifique que les 2premiers ,j'ai étais enchanter par les dessins et les poèmes

Afficher en entier
Kaguya - Princesse au Clair de Lune

Je connaissais une histoire similaire mais cela ne m'a pas dérangé pour la redécouvrir en version japonaise. Je l'ai trouvé vraiment sympathique, facile à lire et notamment, l'esthétique des dessins marque mille points lol

Non, vraiment, le style épuré, magnifique.. c'est vraiment beau à voir. Vraiment un beau livre pour s'émerveiller pendant un moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2019-12-30T10:35:25+01:00
Contes merveilleux

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2019/12/contes-merveilleux-de-shiitake-vanessa.html

Je ne suis pas très contes mais j'adore les illustrations japonaises. C'est pour cette raison que j'ai choisi ce livre lors d'un projet ulule auquel j'ai participé. Et je n'ai pas été déçue. Les illustrations sont juste somptueuses et me rappellent le manga chobits pour les connaisseurs.

Concernant les contes, en plus de les redécouvrir, j'en ai appris des choses notamment sur les variantes de ceux-ci. Je crois que je m'en souviendrai longtemps de l'autre version du petit chaperon rouge. Pour la petite sirène, je ne me souvenais pas de la fin. En tout cas, je remarque que c'est toujours la fille qui est victime de la belle-mère ou presque. Je pense que les auteurs de ces contes ont un problème avec les femmes.

C'est d'ailleurs dans ces moments-là qu'on se demande pourquoi on lit des choses pareilles aux enfants. C'est d'une cruauté incroyable. Ai-je besoin d'expliqué? Si je vous parle de Hansel et Gretel? Je veux bien que ça ait pour but de préparer les enfants mais lorsqu'on sait que certains contes sont inspirés de faits réels, ça calme.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a permis de réviser mes classiques et ses variantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rosabella 2020-01-15T12:20:32+01:00
Contes merveilleux

Ma chronique à découvrir sur mon blog :

http://lemondeenchantdesespritsdulivre.com/2020/01/15/contes-merveilleux-par-shiitake/

Points positifs :

> Les récits

À la différence du livre Sorcières, Fées & Princesses et de quelques charmes tour à tour envoûtants ou malfaisants de Joseph Vernot, les récits sont presque tous en version intégrale. Cet aspect est plaisant car il nous permet de découvrir ou de redécouvrir sans coupure ces contes devenus incontournables dans les consciences collectives. Néanmoins, il faut savoir que certains proviennent de siècles encore plus anciens, tels que Cendrillon. En 1893, ce conte comptait pas moins de 345 versions et le nombre ne cesse d’augmenter aujourd’hui.

Également, en se plongeant dans ces récits merveilleux, cela permet d’appréhender les changements effectués dans les dessins animés de Walt Disney ou de comprendre les choix cinématographiques de certains réalisateurs. À mon sens, il est intéressant d’explorer les œuvres originaux et ainsi connaître la source d’inspiration de chacun.

J’ai apprécié lire des histoires que je ne connaissais pas du tout, notamment Peau d’Âne, La Reine des Neiges et j’ai eu un coup de cœur pour les parties anecdotiques. Elles permettent de savoir d’où provient ses textes, les éléments véridiques parfois employés ou la morale à retenir. Nous nous rendons rapidement compte que derrière des récits enfantins se cachent des messages forts, comme le viol à travers Le Petit Chaperon Rouge. Pour ma part, je trouve nécessaire d’apporter ces valeurs mais elles me semblent indétectables pour un regard d’enfant et même pour un adulte. Je vous avouerai que je n’avais jamais aperçu le véritable message du conte cité juste au-dessus.

Certains textes sont émouvants, mentionnons en exemple La Petite Fille aux Allumettes. J’ai adhéré aux choix de la maison d’édition car une grande partie des contes perceptibles ont une fin heureuse et ils sont célèbres.

> Les illustrations

Bien qu’elles soient dans le style des personnages de manga, elles s’harmonisent parfaitement avec l’univers des contes. Elles sont enchantées, féériques, féminines et magnifiquement détaillées. Elles donnent du charme et embellissent les récits. Un immense coup de cœur. Chaque page tournée est un un délice visuel et nous transportent davantage dans ce beau-livre. De véritables beautés.

Points négatifs :

Je n’ai aucun point négatif concernant les contes et les illustrations.

Conclusion :

Un véritable bijou. Une pépite à partager en famille. Que l’on soit petit ou grand, les adeptes du merveilleux ne pourront pas rester indifférents face à ce livre d’une grande beauté. Contes incontournables et illustrations magnifiques, tous les ingrédients sont réunis pour passer d’excellents moments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par virginie0603 2020-02-10T17:19:11+01:00
Contes merveilleux

Quel beau livre en plus de superbe illustrations les histoires que l'on retrouve dans ce livre sont superbes. Je n'ai qu'une chose à dire a quand une volume 2

Afficher en entier
Kaguya - Princesse au Clair de Lune

Ma chronique à retrouver sur mon blog :

https://lemondeenchantdesespritsdulivre.com/2020/03/07/kaguya-princesse-au-clair-de-lune-adapte-par-alice-briere-haquet-et-illustre-par-shiitake/

Points positifs

> Le récit

Ce conte est bien trop court, nous en demandons davantage. De nombreux sentiments se mélangent durant cette lecture, à la fois de la douceur, de la poésie, de la tristesse et de la mélancolie. Il permet également d’apprendre des croyances et légendes du pays, puisque ce livre ne se contente pas de transcrire une seule histoire mais en mélange quelques-unes. De plus, il donne des explications sur le pourquoi de la signification du Mont Fuji (Japon) d’une magnifique manière. Un doux ouvrage.

> Les personnages

Kaguya exprime énormément de douceur et de beauté, tandis que les autres protagonistes font principalement office de décors à l’histoire.

> Les illustrations

De très belles couleurs et illustrations défilent au fil des pages. Nous retrouvons le coup de crayon caractéristique de Shiitake, bien que des dessins sont moins précis par rapport à d’autres.

Points négatifs

Ce livre est bien trop court pour pouvoir donner un avis très détaillé mais je n’ai aucun point négatif.

Conclusion

Une ode à la poésie et à la douceur. Beauté, mélancolie et tristesse sont les maîtres mots de ce conte aux belles illustrations. Un livre pour tous les amoureux de la culture japonaise à lire seul ou en famille.

Afficher en entier

Dédicaces de Shiitake
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

nobi nobi ! : 6 livres

Le héron d'Argent : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array