Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Shirley Jackson

Auteur

426 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Shirley Jackson

est une romancière américaine spécialiste du roman d'horreur, née le 14 décembre 1916 à San Francisco (Californie), morte le 8 août 1965 à Bennington (Vermont). Son livre La Maison hantée est tenu par Stephen King pour l'un des meilleurs livres des cent dernières années.

Œuvres

1948 : La Loterie (The Lottery), La Loterie et autres histoires, Pocket, traduction de Dominique Mols (ISBN 2-266-06075-9)

La Dent

L'Amant Diabolique

The Villager

Charles

Le Sorcier

Sept types d'ambigüité

Les Renégats

Ébriété

Statue de Sel

Colloque

Le Pantin

Combat judiciaire

Bien Sûr

Les hommes avec leurs grosses chaussures!

La Lettre de Jimmy

Comme ma mère les faisait

Jardin fleuri

Venez en Irland danser avec moi

La Loterie

1948 : The Road Through the Wall

1951 : Hangsaman

1954 : The Bird's Nest

1958 : Le Cadran solaire (The Sundial), Pocket

1959 : Maison Hantée (The Haunting of Hill House), Pocket

1962 : Nous avons toujours habité le château (We Have Always Lived in the Castle), Pocket

Adaptations

Films

1951 : The Lottery (TV), série Fireside Theatre

1952 : The Summer People (TV), série Curtain Call

1957 : Lizzie, d'après The Bird's Nest

1959 : Boy on a Fence (TV), série Lux Playhouse

1963 : La Maison du diable (The Haunting) de Robert Wise

1969 : The Lottery de Larry Yust

1974 : Un jour comme les autres avec des cacahouètes (TV), d'Édouard Molinaro, série Histoires insolites

1982 : Come Along with Me (TV) de Joanne Woodward

1996 : La loterie (The Lottery) (TV) de Daniel Sackheim

1997 : Long crépuscule (Hosszú alkony) d'Attila Janisch

1999 : Hantise (The Haunting) de Jan de Bont

2007 : The Lottery d'Augustin Kennady

Broadway

1966 : We Have Always Lived in the Castle

Bibliographie sur Shirley Jackson

(fr) Panorama de la littérature fantastique américaine par Jacques Finné

(en) Darryl Hattenhauer : Shirley Jackson's American Gothic, 2003 (State University of New York Press)

Liens externes [modifier]

(fr)/(en) Shirley Jackson sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais.

Des critiques de romans de Shirley Jackson sur le site de Noosphere

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
56 lecteurs
Or
109 lecteurs
Argent
106 lecteurs
Bronze
101 lecteurs
Lu aussi
104 lecteurs
Envies
495 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
27 lecteurs
PAL
191 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.92/10
Nombre d'évaluations : 203

0 Citations 86 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Shirley Jackson

Sortie France/Français : 2021-10-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Nous avons toujours vécu au château

Roman qui oscille entre le thriller et le fantastique, Nous avons toujours vécu au château nous plonge dans la vie de deux soeurs Constance et la jeune narratrice Merricat, au passé mystérieux. En proie à l’hostilité du village, elles vivent repliées sur elles-mêmes, apparemment victimes d’une haine profonde. Mais les apparences sont trompeuses, et le lecteur découvre progressivement une situation qu’il n’avait pas soupçonnée. Très bon roman de mystère, angoissant à souhait. Shirley Jackson sait créer une atmosphère gothique, intemporelle, et des personnages ensorcelants.

Afficher en entier
Nous avons toujours vécu au château

Rien de tel que ce livre pour rencontrer l'horreur et la folie.

Je ne sais pas comment et grâce à qui j'ai pu mettre ce livre dans ma pal.

Une chose est sûre je l'ai cherché pendant longtemps, il faisait partie de ces livres incontournables que je devais acheter.

C'est une histoire d'une famille disséminée en une soirée lors d'un repas… par du poison. Enfin presque tous… il ne reste que deux filles et leur oncle. Bien sûr ils vivent dans une grande maison bourgeoise entourée par des villageois qui les détestent.

Cette histoire a un aspect lugubre. Une sorte de malaise plane tout le long du roman.

Une chose est sûre, c'est un ouvrage à découvrir.

Je lirais d'autres récits de cette auteure. J'ai vraiment apprécié ce côté irréel et empreint de folie…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vritra 2023-03-27T23:36:39+02:00
La Maison hantée

Je m'attendais à plus d'action. Hors là c'est plus de la psychologie. Peut de chose se passe. Rien n'est expliqué et clair.

Afficher en entier
Nous avons toujours vécu au château

Mary Katherine et Constance Sherwood, vivent cloitrées dans leur maison avec leur vieil oncle depuis un drame.

J'étais mitigée sur ma précédente découverte de l'auteur (La maison hantée), je le suis ici aussi. C'était beaucoup trop étrange pour moi même si je vois ce que ce roman a d'intéressant.

On sent la résurgence du thème des sorcières (les soeurs sont différentes des autres, sont proches de la nature mais peu sociables) honnies par la foule comme au Moyen Âge. L'effet de groupe qui pousse à mal se comporter (à harceler, devenir violent, etc) est mis en avant dans l'histoire.

Et même si j'étais mal à l'aise du traitement qui leur est reservée, j'ai trouvé la relation entre les soeurs touchante. Mais c'est perturbant, que la narratrice qui a 18 ans, ait le comportement d'une enfant et qu'elle soit si peu fiable (autre point intéressant au niveau littéraire d'ailleurs).

J'ai tout de même aimé la partie où l'héroïne essaye de faire partir ce cousin qui semble totalement intéressé. C'était plutôt drôle.

Bref, un roman atypique, qui est très intéressant en terme littéraire mais que je n'ai pas du tout aimé lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2023-07-28T22:35:34+02:00
Hangsaman

Alors comme pour tous les Shirley Jacksont, il faut avancer dans la lecture armé. Parmis tous les écrits que j'ai pu lire de l'autrice c'est celui que j'ai le moins apprécié. Cependant elle sait toujours autant décrire des univers poisseux où hallucinations et réalités s'entremêlent. Un parcours intéressant sur l'imagination de l'esprit quand il est asphyxié par son environnement. Percutant.

Afficher en entier
Nous avons toujours vécu au château

Un mystère entoure la famille Blackwood.

Pourquoi les trois membres qui la composent vivent-ils retirés du monde ? Pourquoi Mary Katherine, la plus jeune, est-elle la seule à s'aventurer dans le village pour acheter des provisions et emprunter des livres à la bibliothèque ? Pourquoi les habitants du village détestent-ils tant les Blackwood, en particulier Constance, la soeur de Mary Katherine ? Pourquoi la demeure des Blackwood a-t-elle besoin d'autant de protections contre les intrusions ?

Petit à petit, Shirley Jackson développe ses personnages et son intrigue, afin d'apporter une réponse (parfois indirecte) à certaines de ces questions. le tout dans un récit obsessionnel, glaçant et inquiétant.

J'ai beaucoup aimé les trois personnages principaux de ce classique de la littérature gothique : ils sont attachants malgré (ou peut-être du fait de) leurs défauts. Mary Katherine, en particulier, est très débrouillarde et résiliente : c'est elle qui protège de sa grande sœur plutôt que l'inverse.

L'intrigue en elle-même est assez "plate" et il ne se passe pas grand chose hors de la description de la vie de tous les jours des trois Blackwood. Seuls l'arrivée d'un visiteur imprévu et un incident (à la fin du récit) apportent un peu de rythme à l'histoire.

Malgré tout, ce roman reste une lecture rapide et agréable, aussi obsédante que les talismans de Mary Katherine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leshistoiresdemary 2023-10-09T11:18:50+02:00
La Maison hantée

Un livre qui aurait dû me faire frissonner et celui-ci n'a pas été le cas. Il m'en faut beaucoup pour avoir peur d'un livre.

Cependant, j'ai bien aimé comme la saison sur Netflix.

Lors de la lecture, vers le milieu, je me suis souvenue d'un film d'épouvante : Hantise pour son nom français. Je pense que le film s'est inspiré de ce livre, sorti en même temps. Ce qui peut paraître troublant (octobre 1999).

L'histoire a beaucoup de similitude avec ce film : un professeur invitant quelques personnes ayant des troubles du sommeil (dans le film) à faire une expérience dans ce manoir dit hantée. Petit à petit, une des femmes, Eléanor entend des voix d'enfants (film et livre). Ils l'appellent maman ! Quand je lisais, des images du films sont revenues dans ma tête, même si certains passages n'étaient pas si identiques que ça.

.

Cela reste un bon livre d'énigme, de suspens. Vous ne trouverez pas vraiment d'humour dedans. Vous aurez juste l'envie d'en savoir un peu plus de ce qui se cache derrière les grandes portes de Manoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2023-10-09T21:33:24+02:00
La Loterie et autres contes noirs

J'ai beaucoup aimé ces contes noirs, à l'issue sombre mais tout juste esquissée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elerinna 2023-10-13T07:04:30+02:00
La Maison hantée

Hé bien contrairement à la majorité, j'ai beaucoup aimé ce roman. Alors c'est sûr c'est pas l'action qu'il faut rechercher en lisant ce livre, ni des phénomènes paranormaux extravagants à chaque coin de page. Tout réside ici dans l'ambiance à laquelle contribue grandement les descriptions de cette incroyable maison et sa connivence avec Eléanor, le personnage principale dont on va vite comprendre qu'elle vit dans une terrible solitude. Les autres protagonistes sont plutôt bizarres et pas très nuancés....à moins que tout ne réside dans le regard d'Eléanor....y compris les quelques phénomènes inexpliqués....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elywenne 2023-11-23T18:46:49+01:00
La Maison hantée

Désormais un classique du genre car ce titre de Shirley Jackson a révolutionné les codes du roman gothique d'épouvante.

Ici, vous y retrouvez tout ce qui fait le sel des films et romans de possession actuels avec un manoir lugubre soi-disant hanté, des portes qui claquent toutes seules, des coups inexpliqués dans les murs, le froid intense dans une pièce où une tragédie a eu lieu, la sensation de peur qui paralysent nos personnages et les mains étrangères qui vous attrapent dans votre sommeil.

La particularité de ce livre-ci est le choix du point de vue interne. Puisque nous sommes en continu dans les pensées de Eléanor, nous voyons, entendons et percevons uniquement ses ressentis. Ainsi, il est impossible de dire si tout ce qui se passe est réel ou uniquement dans sa tête.

Telle est la folie et la noirceur de Hill House. Vous laisserez-vous posséder ?

Afficher en entier

Dédicaces de Shirley Jackson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 6 livres

Rivages : 4 livres

Librairie des Champs-Elysées : 2 livres

Denoël : 2 livres

Penguin Classics : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode