Livres
475 650
Membres
453 579

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sigmund Freud

1 024 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Neurologue et psychiatre autrichien d'origine juive. Sigmund Freud est père de la psychanalyse, moyen de guérir les névroses par l’analyse psychique, qu’il définit comme étant à la fois une méthode d'investigation des processus mentaux, une méthode thérapeutique et une théorie du fonctionnement psychique.

Cette théorie lui permet également de donner une explication des phénomènes collectifs comme l'interdit de l'inceste (Totem et Tabou) et une analyse intéressante de la religion (L’avenir d’une illusion). Sigmund Freud enseigne à la faculté de Vienne à partir de 1883 et s’exile à Londres en 1938 pour échapper à l’antisémitisme.

Sigmund Freud est un athée. Il mène un combat contre la religion qu'il considère comme un obstacle à l'intelligence humaine et à son développement.

Faute de preuves scientifiques de son efficacité et en raison d’un comportement considéré comme sectaire de ses partisans, la psychanalyse est sujette à de nombreuses critiques

Afficher en entier

Livres de Sigmund Freud

Classement dans les bibliothèques

Diamant
123 lecteurs
Or
292 lecteurs
Argent
277 lecteurs
Bronze
259 lecteurs
Lu aussi
713 lecteurs
Envies
445 lecteurs
En train de lire
70 lecteurs
Pas apprécié
22 lecteurs
PAL
417 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.12/10
Nombre d'évaluations : 318

2 Citations 166 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sigmund Freud

Sortie Poche France/Français : 2015-01-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Wyvern 2018-11-03T16:34:16+01:00
L'Interprétation des rêves

Les méandres des pensées et des songes sont sans aucun doute parmi les sujets les plus incompris par l'Homme, et au sujet desquels la quantité de ce qui reste à découvrir est incommensurable par rapport à celle de ce qui est déjà découvert.

Si je sais reconnaître l'importance de Freud en ce qu'il a ouvert la voie vers des études psychologiques approfondies de l'être humain, je lui reproche d'avoir voulu mener celles-ci tout seul, sans aucune recherche scientifique tangible si ce ne sont de vagues pseudo-expérimentations psychanalytiques douteuses, au terme desquelles rien ne permet de dissocier la "guérison" des patients d'un cas de placebo (je mets "guérison" entre guillemets car le terme sous-entend que j'accepte l'idée que les patients souffraient d'un mal quelconque, ce qui n'est pas dit, d'autant que ce mal n'est précisé nulle part par Freud qui se contente de parler de guérison).

Je vois donc en Freud quelqu'un qui avait d'intéressantes, bien qu'effrayantes, théories pré-établies sur l'inconscient humain (qui d'ailleurs, rappelons-le, n'est pas sa découverte), et était tellement attaché à ses idées qu'il n'a su accepter au long de ses expériences, sur lui-même et sur les autres, que les résultats qui les corroboraient.

On comprendra alors aisément que je n'aie aucun problème à questionner lesdits "résultats", qui n'ont depuis jamais été confirmés.

L'idée principale du livre est le fait que les rêves expriment tous par des détours l'accomplissement de désirs. Ce qui est très drôle, c'est notamment la façon dont l'auteur tente de répondre d'avance aux contre-exemples qu'on peut aisément apposer à sa théorie. Si un rêve exprime ouvertement quelque chose de négatif, et donc n'exprime en apparence la réalisation d'aucun désir, c'est soit que l'on désire voir Freud se tromper, soit que nos désirs sont de nature masochiste. Dès lors il est quasiment impossible de contredire son postulat.

On peut aussi interroger la pertinence de ses rapprochements incessants entre l'inconscient de l'homme et des pensées sexuelles, incestueuses, des pulsions morbides, et du fait d'ériger cela en précepte universel, valable pour l'ensemble de l'humanité. Cela me semble, respectivement, éronné et prématuré, surtout quand on prend en considération l'époque de formulation de ces thèses. Il paraît d'ailleurs invraisemblable que ces mêmes thèses puissent persister, quasiment inchangées, au XXIe siècle, et pourtant c'est le cas.

Car la psychanalyse, telle qu'elle est représentée aujourd'hui, par les "héritiers" de Freud, et, pire encore, de Lacan, ne constitue qu'un faux domaine de recherches qui stagne complètement, et même avance à rebours, incapable de remettre en question les idées d'un autre âge provenant de ses chantres, ce qui lui confère plus l'image d'une secte que d'une science.

Cette "surinterprétation" des rêves fut donc une lecture intéressante uniquement dans la mesure où elle m'a permis de forger mes réponses à certaines thèses liées à la psychanalyse dont je me méfiais déjà, à juste titre visiblement.

Je me dois enfin, malgré tout, de souligner les qualités littéraires indéniables de Freud, dont l'ouvrage reste très digeste en dépit des notions pointues parfois abordées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noyau 2018-11-11T17:43:50+01:00
Cinq leçons sur la psychanalyse

Ouvrage très facile d'accès comme introduction à la psychanalyse. Les leçons 1 à 3 sont intéressantes et utiles, encore aujourd'hui. Par contre, il faudrait laisser tomber les leçons 4 et 5 qui sont très complexes, lourdes, et surtout obsolètes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-11-26T15:16:38+01:00
Le Malaise dans la culture

Très instructif pour ma rédaction finale, mais comme passe-temps, sans intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-229 2019-02-22T11:55:49+01:00
Pourquoi la guerre ?

Intéressant bien-sûr... J'ai surtout retenu cette phrase de Freud "tout ce qui travaille à la culture travaille aussi contre la guerre"

Afficher en entier
L'Interprétation des rêves

Un livre très intéressant à étudier, lire, analyser si l’on est captiver par la psychologie, psychanalyse, les rêves, le monde en général. On n’est soit d’accord ou pas avec ses recherches étant donné qu’il y a parfois des contreverses sur cela, il ne faut pas prendre pour acquis ce qui est lu. Cependant, on trouve dans ce livre, la raison pour laquelle Freud est respecté et est le père de la psychanalyse. Il aura révolutionné à sa manière la vision et permis quelques avancées.

Pourquoi pas lire quelques extraits ou passages rien que pour sa culture ou fonder son propre avis sur la chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wampiir 2019-04-02T23:22:40+02:00
L'inconscient

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans, n'ayant pas vraiment touché à la psychanalyse pour le moment. C'est particulier, mais très intéressant. En effet, quel est le poids de notre inconscient sur notre conscience ? Même après sa lecture, je ne sais pas quoi en penser. Est-ce que nous avons toujours quelque chose d'inconscient qui pousse notre conscient à agir ?

Je conseil malgré tout la lecture, surtout pour avoir un aperçu de cette notion.

Afficher en entier
Malaise dans la civilisation

Une bonne psychanalyse de la société selon Sigmund Freud. Non pas que je sois spécialement d'accord avec sa théorie mais disons plutôt que son argumentation est structurée et organisée. Cela dit, des éléments donnent à réfléchir sur nous même et notre environnement, et je trouve ça pertinent.

Afficher en entier
Deuil et mélancolie

Un livre un peu complexe dans la lecture .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manoukiti 2019-06-25T13:13:00+02:00
Introduction à la psychanalyse

Etant étudiante en psychologie, il me semblait important de lire Freud même si beaucoup de ses idées sont presque révoltantes aujourd’hui. C'est un apport utile qui permet de comprendre toutes les évolutions d'idées et comprendre les anciennes théories et les mettre en relations avec notre vision d'aujourd'hui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par missbookeuse-26 2019-07-07T23:01:01+02:00
Nevrose et psychose

Un livre vraiment intéressant, j'ai adoré découvrir la thèse sur les névroses et les psychoses de Freud. Je recommande ce livre pour les passionnées en psychologie.

Afficher en entier

Dédicaces de Sigmund Freud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses Universitaires de France - PUF : 36 livres

Gallimard : 21 livres

Payot : 20 livres

Points : 2 livres

Rivages : 2 livres

Seuil : 1 livre

Hachette Litterature : 1 livre

Fayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array