Livres
595 823
Membres
674 261

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Silvia Moreno-Garcia

Auteur

122 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Miney 2022-04-06T18:45:21+02:00

Biographie

Mexicaine de naissance, Canadienne de coeur. Silvia Moreno-Garcia est l'autrice de plusieurs romans acclamés par la critique, dont Gods of Jade and Shadow (Sunburst Award for Excellence in Canadian Literature of the Fantastic, Ignyte Award), Mexican Gothic (Locus Award, British Fantasy Award, Pacific Northwest Book Award, Aurora Award, Goodreads Award), et d'autres.

Elle a édité plusieurs anthologies, dont She Walks in Shadows (lauréate du World Fantasy Award, publié aux États-Unis sous le titre Cthulhu’s Daughters). Silvia est l'éditrice d'Innsmouth Free Press. Elle est chroniqueuse pour le Washington Post.

Elle est titulaire d'une maîtrise en études scientifiques et technologiques de l'Université de la Colombie-Britannique. Sa thèse peut être lue en ligne et s'intitule « Magna Mater : Women and Eugenic Thought in the Work of H.P. Lovecraft. Elle vit à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
34 lecteurs
Argent
31 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
193 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
91 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.02/10
Nombre d'évaluations : 59

0 Citations 29 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Silvia Moreno-Garcia

Sortie France/Français : 2021-08-18

Sortie Canada/Français : 2021-10-04

Sortie USA/English : 2020-06-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par StephanePiers 2021-11-22T14:46:13+01:00
Mexican Gothic

Un roman fort sympathique sous ambiance lovecraftienne ! Malgré un début de lecture un peu difficile pour rentrer dedans, j'ai été conquise par la suite lorsque l'intrigue gagne en intensité. J'ai beaucoup apprécié les personnes, même les moins appréciables qui sont bons dans leurs rôles justement. Noemi est une héroïne comme on les aime, elle est loin d'être naïve et ne se laisse pas marcher dessus. Concernant le scénario, c'est ni trop compliqué, ni pas assez, et les évènements s'accélèrent d'un coup en nous tenant en haleine jusqu'au dénouement final. J'ai passez un bon moment avec ce livre que je recommande vivement pour ceux qui voudraient tenter l'aventure et rejoindre le manoir d'High Place en compagnie de Noemi dans sa quête de vérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diiablo 2021-12-02T21:35:34+01:00
Mexican Gothic

Il y a quelques jours de cela que je viens de finir Mexican Gothic je ne vais pas en faire des louanges selon les goûts propre à chacun.

Pour ma part je n'ai pas été transporté dans ce livre par l'histoire en elle même, beaucoup trop long, des lenteurs cela met beaucoup trop de temps à commencer à devenir intéressant !!

Le personnage de Noémie m'a plutôt agacée plus qu'autre chose.

L'histoire du château au Mexique m avait donné envie de lire et aussi par sa couverture qui fait partie aussi, malheureusement avec moi cela ne la pas fait, je n'ai pas été conquise au niveau de l'horreur qui pour moi est presque inexistant.

Sinon j'aimais beaucoup l'idée de l'autrice ainsi que son écriture qui est fort agréable à lire !!

Dites moi pour ceux qui l'on lu ce roman d'horreur votre avis ??

Après cela ne reste que mon opinion car vous pourrez très bien l'aimer !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurel-33 2021-12-08T21:01:17+01:00
Mexican Gothic

On va faire la connaissance de Noémi qui va recevoir une lettre étrange de sa cousine récemment mariée. Elle va partir la rejoindre pour comprendre ce qui s'y passe.

Elle va donc pénétrer à High Place et on ne peut pas dire que le lieu et leur habitant soit franchement sympathique.

La tension monte crescendo jusqu'à la révélation et l'accélération finale.

Je ne me suis pas ennuyée en lisant et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Noémi.

Par contre, déception sur un point, d'où ma note de 3.

Quand j'ai lu la 4eme de couverture, ce qui m'a interpellé c'est "meilleur roman de terreur 2021".

Je n'aime pas forcément avoir peur mais de temps en temps c'est sympa. Et là j'étais bien dans le mood de me faire peur.

Mais ce fut un fail, je n'ai absolument pas eu peur ! Mais même pas un petit frisson, rien !

Alors certes j'ai pas pas flippé mais alors c'est bien dégoûtant, écoeurant, beurk !

Donc ce fût une bonne lecture dans son ensemble. Il m'a juste manqué le sentiment de peur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisanaconda 2021-12-14T15:52:02+01:00
Mexican Gothic

Les amis c'est décevant !! J'ai plongé dans ce livre avec la certitude d'adorer, et quelle douche froide ! Il ne se passait tellement rien à la page 200 (sur 280) que je suis allée voir sur Goodreads si ça valait le coup de continuer, et j'y ai lu qu'il y aurait un twist stylé, mais c'est cher payé le twist d'autant s'ennuyer, surtout que je l'ai vu venir alors que je survolais les pages.

Si vous vous demandez ce qu'il se passe donc pendant 200 pages, eh bien c'est Noemí et les Doyle qui se chamaillent comme des gosses "je sais mieux que toi comment prendre soin de Catalina ! - Non c'est moi car je suis sa cousine ! - Non c'est moi car je suis son mari ! BLABLABLA"

Le personnage principal, Noemí, est une vraie tête à claque. Je ne la supporte pas elle est désagréable et irrespectueuse. J'aime bien les personnages qui ont une bonne dose de défauts mais elle c'était juste une petite privilégiée agaçante qui commence mal en se plaignant de la nourriture, et en la gaspillant. Rien que pour ça c'est elle qu'il faut jeter à la poubelle, et pas la soupe et le poulet aux champignons page 29.

Maintenant parlons des qualités qui ont fait que je n'ai pas abandonné. C'est une fiction d'horreur gothique dans l'esprit de Crimson Peaks, avec un mix de surnaturel avec la maison hanté, de mystères et de légère romance. Le manoir des Doyle est super atmosphérique, on imagine son essence dans chaque scène. L'ambiance est dingue, l'autrice dépeint un Mexique des années 50 avec crédibilité.

Les descriptions des visions sont cauchemardesques, réalistes et grotesques. L'ambiance était horrible, un plaisir !

Tout n'est donc pas à jeter, il a de nombreuses qualités, mais pour moi quand on s'ennuie ça ne peut pas marcher. Si je veux m'ennuyer, je m'asseois par terre sans rien faire, pas besoin d'un livre pour ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2021-12-23T15:57:44+01:00
Mexican Gothic

J'ai trouvé ce roman très prenant ! L'autrice a su me plonger dans le décor très rapidement, j'ai bien ressenti cette ambiance oppressante et mystérieuse qui accompagne notre héroïne tout au long de l'histoire. Les décors étaient très bien décrit et prolongeait encore plus l'immersion dans le récit. Macabre, tordu et surprenant j'ai vraiment apprécier ma lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zanaka59 2022-01-25T17:52:34+01:00
Mexican Gothic

Noemí Taboada, jeune héritière, vit sa vie avec insouciance à Mexico. Jusqu'au jour où son père reçoit une lettre inquiétante de la cousine de Noemi, récemment mariée à un homme dont ils ne savent rien.

Il envoie donc sa fille voir de quoi il retourne. Noemí se rend donc à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Dès son arrivée, elle est accueillie par Virgil, l'époux de sa cousine, un homme séduisant à la fois troublant et dangereux, sa tante très hostile à sa venue et son fils, timide et en retrait. Tous sont aux ordres du patriarche de la famille, un vieil homme très malade mais qui, de son lit, règne sur le manoir d'une poignée de fer.

Alors que Noemi essaie de passer du temps avec sa cousine, elle doit aussi gérer cette famille plus que mystérieuse et des nuits agitées par des cauchemars de plus en plus effrayants.

Elle doit trouver un moyen de sortir sa cousine de cet endroit mais comment faire face au refus de cette famille dans une époque où le mari à tout pouvoir sur sa femme.

Plus les jours passent et plus Noemi voit sa santé physique mais aussi mentale se détériorer. Noemi doit faire vite avant que les secrets de cette famille mais aussi de ce manoir ne la détruisent.

Mon premier coup de cœur pour cette année 2022. Au départ, je n'aimais pas le caractère de Noemi, une fille futile et insouciante qui ne pense qu'à elle. Cependant, elle évolue au fil du livre, et révèle sa véritable profondeur qu'elle cache afin de survivre à cette époque où les femmes n'ont presque aucun droit.

Ce qui a provoqué un coup de cœur, c'est avant tout l'ambiance du roman. La description du manoir est immersive au point où on ressent le même malaise et paranoïa que Noemi. L'écriture fait monter le suspense au point où je n'arrivais plus à quitter mon livre car je voulais absolument savoir la fin.

Il est sorti en poche alors il n'y a plus à hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aliciamasson 2022-02-27T18:58:10+01:00
Mexican Gothic

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur mon Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

J’ai lu ce livre pour tenter ce genre, et je n’ai pas été déçue, j’ai passé un super moment. Après, je ne le recommanderais pas forcément aux fans du genre horreur qui veulent avoir peur en le lisant, parce que moi, je n’ai pas eu peur du tout !

Au contraire, si vous recherchez une ambiance super glauque, qui vous fera grimacer face à certaines scènes ou certains propos (très sexistes notamment), alors vous avez le bon livre entre les mains.

J’avais une sensation de malaise à certains moments tellement forte, des sentiments si peu agréables envers certains personnages et un dégoût totalement affiché par quelques événements que je trouve que l’autrice a fait fort pour parvenir à un tel résultat !

Cette histoire est très immersive, et je n’ai pas vu les pages défiler. C’est typiquement le genre de livre idéal entre deux grosses lectures, où vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête en lisant.

J’ai beaucoup aimé suivre Noemi, et ne vous fiez pas aux premières pages, vous finirez par l’aimer. J’ai apprécié certains discours qu’elle avait, sa volonté de réussir sa tâche même si elle n’en était pas à l’origine. On voit une relation amoureuse se dessiner au fil des pages, et même si elle ne m’a pas surprise, je la trouve assez pertinente et les personnages bien complémentaires.

Concernant les révélations de l’intrigue, je n’ai pas été totalement convaincue. Déjà, les explications de certains événements me paraissaient évidentes dès le départ, mais le côté « paranormal » qu’ils ont voulu donner à l’histoire était pour moi un peu trop gros. J’avoue même que je n’ai pas forcément tout compris. Mais même si ça semblait un peu tiré par les cheveux, je me suis laissée porter par le texte et j’ai passé un bon moment !

Clairement, je vous recommande ce roman pour l’ambiance de malaise qu’il s’en dégage, pour le décor glauque qui y est créé et qui rendait cette expérience très visuelle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ana-121 2022-03-06T19:55:02+01:00
Mexican Gothic

Un livre lu d’une traite : acheté le samedi termine le lendemain, comme quoi ce livre a, pour moi, été addictif. Même si il a quelques défaut notamment une certaine longueur, les événements se mettent en place lentement, au final on a envie de connaître la fin de l’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2022-04-14T11:40:57+02:00
Mexican Gothic

1950, Mexique. Noemí doit quitter sa vie de citadine mondaine pour se rendre au chevet de sa cousine malade, dans un manoir isolé de la campagne mexicaine. Mais les lieux sont aussi lugubres que la famille qui l’habite, et les secrets macabres semblent y pousser comme des champignons...

Un manoir plongé dans la brume, une famille aux lourds secrets et une belle héroïne qui se retrouve prise au piège en plein cauchemar. La trame est simple, déjà vue des dizaines de fois, et pourtant malgré ce manque d’originalité, Mexican Gothic parvient à se démarquer assez pour se révéler être un vrai page-turner.

L’ambiance gothique est très réussie. Sans faire vraiment peur, on ressent pourtant ce côté sombre, angoissant et curieusement fascinant. Par bien des côtés, ça m’a rappelé le film Crimson Peak de Guillermo del Toro.

Par contre, vu que l’histoire se passe au Mexique, j’avais imaginé quelque chose de plus… ben mexicain qu’un manoir anglais, quoi.

Noemí est intelligente, impertinente, elle est belle, elle le sait, elle en joue pour parvenir à ses fins, et ne semble avoir pour seuls défauts qu’un caractère indomptable et une certaine frivolité. Bref, Noemí est trop parfaite pour ne pas être agaçante, mais au moins, elle n’entre pas dans la case de la nunuche en détresse.

Excepté Francis le rêveur, les membres de la famille Doyle sont plus antipathiques les uns que les autres. Entre le patriarche en plein délire eugéniste, la tante pyscho-rigide et le cousin prédateur sexuel, on a une belle brochette de méchants à détester. A travers eux, l’autrice aborde grossièrement mais avec bonne volonté les thèmes du racisme et du sexisme.

Du bon et du moins bon dans cette lecture, qui est très distrayante dans l'ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lysa-1 2022-04-27T19:27:35+02:00
Mexican Gothic

C'est la première fois que je lise un roman pareil. J'ai adoré le caractère de Noemi et le suspens incroyable qu'il y'avait.

Afficher en entier

Dédicaces de Silvia Moreno-Garcia
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Del Rey : 3 livres

Tor Books : 1 livre

Bragelonne : 1 livre

Agora Books : 1 livre

Subterranean Press : 1 livre

Thomas Dunne Books : 1 livre

Tor Nightfire : 1 livre

Solaris : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode