Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sim

Auteur

39 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2011-08-26T03:55:38+02:00

Biographie

Sim, de son vrai nom Simon Jacques Eugène Berryer, né le 21 juillet 1926 à Cauterets (Hautes-Pyrénées) et mort le 6 septembre 2009 à Saint-Raphaël (Var), est un acteur, comique, chanteur, parolier et écrivain français, connu entre autres pour sa participation à l'émission radiophonique Les Grosses Têtes.

Il passe son enfance à Ancenis, dans la Loire-Atlantique, ville dans laquelle ses parents tiennent un cinéma, L’Eden, où il fait ses premiers pas d'ouvreur. Puis, peu avant la guerre, la famille Berryer s'intalle à Nantes, pour y prendre la gérance d'une autre salle, le Majestic, Place Jean-Macé dans le quartier de Chantenay. Le jeune Simon suit alors ses études au lycée Leloup-Bouhier de la ville. Sim débute sa vie professionnelle en 1946, comme opérateur de cinéma à Rennes au cinéma Le Royal. Il présente à partir de 1953 un tour de chant comique dans des cabarets parisiens, souvent en travesti, comme chez Madame Arthur à Montmartre. Cette époque de sa carrière sera évoquée dans Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas mais elle cause de Michel Audiard, où il incarne un curé obligé de se travestir en "Libellule" pour envoyer des orphelins en colonie de vacances.

Dans les années 1960, il fait partie de l'équipe animant les émissions télévisées pour la jeunesse organisées le jeudi après-midi par Jean Nohain, puis interprète la baronne de la Tronche-en-Biais dans une émission de Guy Lux.

Il participe à plusieurs feuilletons télévisés, ainsi que, dans les années 1970, avec l'humoriste Édouard Caillau, à des duos de chansons et des sketchs comiques pour Chansons à la carte sur la RTBF. C'est dans ces sketchs que Sim incarne son personnage de la baronne de la Tronche-en-Biais. En France, il intervient régulièrement pour de courts sketches comiques, souvent déguisé, dans les émissions de Guy Lux.

Les années 70 sont pour lui les plus riches cinématographiquement. Sim participe aussi à l'émission radiophonique (et plus tard télévisée) des Grosses Têtes, dès sa création en 1977, ainsi qu'au jeu télévisé L'Académie des neuf dont il est un invité régulier.

Il participe à la rédaction de scénarios pour la série Louis la Brocante, dans laquelle il joue, en outre, le rôle de Théodore dans plusieurs épisodes.

Il meurt le dimanche 6 septembre 2009, à l'âge de 83 ans, d'une embolie pulmonaire, à Saint-Raphaël, dans le Var. Il avait été hospitalisé quelques jours auparavant pour une pneumonie.

Ses obsèques ont eu lieu le 11 septembre 2009 en l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Roquebrune-sur-Argens, commune où il fut inhumé et où il résidait depuis 9 ans.

Source : Wikipedia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sim

Sortie Poche France/Français : 2009-05-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lydie66 2012-03-16T16:11:36+01:00
Elle est chouette ma gueule

Michel Audiard a dit de lui : "Par sa morphologie, Sim semble être le fruit des amours d'un étourneau et d'une pointe Bic." L'autobiographie drôle et tendre de Simon Berryer dit Sim. A ne pas lire la nuit sous peine de réveiller son conjoint par les éclats de rire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lydie66 2012-03-16T16:22:23+01:00
Elles sont chouettes, mes femmes

Sa mère, sa soeur, ses premiers amours, ses femmes, ses filles, ses amies, ses admiratrices. Sim nous racontent toutes les femmes de sa vie à travers le rire et parfois les larmes. Un vrai délice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sirca 2012-10-09T20:01:21+02:00
Pour l'humour de Dieu

Un livre plein d'humour et de réflexion sur Dieu, sur le Paradis, sur l'Enfer... Le tout dans des situations plus burlesques les unes que les autres, avec des personnages complètement timbrés. J'ai adoré, et bien que je puisse comprendre que les questions de religion, de mort, de vie après la mort, soient des choses sensibles, je pense que ce livre est pour tout le monde. Parfois il faut décompresser un peu, se relâcher, arrêter d'être sérieux deux minutes, et ce livre est là pour ça.

A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sauda 2013-12-02T16:17:08+01:00
Pour l'humour de Dieu

Je n'ai jamais lu un livre aussi hilarant. Malheureusement je ne l'avais pas terminé. Je ne sais comment l'avoir même en ligne.

Merci si quelqu'un peut m'aider.

Brigitte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2013-12-17T23:45:46+01:00
Pour l'humour de Dieu

De l'humour à gogo ! on ne pense plus à rien et on se laisse emporter tout au long des pages... Très très bon moment de détente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lydie66 2015-03-05T23:51:52+01:00
Pour l'humour de Dieu

Un livre drôle et très décalé, écrit à une époque où la censure populaire n'avait pas cours. Comment rire de la religion ? Bien que ce ne soit pas son meilleur livre j'ai beaucoup ri, pourtant sous cet humour bon enfant se cache aussi une vraie réflexion sur notre société basée plus sur le paraître que l'être.

Un délicieux moment de détente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-05-28T13:45:29+02:00
Pour l'humour de Dieu

Jubilatoire ! Et imaginatif, enlevé, bien construit.

Je l'ai lu, relu, re-relu et depuis 30 ans, c'est toujours les mêmes éclats de rire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BMT33 2019-10-14T22:41:34+02:00
Elle est chouette ma gueule

Sim nous raconte sa vie à sa manière, sans prétention et avec beaucoup d'humour et d'auto dérision.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2020-08-16T22:44:20+02:00
Elle est chouette ma gueule

Sim est un sacré personnage que j'adore. C'est pendant les trajets en voiture sur la route des vacances d'été que je l'ai "connu", mon père écoutant Les Grosses Têtes sur RTL. Plus tard, l'émission passa à la télé (le samedi soir sur TF1 si je me souviens bien), et je la regardais avec mes parents juste pour 3 des invités : Olivier de Kersauson (que je trouvais très beau malgré son âge avancé, par rapport au mien à l'époque...), Guy Montagné et évidement Sim (que je trouvais tout deux hilarants).

J'ai trouvé ce livre il y a quelques mois dans une boîte à livres, je n'ai pas hésité un instant quand je l'ai vu.

Sim nous met dans le bain dès les premières lignes, qui relatent sa naissance et qui déjà font sourire. Tout y passe : sa venue au monde, sa petite enfance, son adolescence, son entrée dans la vie active sous l'occupation allemande, ses premiers amours, son service militaire, ses débuts difficiles dans le show-biz jusqu'à la célébrité. Le tout avec tout plein d'anecdotes et d'autodérision. Certaines font sourire, d'autres sont à se tordre de rire ! Bien que je le soupçonne d'exagérer un peu par moment...

Ça fait du bien de temps en temps de lire ce genre d'ouvrages : ça détend et ça nous rend de bonne humeur ! Lues en quelques heures, ces 266 pages se lisent toutes seules !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-11-20T14:47:38+01:00
Et la retraite, bordel !

Chouette lecture, un peu décapante, mais pas de trop.

En final, je ne connaissais pas trop Sim, écoutant rarement la radio

Afficher en entier

Dédicaces de Sim
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 8 livres

Flammarion : 8 livres

France Loisirs : 2 livres

Le Cherche Midi : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode